Blog de Philippe Carcone

Les banques vont licencier 200 000 personnes d’ici 10 ans

Les grandes banques américaines pourraient couper 200 000 emplois, ou 10% de leurs effectifs, durant la prochaine décennie, a prédit un analyste de Wells Fargo au Financial Times. Mike Mayo que les banques vont couper dans leur masse salariale pour augmenter la rentabilité et s’adapter au changement des habitudes des clients. https://www.ft.com/content/4b6a5ab2-9f6d-4116-8d8f-9c09f7b3aef0  

Lire plus ...

Le bitcoin plonge sous les assauts d’Elon Musk, et entraine les autres cryptomonnaies

Le bitcoin a perdu 20 % en l’espace d’une semaine, faisant fondre certains portefeuilles et tirant vers le bas les autres cryptomonnaies. Dans le sillage du bitcoin, d’autres valeurs ont souffert : l’ethereum, deuxième plus grande cryptomonnaie, a lâché 14 % en une semaine et coûte désormais un peu moins de 3 400 dollars. Le … Continuer la lecture de « Le bitcoin plonge sous les assauts d’Elon Musk, et entraine les autres cryptomonnaies »

Lire plus ...

Épargne salariale : pourquoi votre prime d’intéressement pourrait chuter cette année

Avant même de connaître les chiffres définitifs, plusieurs acteurs de l’épargne salariale anticipent déjà une baisse des primes versées par les entreprises en 2021. Les salariés pourraient bien se retrouver avec une participation ou un intéressement très en dessous de l’année précédente, voire ne rien toucher du tout. Xavier Collot, président de l’AFG, le groupement … Continuer la lecture de « Épargne salariale : pourquoi votre prime d’intéressement pourrait chuter cette année »

Lire plus ...

Lutte contre le blanchiment : les fintechs dans le viseur des régulateurs bancaires

N26 et Carrefour Banque sont dans le collimateur des régulateurs pour leurs manquements dans la lutte contre le blanchiment des capitaux. Ce qui sonne comme un avertissement pour l’univers des fintechs, souvent soupçonnées de prendre des libertés dans le domaine de la conformité, dont le poids est de plus en plus lourd dans l’activité des … Continuer la lecture de « Lutte contre le blanchiment : les fintechs dans le viseur des régulateurs bancaires »

Lire plus ...

Les entreprises doivent se préparer à l’indépendance de l’Écosse

Même si on est loin de la tenue d’un référendum et d’un vote en faveur de l’indépendance de l’Écosse, les entreprises québécoises qui brassent des affaires au Royaume-Uni devraient néanmoins se préparer à cette éventualité, car un éclatement de la Grande-Bretagne est un scénario plausible dans les prochaines années. Même si le Parti national écossais … Continuer la lecture de « Les entreprises doivent se préparer à l’indépendance de l’Écosse »

Lire plus ...

De la constitutionnalité de l’article 757 du CGI qui assujettit les dons manuels aux droits de donation

La Cour de Cassation a décidé de renvoyer au Conseil Constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité́ QPC concernant l’article 757 du CGI prévoyant une obligation de déclaration ou d’enregistrement pour les dons manuels révélés à l’administration fiscale et leur assujettissement aux droits de mutation à titre gratuit. Les dispositions de l’article 757 du code général … Continuer la lecture de « De la constitutionnalité de l’article 757 du CGI qui assujettit les dons manuels aux droits de donation »

Lire plus ...

Cauchemar immobilier thaïlandais pour des centaines d’investisseurs français

Difficultés liées au Covid ou escroquerie immobilière pure et simple? La question n’est pas tranchée pour l’instant. Toujours est-il que des centaines voire des milliers de petits investisseurs français risquent actuellement de perdre leurs économies suite à la faillite probable d’un promoteur norvégien. Cette personnalité controversée, Kurt Svendheim, commercialise depuis des années déjà des programmes … Continuer la lecture de « Cauchemar immobilier thaïlandais pour des centaines d’investisseurs français »

Lire plus ...

Sous le feu de l’inflation

La semaine a été marquée par la publication de l’indice des prix américain du mois d’avril qui a surpris les investisseurs. Sa progression de 0,8 % sur un mois contre 0,6 % en mars et de 4,2 % sur un an après 2,6 % le mois précédent semble confirmer une accélération de l’inflation. Ces taux sont supérieurs aux prévisions … Continuer la lecture de « Sous le feu de l’inflation »

Lire plus ...

Impôts : le Pinel, un avantage de « riches » qui vous coûte très cher ?

Cette réduction d’impôt offerte en contrepartie d’un investissement dans l’immobilier locatif profite à 200 000 ménages. Le manque à gagner pour les caisses de l’Etat fait polémique. Il constitue la huitième plus grosse niche fiscale. Le manque à gagner est passé de 745 millions en 2019 à 991 millions en 2020 et devrait atteindre 1,2 … Continuer la lecture de « Impôts : le Pinel, un avantage de « riches » qui vous coûte très cher ? »

Lire plus ...

Prêts garantis par l’Etat : le risque d’une « bombe à retardement » selon le Sénat

Un rapport d’information du Sénat, intitulé « Comment réussir la sortie des prêts garantis par l’Etat ? », examiné mercredi 12 mai par la commission des finances, dresse un bilan positif de ce financement d’urgence massif coproduit par l’Etat et par les banques, mais s’inquiète du risque de « bombe à retardement ». Les montants … Continuer la lecture de « Prêts garantis par l’Etat : le risque d’une « bombe à retardement » selon le Sénat »

Lire plus ...

Pourquoi le bitcoin consomme-t-il autant d’énergie ?

« Si le bitcoin était un pays il utiliserait la même quantité d’électricité par an que la Suisse », affirment les analystes de Deutsche Bank dans une note.  Mais les choses se compliquent à la lecture de la fourchette haute des estimations du CBECI. La pente est bien plus verticale et pourrait s’envoler au-dessus de 500 TWh si … Continuer la lecture de « Pourquoi le bitcoin consomme-t-il autant d’énergie ? »

Lire plus ...

Les impôts sur les successions et les donations pourraient jouer un rôle plus important pour réduire les inégalités et améliorer les finances publiques

Ce rapport met en évidence la forte concentration des richesses dans les pays de l’OCDE ainsi que la répartition inégale des successions, qui aggrave d’autant les inégalités. En moyenne, les successions et donations déclarées par les 20 % des ménages les plus riches sont près de 50 fois supérieures à celles déclarées par les 20 … Continuer la lecture de « Les impôts sur les successions et les donations pourraient jouer un rôle plus important pour réduire les inégalités et améliorer les finances publiques »

Lire plus ...

Les craintes sur l’inflation font chuter les Bourses mondiales

Le spectre de l’inflation resurgit et plombe, dans le sillage de Wall Street, les Bourses européennes et asiatiques ce mardi. Ces inquiétudes se sont amplifiées après la publication de l’indice des prix à la production en Chine, en hausse en avril et à son niveau le plus élevé en près de quatre ans. https://www.latribune.fr/bourse/les-craintes-sur-l-inflation-font-chuter-les-bourses-mondiales-884400.html  

Lire plus ...

Le plus grand bijoutier au monde renonce à utiliser des diamants naturels

Pandora, basé à Copenhague, a annoncé mardi qu’il n’utiliserait plus de diamants extraits de mines. Cette décision intervient alors que le monde de la joaillerie se soucie de plus en plus des rapports faisant état de violations des droits de l’homme dans les mines et les usines de production de diamant. https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/le-plus-grand-bijoutier-au-monde-renonce-a-utiliser-des-diamants-naturels-1312164  

Lire plus ...

La perte inquiétante de l’indépendance alimentaire de la France

Avec une production supérieure à 70 milliards d’euros en 2020, la France domine pourtant encore totalement le top 5 européen, loin devant l’Allemagne en deuxième position. En grossissant à peine le trait, l’agriculture française c’est celle du Royaume-Uni et de l’Espagne réunie. Là où l’image s’écorne un peu, c’est que le poids de l’agriculture française … Continuer la lecture de « La perte inquiétante de l’indépendance alimentaire de la France »

Lire plus ...

Crédit Immobilier : S’oriente-t-on vers une hausse généralisée des taux immobiliers ?

Dans les premières grilles de taux reçues chez les courtiers en mai les taux immobiliers sont légèrement à la hausse. Une situation qui s’explique notamment par des banques parfois saturées par l’afflux de demandes. « Un premier mouvement de hausse avait déjà eu lieu en mars dernier, mais il ne concernait que très peu d’établissements. … Continuer la lecture de « Crédit Immobilier : S’oriente-t-on vers une hausse généralisée des taux immobiliers ? »

Lire plus ...

Contrôle fiscal : pourquoi y a-t-il beaucoup plus de poursuites pénales ?

Avec la loi du 23 octobre 2018, le fisc a conservé le monopole du dépôt de plainte, mais le dossier doit désormais être automatiquement transféré au procureur si le montant de la fraude dépasse 100 000 € et si le contribuable incriminé a déjà supporté des pénalités fiscales dans les six ans qui précèdent. Ce … Continuer la lecture de « Contrôle fiscal : pourquoi y a-t-il beaucoup plus de poursuites pénales ? »

Lire plus ...

Changement climatique : l’ACPR redoute une explosion des tarifs d’assurance

Dans un stress test climatique, le régulateur du secteur de l’assurance prévient que le coût des sinistres liés aux catastrophes naturelles pourrait être multiplié par cinq d’ici à trente ans. Une dérive qui pose la question de la soutenabilité des prix de l’assurance par les assurés et, par conséquence, de la frontière de ce qui … Continuer la lecture de « Changement climatique : l’ACPR redoute une explosion des tarifs d’assurance »

Lire plus ...

Les dépôts taxés dès 13.500 euros ! Les banques danoises s’attaquent maintenant aux classes moyennes

La première banque du pays, Danske Bank, a même annoncé mardi 27 avril vouloir appliquer des taux négatifs pour tous les dépôts bancaires qui dépasseront les 100.000 couronnes, soit près de 13.500 euros, rapportent Les Échos. Un seuil qui devrait entrer en vigueur dès le 1er juillet 2021. Le taux se situera entre 0,6 % … Continuer la lecture de « Les dépôts taxés dès 13.500 euros ! Les banques danoises s’attaquent maintenant aux classes moyennes »

Lire plus ...

Taxation des riches : en France, le gouvernement n’entend pas mettre davantage à contribution les plus aisés

« Les lignes bougent. La taxation des plus riches sera un sujet de campagne important. A situation exceptionnelle, effort exceptionnel ! », veut croire la députée PS du Puy-de-Dôme, Christine Pirès-Beaune. Pour autant, elle ne « fait pas de l’ISF un totem », mais réclame plutôt « une contribution exceptionnelle à partir d’un seuil de … Continuer la lecture de « Taxation des riches : en France, le gouvernement n’entend pas mettre davantage à contribution les plus aisés »

Lire plus ...

Analyse: le partage inégal des vaccins coûtera cher à l’économie mondiale

Les séquelles économiques à long terme que laissera la pandémie menacent d’être beaucoup plus graves au sud qu’au nord, a constaté mercredi l’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Gita Gopinath, lors d’un panel d’experts organisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et auquel participaient des économistes de renom. Victimes d’un … Continuer la lecture de « Analyse: le partage inégal des vaccins coûtera cher à l’économie mondiale »

Lire plus ...

« 15 % à 20 % des TPE/PME sont des entreprises zombies qui ne survivront pas à la crise »

Pour pouvoir redémarrer leur activité tout en remboursant le Prêt garanti par l’Etat, ces entreprises vont devoir afficher un chiffre d’affaires équivalent à 120 % ou 130 % de celui de 2019… On se demande bien comment ça pourrait arriver ! », observe Stéphane Regnier, le directeur général de RCA Consulting, qui ne croit pas au … Continuer la lecture de « « 15 % à 20 % des TPE/PME sont des entreprises zombies qui ne survivront pas à la crise » »

Lire plus ...

La chute d’Archegos coûte plus de 10 milliards de dollars à ses banques

La facture atteint une somme équivalente à la moitié des encours que détenait le fonds en faillite. https://www.agefi.fr/banque-assurance/actualites/quotidien/20210428/chute-d-archegos-coute-plus-10-milliards-dollars-a-320230  

Lire plus ...

Archegos plombe les résultats d’UBS et de Nomura

La banque suisse UBS a dévoilé ce 27 avril des résultats du premier trimestre 2021 de bonne facture, malgré sa perte liée à la faillite de sa contrepartie Archegos. Le produit net bancaire atteint 8,7 milliards de dollars, en hausse de 9,7% par rapport au premier trimestre 2020. Le résultat net est lui aussi en … Continuer la lecture de « Archegos plombe les résultats d’UBS et de Nomura »

Lire plus ...

Attention à la surévaluation d’un bien ; risque de très lourdes sanctions

Il est reproché à l’agent immobilier qui a fait la première estimation d’avoir surévalué le bien pour conduire les vendeurs à faire l’acquisition d’un nouveau bien. Certes, il a été rappelé que la conjoncture économique immobilière à l’époque était instable, mais il est reproché à l’agent immobilier de ne pas avoir fourni une évaluation réaliste … Continuer la lecture de « Attention à la surévaluation d’un bien ; risque de très lourdes sanctions »

Lire plus ...

Le cuivre près des 10 000 $ US la tonne, une première en 10 ans

Le cours du métal rouge, baromètre de l’économie mondiale, est monté mardi à 9965 dollars la tonne sur le London Metal Exchange (LME), une première depuis le 4 mars 2011, avant de refluer un peu. Pour Alastair Munro, de Marex Spectron, le contexte est plus que favorable grâce à « la faiblesse du dollar américain … Continuer la lecture de « Le cuivre près des 10 000 $ US la tonne, une première en 10 ans »

Lire plus ...

Capitalisation aberrante d’une épicerie fine a plus de 1 000 fois son résultat

Cette épicerie a fait 35000 $ de revenus sur les dernières années et, de manière surprenante a obtenu sur le marché gré à gré une capitalisation boursière de 100 millions de dollars. Elle a été retirée du marché boursier sans que l’on sache ce qui a pu se passer selon CNBC. https://www.cnbc.com/2021/04/22/100-million-new-jersey-deli-company-delisted-from-otc-market.html  

Lire plus ...

Cryptomonnaies : le fondateur d’une plate-forme d’échanges turque soupçonné d’une escroquerie à 1,7 milliard

Le site Thodex, qui permet d’acheter ou de revendre des cryptomonnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum ou le Dogecoin, a subitement bloqué toutes les transactions. Son fondateur est soupçonné de s’être enfui de Turquie avec les placements de ses clients. Thodex, qui comptait plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs, majoritairement turcs, hébergeait environ 1,7 milliard d’euros placés … Continuer la lecture de « Cryptomonnaies : le fondateur d’une plate-forme d’échanges turque soupçonné d’une escroquerie à 1,7 milliard »

Lire plus ...

Gel : la récolte de vin française amputée «de 28% à 30%», selon la filière

L’épisode de gel exceptionnel qui a sévi sur la France en avril pourrait la priver d’environ 28% à 30% de sa récolte de vin 2021 par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le pays « pourrait perdre entre 12,5 et 15 millions d’hectolitres », selon Ygor Gibelind, délégué pour la filière viticole dans … Continuer la lecture de « Gel : la récolte de vin française amputée «de 28% à 30%», selon la filière »

Lire plus ...

La dette pharaonique des entreprises françaises menace l’investissement

L’endettement des entreprises risque de peser fortement sur les investissements dans les outils de production prévient le Trésor. Les économistes de Bercy estiment que « le surcroît d’endettement génèrerait ainsi un investissement corporel moindre de 4 milliards d’euros par rapport à la tendance ». https://www.latribune.fr/economie/france/la-dette-pharaonique-des-entreprises-francaises-menace-l-investissement-882887.html  

Lire plus ...

Dette : le taux français à 10 ans redevient positif

Les taux négatifs en France pourraient bientôt appartenir au passé. Le rendement des OAT – les obligations d’Etat françaises – à 10 ans est remonté au-dessus de 0 % lundi après midi, pour la deuxième fois de l’année. Il a touché 0,03 %, son plus haut depuis juin 2020, avant de retomber à 0,01 %. … Continuer la lecture de « Dette : le taux français à 10 ans redevient positif »

Lire plus ...

Immobilier : la Cour de Karlsruhe interdit à Berlin de plafonner les loyers

La plus haute cour de justice allemande a jugé jeudi inconstitutionnelle la loi adoptée par le gouvernement régional de Berlin pour plafonner les loyers. Un sérieux revers pour le Land de la capitale allemande, qui cherche à lutter contre l’inflation des prix des logements. https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/immobilier-la-cour-de-karlsruhe-interdit-a-berlin-de-plafonner-les-loyers-1307287  

Lire plus ...

Gel : plus de 4 milliards d’euros de pertes estimées dans la viticulture et l’arboriculture

Tout comme dans le secteur viticole, où au moins un tiers de la production viticole française sera perdu, soit à peu près deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en moins pour la filière, selon la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), « on considère que les pertes vont également dépasser les deux milliards d’euros … Continuer la lecture de « Gel : plus de 4 milliards d’euros de pertes estimées dans la viticulture et l’arboriculture »

Lire plus ...

« Mon devoir de conseil se heurte aux objectifs de la banque » : la colère d’une banquière

Cette banquière raconte comment les objectifs donnés par son établissement bancaire sont à l’encontre de ce qu’elle croit être l’intérêt de son client. Par exemple : « Cette année, on me demande notamment de placer 700 000 à 800 000 euros sur les marchés financiers, pour 1 à 1,2 million d’euros de versements sur l’assurance vie. … Continuer la lecture de « « Mon devoir de conseil se heurte aux objectifs de la banque » : la colère d’une banquière »

Lire plus ...

« Il y a trop de banques en Europe »

Selon Jean Dermine, professeur de banque et de finance à l’Insead, les résultats des banques françaises sont certes meilleurs que ceux des autres banques européennes. Mais leur rentabilité ne permet pas de couvrir les coûts des fonds propres. Ce n’est pas satisfaisant du tout car, à 4,3 %, le rendement des fonds propres des banques … Continuer la lecture de « « Il y a trop de banques en Europe » »

Lire plus ...

L’UE, 2ème responsable de la déforestation dans le monde

En important massivement des matières premières destinées aux bétails et de l’huile de palme, les Européens participent largement à la destruction de forêts tropicales, alerte le WWF dans une étude. En cause notamment, les cultures de soja, pour lequel la surface atteint la superficie de la France, de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas … Continuer la lecture de « L’UE, 2ème responsable de la déforestation dans le monde »

Lire plus ...

Bercy envisage d’annuler une partie de la dette des entreprises

Bruno Le Maire a indiqué mercredi qu’une partie des dettes d’entreprises pourraient être annulées ou étalées « au cas par cas ». Le ministre des finances prend les devants alors que de premiers signes inquiétants interviennent sur le front des défaillances. En effet, la deuxième quinzaine de mars a été marquée par une explosion de … Continuer la lecture de « Bercy envisage d’annuler une partie de la dette des entreprises »

Lire plus ...

Le Luxembourg offre un itinéraire bis au Royaume-Uni pour contourner le Brexit

A la veille de Noël, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) luxembourgeois avait discrètement annoncé un régime d’équivalence avec le Royaume-Uni applicable à partir du 1er janvier 2021. Ce régime, permet aux Etats membres, en vertu de l’article 47 du règlement MiFIR (MIF 2) et en l’absence d’équivalence de la Commission européenne (CE), … Continuer la lecture de « Le Luxembourg offre un itinéraire bis au Royaume-Uni pour contourner le Brexit »

Lire plus ...

Paiements en ligne et sans contact : les fraudes se multiplient

Elles devraient atteindre 660 millions d’euros en 2020. Selon l’estimation de l’UFC-Que Choisir, les escroqueries liées au paiement sans contact et à distance seraient en hausse de 20%.  Deux moyens de paiement dont l’utilisation a augmenté respectivement de 67% et 13% depuis le déconfinement, d’après le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens … Continuer la lecture de « Paiements en ligne et sans contact : les fraudes se multiplient »

Lire plus ...

Assurance-chômage : l’étude explosive de l’Unedic

L’étude d’impact définitive de l’Unedic sur la réforme de l’assurance-chômage prévoit une baisse des allocations pour 1,1 million de chômeurs à partir du premier juillet prochain. https://www.latribune.fr/economie/france/assurance-chomage-l-etude-explosive-de-l-unedic-882039.html

Lire plus ...

Gel : jusqu’à 90% de pertes dans le vignoble du Jura

Le vignoble du Jura est l’un des premiers à avoir subi la redoutable vague de froid qui fait actuellement de gros dégâts dans de nombreuses vignes en France. Denis Grandvaux estime entre 70 % et 80 % les pertes sur le vignoble géré par sa fruitière. « Ce qui a été mortel, c’est la grosse … Continuer la lecture de « Gel : jusqu’à 90% de pertes dans le vignoble du Jura »

Lire plus ...

Paris veut étudier des quotas par zone pour les meublés touristiques

Dans un vœu qui sera présenté mardi 13 avril au Conseil de Paris, la Mairie de Paris veut étudier la faisabilité de quotas de meublés touristiques, voire leur interdiction, « dans les zones tendues » de la capitale. Selon ce texte, l’exécutif parisien souhaite « expérimenter, en lien avec l’Etat, un système de quotas ou … Continuer la lecture de « Paris veut étudier des quotas par zone pour les meublés touristiques »

Lire plus ...

Le marché des cryptomonnaies capitalise 2 000 milliards de dollars américains

La capitalisation boursière de toutes les crypto-monnaies a atteint 2 billions de dollars lundi, atteignant un niveau record et doublant de valeur en seulement trois mois au milieu d’un rallye massif dans l’espace de la monnaie numérique. Le Bitcoin s’est échangé plus haut lundi à 58819 $, après avoir flirté avec 60000 $ la semaine … Continuer la lecture de « Le marché des cryptomonnaies capitalise 2 000 milliards de dollars américains »

Lire plus ...

L’Irlande mal à l’aise avec un impôt sur les sociétés minimal

Le ministre des Finances irlandais Paschal Donohoe, dont le pays attire des multinationales avec une fiscalité avantageuse, a exprimé des « réserves » face à l’idée d’un taux minimal international d’imposition des sociétés poussée notamment par Washington. Ces réserves concernent « particulièrement les économies de petite et moyenne taille qui utilisent et ont des taux … Continuer la lecture de « L’Irlande mal à l’aise avec un impôt sur les sociétés minimal »

Lire plus ...

Pandémie: le FMI recommande une taxe provisoire sur les riches

«La pandémie a accru les inégalités, et les gouvernements ont dû fournir un soutien» financier important aux personnes et aux entreprises les plus durement touchées, a déclaré Paolo Mauro, un des responsables des affaires budgétaires au FMI lors d’une conférence de presse. Il est «nécessaire de mobiliser des recettes fiscales supplémentaires» pour les redéployer à … Continuer la lecture de « Pandémie: le FMI recommande une taxe provisoire sur les riches »

Lire plus ...

Les faillites d’entreprises, une bombe à fragmentation pour 2021

Les économistes d’Asteres dans une note dévoilée ce mercredi redoutent un effet de rattrapage au moment du débranchement des aides. Les faillites d’entreprises pourraient se multiplier dans les secteurs les plus meurtris par la crise. Les procédures dans les tribunaux de commerce pourraient s’envoler (+25% en 2021) par rapport à 2019. https://www.latribune.fr/economie/france/les-faillites-d-entreprises-une-bombe-a-fragmentation-pour-2021-881787.html  

Lire plus ...

« La Chine a fait de la dette un instrument au service de sa puissance »

Selon le rapport intitulé « How China Lends » (« Comment la Chine prête ») et rendu public fin mars, les créanciers chinois rédigent des clauses de confidentialité qui dépassent de loin les exigences généralement formulées par les pays créanciers ou les banques de développement. Non seulement les conditions d’emprunt doivent rester confidentielles, mais les … Continuer la lecture de « « La Chine a fait de la dette un instrument au service de sa puissance » »

Lire plus ...

La majorité des entreprises demandent un an supplémentaire pour rembourser leur PGE

Plus de la moitié des quelque 670.000 entreprises ayant reçu un prêt garanti par l’État ont opté pour une année supplémentaire avant de commencer à rembourser leur crédit, a fait savoir mardi la Fédération bancaire française. Dans le détail, selon les informations reçues au 26 mars et encore susceptibles d’évoluer, environ 12% prévoient de rembourser … Continuer la lecture de « La majorité des entreprises demandent un an supplémentaire pour rembourser leur PGE »

Lire plus ...

Covid : le gouvernement abaisse sa prévision de croissance pour 2021 à 5 %

Les nouvelles mesures sanitaires vont porter un nouveau coup à l’économie française. Le reconfinement de l’ensemble du pays entré en vigueur samedi a contraint le gouvernement à revoir à la baisse sa prévision de croissance de 6 % pour l’année 2021. Il table désormais sur 5 %, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le … Continuer la lecture de « Covid : le gouvernement abaisse sa prévision de croissance pour 2021 à 5 % »

Lire plus ...

Epargne : les PEL continuent d’empoisonner la vie des banques

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a assigné en justice La Banque Postale, qu’elle accuse de contraindre ses clients détenteurs d’un PEL d’ouvrir un compte courant. Le coût du produit d’épargne star des années 2000, rémunéré en moyenne 2,65 %, pose problème pour les banques. https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/epargne-les-pel-continuent-dempoisonner-la-vie-des-banques-1303242  

Lire plus ...

Prévoir les taux d’intérêt est un art divinatoire : la preuve historique

Toutes les politiques monétaires sont d’ailleurs conçues autour de cette représentation. Cette idée selon laquelle il existerait, en sous-jacent de nJe prendrai ici les cas français et américains depuis la fin du XIXe siècle.  D’abord, que si la moyenne de longue période devait donner une idée de la « normalité », nous n’avons presque jamais … Continuer la lecture de « Prévoir les taux d’intérêt est un art divinatoire : la preuve historique »

Lire plus ...

Les Français de plus en plus endettés, mais moins surendettés

Il paraît loin, l’an 2000, avec son taux d’endettement des ménages français de 53 % ! Et pour cause : ce dernier a fini par dépasser, fin septembre 2020, les… 100 % du revenu disponible brut. Tout un symbole… Ce doublement sur vingt ans seulement résulte d’un boom de l’encours des crédits aux particuliers, passé … Continuer la lecture de « Les Français de plus en plus endettés, mais moins surendettés »

Lire plus ...

L’inflation allemande dépasse l’objectif de la BCE

La hausse des prix de l’énergie et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement ont porté l’inflation en Allemagne à 2% en rythme annuel en mars, soit au-dessus de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), montre la première estimation publiée mardi par Destatis, l’office fédéral de la statistique. La hausse de l’indice des prix à … Continuer la lecture de « L’inflation allemande dépasse l’objectif de la BCE »

Lire plus ...

Les déboires d’Archegos ébranlent la finance mondiale

Vendredi, des parts détenues par Archegos, qui gère la fortune de l’homme d’affaires Bill Hwang, ont été cédées en masse via plusieurs opérations réalisées entre autres par les établissements Morgan Stanley, Goldman Sachs et Deutsche Bank, ont rapporté plusieurs médias. Ces ventes d’actions en bloc, de plus de 20 milliards de dollars selon Bloomberg, de … Continuer la lecture de « Les déboires d’Archegos ébranlent la finance mondiale »

Lire plus ...

Arnaques au Compte personnel de formation: «Beaucoup de personnes ignorent s’être fait pirater !»

Selon la Caisse des Dépôts, qui gère le compte personnel de formation (CFP), 10 à 12 millions d’euros de crédits formation ont été détournés par des cybermalfaiteurs depuis plus d’un an. https://www.lefigaro.fr/social/arnaques-au-compte-professionnel-de-formation-beaucoup-de-personnes-ignorent-s-etre-fait-pirater-20210326  

Lire plus ...

Un calcul de l’inflation « aberrant » pendant les confinements? La Banque de France réajuste l’indice des prix

L’Insee, l’institut de référence qui produit régulièrement la photographie du pouvoir d’achat en France, a-t-il donné une image conforme de l’indice des prix pendant les confinements ? La Banque de France, qui a fait sa propre étude, en doute. Elle révèle que l’augmentation des prix à la consommation pour les ménages a été plus forte … Continuer la lecture de « Un calcul de l’inflation « aberrant » pendant les confinements? La Banque de France réajuste l’indice des prix »

Lire plus ...

Immobilier neuf : les permis de construire en chute libre, voici les régions les plus touchées

La crise sanitaire et économique a eu un impact fort sur le secteur de l’immobilier neuf. Les permis de construire ont en effet chuté de 16,4 % en France entre janvier 2020 et janvier 2021, selon les chiffres de la Fédération française du bâtiment (FFB). Avec des disparités majeures entre les régions. Depuis le début … Continuer la lecture de « Immobilier neuf : les permis de construire en chute libre, voici les régions les plus touchées »

Lire plus ...

Vaccin : L’OMS déplore une inégalité «grotesque» et grandissante

L’inégalité d’accès aux vaccins contre la COVID-19 entre pays riches et pauvres « se creuse » et devient « grotesque », a affirmé lundi le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avertissant que, de la sorte, le virus peut prendre le monde en otage pendant encore plusieurs années. L’écart entre le nombre de … Continuer la lecture de « Vaccin : L’OMS déplore une inégalité «grotesque» et grandissante »

Lire plus ...

Un an de PGE et près de 700.000 entreprises sous perfusion

Depuis le 25 mars 2020, 134 milliards d’euros de prêts garantis par l’État (PGE) ont été accordés par les banques, selon les données publiées par France Stratégie. Symbole de la mise sous perfusion de l’économie, le PGE a préservé la trésorerie des TPE mais il laisse aussi planer beaucoup d’incertitudes sur son remboursement. A date, … Continuer la lecture de « Un an de PGE et près de 700.000 entreprises sous perfusion »

Lire plus ...

L’impuissance suicidaire de l’Europe face à la crise de la Covid

Pour l’Europe, le constat est connu :Il y a des facteurs de divergences (monnaie unique sans transferts budgétaires, manque de synergie, concurrence fiscale et sociale et des règles complexes) contrebalancée par ses forces (protection de l’euro, souplesse des règles en cas de crise). Maintenant, ce qui s’opère aujourd’hui sous nos yeux, c’est un déplacement de … Continuer la lecture de « L’impuissance suicidaire de l’Europe face à la crise de la Covid »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Inscription Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org