Blog de Philippe Carcone

Retraite: que rapporte un euro cotisé selon le secteur dans lequel on travaille ?

Pour un euro cotisé tout au long de la carrière, un Français récupère en moyenne 1,42 euro de retraite, selon une étude de tacotax.fr. Ce « rendement » diffère cependant considérablement en fonction des catégories socioprofessionnelles.
Dans les détails, les employés et les professions intermédiaires (techniciens, commerciaux, responsables administratifs entre autres) bénéficient donc en moyenne de meilleure « rentabilité ». En cause: une meilleure espérance de vie à la retraite et un niveau de retraite proportionnellement élevé par rapport au salaire brut (respectivement 69% et 77%). La rentabilité moindre pour les ouvriers et pour les cadres est quant à elle due à des causes distinctes.
A noter également que les fonctionnaires bénéficient en effet d’une espérance de vie à la retraite de 27 ans (contre 23 ans dans le privé).
Pour les premiers, l’espérance de vie à la retraite est relativement courte (en moyenne 21 ans contre 25 ans pour les autres types de profession). Pour les seconds, les revenus chutent dans des proportions importantes une fois à la retraite (53% du salaire brut est maintenu). Pour autant, en valeur absolue, leur pension reste supérieure.

https://www.lci.fr/conso-argent/retraite-par-repartition-quel-retour-sur-investissement-pour-un-euro-cotise-selon-une-etude-de-tacotax-fr-2139204.html

woman-1246587_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org