Blog de Philippe Carcone

Immobilier : la Cour de Karlsruhe interdit à Berlin de plafonner les loyers

La plus haute cour de justice allemande a jugé jeudi inconstitutionnelle la loi adoptée par le gouvernement régional de Berlin pour plafonner les loyers. Un sérieux revers pour le Land de la capitale allemande, qui cherche à lutter contre l’inflation des prix des logements. https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/immobilier-la-cour-de-karlsruhe-interdit-a-berlin-de-plafonner-les-loyers-1307287  

Lire plus ...

« Il y a trop de banques en Europe »

Selon Jean Dermine, professeur de banque et de finance à l’Insead, les résultats des banques françaises sont certes meilleurs que ceux des autres banques européennes. Mais leur rentabilité ne permet pas de couvrir les coûts des fonds propres. Ce n’est pas satisfaisant du tout car, à 4,3 %, le rendement des fonds propres des banques … Continuer la lecture de « « Il y a trop de banques en Europe » »

Lire plus ...

Gel : plus de 4 milliards d’euros de pertes estimées dans la viticulture et l’arboriculture

Tout comme dans le secteur viticole, où au moins un tiers de la production viticole française sera perdu, soit à peu près deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en moins pour la filière, selon la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), « on considère que les pertes vont également dépasser les deux milliards d’euros … Continuer la lecture de « Gel : plus de 4 milliards d’euros de pertes estimées dans la viticulture et l’arboriculture »

Lire plus ...

« Mon devoir de conseil se heurte aux objectifs de la banque » : la colère d’une banquière

Cette banquière raconte comment les objectifs donnés par son établissement bancaire sont à l’encontre de ce qu’elle croit être l’intérêt de son client. Par exemple : « Cette année, on me demande notamment de placer 700 000 à 800 000 euros sur les marchés financiers, pour 1 à 1,2 million d’euros de versements sur l’assurance vie. … Continuer la lecture de « « Mon devoir de conseil se heurte aux objectifs de la banque » : la colère d’une banquière »

Lire plus ...

L’UE, 2ème responsable de la déforestation dans le monde

En important massivement des matières premières destinées aux bétails et de l’huile de palme, les Européens participent largement à la destruction de forêts tropicales, alerte le WWF dans une étude. En cause notamment, les cultures de soja, pour lequel la surface atteint la superficie de la France, de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas … Continuer la lecture de « L’UE, 2ème responsable de la déforestation dans le monde »

Lire plus ...

Bercy envisage d’annuler une partie de la dette des entreprises

Bruno Le Maire a indiqué mercredi qu’une partie des dettes d’entreprises pourraient être annulées ou étalées « au cas par cas ». Le ministre des finances prend les devants alors que de premiers signes inquiétants interviennent sur le front des défaillances. En effet, la deuxième quinzaine de mars a été marquée par une explosion de … Continuer la lecture de « Bercy envisage d’annuler une partie de la dette des entreprises »

Lire plus ...

Le Luxembourg offre un itinéraire bis au Royaume-Uni pour contourner le Brexit

A la veille de Noël, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) luxembourgeois avait discrètement annoncé un régime d’équivalence avec le Royaume-Uni applicable à partir du 1er janvier 2021. Ce régime, permet aux Etats membres, en vertu de l’article 47 du règlement MiFIR (MIF 2) et en l’absence d’équivalence de la Commission européenne (CE), … Continuer la lecture de « Le Luxembourg offre un itinéraire bis au Royaume-Uni pour contourner le Brexit »

Lire plus ...

Paiements en ligne et sans contact : les fraudes se multiplient

Elles devraient atteindre 660 millions d’euros en 2020. Selon l’estimation de l’UFC-Que Choisir, les escroqueries liées au paiement sans contact et à distance seraient en hausse de 20%.  Deux moyens de paiement dont l’utilisation a augmenté respectivement de 67% et 13% depuis le déconfinement, d’après le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens … Continuer la lecture de « Paiements en ligne et sans contact : les fraudes se multiplient »

Lire plus ...

Assurance-chômage : l’étude explosive de l’Unedic

L’étude d’impact définitive de l’Unedic sur la réforme de l’assurance-chômage prévoit une baisse des allocations pour 1,1 million de chômeurs à partir du premier juillet prochain. https://www.latribune.fr/economie/france/assurance-chomage-l-etude-explosive-de-l-unedic-882039.html

Lire plus ...

Gel : jusqu’à 90% de pertes dans le vignoble du Jura

Le vignoble du Jura est l’un des premiers à avoir subi la redoutable vague de froid qui fait actuellement de gros dégâts dans de nombreuses vignes en France. Denis Grandvaux estime entre 70 % et 80 % les pertes sur le vignoble géré par sa fruitière. « Ce qui a été mortel, c’est la grosse … Continuer la lecture de « Gel : jusqu’à 90% de pertes dans le vignoble du Jura »

Lire plus ...

Paris veut étudier des quotas par zone pour les meublés touristiques

Dans un vœu qui sera présenté mardi 13 avril au Conseil de Paris, la Mairie de Paris veut étudier la faisabilité de quotas de meublés touristiques, voire leur interdiction, « dans les zones tendues » de la capitale. Selon ce texte, l’exécutif parisien souhaite « expérimenter, en lien avec l’Etat, un système de quotas ou … Continuer la lecture de « Paris veut étudier des quotas par zone pour les meublés touristiques »

Lire plus ...

Le marché des cryptomonnaies capitalise 2 000 milliards de dollars américains

La capitalisation boursière de toutes les crypto-monnaies a atteint 2 billions de dollars lundi, atteignant un niveau record et doublant de valeur en seulement trois mois au milieu d’un rallye massif dans l’espace de la monnaie numérique. Le Bitcoin s’est échangé plus haut lundi à 58819 $, après avoir flirté avec 60000 $ la semaine … Continuer la lecture de « Le marché des cryptomonnaies capitalise 2 000 milliards de dollars américains »

Lire plus ...

L’Irlande mal à l’aise avec un impôt sur les sociétés minimal

Le ministre des Finances irlandais Paschal Donohoe, dont le pays attire des multinationales avec une fiscalité avantageuse, a exprimé des « réserves » face à l’idée d’un taux minimal international d’imposition des sociétés poussée notamment par Washington. Ces réserves concernent « particulièrement les économies de petite et moyenne taille qui utilisent et ont des taux … Continuer la lecture de « L’Irlande mal à l’aise avec un impôt sur les sociétés minimal »

Lire plus ...

Pandémie: le FMI recommande une taxe provisoire sur les riches

«La pandémie a accru les inégalités, et les gouvernements ont dû fournir un soutien» financier important aux personnes et aux entreprises les plus durement touchées, a déclaré Paolo Mauro, un des responsables des affaires budgétaires au FMI lors d’une conférence de presse. Il est «nécessaire de mobiliser des recettes fiscales supplémentaires» pour les redéployer à … Continuer la lecture de « Pandémie: le FMI recommande une taxe provisoire sur les riches »

Lire plus ...

Les faillites d’entreprises, une bombe à fragmentation pour 2021

Les économistes d’Asteres dans une note dévoilée ce mercredi redoutent un effet de rattrapage au moment du débranchement des aides. Les faillites d’entreprises pourraient se multiplier dans les secteurs les plus meurtris par la crise. Les procédures dans les tribunaux de commerce pourraient s’envoler (+25% en 2021) par rapport à 2019. https://www.latribune.fr/economie/france/les-faillites-d-entreprises-une-bombe-a-fragmentation-pour-2021-881787.html  

Lire plus ...

« La Chine a fait de la dette un instrument au service de sa puissance »

Selon le rapport intitulé « How China Lends » (« Comment la Chine prête ») et rendu public fin mars, les créanciers chinois rédigent des clauses de confidentialité qui dépassent de loin les exigences généralement formulées par les pays créanciers ou les banques de développement. Non seulement les conditions d’emprunt doivent rester confidentielles, mais les … Continuer la lecture de « « La Chine a fait de la dette un instrument au service de sa puissance » »

Lire plus ...

La majorité des entreprises demandent un an supplémentaire pour rembourser leur PGE

Plus de la moitié des quelque 670.000 entreprises ayant reçu un prêt garanti par l’État ont opté pour une année supplémentaire avant de commencer à rembourser leur crédit, a fait savoir mardi la Fédération bancaire française. Dans le détail, selon les informations reçues au 26 mars et encore susceptibles d’évoluer, environ 12% prévoient de rembourser … Continuer la lecture de « La majorité des entreprises demandent un an supplémentaire pour rembourser leur PGE »

Lire plus ...

Covid : le gouvernement abaisse sa prévision de croissance pour 2021 à 5 %

Les nouvelles mesures sanitaires vont porter un nouveau coup à l’économie française. Le reconfinement de l’ensemble du pays entré en vigueur samedi a contraint le gouvernement à revoir à la baisse sa prévision de croissance de 6 % pour l’année 2021. Il table désormais sur 5 %, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le … Continuer la lecture de « Covid : le gouvernement abaisse sa prévision de croissance pour 2021 à 5 % »

Lire plus ...

Epargne : les PEL continuent d’empoisonner la vie des banques

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a assigné en justice La Banque Postale, qu’elle accuse de contraindre ses clients détenteurs d’un PEL d’ouvrir un compte courant. Le coût du produit d’épargne star des années 2000, rémunéré en moyenne 2,65 %, pose problème pour les banques. https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/epargne-les-pel-continuent-dempoisonner-la-vie-des-banques-1303242  

Lire plus ...

Prévoir les taux d’intérêt est un art divinatoire : la preuve historique

Toutes les politiques monétaires sont d’ailleurs conçues autour de cette représentation. Cette idée selon laquelle il existerait, en sous-jacent de nJe prendrai ici les cas français et américains depuis la fin du XIXe siècle.  D’abord, que si la moyenne de longue période devait donner une idée de la « normalité », nous n’avons presque jamais … Continuer la lecture de « Prévoir les taux d’intérêt est un art divinatoire : la preuve historique »

Lire plus ...

Les Français de plus en plus endettés, mais moins surendettés

Il paraît loin, l’an 2000, avec son taux d’endettement des ménages français de 53 % ! Et pour cause : ce dernier a fini par dépasser, fin septembre 2020, les… 100 % du revenu disponible brut. Tout un symbole… Ce doublement sur vingt ans seulement résulte d’un boom de l’encours des crédits aux particuliers, passé … Continuer la lecture de « Les Français de plus en plus endettés, mais moins surendettés »

Lire plus ...

L’inflation allemande dépasse l’objectif de la BCE

La hausse des prix de l’énergie et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement ont porté l’inflation en Allemagne à 2% en rythme annuel en mars, soit au-dessus de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), montre la première estimation publiée mardi par Destatis, l’office fédéral de la statistique. La hausse de l’indice des prix à … Continuer la lecture de « L’inflation allemande dépasse l’objectif de la BCE »

Lire plus ...

Les déboires d’Archegos ébranlent la finance mondiale

Vendredi, des parts détenues par Archegos, qui gère la fortune de l’homme d’affaires Bill Hwang, ont été cédées en masse via plusieurs opérations réalisées entre autres par les établissements Morgan Stanley, Goldman Sachs et Deutsche Bank, ont rapporté plusieurs médias. Ces ventes d’actions en bloc, de plus de 20 milliards de dollars selon Bloomberg, de … Continuer la lecture de « Les déboires d’Archegos ébranlent la finance mondiale »

Lire plus ...

Un calcul de l’inflation « aberrant » pendant les confinements? La Banque de France réajuste l’indice des prix

L’Insee, l’institut de référence qui produit régulièrement la photographie du pouvoir d’achat en France, a-t-il donné une image conforme de l’indice des prix pendant les confinements ? La Banque de France, qui a fait sa propre étude, en doute. Elle révèle que l’augmentation des prix à la consommation pour les ménages a été plus forte … Continuer la lecture de « Un calcul de l’inflation « aberrant » pendant les confinements? La Banque de France réajuste l’indice des prix »

Lire plus ...

Arnaques au Compte personnel de formation: «Beaucoup de personnes ignorent s’être fait pirater !»

Selon la Caisse des Dépôts, qui gère le compte personnel de formation (CFP), 10 à 12 millions d’euros de crédits formation ont été détournés par des cybermalfaiteurs depuis plus d’un an. https://www.lefigaro.fr/social/arnaques-au-compte-professionnel-de-formation-beaucoup-de-personnes-ignorent-s-etre-fait-pirater-20210326  

Lire plus ...

Immobilier neuf : les permis de construire en chute libre, voici les régions les plus touchées

La crise sanitaire et économique a eu un impact fort sur le secteur de l’immobilier neuf. Les permis de construire ont en effet chuté de 16,4 % en France entre janvier 2020 et janvier 2021, selon les chiffres de la Fédération française du bâtiment (FFB). Avec des disparités majeures entre les régions. Depuis le début … Continuer la lecture de « Immobilier neuf : les permis de construire en chute libre, voici les régions les plus touchées »

Lire plus ...

Vaccin : L’OMS déplore une inégalité «grotesque» et grandissante

L’inégalité d’accès aux vaccins contre la COVID-19 entre pays riches et pauvres « se creuse » et devient « grotesque », a affirmé lundi le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avertissant que, de la sorte, le virus peut prendre le monde en otage pendant encore plusieurs années. L’écart entre le nombre de … Continuer la lecture de « Vaccin : L’OMS déplore une inégalité «grotesque» et grandissante »

Lire plus ...

Un an de PGE et près de 700.000 entreprises sous perfusion

Depuis le 25 mars 2020, 134 milliards d’euros de prêts garantis par l’État (PGE) ont été accordés par les banques, selon les données publiées par France Stratégie. Symbole de la mise sous perfusion de l’économie, le PGE a préservé la trésorerie des TPE mais il laisse aussi planer beaucoup d’incertitudes sur son remboursement. A date, … Continuer la lecture de « Un an de PGE et près de 700.000 entreprises sous perfusion »

Lire plus ...

L’impuissance suicidaire de l’Europe face à la crise de la Covid

Pour l’Europe, le constat est connu :Il y a des facteurs de divergences (monnaie unique sans transferts budgétaires, manque de synergie, concurrence fiscale et sociale et des règles complexes) contrebalancée par ses forces (protection de l’euro, souplesse des règles en cas de crise). Maintenant, ce qui s’opère aujourd’hui sous nos yeux, c’est un déplacement de … Continuer la lecture de « L’impuissance suicidaire de l’Europe face à la crise de la Covid »

Lire plus ...

Les jeunes recrues de Goldman Sachs réclament la semaine de 80 heures

Dans cette présentation à charge effectuées par des jeunes engagés chez la firme Goldman Sachs, on peut u voir qu’ils indiquent travailler 98 heures par semaines depuis début janvier et donc de ne dormir que 5 heures par nuit en se couchant à 3 heure du matin ! Bien évidemment ils s’inquiètent des répercussions sur … Continuer la lecture de « Les jeunes recrues de Goldman Sachs réclament la semaine de 80 heures »

Lire plus ...

Les banques américaines devront renforcer leur capital

La Fed a annoncé vendredi, que l’exemption temporaire décidée le 1er avril dans le cadre de la crise afin d’exclure l’assouplissement sur le calcul du ratio de levier supplémentaire (SLR) pour les grandes banques américaines ne sera pas reconduite au-delà du 31 mars. Cette exemption leur permettait d’exclure du dénominateur du ratio (qui est de … Continuer la lecture de « Les banques américaines devront renforcer leur capital »

Lire plus ...

A Berlin, des habitants rêvent de référendum contre la spéculation immobilière

Les militants de « Deutsche Wohnen Enteignen » – littéralement « exproprier Deutsche Wohnen », un géant de l’immobilier omniprésent dans la ville -, doivent rassembler plus de 170.000 signatures pour espérer organiser un referendum, selon les règles locales de démocratie directe. Leur objectif : forcer la municipalité à acquérir les biens des sociétés détenant plus de 3.000 logements … Continuer la lecture de « A Berlin, des habitants rêvent de référendum contre la spéculation immobilière »

Lire plus ...

« Un mandat mal renseigné entraîne sa nullité »

Un mandat doit toujours indiquer le nom et la qualité du négociateur, salarié ou agent commercial, qui l’a établi et signé. La cour d’appel a considéré que le mandat était effectivement nul du fait de l’absence du nom et de la qualité du signataire du mandat.. Par conséquent, l’agence se trouve privée de son droit … Continuer la lecture de « « Un mandat mal renseigné entraîne sa nullité » »

Lire plus ...

Plus encore que la Covid, l’inflation fait peur aux investisseurs

Pour la première fois depuis février 2020, Covid-19 n’est plus la peur n ° 1 des gérants de portefeuille interrogés par Bank of America, a annoncé mardi la banque. Au contraire, les investisseurs expérimentés craignent désormais que l’économie ne se rétablisse si rapidement qu’elle surchauffe. Après la relance de Biden, la croissance économique américaine pourrait … Continuer la lecture de « Plus encore que la Covid, l’inflation fait peur aux investisseurs »

Lire plus ...

Immobilier : le crédit réservé aux CDI ?

C’est la question que l’on peut se poser à la lecture de la dernière étude publiée par Vousfinancer. Selon ce courtier en prêts immobiliers, 87 % des emprunteurs étaient en Contrat à durée indéterminée (CDI) et seulement 1,2 % en Contrat à durée déterminée (CDD) en 2020. Paradoxalement, alors que les taux n’ont cessé de … Continuer la lecture de « Immobilier : le crédit réservé aux CDI ? »

Lire plus ...

Les caisses de retraite complémentaire du privé replongent dans le rouge

Sous l’effet de la récession en cours, les caisses de retraite complémentaires du privé Agirc-Arrco ont replongé dans le rouge en 2020, d’après des données quasi définitives rendues publiques mardi 16 mars : le déficit a atteint six milliards d’euros, si on raisonne en termes de « résultat technique », c’est-à-dire en calculant la différence … Continuer la lecture de « Les caisses de retraite complémentaire du privé replongent dans le rouge »

Lire plus ...

Arnaque à l’assurance-vie

Suite au décès de sa tante, Jacqueline est contactée par un certain Thierry*, qui se présente comme le notaire en charge de la succession. Il lui explique que sa défunte proche a légué une assurance vie et que, pour la récupérer, elle doit au plus vite lui envoyer ses papiers d’identité. Après une rapide recherche … Continuer la lecture de « Arnaque à l’assurance-vie »

Lire plus ...

« Nous ne sommes qu’au début d’une bulle financière sur les actions et l’immobilier » (Patrick Artus)

Pour Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis, la reprise ne fait aucun doute mais les jeunes paieront le plus lourd de la facture de la crise avec la flambée du prix des actifs et un sous-emploi massif. Les politiques monétaires resteront expansionnistes longtemps car un retour en arrière pourrait s’avérer … Continuer la lecture de « « Nous ne sommes qu’au début d’une bulle financière sur les actions et l’immobilier » (Patrick Artus) »

Lire plus ...

Comment reconnaître les « faux sites administratifs » ?

La DGCCRF reçoit des réclamations de consommateurs visant de faux sites administratifs qui proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives en lieu et place des demandeurs. Pour éviter toute confusion, vérifier l’adresse Internet (URL) du site : les URL de l’administration française se terminent invariablement par « .gouv.fr » ou « .fr » et jamais … Continuer la lecture de « Comment reconnaître les « faux sites administratifs » ? »

Lire plus ...

Vidéoprotection pour contrôler le port du masque dans les transports : parution du décret

Un décret du 10 mars relatif au recours à la vidéo intelligente pour mesurer le taux de port de masque dans les transports publics a été publié au Journal officiel du 11 mars. Pendant un an, à compter du 11 mars, les exploitants de services de transport public collectif de voyageurs et les gestionnaires des … Continuer la lecture de « Vidéoprotection pour contrôler le port du masque dans les transports : parution du décret »

Lire plus ...

Retraite des expatriés : la Cour des comptes appelle à une meilleure prise en compte de leurs droits

Mener une carrière à l’international peut avoir des conséquences très négatives sur votre pension. Lorsque vous effectuez une partie de votre carrière à l’étranger, vos droits sont garantis d’un pays à l’autre en ce qui concerne votre retraite obligatoire. A condition que des accords existent. Ainsi, cette coordination internationale permet de ne pas perdre les … Continuer la lecture de « Retraite des expatriés : la Cour des comptes appelle à une meilleure prise en compte de leurs droits »

Lire plus ...

Assurance vie : des aides sociales peuvent être récupérées sur l’héritage d’une personne décédée

Les services sociaux peuvent demander le remboursement de certaines aides versées à une personne âgée sur l’assurance vie de cette dernière dont a hérité un proche à sa mort. Une loi de 2015 ôte aux services publics la charge de la preuve dans ce type de cas. Plusieurs aides sont concernées mais seules les allocations … Continuer la lecture de « Assurance vie : des aides sociales peuvent être récupérées sur l’héritage d’une personne décédée »

Lire plus ...

Prêts hypothécaires : bond spectaculaire des retards de paiement

Avec la pandémie, les ménages canadiens ont eu de plus en plus de difficultés à rembourser leur prêt hypothécaire. C’est ce qui ressort du nouveau baromètre de l’endettement publié par Hellosafe.ca. Selon les données de la Banque du Canada, les arriérés de paiement ont fait un bond en 2020, passant d’un taux de 0,89% à … Continuer la lecture de « Prêts hypothécaires : bond spectaculaire des retards de paiement »

Lire plus ...

Une nouvelle bulle technologique ?

Le récent recul des valeurs technologiques fait suite à une envolée spectaculaire en début d’année. Cela devrait inquiéter les observateurs du marché de longue date des similitudes entre aujourd’hui et la hauteur de la bulle Internet en 2000. Les investisseurs achètent des entreprises avec des défis importants et ignorent la faiblesse des fondamentaux. La bonne … Continuer la lecture de « Une nouvelle bulle technologique ? »

Lire plus ...

Fiscalité internationale : les entreprises doivent anticiper de lourds contentieux

L’OCDE mène une croisade au nom de la lutte contre l’optimisation fiscale internationale des grandes entreprises multinationales. Vaste chantier, en travaux depuis la crise de 2008, relancé par la crise sanitaire. Avec, cette fois, un objectif plus ambitieux. Le projet vise à l’établissement d’un nouvel ordre fiscal mondial, où les profits provenant de l’économie du … Continuer la lecture de « Fiscalité internationale : les entreprises doivent anticiper de lourds contentieux »

Lire plus ...

La crise exacerbe la polarisation des revenus entre pauvres, protégés, aisés et riches

D’un côté, pour l’Insee, le pouvoir d’achat moyen des ménages a parfaitement résisté en 2020 et de l’autre, 1 million de Français et de Françaises qui basculent dans le même temps dans la pauvreté, selon les associations caritatives et 51% qui déclarent avoir été dans le rouge au moins une fois dans l’année et 20% … Continuer la lecture de « La crise exacerbe la polarisation des revenus entre pauvres, protégés, aisés et riches »

Lire plus ...

La dette des entreprises françaises toujours en forte hausse

En janvier, le taux de croissance annuel de l’endettement des sociétés non financières atteint 12,8 % après 13,0 % le mois précédent. La croissance de l’encours des crédits bancaires est de 13,2 % et celle des titres de marchés de 12,0 %. L’encours total atteint 1900 milliards d’euros au mois de janvier 2021, contre 1695 … Continuer la lecture de « La dette des entreprises françaises toujours en forte hausse »

Lire plus ...

Faille chez Microsoft: 30 000 organisations américaines victimes de pirates informatiques chinois

Des dizaines de milliers d’entreprises, de villes et d’institutions locales aux États-Unis ont subi des attaques d’un groupe de pirates soutenus par l’État chinois, selon un spécialiste de la cybersécurité qui a donné des détails, vendredi, sur un piratage de la messagerie de Microsoft. Microsoft a averti, mardi, que les pirates du groupe baptisé «Hafnium» … Continuer la lecture de « Faille chez Microsoft: 30 000 organisations américaines victimes de pirates informatiques chinois »

Lire plus ...

Exercice de communication sur la hausse des taux pour la BCE

La prochaine réunion de la Banque centrale européenne du 11 mars est très attendue compte tenu du contexte sur le marché des taux. La BCE ne devrait prendre aucune mesure concrète lors de ce meeting. En revanche, sa communication devrait être ferme sur deux points: Le maintien de conditions financières favorables : dans un contexte … Continuer la lecture de « Exercice de communication sur la hausse des taux pour la BCE »

Lire plus ...

Après la pandémie de Covid-19, le Royaume-Uni prévoit une forte hausse d’impôts

Le Royaume-Uni aura été le premier à dégainer. Alors que les Etats-Unis et l’Union européenne préparent des plans de relance, le gouvernement britannique promet… des hausses d’impôts. Mais pas tout de suite, en 2023 seulement. D’ici là, les aides vont continuer à affluer, le temps de tourner la page de l’épidémie. En particulier, il compte … Continuer la lecture de « Après la pandémie de Covid-19, le Royaume-Uni prévoit une forte hausse d’impôts »

Lire plus ...

Une « bulle rationnelle » est-elle en train de se former sur les marchés financiers ?

Sommes-nous en train de vivre l’une des plus importantes bulles spéculatives sur les marchés financiers ? Même si un simple regard sur les valorisations des marchés actions tend à souligner une envolée des cours, et même si cette envolée ne semble guère sous-tendue par une réelle reprise économique, la réponse à cette question reste délicate … Continuer la lecture de « Une « bulle rationnelle » est-elle en train de se former sur les marchés financiers ? »

Lire plus ...

Impôts : la Cour de cassation donne raison au fisc dans la plus grosse affaire de redressement à l’ISF

Mercredi, la Cour de cassation a tranché le contentieux « Finaréa », du nom d’une société qui investit dans des PME. La justice a donné raison à l’administration fiscale contre les contribuables. Ce verdict était d’autant plus attendu qu’il intervenait après un impressionnant ballet judiciaire devant plus de 50 tribunaux et cours d’appel dans tout … Continuer la lecture de « Impôts : la Cour de cassation donne raison au fisc dans la plus grosse affaire de redressement à l’ISF »

Lire plus ...

La Chine tire la sonnette d’alarme sur une bulle du marché mondial

Guo Shuqing, le patron du Parti communiste à la Banque populaire de Chine, a déclaré mardi aux journalistes à Pékin que la confiance dans les marchés chinois pourrait être affectée par la volatilité dans le monde. « Nous avons vraiment peur que la bulle des actifs financiers étrangers éclate un jour », a déclaré Guo, également président … Continuer la lecture de « La Chine tire la sonnette d’alarme sur une bulle du marché mondial »

Lire plus ...

Les dirigeants du private equity obtiennent des paiements exceptionnels grâce aux mesures de relance de la Fed

Des dirigeants de fonds d’investissement privés ont empoché des millions de dollars en primes en 2020 malgré les difficultés économiques. Le Financial Times révèle entre autres que le fondateur de Blackstone, Stephen Schwarzman, a reçu au moins 615 millions de dollars américains (M $US), tandis que le patron d’Apollo, Leon Black, a récolté au moins … Continuer la lecture de « Les dirigeants du private equity obtiennent des paiements exceptionnels grâce aux mesures de relance de la Fed »

Lire plus ...

Assurance-vie: le fonds en euros, sans risques et rémunérateur, « est mort » juge le patron de la Banque postale

Invité sur le plateau de Good Morning Business ce mercredi, Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, conseille de privilégier l’assurance-vie en unités de compte pour son épargne. Il faut sortir du dogme de l’assurance-vie telle que nous l’avons connu où nous avions à la fois de la sécurité, de la liquidité et … Continuer la lecture de « Assurance-vie: le fonds en euros, sans risques et rémunérateur, « est mort » juge le patron de la Banque postale »

Lire plus ...

Etat calamiteux de l’Italie ?

Le déclin démographique du pays fait partie intégrante de l’équation qu’il aura à résoudre car l’Italie se dépeuple et a perdu plus d’un million d’habitants depuis 2014. C’est la conséquence de la chute des naissances descendues à un point bas alors que les décès ne cessent de progresser et dépassent le nombre de nouveaux nés … Continuer la lecture de « Etat calamiteux de l’Italie ? »

Lire plus ...

La fin du cash ?

Si, grâce à toutes ces solutions, de moins en moins de Français manipulent de la monnaie au quotidien (fait confirmé par la BCE et la Banque de France)…  Cela ne sonne pas le glas du cash. En déclin, peut-être, mais les espèces sont toujours d’actualité. Notamment parce que le cash reste un moyen de paiement … Continuer la lecture de « La fin du cash ? »

Lire plus ...

Les grandes banques auront besoin de beaucoup moins d’espace de bureau à l’avenir

Trois des plus grandes banques britanniques ont annoncé leur intention de vider des bureaux coûteux, un pari que le travail à distance est là pour durer même après la fin de la pandémie. « La pandémie a accéléré les tendances des attentes des employés et le passage à un travail plus flexible », a déclaré Lloyds dans … Continuer la lecture de « Les grandes banques auront besoin de beaucoup moins d’espace de bureau à l’avenir »

Lire plus ...

Les plus vieux réacteurs nucléaires français pourront fonctionner jusqu’à 50 ans

Le gendarme du nucléaire a rendu, ce jeudi 25 février, une décision permettant de continuer à exploiter les 32 réacteurs de 900 mégawatts d’EDF au-delà de 40 ans. A l’issue d’un quatrième réexamen et de travaux pour améliorer leur sûreté, ils pourront fonctionner encore jusqu’à 50 ans. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/les-plus-vieux-reacteurs-nucleaires-francais-pourront-fonctionner-jusqu-a-50-ans-878568.html  

Lire plus ...

Dette : le taux français a 10 ans est repassé en territoire positif

C’est un symbole fort. Après avoir flirté avec la barre des 0 % depuis le début de la semaine, le taux français à 10 ans est repassé en territoire positif. Une première depuis juin. A 13 h 30, il a touché 0,02 %. C’est un épisode supplémentaire de la tension qui anime les rendements à … Continuer la lecture de « Dette : le taux français a 10 ans est repassé en territoire positif »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Inscription Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org