Blog de Philippe Carcone

Assurance-vie : le tour de passe-passe de près de 40 milliards

Les assureurs-vie français peuvent se frotter les mains. Selon un document dont « Les Echos » ont pu prendre connaissance, ils pourront potentiellement gonfler leurs ratios prudentiels de l’année 2019 de près de 40 milliards d’euros, grâce à l’intégration de provisions pour participation aux bénéfices (PBB). Le superviseur doit publier un avis dans les tous … Continuer la lecture de « Assurance-vie : le tour de passe-passe de près de 40 milliards »

Lire plus ...

La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne pour la première fois un prestataire de services d’investissement pour des manquements à ses obligations professionnelles issues du règlement européen EMIR

Dans sa décision du 24 janvier 2020, la Commission des sanctions a infligé à la société BRED Banque Populaire une sanction de 500 000 euros pour violation de plusieurs de ses obligations professionnelles applicables aux transactions sur dérivés de gré à gré, issues du règlement européen EMIR. La Commission a sanctionné la société pour avoir … Continuer la lecture de « La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne pour la première fois un prestataire de services d’investissement pour des manquements à ses obligations professionnelles issues du règlement européen EMIR »

Lire plus ...

Condition pour fonder l’action en responsabilité pour insuffisance d’Actif

La Cour de Cassation précise que « l’arrêt retient exactement que ni le jugement ouvrant le redressement judiciaire, ni celui arrêtant le plan de redressement n’exonèrent le dirigeant social de sa responsabilité et que les fautes de gestion commises pendant la période d’observation du redressement judiciaire, comme pendant l’exécution du plan, peuvent être prises en considération … Continuer la lecture de « Condition pour fonder l’action en responsabilité pour insuffisance d’Actif »

Lire plus ...

Les personnes peuvent maintenant être identifiée à distance par leur rythme cardiaque !

Ce système du nom de Jetson est capable de mesurer, jusqu’à 200 mètres de distance, les vibrations minimes induites dans les vêtements par le rythme cardiaque de quelqu’un. Comme les cœurs diffèrent à la fois par leur forme et leur motif de contraction, les détails des battements cardiaques diffèrent également. L’effet de cela sur le … Continuer la lecture de « Les personnes peuvent maintenant être identifiée à distance par leur rythme cardiaque ! »

Lire plus ...

Krack boursier dü au départs des baby bommers ?

Il sont environ 73 millions aux Etats-Unis et cela va représenter jusqu’en 2030 le départ d’environ 10 000 personnes par jour. Ceci va créer des opportunités mais également un véritable challenge pour l’industrie financière. Les 10% des ménages les plus aisés détiennent 85% du stock de la fortune contre 77% en 2001. D’ici 10 ans, … Continuer la lecture de « Krack boursier dü au départs des baby bommers ? »

Lire plus ...

Retraite : le Conseil d’Etat critique la réforme : Morceaux choisis

Sur l’étude d’impact : « L’étude d’impact initial qui accompagne les deux projets de loi est apparue, pour certaines dispositions, insuffisante (…) Toutefois, le Conseil d’Etat constate que les projections financières ainsi transmises restent lacunaires et que, dans certains cas, cette étude reste en deçà de ce qu’elle devrait être, de sorte qu’il incombe au Gouvernement … Continuer la lecture de « Retraite : le Conseil d’Etat critique la réforme : Morceaux choisis »

Lire plus ...

Québec : La baisse des taux fait mal aux caisses de retraite

Malgré les rendements élevés des marchés d’investissement en 2019, la santé financière à long terme des caisses de retraite au Canada ne s’est guère améliorée en raison de la baisse des taux d’intérêt survenue en fin d’année. Selon le relevé annuel publié jeudi par Morneau Shepell, ces gestionnaires de fonds communs diversifiés (55 % en … Continuer la lecture de « Québec : La baisse des taux fait mal aux caisses de retraite »

Lire plus ...

l n’y aura pas de transition écologique sans crise ni krach financier

La transformation du capitalisme se fera à travers le marché, et il s’opérera graduellement. Pour ce là, 1) il suffit de mettre en place un système de prix, via les taxes carbone, qui modifie les comportements de consommation et d’investissement ; 2) le processus d’innovation réglera une partie du problème : au fur-et-à mesure qu’une … Continuer la lecture de « l n’y aura pas de transition écologique sans crise ni krach financier »

Lire plus ...

Ce rapport explosif qui pousse à faire entrer l’assurance-vie dans le calcul des successions

L’assurance-vie pourrait perdre son régime civil d’exception et entrer dans le calcul de la réserve héréditaire à l’ouverture d’une succession. C’est en tout cas la préconisation décapante d’un groupe d’experts (professeurs de droit, professionnels du notariat…) qui a remis à la garde des Sceaux le 13 décembre, un rapport très détaillé sur la situation de … Continuer la lecture de « Ce rapport explosif qui pousse à faire entrer l’assurance-vie dans le calcul des successions »

Lire plus ...

Épargne: le casse-tête à 3.300 milliards des banques et des assureurs français

Jamais les Français n’ont eu autant d’argent en liquide, sur des livrets d’épargne ou placés en assurance-vie (fonds euro). Depuis 2015, l’encours de l’épargne dite « sécurisée » a progressé de 530 milliards d’euros. Un boulet pour les banques et les assureurs dans le contexte de taux bas. Une partie n’est même pas placée: en … Continuer la lecture de « Épargne: le casse-tête à 3.300 milliards des banques et des assureurs français »

Lire plus ...

Une correction rapide de 10% sur les marchés ?

« Aucune nouvelle n’a vraiment d’importance pour ébranler les marchés, et les mauvaises nouvelles économiques ou les bénéfices, sans parler des menaces géopolitiques, n’ont d’importance que quelques heures avant que le rallye implacable se poursuive sans relâche », écrit cet analyste financier. « Ne vous y trompez pas, cette évolution du marché N’EST PAS normale, et N’EST PAS … Continuer la lecture de « Une correction rapide de 10% sur les marchés ? »

Lire plus ...

La pénibilité, « bombe à retardement » de la réforme des retraites

Dans un contexte social tendu, l’IFOP et la Fondation Jean Jaurès font un lien entre la question de la pénibilité, au cœur des débats sur les retraites, et le jugement porté sur la réforme. « En termes de dynamiques d’opinion, l’exposition à la pénibilité influe très significativement sur les attentes et les projections des salariés … Continuer la lecture de « La pénibilité, « bombe à retardement » de la réforme des retraites »

Lire plus ...

Immobilier: les logements neufs devront mieux résister aux canicules

Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires: tels sont les grands objectifs de la RE2020, qui s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021. La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») a été prévue par la … Continuer la lecture de « Immobilier: les logements neufs devront mieux résister aux canicules »

Lire plus ...

Taux négatifs: 186 banques allemandes font déjà payer leurs clients

Alors que l’épargne reste, en Allemagne, une variable majeure du système des retraites. Sont le plus souvent concernés par ces répercussions de taux négatifs, les clients dont les comptes affichent des dépôts supérieurs à 100.000 euros. Sauf que certains établissements prennent également la liberté de regrouper les comptes d’un même titulaire dans le but d’atteindre … Continuer la lecture de « Taux négatifs: 186 banques allemandes font déjà payer leurs clients »

Lire plus ...

Le boom sans précédent de l’investissement locatif en Ile-de-France

L’Ile-de-France, malgré des prix qui continuent de monter, n’est pas en reste: les investissements locatifs ont représenté, en 2019, plus d’un achat sur cinq. « En deux ans, ils ont augmenté de 69% dans la région, 45% à Paris », continue Laurent Vimont. Et l’expert de préciser: « L’immobilier devient le lingot d’or absolu ». … Continuer la lecture de « Le boom sans précédent de l’investissement locatif en Ile-de-France »

Lire plus ...

Crédit immobilier: la guerre est déclarée entre banquiers et courtiers

L’an dernier, la production de crédits a été supérieure de plus de 20 % aux objectifs que s’étaient fixées les banques. « Plus de 250 milliards d’euros d’emprunts immobiliers ont été accordés en 2019 et 40 % de part du marché de la distribution de crédits est détenue par le courtage, souligne Jérôme Robin, directeur … Continuer la lecture de « Crédit immobilier: la guerre est déclarée entre banquiers et courtiers »

Lire plus ...

La croissance chinoise n’en finit pas de ralentir

Le score annoncé vendredi est conforme aux prédictions des analystes sondés par l’AFP et dans l’objectif de 6% à 6,5% fixé par le gouvernement en début d’année dernière. Il est toutefois en net repli par rapport à 2018, quand la croissance chinoise pointait à 6,6%, déjà à son niveau le plus bas en près de … Continuer la lecture de « La croissance chinoise n’en finit pas de ralentir »

Lire plus ...

Brexit: le Royaume-Uni fait monter la pression avant les négociations avec l’UE

Dans une interview donnée au « Financial Times », le ministre des Finances Sajid Javid a envoyé un message clair aux entreprises britanniques qui espéraient encore à un alignement réglementaire avec Bruxelles: « Il n’y aura pas d’alignement, nous ne serons pas un décideur, nous ne serons pas dans le marché unique et nous ne … Continuer la lecture de « Brexit: le Royaume-Uni fait monter la pression avant les négociations avec l’UE »

Lire plus ...

Le dollar canadien et l’euro sous évalués? (indice Big Mac)

D’après cet indice, on peut voir que l’euro et le dollar canadien sont respectivement sous-évalués d’environ 18% et 9% par rapport au dollar américain et que le francs Suisse est lui pour sa part surévalué de 18,4%. https://www.economist.com/news/2020/01/15/the-big-mac-index

Lire plus ...

Immobilier: les mauvais payeurs pourraient être fichés d’ici à 2021

Recenser les locataires mauvais payeurs! Tel est l’objectif du futur fichier national sur lequel planche la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). Visant à « restaurer la confiance entre propriétaires et locataires », sa proposition de loi doit être examinée en mai par le Parlement. « Ce texte transfère le risque du non-paiement du loyer aux … Continuer la lecture de « Immobilier: les mauvais payeurs pourraient être fichés d’ici à 2021 »

Lire plus ...

L’agent immobilier doit mettre en garde contre les risques d’insolvabilité de l’acquéreur

La Cour de Cassation indique qu’un agent immobilier engage sa responsabilité s’il: « n’avait pas justifié avoir conseillé aux vendeurs de prendre des garanties ou les avoir mis en garde contre le risque d’insolvabilité de l’acquéreur qu’il leur avait présenté ». Cass Civ 1 du 11/12/19 n°18-24381 https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000039660198&fastReqId=1812792310&fastPos=1

Lire plus ...

Produits structurés: moins intéressant que les produits boursiers ?

En octobre 2010, l’Autorité des marches financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont publié conjointement des éléments de doctrine visant à limiter la complexité de produits présentant un risque de perte en capital et qui sont commercialisés en France auprès des investisseurs de détail sous la forme de fonds à … Continuer la lecture de « Produits structurés: moins intéressant que les produits boursiers ? »

Lire plus ...

253 000 milliards de dettes dans le monde

La dette mondiale, qui comprend les emprunts auprès des ménages, des gouvernements et des entreprises, a augmenté de 9 billions de dollars pour atteindre près de 253 billions de dollars au cours de cette période, selon l’Institut de la finance internationale. Cela place le ratio de la dette mondiale au PIB à 322%, dépassant de … Continuer la lecture de « 253 000 milliards de dettes dans le monde »

Lire plus ...

Les banques impuissantes face à la prochaine crise?

Certes, le taux directeur de la Fed reste très près du plancher, entre 1,5 % et 1,75 %, mais s’il remontait à entre 2 % et 3 %, il offrirait une marge de manœuvre intéressante, juge Ben Bernanke. Elle pourrait alors les baisser en cas de récession, voire jusqu’à 0 %, pour stimuler l’économie. Mark … Continuer la lecture de « Les banques impuissantes face à la prochaine crise? »

Lire plus ...

Crédit immobilier: la Banque de France tape du poing sur la table

A l’occasion de sa cérémonie des vœux, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a intimé les banques françaises de changer rapidement leur comportement en termes d’octroi de crédits immobiliers. Fin 2019, les autorités avaient émis des recommandations pour éviter la surchauffe. Le 20 décembre, le Haut Conseil de stabilité financière … Continuer la lecture de « Crédit immobilier: la Banque de France tape du poing sur la table »

Lire plus ...

Assurance-vie: des géants aux pieds d’argile?

La chute du rendement des fonds en euros fragilise les compagnies, qui doivent aussi augmenter leurs fonds propres pour compenser les risques. Le coupable, c’est le taux d’intérêt négatif de la Banque centrale européenne. Les fonds en euros sont investis à 90% en obligations d’État et en dette de grandes entreprises, qui sont plus ou … Continuer la lecture de « Assurance-vie: des géants aux pieds d’argile? »

Lire plus ...

Pourquoi votre banque veut fermer votre PEL

Ces comptes, très intéressants pour les clients, seraient trop chers pour leurs banques car leurs avantages sont calculés en fonction de leur date d’ouverture, certains bénéficient donc de taux records. Ainsi, les PEL souscrits dans les années 80 ont bénéficié d’une rémunération allant jusqu’à 7% (prime de l’État incluse). Les PEL ouverts avant 2011 n’ont … Continuer la lecture de « Pourquoi votre banque veut fermer votre PEL »

Lire plus ...

Pour traquer la fraude, le fisc se lance dans la surveillance de masse des réseaux sociaux

L’objectif affiché par le gouvernement est donc de « mieux cibler les contrôles fiscaux et douaniers » grâce à des algorithmes, se félicitait sur Twitter fin décembre Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. Jusqu’ici, les pouvoirs publics étaient dans « une logique de traitement ciblé de telles données lorsqu’un doute ou des … Continuer la lecture de « Pour traquer la fraude, le fisc se lance dans la surveillance de masse des réseaux sociaux »

Lire plus ...

La Société Générale crève les taux planchers de l’assurance vie

La Société Générale a brisé un tabou en annonçant hier un rendement inférieur à 1% en 2019 pour certains clients de ses contrats d’assurance vie. « Dans un environnement financier marqué par des taux bas, voire négatifs », le rendement de l’ensemble des fonds en euros commercialisés par la Société Générale s’établira en moyenne à … Continuer la lecture de « La Société Générale crève les taux planchers de l’assurance vie »

Lire plus ...

Une autre année difficile en vue pour l’économie mondiale

Après avoir dégringolé l’an dernier de 3 % à seulement 2,4 %, son niveau le plus bas depuis la Grande Récession de 2008-2009, la croissance économique mondiale ne fera probablement pas mieux que 2,5 % cette année, a estimé mercredi la Banque Mondiale. Au moment de faire une nouvelle fois le point sur l’état de … Continuer la lecture de « Une autre année difficile en vue pour l’économie mondiale »

Lire plus ...

Immobilier: les Français toujours plus nombreux à renégocier leur prêt

Selon des données publiées ce mercredi par la Banque de France, près d’un tiers (29 %) des crédits immobiliers produits en novembre (en montants) correspondent à une renégociation. Le reste correspond à l’achat effectif d’un bien immobilier. Ils représentaient 26 % en octobre et 23,5 % en septembre. Le gâteau de la production de crédit … Continuer la lecture de « Immobilier: les Français toujours plus nombreux à renégocier leur prêt »

Lire plus ...

Pour le family office, les « métaux rares » ne sont pas AAA++

À chaque fois la difficulté de ces aventures hasardeuses n’était pas d’identifier et d’acheter des actifs métalliques affaiblis, bientôt en crise ou bien qui engendreront de « fantastiques plus-values ». Mais au contraire, alors que la hausse de leurs prix englueront, rétréciront, voire refermeront leurs marchés, le problème est de réussir à solder rapidement la position de … Continuer la lecture de « Pour le family office, les « métaux rares » ne sont pas AAA++ »

Lire plus ...

Immobilier: vers une nouvelle hausse des prix en 2020 ?

Après quatre ans de hausse, les prix de logements français devraient continuer à monter cette année, selon les principaux réseaux d’agences, qui jugent que les incertitudes autour des retraites pourraient encore plus attiser la demande pour l’immobilier. De plus, l’offre de logements reste en-deçà de la demande, d’autant que la construction ralentit depuis deux ans, … Continuer la lecture de « Immobilier: vers une nouvelle hausse des prix en 2020 ? »

Lire plus ...

La France ajoute quatre pays à sa liste des paradis fiscaux

Cette liste noire comprend désormais treize États ou territoires: Anguilla, les Bahamas, les Fidji, Guam, les îles Vierges américaines, les îles Vierges britanniques, Oman, le Panama, les Samoa américaines, les Samoa, les Seychelles, Trinité-et-Tobago et le Vanuatu. La liste est sensiblement remaniée depuis la dernière actualisation en 2016. Anguilla, les îles Vierges, les Bahamas et … Continuer la lecture de « La France ajoute quatre pays à sa liste des paradis fiscaux »

Lire plus ...

Même permis par la loi, un montage en SCI n’est pas toujours admis par le fisc

Un montage juridique tout à fait légal peut être jugé comme un « abus de droit » au regard de la fiscalité si le contribuable a en réalité recherché, par une application littérale de la loi, un unique bénéfice d’optimisation fiscale, car cela va à l’encontre des objectifs du législateur. Ce principe a été appliqué à un … Continuer la lecture de « Même permis par la loi, un montage en SCI n’est pas toujours admis par le fisc »

Lire plus ...

Assurance vie: un arrêté vient de paraître pour assouplir les règles de solvabilité

La PPB (provision pour participation aux bénéfices) est une notion qui concerne les fonds en euros des contrats d’assurance vie. La compagnie d’assurance vie place l’épargne des assurés en obligations, actions et immobilier. Elle est tenue de reverser à ses assurés une part minimum des gains obtenus (90% de ses bénéfices techniques et 85% de … Continuer la lecture de « Assurance vie: un arrêté vient de paraître pour assouplir les règles de solvabilité »

Lire plus ...

Un montage possible juridiquement peut être constitutif d’abus de droit

La Cour de Cassation précise que caractérise un abus de droit l’acte non fictif à but exclusivement fiscal pour lequel le contribuable ne peut pas justifier d’un intérêt civil, économique ou financier; qu’en l’espèce, il résulte de l’arrêt attaqué que l’étude des déclarations de 2003 à 2009, sous forme de tableau déclinant les revenus et … Continuer la lecture de « Un montage possible juridiquement peut être constitutif d’abus de droit »

Lire plus ...

La bulle immobilière Indienne en passe d’exploser…

Dans le sous-continent, les experts de l’immobilier résidentiel sont formels: la « bulle » gonflait depuis trois ans et menace aujourd’hui d’exploser. Entre les mois d’avril et septembre 2019, les ventes de logements ont baissé de 11 % sur un an et les mises en chantier ont chuté de 47 %, « en raison du … Continuer la lecture de « La bulle immobilière Indienne en passe d’exploser… »

Lire plus ...

La dette publique française dépasse le montant du PIB

La dette publique française a atteint au 3e trimestre 2019 100,4 % du PIB. Elle avait déjà dépassé la barre symbolique des 100 % au 1er et 2e trimestres 2017. En fonction des opérations d’émissions, de tombées de titres et de rachats, elle pourrait revenir en-dessous des 100 % au cours du 4e trimestre. Au … Continuer la lecture de « La dette publique française dépasse le montant du PIB »

Lire plus ...

Immobilier parisien: vers un retournement en 2020 ?

Contrairement aux nombreuses analyses déjà publiées, cette étude avance qu’en 2020 « un tournant dans l’évolution du marché immobilier francilien » pourrait se produire. Certains quartiers de la Capitale auraient même déjà reculé comme les 6e (- 0,10 %), 7e (- 1,46 %), 10e (- 0,76 %), 12e (- 1.63 %) et 20e (- 1,06 … Continuer la lecture de « Immobilier parisien: vers un retournement en 2020 ? »

Lire plus ...

En France, des inégalités de patrimoine encore vertigineuses

Le patrimoine brut des ménages est très inégalement réparti dans la population. Début 2018, la moitié la mieux dotée des ménages vivant en France concentre 92 % de la masse de patrimoine brut de l’ensemble des ménages (figure 1a). Les 5 % les mieux dotés détiennent un tiers des avoirs patrimoniaux de l’ensemble des ménages … Continuer la lecture de « En France, des inégalités de patrimoine encore vertigineuses »

Lire plus ...

Assurance-vie: les épargnants vent debout contre le projet de Bercy

De quoi s’agit-il? Le projet d’arrêté, qui devrait a priori être signé dans la foulée par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, permet une intégration de la provision pour participation aux bénéfices (PPB) dans le calcul du ratio de solvabilité des assureurs-vie. A travers cette mesure, les assureurs seront incités à augmenter cette provision … Continuer la lecture de « Assurance-vie: les épargnants vent debout contre le projet de Bercy »

Lire plus ...

Le taux du Livret A pourrait baisser à 0,5 % le 1er février 2020

Le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a indiqué mercredi 18 décembre à BFM que le taux du Livret pourrait baisser l’année française. Il a ainsi déclaré qu’« il y a une formule qui est fixée, maintenant, en fonction du taux d’inflation et des taux d’intérêt, cette formule, début février, pourrait … Continuer la lecture de « Le taux du Livret A pourrait baisser à 0,5 % le 1er février 2020 »

Lire plus ...

Québec: le prix de l’immobilier nuit à la retraite des milléniaux

« L’avenir financier des milléniaux s’annonce largement différent de celui des générations précédentes. Malgré leurs diplômes et leurs revenus plus élevés, ils sont confrontés à des enjeux encore jamais vus quand il est question de bâtir leur patrimoine, notamment en raison du coût très élevé des maisons », affirme Martin Joyce, associé et leader national … Continuer la lecture de « Québec: le prix de l’immobilier nuit à la retraite des milléniaux »

Lire plus ...

Retraites: « La plus grande inégalité est d’ordre générationnel »

Ce débat oublie en fait que la plus grande inégalité (iniquité) est d’ordre générationnel: les papy-boomers (génération du baby-boom aujourd’hui partie en retraite) ont réalisé un « hold-up » sur le système par répartition. Tout en contribuant en moyenne relativement moins à la protection sociale durant leur carrière, du fait de prélèvements obligatoires inférieurs à … Continuer la lecture de « Retraites: « La plus grande inégalité est d’ordre générationnel » »

Lire plus ...

Une majorité d’épargnants ne devrait pas atteindre ses objectifs de retraite

Standard Chartered, dans son premier « Wealth Expectancy Report 2019 », a constaté que 56% des personnes dans 10 des économies à la croissance la plus rapide au monde avaient des objectifs de retraite environ deux fois plus grands que leurs potentielles pensions à 60 ans. Les résultats mettent en évidence une grande disparité dans les aspirations … Continuer la lecture de « Une majorité d’épargnants ne devrait pas atteindre ses objectifs de retraite »

Lire plus ...

Le Trésor accède aux demandes des assureurs vie

La direction du Trésor a envoyé mardi matin au Comité consultatif de la législation et de la réglementation financière (CCLRF) un projet d’arrêté permettant de modéliser dans Solvabilité 2 l’utilisation de la provision pour participation aux bénéfices (PPB) par les assureurs, notamment en cas de scénario adverse. «Rien n’était écrit en dur à ce sujet … Continuer la lecture de « Le Trésor accède aux demandes des assureurs vie »

Lire plus ...

L’assurance responsabilité civile des mandataires sociaux d’une entreprise

Les textes attachent la responsabilité des dirigeants sociaux à trois principaux types d’agissements : – l’inobservation des dispositions législatives ou réglementaires ; – la violation des statuts ; – une faute commise dans la gestion. Erreur de gestion, fausse déclaration, pratique commerciale déloyale, infraction aux dispositions légales, abus de biens sociaux, salaires, indemnités ou impôts … Continuer la lecture de « L’assurance responsabilité civile des mandataires sociaux d’une entreprise »

Lire plus ...

Italie: le gouvernement vole au secours d’une banque du sud

Le gouvernement italien a adopté tard dimanche une série de «mesures d’urgence» visant à sauver la Banca Popolare di Bari, une banque du sud du pays au bord de la faillite, débloquant jusqu’à 900 millions d’euros. Cet établissement compte 3.300 employés et 368 agences. Cette situation est due, selon le quotidien, à «la crise économique … Continuer la lecture de « Italie: le gouvernement vole au secours d’une banque du sud »

Lire plus ...

Assurance vie non réclamée: un nouvel assureur mis à l’amende

La commission des sanctions du gendarme bancaire, l’ACPR, pointe les « manquements graves » de la mutuelle Tutélaire, qui s’est « systématiquement » abstenue de détecter le décès des souscripteurs de son contrat de prévoyance Tut’lr. 500 000 euros et un blâme pour la mutuelle Tutélaire: une sanction que l’on peut considérer comme importante au … Continuer la lecture de « Assurance vie non réclamée: un nouvel assureur mis à l’amende »

Lire plus ...

Crédit immobilier: les autorités veulent freiner l’emballement

Le Haut conseil de stabilité financière se réunit jeudi après-midi. Conscientes des risques de surchauffe du crédit immobilier, les autorités devraient recommander aux banques de durcir les conditions d’emprunt. Politiquement le sujet est sensible pour Bruno Le Maire. S’il freine trop brutalement la production de crédit, les électeurs l’accuseront de les priver de l’accès à … Continuer la lecture de « Crédit immobilier: les autorités veulent freiner l’emballement »

Lire plus ...

L’assurance vie en euros pourrait perdre son statut de placement préféré des Français, avertit Patrick Artus

Placement fétiche des Français pour préparer leur retraite, les fonds en euros des contrats d’assurance vie sont confrontés à l’effondrement des rendements servis. Dans une récente note, Patrick Artus, directeur de la recherche de Natixis, estime que ce phénomène fait «disparaître la possibilité que le fonds en euros d’assurance-vie soit le support essentiel d’épargne des … Continuer la lecture de « L’assurance vie en euros pourrait perdre son statut de placement préféré des Français, avertit Patrick Artus »

Lire plus ...

Trois Américains arrêtés pour une fraude à la cryptomonnaie de 722 millions de dollars

Trois Américains ont été arrêtés pour avoir escroqué des investisseurs d’un montant de 722 millions de dollars via une fraude à la cryptomonnaie, a fait savoir lundi le procureur général du New Jersey Craig Carpenito. Les trois hommes interpellés, dont deux sont originaires du Colorado et un de Californie, sont soupçonnés d’avoir fait miroiter, entre … Continuer la lecture de « Trois Américains arrêtés pour une fraude à la cryptomonnaie de 722 millions de dollars »

Lire plus ...

L’épargne de partage victime de la baisse des taux

Ces produits affichent un encours de 1,55 milliard d’euros fin 2018. « L’épargne de partage connaît un vrai succès puisque les actifs ont progressé de 7,4 % en 2018 et de 22,3 % en 2017. Cela peut paraître paradoxal puisque la rémunération de ces produits n’a cessé de baisser. C’est donc que les épargnants recherchent … Continuer la lecture de « L’épargne de partage victime de la baisse des taux »

Lire plus ...

Cette crise financière qui vient selon 83% des investisseurs institutionnels

Selon une étude de Natixis IM, 63% des investisseurs institutionnels s’attendent à une nouvelle crise dans les trois ans à venir, 83% d’ici cinq ans. Ils redoutent une plus grande volatilité, qui risque d’être amplifiée par les flux colossaux d’encours en gestion indicielle. Aujourd’hui, la question n’est plus « y aura-t-il une crise financière » mais « quand ». … Continuer la lecture de « Cette crise financière qui vient selon 83% des investisseurs institutionnels »

Lire plus ...

E-commerce: la fraude à la TVA se révèle massive

Un rapport de l’IGF documente le phénomène avec précision: 98 % des vendeurs présents sur les places de marché des sites d’e-commerce en France ne sont pas immatriculés à la TVA. Ce constat a été effectué lors d’un contrôle de l’administration: seuls 538 vendeurs sur 24 459 étaient alors en règle. Ces vendeurs « bénéficient … Continuer la lecture de « E-commerce: la fraude à la TVA se révèle massive »

Lire plus ...

Taux bas: la Banque de France prête à soutenir les assureurs-vie

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a indiqué ce mercredi qu’il soutiendrait un éventuel ajustement des règles prudentielles, afin de permettre aux assureurs-vie de mieux encaisser le choc des taux négatifs. Tout en évoquant « la solidité » des acteurs, François Villeroy de Galhau recommande aux assureurs de baisser les … Continuer la lecture de « Taux bas: la Banque de France prête à soutenir les assureurs-vie »

Lire plus ...

Assurance vie: Fitch place la France en perspective négative

L’agence de notation répercute la pression que les taux d’intérêt font peser sur le secteur de l’assurance vie, mais les assureurs eux-mêmes sont quasiment tous en perspective stable. https://www.argusdelassurance.com/epargne/assurance-vie/fitch.156719

Lire plus ...

Immobilier: l’Assemblée nationale réforme le droit de propriété

La réforme, adoptée à la quasi-unanimité par les députés, prévoit de dissocier la propriété du terrain de celle du bâti. La réforme propose, entre autres, de créer des offices fonciers libres (OFL), comme le rapportent nos confrères des Échos. Ces organismes publics, à but non lucratif, afin d’éviter tout risque spéculatif, seront agréés par la … Continuer la lecture de « Immobilier: l’Assemblée nationale réforme le droit de propriété »

Lire plus ...

L’OAT 10 ans revient en territoire positif

Le rendement de l’emprunt d’État français repasse, ce matin, en territoire positif, dans le sillage des indices PMI en zone euro montrant une stabilisation, à un point bas, du secteur manufacturier, et une reprise surprenante en Chine. Le taux 10 ans français prend 8 points de base (pb) à 0,02%. L’ensemble des rendements des emprunts … Continuer la lecture de « L’OAT 10 ans revient en territoire positif »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org