Blog de Philippe Carcone

Les ménages en mode épargne en janvier

En janvier 2021, la confiance des ménages dans la situation économique se replie, après avoir fortement rebondi en décembre 2020. À 92, l’indice qui la synthétise perd trois points et demeure sous sa moyenne de longue période. En janvier, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente très fortement. Le solde correspondant gagne … Continuer la lecture de « Les ménages en mode épargne en janvier »

Lire plus ...

Encadrement des loyers à Paris : la CLCV attaque Century 21 en justice

L’association de consommateurs estime que 34 % des annonces du groupe d’agences immobilières ne respectent pas l’encadrement des loyers à Paris.« Cela fait maintenant six ans que l’encadrement des loyers a été mis en place à Paris, détaille David Rodrigues, juriste spécialisé dans le logement, à l’origine de l’étude. Et chaque année, on remarquait que … Continuer la lecture de « Encadrement des loyers à Paris : la CLCV attaque Century 21 en justice »

Lire plus ...

Un risque de correction sur les marchés n’est pas exclu, selon le FMI

Un risque de correction sur les marchés n’est pas exclu, a mis en garde mercredi le Fonds monétaire international, notant le « décalage persistant entre les marchés financiers et l’économie ». https://www.lapresse.ca/affaires/marches/2021-01-27/un-risque-de-correction-sur-les-marches-n-est-pas-exclu-selon-le-fmi.php  

Lire plus ...

Pandémie et boom immobilier attirent les aspirants courtiers au Québec

À preuve, 242 candidats sont inscrits ce mois-ci aux examens de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), soit une augmentation de 56 % par rapport à janvier 2020. La situation est flagrante au Collège de l’immobilier du Québec, qui connaît une hausse de 30% des demandes d’inscription pour les cours de courtage immobilier … Continuer la lecture de « Pandémie et boom immobilier attirent les aspirants courtiers au Québec »

Lire plus ...

Les épargnants doivent-ils avoir peur de l’inflation ?

Presque tout dans le monde des investissements dépend aujourd’hui de l’avenir de l’inflation : les taux d’intérêt, bien sûr, mais aussi les valorisations des marchés d’actions, et certainement le destin des quelque 18 000 milliards d’euros de dette souveraine à taux négatifs. Or, pour la première fois depuis plus de dix ans, cet avenir inquiète. … Continuer la lecture de « Les épargnants doivent-ils avoir peur de l’inflation ? »

Lire plus ...

OIT: Une reprise aléatoire et inégale envisageable après une crise sans précédent du marché du travail

Des signes d’une timide reprise économique se font jour à travers le monde sur le marché du travail, après les perturbations sans précédent qui ont marqué l’année 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 , peut-on lire dans le dernier rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Les derniers chiffres montrent que, sur l’ensemble … Continuer la lecture de « OIT: Une reprise aléatoire et inégale envisageable après une crise sans précédent du marché du travail »

Lire plus ...

Une reprise en W sans aide gouvernementale aurait un grave impact, selon la SCHL

Une reprise en forme de W après la pandémie COVID-19 pourrait entraîner une baisse de près de 50 % des prix des logements et faire grimper le taux de chômage jusqu’à 25 % si le gouvernement n’offrait pas d’aide, a estimé jeudi la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). De tous les scénarios examinés … Continuer la lecture de « Une reprise en W sans aide gouvernementale aurait un grave impact, selon la SCHL »

Lire plus ...

Les banques européennes ont durci leurs conditions de crédits aux entreprises

Les prêts aux entreprises ne sont plus octroyés si facilement, selon une étude menée par la BCE en décembre. La tendance est surtout présente en France et dans deux autres pays de la zone euro. L’institution est d’ailleurs attendue au tournant pour venir assouplir ces nouvelles tensions. Cette tendance s’inscrit dans un contexte de « détérioration … Continuer la lecture de « Les banques européennes ont durci leurs conditions de crédits aux entreprises »

Lire plus ...

Crédit immobilier : les banques réclament un apport toujours plus élevé

L’apport nécessaire pour obtenir un prêt immobilier a augmenté de façon «spectaculaire» l’an dernier, selon L’Observatoire Crédit Logement/CSA. Les banques réclamaient 16,4% du montant total de l’emprunt en fin d’année dernière, contre 13,7% en 2020. https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/credit-immobilier-les-banques-reclament-un-apport-toujours-plus-eleve-1282505  

Lire plus ...

Brexit : les expatriés français protégés pour leur retraite… et ceux qui ne le sont pas

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a entraîné, dès le 1er janvier, un certain nombre de changements concrets. Pour les 350.000 expatriés français de nombreuses questions se posent sur leur protection sociale. Commençons par ce qui est garanti. Si vous étiez déjà sur place avant le 1er janvier, pas d’inquiétude, rien ne change. Si … Continuer la lecture de « Brexit : les expatriés français protégés pour leur retraite… et ceux qui ne le sont pas »

Lire plus ...

L’immobilier commercial : un risque pour les bilans des banques

L’exposition des banques françaises à l’immobilier commercial a progressé avant la crise. Or ces financements sont en partie garantis par des actifs dont la valeur pourrait se dégrader avec la crise, estime la Banque de France. https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/limmobilier-commercial-un-risque-pour-les-bilans-des-banques-1282159  

Lire plus ...

Plus de mille intervenants frauduleux détectés dans l’assurance et la banque en France en 2020

L’ACPR (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) met en garde le public contre les propositions frauduleuses de crédits, de livrets d’épargne, de services de paiement et d’assurances. L’ACPR a procédé à 1081 inscriptions, dont 361 au cours du dernier trimestre de 2020, sur sa liste noire des sites ou entités proposant, en France, des … Continuer la lecture de « Plus de mille intervenants frauduleux détectés dans l’assurance et la banque en France en 2020 »

Lire plus ...

Sortir de l’impasse des taux zéro

La vérité est que nul ne sait où se situe la croissance potentielle aujourd’hui.Même dans un pays comme la France — dont l’État se finance aujourd’hui sur les marchés à taux zéro, et même négatifs, et qui restructure activement sa dette sur les marchés pour remplacer les tranches coûteuses par des tranches moins coûteuses —, … Continuer la lecture de « Sortir de l’impasse des taux zéro »

Lire plus ...

Le mur de faillites «n’aura pas lieu», estime la Fédération bancaire française

Le patron de la Fédération bancaire française (FBF), Philippe Brassac, s’est réjoui du bon fonctionnement des systèmes d’appui à l’économie mis en place par l’exécutif. Il s’est également montré confiant dans l’avenir et notamment quant à la capacité des entreprises à rembourser leurs prêts contractés durant la crise. «On a parlé l’année dernière sans arrêt … Continuer la lecture de « Le mur de faillites «n’aura pas lieu», estime la Fédération bancaire française »

Lire plus ...

La dette française supérieure à 100 % du PIB pendant «dix ans au moins» pour Moscovici

La dette publique française restera supérieure à 100 % du PIB pendant « dix ans au moins », a estimé dimanche le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, ajoutant que l’enjeu était de s’assurer qu’elle reste « soutenable ». « Nous allons vivre pendant dix ans au moins avec une dette publique … Continuer la lecture de « La dette française supérieure à 100 % du PIB pendant «dix ans au moins» pour Moscovici »

Lire plus ...

Les banques qui tentent de contourner le Brexit rappelées à l’ordre

Le gendarme des marchés européen, l’Esma (« European Securities and Markets Authority ») vient de taper du poing sur la table. Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le régulateur a observé des pratiques douteuses dans la fourniture de services financiers par des entreprises non basées dans l’Union européenne à des clients européens. En … Continuer la lecture de « Les banques qui tentent de contourner le Brexit rappelées à l’ordre »

Lire plus ...

Retraite : ces mauvaises surprises qui pendent au nez de 350.000 auto-entrepreneurs

D’après un projet de décret, les cotisations sociales des auto-entrepreneurs pourraient augmenter de 5 points s’ils veulent cotiser pour une retraite complémentaire. Seraient concernés les professionnels libéraux qui ont opté pour le statut d’auto-entrepreneur. Pire, cette première mauvaise nouvelle en cache une deuxième : les auto-entrepreneurs qui croyaient avoir cotisé à une retraite complémentaire ne … Continuer la lecture de « Retraite : ces mauvaises surprises qui pendent au nez de 350.000 auto-entrepreneurs »

Lire plus ...

UBS taxe davantage les dépôts

UBS a annoncé qu’elle allait augmenter l’assiette des dépôts taxés de ses clients à compter du mois de juillet prochain. Après avoir fixé un premier palier à 1.000.000 d’euros en 2017, puis à 500.000 d’euros en 2019, elle taxant les dépôts au-delà de 250.000 francs suisses ou 250.000 euros. La nouvelle commission annuelle de 0,75% … Continuer la lecture de « UBS taxe davantage les dépôts »

Lire plus ...

L’économie française toujours à la peine en janvier, selon la Banque de France

Selon les dernières estimations de la Banque de la France, l’activité économique en décembre comme en janvier est inférieure de 7% par rapport au niveau d’avant-crise. Au 4ème trimestre 2020, l’institution confirme un recul de 4% du PIB. La Banque de France table ainsi pour janvier sur une activité toujours en deçà de 7% de … Continuer la lecture de « L’économie française toujours à la peine en janvier, selon la Banque de France »

Lire plus ...

Québec :Peu de créanciers ont repris des propriétés en 2020

Depuis quelques années, le nombre de mauvaises créances diminue grâce à un marché immobilier dynamique et à une bonne tenue de l’économie. En 2020, avec la crise actuelle, on aurait pu s’attendre à un rebond, mais c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Certains ménages ont certainement connu des difficultés financières, mais les nombreuses mesures … Continuer la lecture de « Québec :Peu de créanciers ont repris des propriétés en 2020 »

Lire plus ...

Meublés de tourisme sous procédure d’enregistrement : du nouveau

Lorsque la procédure d’enregistrement s’applique… Dans les communes où le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation est soumis à autorisation préalable, la location d’un meublé de tourisme peut être assujetti à un régime spécial de (télé)déclaration préalable, avec attribution d’un numéro de déclaration – procédure dite d’enregistrement (C. tourisme, art. L 324-1-1, III). Dans … Continuer la lecture de « Meublés de tourisme sous procédure d’enregistrement : du nouveau »

Lire plus ...

En Belgique, L’assurance-vie perd son avantage successorale

Dans une circulaire datée du 7 janvier, l’administration fiscale décide qu’en cas de décès d’un des deux époux, le transfert de la valeur du contrat au conjoint survivant sera désormais soumis aux droits de succession, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le fisc rend même cette décision rétroactive pour les décès survenus depuis le … Continuer la lecture de « En Belgique, L’assurance-vie perd son avantage successorale »

Lire plus ...

La crise fatale de l’Etat face à la demande explosive de biens publics (santé, écologie, etc…)

La crise sanitaire révèle comme jamais le désire collectif de santé et la priorité des enjeux écologiques dans les préférences des agents. Partout, la protection de la vie humaine a pris le dessus sur la continuité des affaires, et partout l’enjeu environnemental s’est imposé comme moteur de relance. Les économistes ont prétendu résoudre cette tension … Continuer la lecture de « La crise fatale de l’Etat face à la demande explosive de biens publics (santé, écologie, etc…) »

Lire plus ...

Le bitcoin chute de 20% lors de sa pire séance depuis mars 2020

Le prix du bitcoin chutait lundi de 18 % après avoir franchi record sur record depuis fin 2020, illustrant la volatilité de la première des cryptomonnaies qui inquiète notamment le régulateur britannique.« Pour n’importe quel autre actif, une baisse de 25 % (en comptant des pertes entamées dimanche) signifierait une perte totale de la confiance des … Continuer la lecture de « Le bitcoin chute de 20% lors de sa pire séance depuis mars 2020 »

Lire plus ...

Brexit : la Banque d’Angleterre dénonce les demandes de Bruxelles

Les discussions post-Brexit sur le front de la finance (secteur peu concerné par l’accord conclu in extremis en décembre) semblent mal parties. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) Andrew Bailey a jugé « problématiques » les demandes supplémentaires d’informations de l’Union européenne pour accorder des équivalences aux services financiers britanniques. « L’Union européenne a affirmé qu’elle voulait … Continuer la lecture de « Brexit : la Banque d’Angleterre dénonce les demandes de Bruxelles »

Lire plus ...

Économie : le plus dur est «devant nous», prévient Bruno Le Maire

Le début de 2021 s’annonce encore difficile pour l’économie française, a prévenu jeudi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui assure vouloir mener de front soutien «total» aux secteurs encore très touchés par la crise et relance économique. «Nous avons devant nous un virus qui persiste, (…) nous aurons plus de faillites en 2021 … Continuer la lecture de « Économie : le plus dur est «devant nous», prévient Bruno Le Maire »

Lire plus ...

2021, l’année de tous les dangers pour les défaillances d’entreprises

L’absence de faillites massives, à ce stade, est « un paradoxe qui tient surtout aux aides financières plus qu’à la fermeture des tribunaux de commerce, analyse Philippe Martin, économiste et président du Conseil national de productivité (CNP). Mais il y aura un effet rattrapage. Toute la question, alors, c’est qui va disparaître? » Car la … Continuer la lecture de « 2021, l’année de tous les dangers pour les défaillances d’entreprises »

Lire plus ...

Les entreprises vont devoir commencer à rembourser leur prêt garanti par l’État

Après leur avoir octroyé un différé de douze mois, les banques reviennent à la charge pour réclamer leur dû. Alors que la crise perdure, elles promettent de faire preuve de souplesse. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-entreprises-vont-devoir-commencer-a-rembourser-leur-pret-garanti-par-l-etat-20210105  

Lire plus ...

Paris : l’immobilier commercial à l’aube d’un grand chambardement ?

Les chiffres de Seloger bureaux et commerces, extraits pour Le Parisien, montrent d’ailleurs qu’il n’y a pas eu d’explosion de l’offre ces derniers mois pour Paris. Au contraire : sur un an, les offres de location comme de vente de locaux commerciaux baissent de plus de 30 % en moyenne dans Paris… Chez Bureauxlocaux.com, on … Continuer la lecture de « Paris : l’immobilier commercial à l’aube d’un grand chambardement ? »

Lire plus ...

L’immobilier aura du mal à guérir du Covid selon BPCE

Pour 2021 BPCE prévoit un peu plus de 95 000 mises en chantiers contre 118 300 en 2019, avant la crise sanitaire, selon les chiffres du gouvernement. Le nombre de chantiers continuerait de se contracter en 2022 (93 000 unités environ) et en 2023 (90 000 unités environ). Du côté de la construction des logements … Continuer la lecture de « L’immobilier aura du mal à guérir du Covid selon BPCE »

Lire plus ...

Virus mutant : la variante britannique du Covid-19 fait plonger les Bourses de Paris, Milan et Francfort

Les Bourses mondiales ont dévissé lundi en raison des craintes liées à une nouvelle mutation du Covid-19 active en Angleterre, potentiellement bien plus contagieuse que le virus classique. En Europe, la Bourse de Paris a plongé de 2,43% à 5.393,34 points à la clôture, sa plus forte chute en près de deux mois. Francfort a … Continuer la lecture de « Virus mutant : la variante britannique du Covid-19 fait plonger les Bourses de Paris, Milan et Francfort »

Lire plus ...

Pôle emploi obtient de nouveaux pouvoirs pour combattre la fraude

Définitivement adopté, jeudi 17 décembre, par le Parlement, le projet de loi de finances (PLF) 2021 permet, en effet, à l’opérateur public de réclamer de nouvelles informations sur des demandeurs d’emploi soupçonnés d’avoir triché – principalement dans l’optique de percevoir indûment des allocations. Parmi les éléments qui lui seront communicables, il y a notamment les … Continuer la lecture de « Pôle emploi obtient de nouveaux pouvoirs pour combattre la fraude »

Lire plus ...

Déresponsabilisation fiscale en France ?

L’année 2020 aura vu l’État lever plus de dettes (260 milliards d’euros) que d’impôts (250 milliards) ! La mesure fiscale phare de l’actuel quinquennat aura-t-elle consisté à exempter de taxe d’habitation l’immense majorité des contribuables. Ce faisant, elle supprime une des dernières opportunités pour nombre de citoyens, jusqu’alors appelés à signer ce seul chèque au … Continuer la lecture de « Déresponsabilisation fiscale en France ? »

Lire plus ...

La Banque centrale suisse rejette les accusations de manipulation monétaire américaines

La Suisse ne manipule «en aucun cas» sa monnaie, a affirmé mercredi la Banque centrale suisse, rejetant fermement les accusations du Trésor américain selon lesquelles la Suisse et le Vietnam utilisent leurs monnaies pour en tirer un avantage commercial indu. Ces interventions ont bondi après une poussée de fièvre sur le franc suisse avec les … Continuer la lecture de « La Banque centrale suisse rejette les accusations de manipulation monétaire américaines »

Lire plus ...

Bercy commente au BOFIP les stipulations de convention multilatérale BEPS retenues par la France

Bercy vient de publier aux BOFIP l’ensemble des stipulations de la convention multilatérale pour la mise en oeuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (CML) retenues par la France ainsi que ses effets sur les conventions fiscales bilatérales. La CML a pour objet … Continuer la lecture de « Bercy commente au BOFIP les stipulations de convention multilatérale BEPS retenues par la France »

Lire plus ...

Les reports de charges, un cadeau de Noël à consommer avec modération

Cotisations salariales, patronales, et même retraite complémentaire, toutes les charges des 5 et 15 décembre sont reportables pour les employeurs. Pour soutenir la trésorerie des entreprises, cette mesure exceptionnelle mise en place depuis le début de la crise sanitaire a été reconduite en décembre, ainsi qu’« un dispositif d’exonérations de cotisations », dont les modalités … Continuer la lecture de « Les reports de charges, un cadeau de Noël à consommer avec modération »

Lire plus ...

Compte courant : l’astuce de la banque pour taxer votre argent presque incognito

Votre banque ne vous taxe pas directement l’argent sur votre compte courant. En revanche, elle vous facture des frais de tenue de compte, que s’apprêtent à augmenter plusieurs Crédits Agricoles, la Bred ou encore La Banque Postale.En effet, si aucune banque de détail, ou presque, n’ose pour l’heure appliquer un taux d’intérêt négatif sur les … Continuer la lecture de « Compte courant : l’astuce de la banque pour taxer votre argent presque incognito »

Lire plus ...

Une vague de faillites guette les entreprises

Les faillites pourraient être nombreuses lorsque les programmes massifs de soutien public arriveront à leur terme, préviennent les économistes du groupe « G30 ». Les gouvernements auront alors la tâche difficile de choisir quelles entreprises sauver ou laisser sombrer, selon un rapport publié lundi. Les experts du « G30 », parmi lesquels on trouve plusieurs … Continuer la lecture de « Une vague de faillites guette les entreprises »

Lire plus ...

Un désastre se prépare pour les banques européennes en 2021 ?

Comme le relatent Les Échos, l’Autorité bancaire européenne (EBA) met en garde les établissements qu’elle régule face à l’océan de crédits impayés et impayables auquel ils vont bientôt devoir faire face: pour le secteur bancaire européen, 2021 pourrait être l’année d’une crise violente. Néanmoins, expliquent Les Échos, les établissements européens semblent préparés à ces évidentes … Continuer la lecture de « Un désastre se prépare pour les banques européennes en 2021 ? »

Lire plus ...

Les ravages de la crise sur notre commerce extérieur

Le bilan à destination de nos trois voisins directs est calamiteux : sur les 9 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2019 le recul s’étale de 27,5% en direction du Royaume-Uni, à près de 18% vers l’Italie, avec une moyenne de 22%, soit 10 points de plus qu’avec le reste … Continuer la lecture de « Les ravages de la crise sur notre commerce extérieur »

Lire plus ...

Retraite : la pension de réversion pourrait être menacée

Alors que la réflexion est en cours sur la réforme des retraites, le système de pensions de réversion est lui aussi remis en cause. Devenu inadapté face aux évolutions de la société, il pourrait être radicalement transformé. Fin 2017, 4,4 millions de personnes touchaient une pension de réversion. Soit près de 25% des retraités. Dans … Continuer la lecture de « Retraite : la pension de réversion pourrait être menacée »

Lire plus ...

La Banque du Japon devient le premier actionnaire des entreprises du pays

La Banque du Japon (BoJ) continue d’accumuler des actions à un rythme effréné. Elle en détient désormais pour plus de 45.000 milliards de yens, soit environ 355 milliards d’euros, l’équivalent de plus de 6 % du marché japonais, selon l’institut de recherche local NLI. La banque centrale dépasse ainsi le fonds de pension public japonais, … Continuer la lecture de « La Banque du Japon devient le premier actionnaire des entreprises du pays »

Lire plus ...

Rapport Tracfin sur les tendances et analyses des risques de blanchiment de capitaux

Concernant les principaux risques, les secteur du BTP, commerce et distribution représentent une part très significative. On peut également citer l’art et l’immobilier. Cette année un risque concernant la fraude à l’indemnisation du chômage partiel est estimé à 225 millions d’euros. On peut souligner que les actifs numériques sont clairement identifiés depuis 2019 comme acteur … Continuer la lecture de « Rapport Tracfin sur les tendances et analyses des risques de blanchiment de capitaux »

Lire plus ...

Pourquoi Bercy appliquera la tolérance zéro pour les fraudeurs fiscaux en 2021

Depuis ce printemps, Bercy est accaparé par une mission prioritaire : distribuer des milliards d’euros aux entreprises et aux ménages pour les aider à surmonter la crise économique. Rien que pour le fonds de solidarité, dispositif d’urgence mis en place à destination des entreprises et indépendants, le ministère de l’Economie et des Finances a déjà … Continuer la lecture de « Pourquoi Bercy appliquera la tolérance zéro pour les fraudeurs fiscaux en 2021 »

Lire plus ...

Encadrement des loyers parisiens : les premières sanctions tombent

Ces sanctions concernent quatre studios et un deux-pièces situés dans les 7e, 10e, 11e, 13e et 18e arrondissements de Paris, dont les propriétaires, quatre SCI familiales et une personne physique, avaient dépassé de 63 à 335 euros par mois les loyers légaux. Pour cette première, le préfet a eu la main légère, avec des amendes … Continuer la lecture de « Encadrement des loyers parisiens : les premières sanctions tombent »

Lire plus ...

Bourse : les particuliers américains commencent à prendre leurs gains

Après avoir profité de la chute des marchés au printemps, les investisseurs particuliers ont commencé à vendre leurs titres en novembre. Une belle opération: les indices américains ont rebondi de plus de 60 % entre-temps pour atteindre de nouveaux records. https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/bourse-les-particuliers-americains-commencent-a-prendre-leurs-gains-1272100  

Lire plus ...

Loyers : les bailleurs de l’hôtellerie-restauration refusent dans leur majorité de faire un geste

Le gouvernement leur avait demandé d’effacer le loyer de novembre en échange d’un crédit d’impôt. Mais plus de 50% des bailleurs ont refusé. Si 7% des professionnels assurent être toujours en négociation avec leur bailleur, 57% affirment avoir essuyé un refus pur et simple. Pour les autres (11%), les bailleurs leur ont affirmé ne pas … Continuer la lecture de « Loyers : les bailleurs de l’hôtellerie-restauration refusent dans leur majorité de faire un geste »

Lire plus ...

Les taux zéro reflètent un repli sur le passé

Cette idée de préférence pour le futur, qui sous-tend le faible niveau des taux d’intérêt, est trompeuse. Elle nous fourvoie par rapport à la réalité de notre relation au temps. Elle suggère une projection sur l’avenir qui est précisément absente du monde contemporain. Elle entre de surcroît en totale contradiction avec l’explosion des taux d’endettement … Continuer la lecture de « Les taux zéro reflètent un repli sur le passé »

Lire plus ...

Brexit : le sombre constat de Michel Barnier

Michel Barnier, le négociateur en chef des Européens sur le Brexit, a informé lundi matin les Vingt-Sept qu’il n’y avait toujours pas d’accord avec le Royaume-Uni sur un accord encadrant les relations post-Brexit entre les deux blocs, calmant ainsi les ardeurs de ceux qui espéraient une percée imminente sur certains dossiers comme la pêche et … Continuer la lecture de « Brexit : le sombre constat de Michel Barnier »

Lire plus ...

En Europe, la peur des « banques zombies »

Qui croire pour connaître l’état de santé réel des banques européennes, après plusieurs mois de crise économique liée à la pandémie de Covid-19 ? Les autorités financières les plus optimistes, se félicitant que les établissements soient entrés solides dans la crise ? Ou bien les sceptiques, qui redoutent l’explosion des créances douteuses, ces prêts que … Continuer la lecture de « En Europe, la peur des « banques zombies » »

Lire plus ...

Ces coûteuses formations miracles pour s’enrichir avec l’immobilier

L’étude pointe aussi que 90% des formateurs n’ont aucun diplôme en rapport avec l’immobilier. Ce sont des autodidactes autoproclamés expert sur la base d’un patrimoine revendiqué souvent mirifique, mais dont l’existence n’est pas toujours facile à attester. Une critique de bonne guerre venue d’une école récente qui revendique ses petits prix et son recours à … Continuer la lecture de « Ces coûteuses formations miracles pour s’enrichir avec l’immobilier »

Lire plus ...

Bouchons vers l’Angleterre : les transporteurs français en colère

« Le plan de gestion du trafic n’est pas à la hauteur des enjeux et on n’est pas encore au Brexit, cela promet ! C’est déjà catastrophique depuis deux semaines et cela le sera jusqu’à la fin de l’année », déplore le secrétaire général de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) du Pas-de-Calais, Sébastien … Continuer la lecture de « Bouchons vers l’Angleterre : les transporteurs français en colère »

Lire plus ...

Le gendarme du nucléaire ouvre la voie à une prolongation des réacteurs au-delà de 40 ans

Dans un projet de décision soumis au public jeudi et jusqu’au 15 janvier, l’ASN avalise le principe d’une poursuite du fonctionnement de ces 32 réacteurs, doyens du parc français, moyennant la réalisation de travaux. Chacun de ces réacteurs sera en outre soumis à inspection et décision sur son propre sort. Le premier visité a été … Continuer la lecture de « Le gendarme du nucléaire ouvre la voie à une prolongation des réacteurs au-delà de 40 ans »

Lire plus ...

Paiement : le cash fait encore de la résistance

Selon les derniers chiffres de la Banque centrale européenne, les paiements en espèces ont représenté 73% des transactions de proximité en 2019, contre 79% en 2016. La crise sanitaire, qui a vu la généralisation du paiement sans contact, mais aussi la lente érosion du parc de distributeurs, pourraient accélérer la lente érosion des espèces. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/paiement-le-cash-fait-encore-de-la-resistance-863968.htmlContinuer la lecture de « Paiement : le cash fait encore de la résistance »

Lire plus ...

Le COVID-19 tire les salaires vers le bas, affirme un nouveau rapport de l’OIT

Selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT), les salaires mensuels ont baissé ou ont progressé de manière plus lente au premier semestre 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 dans deux tiers des pays pour lesquels on dispose de chiffres officiels. Le rapport indique également qu’à brève échéance, la crise devrait … Continuer la lecture de « Le COVID-19 tire les salaires vers le bas, affirme un nouveau rapport de l’OIT »

Lire plus ...

Une insuffisance de marge brute est un indice de prix de transfert

Le Conseil d’Etat indique :Il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que le vérificateur a mis en évidence que le montant des salaires et des charges externes supporté par la société française de 2005 à 2010, notamment à raison du recours à un personnel de vente particulièrement qualifié et de la … Continuer la lecture de « Une insuffisance de marge brute est un indice de prix de transfert »

Lire plus ...

Brexit : les Européens ne veulent pas pousser trop loin les concessions

Plusieurs Etats-membres manifestent, ces derniers jours, une forme d’inquiétude devant la perspective d’un accord qui serait trop conciliant avec Londres. Et font savoir que, si nécessaire, ils s’opposeront à ce type de compromis. Si la France a toujours incarné une forme de fermeté dans ce dossier, elle est loin d’être isolée. L’Espagne, la Belgique, les … Continuer la lecture de « Brexit : les Européens ne veulent pas pousser trop loin les concessions »

Lire plus ...

Sécu : plus de 15 milliards d’euros de cotisations manquent encore à l’appel

Les reports massifs de cotisations sociales mis en place depuis mars ont été en partie recouvrés, mais entreprises et travailleurs indépendant ont encore au moins 15 milliards d’euros de créances, indique l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) ce mardi. Fin novembre, 70 % des entreprises françaises cumulaient une dette de 10,25 milliards d’euros … Continuer la lecture de « Sécu : plus de 15 milliards d’euros de cotisations manquent encore à l’appel »

Lire plus ...

Les jeunes générations perdues de la Covid-19

L’emploi est composé de strates générationnelles dont les trajectoires diffèrent. Les nouvelles générations sont certes mieux pourvues en diplômes. Mais le sésame du diplôme ne suffit pas. Les premiers pas d’entrée dans la vie active sont également décisifs. Le diplôme, continue à sécuriser l’entrée des jeunes sur le marché du travail et à accélérer leur … Continuer la lecture de « Les jeunes générations perdues de la Covid-19 »

Lire plus ...

«L’anomalie Tesla, le constructeur qui vaut autant que tous les groupes automobiles de la planète»

Elle gonfle, elle gonfle, la bulle Tesla. Deux chiffres illustrent l’anomalie boursière du moment. Avec une capitalisation record de 560 milliards de dollars, le constructeur américain de voitures électriques vaut désormais presque autant que Toyota, Volkswagen, General Motors, Ford, Honda, Mercedes, BMW, Fiat Chrysler, Peugeot-Citroën-Opel, Renault et Nissan réunis. Dit autrement: 400.000 Tesla pèsent en … Continuer la lecture de « «L’anomalie Tesla, le constructeur qui vaut autant que tous les groupes automobiles de la planète» »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org