Blog de Philippe Carcone

Immobilier: les signataires de promesses de vente ont jusqu’à l’été pour se rétracter

Dix jours. C’est la durée accordée habituellement à un acheteur immobilier pour se rétracter après avoir signé un avant-contrat avec un vendeur. Mais ça, c’était avant le confinement. Car avec l’ordonnance du 25 mars 2020, les règles du jeu ont changé pour les très rares transactions se réalisant encore. Le texte prévoit en effet la … Continuer la lecture de « Immobilier: les signataires de promesses de vente ont jusqu’à l’été pour se rétracter »

Lire plus ...

Immobilier: « Plus longue sera la crise, plus les prix baisseront »

Fermés au public en raison de l’épidémie, tous nos bureaux franciliens poursuivent leur activité, mais autrement. Faute d’autre solution, deux semaines après le début du confinement, 80 % des offices sont « virtuellement ouverts » à travers le travail à distance. Cependant, sans visites ni diagnostics et déménagements, le marché va se tarir. Si le … Continuer la lecture de « Immobilier: « Plus longue sera la crise, plus les prix baisseront » »

Lire plus ...

Les notaires face à l’effondrement des transactions

Dans les semaines à venir, la profession redoute une mise au chômage partiel de grande ampleur. En effet, les transactions étant à l’arrêt… L’activité s’arrête… https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-notaires-face-a-l-effondrement-des-transactions-20200403

Lire plus ...

« Il faudra se résoudre à ce que, la crise passée, la dette injectée dans l’économie n’aura pas à être remboursée »

L’avocat Frédéric Peltier plaide, dans une tribune au « Monde », pour l’annulation multilatérale de la dette contractée pour affronter la pandémie, à travers l’organisation d’un nouveau Bretton Woods, espérant que le droit international prendra l’ascendant sur les marchés financiers. Il faut être réaliste, qu’elle soit baptisée ou non « coronabonds », cette dette n’a … Continuer la lecture de « « Il faudra se résoudre à ce que, la crise passée, la dette injectée dans l’économie n’aura pas à être remboursée » »

Lire plus ...

Coronavirus: à New York, la crainte d’un terrible krach immobilier

Selon le « New York Times », 40% des locataires new-yorkais ne devraient pas être en mesure de payer leurs prochains loyers. Il faut dire qu’en un mois, plusieurs millions d’habitants de « la grosse pomme » ont perdu leur emploi, ne serait-ce que temporairement. Le ver est dans le fruit: la plupart d’entre eux peine désormais à régler … Continuer la lecture de « Coronavirus: à New York, la crainte d’un terrible krach immobilier »

Lire plus ...

Mais que font les assureurs dans cette crise?

Voici des extraits de ce qu’indique Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l’Assurance: Les pertes d’exploitation des entreprises françaises dues au confinement vont sans doute se chiffrer à des dizaines de milliards d’euros, somme qu’aucun acteur à part l’État ne peut supporter seul. C’est pour cette raison que l’assurance n’intervient jamais en cas … Continuer la lecture de « Mais que font les assureurs dans cette crise? »

Lire plus ...

L’arrêt du BTP va-t-il impacter plus que prévu l’économie?

Pas de télétravail possible, quasi-impossibilité de la construction de se conformer aux gestes « barrières », c’est un poids lourds de l’économie française qui est actuellement immobilisé. Très directement, le BTP c’est près de 1,5 millions d’emplois salariés auxquels il faut ajouter les quelques 320 milles emplois non-salariés soit un total de près de 2 … Continuer la lecture de « L’arrêt du BTP va-t-il impacter plus que prévu l’économie? »

Lire plus ...

Coronavirus: des questions en suspens après l’ordonnance sur la copropriété

L’association ­Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) estime, dans un communiqué diffusé lundi 30 mars, que ce texte « ne manquera pas de susciter des interrogations, voire des litiges ». Le renouvellement, « dans les mêmes termes », du contrat, en effet, ne désigne pas « une prolongation de la durée du mandat », … Continuer la lecture de « Coronavirus: des questions en suspens après l’ordonnance sur la copropriété »

Lire plus ...

La pandémie de coronavirus fait peser un risque de crise alimentaire mondiale, alertent l’ONU et l’OMC

« Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l’exportation », provoquant elle-même « une pénurie sur le marché mondial », avertissent dans un rare communiqué commun les présidents de deux agences de l’ONU et de l’OMC. Ils en appellent à la « coopération internationale » pour éviter tout risque de pénuries de produits … Continuer la lecture de « La pandémie de coronavirus fait peser un risque de crise alimentaire mondiale, alertent l’ONU et l’OMC »

Lire plus ...

Immobilier: le fossé entre Paris et les autres villes risque de s’accroître

La plupart des experts immobiliers anticipent une baisse des prix de l’immobilier en raison du coronavirus. Un recul plus ou moins fort selon les villes. Certains experts s’attendent à ce que le fossé se creuse entre la capitale et le reste de la France et entre les populations aisées et modestes. «Dans les grandes métropoles, … Continuer la lecture de « Immobilier: le fossé entre Paris et les autres villes risque de s’accroître »

Lire plus ...

Coronavirus: pourquoi la reprise économique reste difficile en Chine – La banque centrale réagit

L’activité manufacturière, qui s’était effondrée en février, a rebondi en mars, alors que le pic de la pandémie de Covid-19 est désormais largement dépassé dans le pays. Mais les usines chinoises sont confrontées au marasme croissant de la demande étrangère, tandis que les consommateurs chinois tardent à redépenser. La PBoC a baissé par surprise un … Continuer la lecture de « Coronavirus: pourquoi la reprise économique reste difficile en Chine – La banque centrale réagit »

Lire plus ...

Les constructeurs en émoi après le décalage des autorisations d’urbanisme

Neuf fédérations professionnelles de l’aménagement, de la construction et de la promotion s’émeuvent d’une ordonnance du 25 mars 2020 qui « neutraliserait » les autorisations d’urbanisme déposées en mairie. Selon eux, cette ordonnance va « neutraliser » les délais d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme déposées avant le 12 mars 2020 (jeudi d’avant-premier tour du scrutin, Ndlr) et ce jusqu’à … Continuer la lecture de « Les constructeurs en émoi après le décalage des autorisations d’urbanisme »

Lire plus ...

La banque centrale égyptienne impose des limites aux retraits d’espèces

Les banques égyptiennes ont été invitées à appliquer des limites temporaires sur les retraits et les dépôts quotidiens, une mesure qui semble viser à contrôler l’inflation et la thésaurisation lors de la propagation du coronavirus. La limite quotidienne pour les particuliers sera de 10 000 livres égyptiennes (635 $) et pour les entreprises de 50 … Continuer la lecture de « La banque centrale égyptienne impose des limites aux retraits d’espèces »

Lire plus ...

-2,6% du PIB par mois ou 60 milliards de perdus pour cause des mesures de confinement lié à la pandémie

D’après le Centre de recherche en économie de Sciences Po (OFCE), les mesures de réaction à l’épidémie de COVID-19 sur le territoire français vont avoir un impact économique considérable du fait des mesures sanitaires absolument nécessaires. Nous estimons que l’impact du confinement serait d’un peu plus de 30 points de PIB mensuel par mois de … Continuer la lecture de « -2,6% du PIB par mois ou 60 milliards de perdus pour cause des mesures de confinement lié à la pandémie »

Lire plus ...

Avec le confinement, les particuliers se mettent à boursicoter

Les courtiers en ligne constatent une vague de nouveaux venus sur les marchés financiers. Attirés par la chute des Bourses, ils pensent déceler des opportunités. Mais attention aux risques. Ces traders en herbe sont attirés par l’idée qu’après une telle chute des marchés, il y a forcément de bonnes affaires quelque part. « Il y … Continuer la lecture de « Avec le confinement, les particuliers se mettent à boursicoter »

Lire plus ...

Pourquoi les taux hypothécaires grimpent…

Il peut être surprenant de constater qu’il devient plus coûteux de souscrire un emprunt hypothécaire alors que la Banque du Canada vient d’abaisser ses taux d’intérêt. En abaissant son taux directeur à 0,75 %, la banque centrale avait donné le signal baissier aux prêteurs hypothécaires. Mais ceux-ci ont orienté leurs taux à la hausse la … Continuer la lecture de « Pourquoi les taux hypothécaires grimpent… »

Lire plus ...

Les effets pervers de la prestation de 2000 $

Au début de la semaine, tous s’estimaient chanceux d’avoir encore un boulot dans une industrie essentielle. Mais depuis qu’Ottawa a dévoilé, mercredi, sa Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ par mois, plusieurs veulent rentrer chez eux. Le calcul est facile à faire pour un employé de la fromagerie qui travaille par exemple 25 heures … Continuer la lecture de « Les effets pervers de la prestation de 2000 $ »

Lire plus ...

Québec: des pensions alimentaires au partage du patrimoine familial, la COVID-19 va bousculer les familles séparées

Dans la majorité des cas, les pensions alimentaires sont prélevées directement sur la paie par l’employeur du parent qui est tenu de faire des versements. L’employeur remet l’argent à Revenu Québec qui s’occupe ensuite de payer l’autre parent. Mais si l’employeur ferme ses portes, s’il met à pied ses employés, s’il ne verse plus de … Continuer la lecture de « Québec: des pensions alimentaires au partage du patrimoine familial, la COVID-19 va bousculer les familles séparées »

Lire plus ...

Coronavirus: un mois de confinement représente une perte de 3 points de PIB annuel, selon l’Insee

Le coup de frein est impressionnant. La perte d’activité économique entre une semaine normale et cette semaine, où le pays entier est confiné, est estimée par l’Insee à 35 %. L’institut statistique ne fait aucune prévision sur l’année mais chaque mois de confinement de la population représente une perte de 3 points sur le PIB … Continuer la lecture de « Coronavirus: un mois de confinement représente une perte de 3 points de PIB annuel, selon l’Insee »

Lire plus ...

L’AMF et l’ACPR mettent en garde le public contre les risques d’arnaques dans le contexte de l’épidémie de coronavirus

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), dans le cadre de leurs missions respectives de protection de l’épargne et des clients des secteurs de la banque et de l’assurance, appellent le public à la plus grande vigilance face au risque d’escroqueries dans le contexte de l’épidémie de covid‑19 … Continuer la lecture de « L’AMF et l’ACPR mettent en garde le public contre les risques d’arnaques dans le contexte de l’épidémie de coronavirus »

Lire plus ...

Et si le Covid-19 accélérait le basculement du monde vers l’Asie ?

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, juge d’ailleurs dans Le Figaro que « cette crise globale, sans précédent depuis les guerres, révèle ou confirme qu’il n’existe pas encore de réelle communauté internationale ou qu’elle n’est pas préparée à faire face à une pandémie mondiale ». Dans ce contexte international particulièrement troublé, l’Europe apparaît comme … Continuer la lecture de « Et si le Covid-19 accélérait le basculement du monde vers l’Asie ? »

Lire plus ...

Coronavirus: 3,283 millions d’Américains se sont inscrits au chômage en une semaine

L’envolée est inédite. 3,283 millions d’Américains se sont inscrits au chômage en une semaine. Ce chiffre dépasse l’envolée des demandes d’allocation-chômage qui avait suivi la grande crise financière de 2008, alors que l’économie est à l’arrêt, en particulier les services, premiers pourvoyeurs d’emplois: restaurants, commerces, écoles, transports, salons de coiffure, musées, dentistes. Cette crise met … Continuer la lecture de « Coronavirus: 3,283 millions d’Américains se sont inscrits au chômage en une semaine »

Lire plus ...

Québec: un taux de chômage qui bondirait à 24 %?

L’impact économique de la COVID-19 est sans commune mesure. Près de 700 000 emplois québécois sont à risque, avec un taux de chômage pouvant bondir au-dessus de 24 % selon la durée de la crise. Le PIB pourrait chuter de 14,7 % sur le trimestre, retirant 17 milliards de dollars en production à l’économie québécoise. L’impact se … Continuer la lecture de « Québec: un taux de chômage qui bondirait à 24 %? »

Lire plus ...

Immobilier: face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%»

D’après Jean-François Humbert, président du Conseil supérieur du notariat (CSN): « On devrait connaître une crise comparable à celle de 2012-2013 avec une correction des prix de 10 % à 15 %. On aura incontestablement une baisse des transactions mais réduite grâce au maintien de taux d’intérêt bas, ceux-là mêmes qui soutiennent le marché immobilier aujourd’hui… … Continuer la lecture de « Immobilier: face au coronavirus, les notaires anticipent une chute «des prix de 10 à 15%» »

Lire plus ...

Le marché de la dette risquée capitule face au coronavirus

En un mois, le taux d’intérêt demandé aux entreprises à la structure financière la plus fragile est passé de 5 % à près de 11 % en moyenne aux États-Unis. De quoi mettre sérieusement en péril la capacité de refinancement de ces sociétés. La dynamique est la même en Europe, avec un taux moyen qui … Continuer la lecture de « Le marché de la dette risquée capitule face au coronavirus »

Lire plus ...

La surveillance biométrique: conséquence inéluctable ?

Le quotidien financier britannique a ouvert ses colonnes à l’historien mondialement célèbre pour ses ouvrages Sapiens. Une brève histoire de l’humanité et Homo Deus Yuval Noah Harari. Il rappelle que de nombreuses mesures prises dans l’urgence resteront en place, «c’est le propre des situations de crise, explique Harari, elles accélèrent l’histoire». Des décisions qui devraient … Continuer la lecture de « La surveillance biométrique: conséquence inéluctable ? »

Lire plus ...

Transfert monétaire en numéraire hors de France sans déclaration: blanchiment mais pas forcément fraude fiscale

D’après la chambre criminelle de la Cour de Cassation, constitue une opération de blanchiment, notamment, le fait de dissimuler ou de déguiser le mouvement de biens dont celui qui s’y livre sait qu’ils proviennent d’une activité criminelle. »Il s’en déduit que le transfert de fonds, sans qu’ait été respectée l’obligation déclarative résultant des articles 464 du … Continuer la lecture de « Transfert monétaire en numéraire hors de France sans déclaration: blanchiment mais pas forcément fraude fiscale »

Lire plus ...

Coronavirus: la récession mondiale pourrait être pire que pendant la crise financière

La récession mondiale consécutive à la pandémie de coronavirus pourrait être pire que celle qui a suivi la crise financière de 2008, a mis en garde lundi la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva au cours d’une téléconférence avec le G20. En 2009, le PIB mondial avait baissé de 0,6 %, selon les données du … Continuer la lecture de « Coronavirus: la récession mondiale pourrait être pire que pendant la crise financière »

Lire plus ...

La Fed de Saint-Louis voit le taux de chômage exploser à 30% aux États-Unis dans les mois à venir

Le président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, a détaillé dans Bloomberg des prévisions alarmistes pour le deuxième trimestre de l’année. A commencer par un taux de chômage aux États-Unis qui pourrait atteindre 30%! James Bullard promet aussi une chute de 50% du PIB sur ce même deuxième trimestre… Il n’empêche, les banques … Continuer la lecture de « La Fed de Saint-Louis voit le taux de chômage exploser à 30% aux États-Unis dans les mois à venir »

Lire plus ...

Protiques abusives des banques ?

De nombreux salariés du secteur bancaire estiment que leurs dirigeants privilégient les enjeux économiques au détriment des impératifs sanitaires. À l’autre bout de la chaîne, des clients dénoncent les pratiques « abusives » de leur banque face à la crise. NDLR: Ainsi repousser le remboursement du capital des emprunts plutôt que de renégocier les crédits … Continuer la lecture de « Protiques abusives des banques ? »

Lire plus ...

Ce qui est fait aujourd’hui sauve les meubles à court terme — c’est déjà bien — mais compromet le futur

Imaginons que le parachute fonctionne et que l’essentiel des capacités soient préservées. Quel est « l’après » de cette mise sous perfusion. Ce sont des dettes inter-entreprises en hausse considérable. Ce sont des dettes fiscales et sociales qui courent et qu’il faut acquitter en décalé (même si le gouvernement est prêt à annuler ces dettes … Continuer la lecture de « Ce qui est fait aujourd’hui sauve les meubles à court terme — c’est déjà bien — mais compromet le futur »

Lire plus ...

Coronavirus: le ton monte entre les agents immobiliers et les notaires

Le dirigeant accuse la majorité des notaires de refuser d’authentifier les actes de ventes et ainsi de ralentir encore l’activité de sa profession. «Ce refus des notaires d’assumer le monopole qui leur a été confié aura des conséquences, bien sûr pour nos clients, mais aussi pour l’activité de certaines de nos agences, déplore Jean-Marc Torrollion. … Continuer la lecture de « Coronavirus: le ton monte entre les agents immobiliers et les notaires »

Lire plus ...

Le baril de pétrole à 20 dollars: quelles conséquences ?

Retombé mercredi sous la barre des 20 dollars à New York (avant de repartir à la hausse jeudi), le baril de pétrole n’avait plus évolué à de tels niveaux depuis 2002. Conséquence la plus visible du plongeon des cours du brut: les prix à la pompe. En France, le litre de diesel affiche une baisse … Continuer la lecture de « Le baril de pétrole à 20 dollars: quelles conséquences ? »

Lire plus ...

Québec: les promesses d’achat sont en chute libre

En pleine haute saison immobilière, les visites de maisons et les promesses d’achat sont en chute libre au Québec à cause de la crainte des clients d’attraper le coronavirus, selon plusieurs courtiers contactés par Le Journal. La baisse des taux d’intérêt annoncée par plusieurs banques est un coup de pouce qui normalement stimule les prix … Continuer la lecture de « Québec: les promesses d’achat sont en chute libre »

Lire plus ...

La Russie prend le contrôle de la plus grande banque du pays

Le gouvernement russe a racheté Sberbank, la plus grande banque du pays. Le président Vladimir Poutine a autorisé mercredi l’acquisition de 52,3% des actions de l’institution. Le gouvernement russe espère ainsi mieux contrôler la banque et les flux financiers du pays. Plus de 90 millions de Russes ont un compte chez Sberbank. L’institution traite généralement … Continuer la lecture de « La Russie prend le contrôle de la plus grande banque du pays »

Lire plus ...

Faut-il bannir l’argent comptant dans les commerces?

Au Québec, les clients doivent désormais utiliser uniquement des cartes de crédit et de débit pour payer les bouteilles de vin, de spiritueux et les produits du cannabis. En point de presse, mercredi, le premier ministre François Legault a encouragé cette mesure, conseillant à la population d’utiliser des cartes de crédit ou de débit plutôt … Continuer la lecture de « Faut-il bannir l’argent comptant dans les commerces? »

Lire plus ...

Assurance-vie: ces épargnants piégés par l’appel à miser sur les actions

Le chaos boursier n’a pas semé la panique que chez les actionnaires. Les détenteurs de contrats d’assurance-vie ont aussi plongé dans l’incertitude. C’est le cas des épargnants qui ont choisi de diversifier leur contrat en misant sur des unités de compte, principalement investies sur les marchés. «Certains fonds ont perdu plus de 50 % en … Continuer la lecture de « Assurance-vie: ces épargnants piégés par l’appel à miser sur les actions »

Lire plus ...

Krach boursier: les marchés pilonnent la banque et l’assurance

Dans ce contexte, les valeurs de la banque et de l’assurance ont dans leur majorité sous-performé. « Les banques sont des valeurs aujourd’hui très décotées, analyse Christian Parisot, chef économiste chez Aurel BGC. Deux forces s’opposent: d’un côté, ce que mettent en place les banques centrales est très positif pour la rentabilité des banques car … Continuer la lecture de « Krach boursier: les marchés pilonnent la banque et l’assurance »

Lire plus ...

Face au krach boursier, fermer complètement les marchés financiers?

Si l’indice qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street abandonnait 13%, un deuxième arrêt de la même durée aurait lieu. S’il perdait 20%, la séance serait suspendue. Mais certains voudraient que les autorités aillent plus loin et décident de complètement «débrancher les marchés». Mais une fermeture de quelques jours, comme lors de … Continuer la lecture de « Face au krach boursier, fermer complètement les marchés financiers? »

Lire plus ...

L’Union européenne s’attend désormais à une récession d’au moins 1% en 2020

« Je peux vous dire que nous anticipons une récession sur l’année 2020. Avant la crise, on était aux autours de 1,4% sur l’ensemble du continent. Et là, on pense qu’on va avoir un impact entre 2 et 2,5% », soit une récession de l’ordre de 1%. « On s’attend évidemment à ce que l’année 2020 soit en … Continuer la lecture de « L’Union européenne s’attend désormais à une récession d’au moins 1% en 2020 »

Lire plus ...

Avec une force et une rapidité sans précédent, une récession mondiale devrait s’installer

Les États-Unis connaissent la cessation d’activité économique la plus brutale et la plus répandue de leur histoire, se précipitant vers une récession qui pourrait entraîner la perte d’emplois, de revenus et de richesses pour des millions d’Américains. Partout au pays, les dépenses de consommation – qui soutiennent 70% de l’économie – sont en train de … Continuer la lecture de « Avec une force et une rapidité sans précédent, une récession mondiale devrait s’installer »

Lire plus ...

L’autorité des marchés financiers rappelle certaines règles d’information qui s’appliquent aux sociétés cotées dans le contexte de l’épidémie de coronavirus

L’épidémie de coronavirus actuelle a eu pour conséquence, outre les aspects humains, la fermeture de certaines zones d’activité, entraînant des modifications dans les niveaux de production, de consommation, de transports et déplacements habituels, dans différentes régions, et en particulier en Chine. Dans ce contexte, les marchés financiers portent une attention particulière à la transparence des … Continuer la lecture de « L’autorité des marchés financiers rappelle certaines règles d’information qui s’appliquent aux sociétés cotées dans le contexte de l’épidémie de coronavirus »

Lire plus ...

CAC40: la pire baisse de l’histoire est actée, BCE en échec

A une heure de la clôture, le CAC40 (-11% environ vers 4.100) reste en mode ‘sell-off’ mais depuis les salles de marché, l’ambiance se situe entre désarroi total et ‘mode panique’, car la BCE n’a pas réussi à rassurer. Pire, la petite phrase que tout le monde va retenir, c’est que ‘personne ne doit s’attendre … Continuer la lecture de « CAC40: la pire baisse de l’histoire est actée, BCE en échec »

Lire plus ...

Une cryptomonnaie controversée liée au COVID-19

Le CoronaCoin prendra de la valeur à chaque fois qu’une personne est contaminée par le COVID-19. Son promoteur l’a indexé sur les données fournies par l’Organisation mondiale de la santé. Techniquement, le nombre de jetons numériques correspond à la population mondiale, soit plus de 7,6 milliards d’unités… et il est réduit à chaque nouvelle contamination. … Continuer la lecture de « Une cryptomonnaie controversée liée au COVID-19 »

Lire plus ...

Les banques prises dans la tourmente du coronavirus

Les institutions financières se sont effondrées en Bourse, lundi 9 mars. Les marchés anticipent une hausse des crédits douteux face à l’incapacité de nombreuses entreprises à rembourser leurs prêts. La journée du lundi 9 mars 2020 restera dans la mémoire des banquiers comme celle d’un krach de l’industrie financière. Sur un marché paniqué par l’épidémie … Continuer la lecture de « Les banques prises dans la tourmente du coronavirus »

Lire plus ...

Assurance-vie: les autorités appellent les épargnants à la prudence

Le gendarme des assurances invite les épargnants à redoubler de prudence avant de placer leur épargne dans des contrats d’assurance-vie. Mardi, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a mis en exergue plusieurs pratiques ayant cours sur ce marché à 1.800 milliards d’euros et susceptibles de réserver de mauvaises surprises aux particuliers. Ainsi, des … Continuer la lecture de « Assurance-vie: les autorités appellent les épargnants à la prudence »

Lire plus ...

Si l’Europe ne réagit pas, une crise similaire dans son intensité à 2008 ?

Lors d’une réunion téléphonique, la présidente de la BCE a dit étudier des financements « très bon marché ». elle a également averti les dirigeants de l’UE qu’en l’absence de réponse coordonnée à la crise du coronavirus, l’Europe pourrait être confrontée à un scénario économique comparable à celui de la crise financière de 2008. Christine Lagarde a … Continuer la lecture de « Si l’Europe ne réagit pas, une crise similaire dans son intensité à 2008 ? »

Lire plus ...

Obligations des contribuables tendant à la prévention de la fraude – Bofip en consultation

Les commentaires contenus dans le présent document font l’objet d’une consultation publique du 9 mars 2020 au 30 avril 2020 inclus. Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2020, les dispositifs transfrontières dont la première étape a été mise en œuvre entre le 25 juin 2018 et le 1er juillet 2020 devant être déclarés … Continuer la lecture de « Obligations des contribuables tendant à la prévention de la fraude – Bofip en consultation »

Lire plus ...

Aversion totale aux risques quand la raison n’est plus de mise

Lundi 9 mars, le taux de l’obligation de l’État allemand à 10 ans était de -0,845 %, soit moins que le taux de dépôt pratiqué par la BCE (-0,5 %). Les investisseurs anticipent une baisse des taux directeurs de la part de la banque centrale et des mesures de rachats d’obligations. C’est également la conséquence … Continuer la lecture de « Aversion totale aux risques quand la raison n’est plus de mise »

Lire plus ...

L’indice VIX au plus haut: peur sur l’économie mondiale !

On l’appelle l’indice de la peur, l’indice VIX mesure la volatilité sur les marchés. Pour les investisseurs, plus il est haut, plus les risques de crack boursier sont élevés. Avant la crise des subprimes, le VIX avait dépassé les 50 points. On a clôturé à 42 points le 6 mars 2020! (NDLR : Il a … Continuer la lecture de « L’indice VIX au plus haut: peur sur l’économie mondiale ! »

Lire plus ...

Les billets de banques pourraient transmettre le coronavirus alerte l’OMS

L’argent pourrait contribuer à la propagation du COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus, selon l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS a déclaré au Telegraph que le coronavirus pouvait rester sur l’argent pendant des jours après y avoir été exposé et que les gens devraient éviter de se toucher le visage après avoir manipulé … Continuer la lecture de « Les billets de banques pourraient transmettre le coronavirus alerte l’OMS »

Lire plus ...

Tous les taux d’intérêt de la dette américaine passent sous la barre de 1%, une première dans l’histoire

Dans un climat de panique boursière, les investisseurs se ruent sur la dette des pays les plus sûrs. Ce qui fait baisser les taux, en particulier sur les obligations américaines. Autres valeurs refuge pour les investisseurs, l’obligation allemande à dix ans, le « Bund », cotait avec un taux d’intérêt à -0,874% en début d’après-midi, en baisse … Continuer la lecture de « Tous les taux d’intérêt de la dette américaine passent sous la barre de 1%, une première dans l’histoire »

Lire plus ...

Main basse sur l’immobilier américain

La chute de l’immobilier américain après la crise financière de 2007-2008 a fait des heureux. Les sociétés de private equity qui ont massivement racheté, à prix cassés, des centaines de milliers de maisons saisies. Avant de les louer à leurs anciens propriétaires à des conditions de plus en plus drastiques et avec une voracité sidérante. … Continuer la lecture de « Main basse sur l’immobilier américain »

Lire plus ...

Le coronavirus provoque un krach Boursier mondial

Les marchés mondiaux ont été emportés par un vent de panique ce lundi. A la crise sanitaire s’est ajouté le krach pétrolier. La Bourse de Paris s’est écroulée de 8,39 %, à 4.707,91 points en clôture, sa pire séance depuis 2008. A Wall Street, peu après l’ouverture, un coupe-circuit a même été activé pour l’indice … Continuer la lecture de « Le coronavirus provoque un krach Boursier mondial »

Lire plus ...

Le Liban ne peut plus payer ses dettes et veut négocier avec ses créanciers

Dans un discours télévisé, le Premier ministre libanais Hassan Diab a indiqué que le Liban n’était pas en mesure de payer la dette arrivant à échéance dans les « circonstances actuelles » et qu’il s’efforcerait de restructurer sa dette par le biais de négociations avec les détenteurs d’obligations. « Nos réserves en devises ont atteint un niveau inquiétant … Continuer la lecture de « Le Liban ne peut plus payer ses dettes et veut négocier avec ses créanciers »

Lire plus ...

Berlin gèle les loyers pour stopper leur explosion

Mais malgré la polémique, il n’aura fallu que huit mois pour que ce projet de loi inédit, porté par la coalition de partis de gauche qui gouverne Berlin, devienne réalité. Après son adoption, fin janvier, par le parlement régional de cette ville-État, la nouvelle loi est entrée en vigueur dimanche 23 février. Elle s’applique de … Continuer la lecture de « Berlin gèle les loyers pour stopper leur explosion »

Lire plus ...

Vu du Québec: il y aura un tsunami de poursuites dans la foulée du coronavirus

Des hôpitaux, des restaurants, des hôtels et des compagnies aériennes seront cités à procès pour avoir négligé de protéger leurs employés et leurs clients. Des actionnaires accuseront des entreprises de négligence dans cette gestion de crise. Selon Bloomberg, les entreprises se précipitent pour savoir si leurs assurances couvrent une éventuelle perturbation de leurs services. Si … Continuer la lecture de « Vu du Québec: il y aura un tsunami de poursuites dans la foulée du coronavirus »

Lire plus ...

Le magistrat Charles Prats évoque désormais une fraude sociale potentielle de 30 milliards d’euros

En cause, de nouveaux documents officiels à partir desquels le magistrat, qui a fait de l’estimation de la fraude sociale un cheval de bataille, calcule une perte potentielle de l’ordre de 30 milliards d’euros, bien loin des estimations de la Sécurité sociale, qui chiffre la fraude à quelques centaines de millions d’euros au maximum. Dans … Continuer la lecture de « Le magistrat Charles Prats évoque désormais une fraude sociale potentielle de 30 milliards d’euros »

Lire plus ...

Assurance emprunteur: le rôle de conseil du notaire revue à la hausse

La Cour de cassation censure un arrêt en indiquant: « En statuant ainsi, alors que le devoir d’information et de conseil du notaire rédacteur d’un acte authentique de prêt lui impose d’informer l’emprunteur sur les conséquences de la non-souscription d’une assurance décès facultative proposée par le prêteur, la preuve de l’exécution de cette obligation lui incombant, … Continuer la lecture de « Assurance emprunteur: le rôle de conseil du notaire revue à la hausse »

Lire plus ...

Assurance emprunteur: le rôle de conseil du notaire revue à la hausse

La Cour de cassation censure un arrêt en indiquant: « En statuant ainsi, alors que le devoir d’information et de conseil du notaire rédacteur d’un acte authentique de prêt lui impose d’informer l’emprunteur sur les conséquences de la non-souscription d’une assurance décès facultative proposée par le prêteur, la preuve de l’exécution de cette obligation lui incombant, … Continuer la lecture de « Assurance emprunteur: le rôle de conseil du notaire revue à la hausse »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org