Blog de Philippe Carcone

La grande pagaille des statistiques de la crise

Non seulement les modèles de prévisions sont caducs mais de gros doutes sont apparus sur la réelle fiabilité des indicateurs, même les plus robustes.Ainsi pour l’inflation, cela nécessite que la structure du panier soit stable à court terme. Pendant le confinement, cette structure a complétement volé en éclat du fait des fermetures administratives et on … Continuer la lecture de « La grande pagaille des statistiques de la crise »

Lire plus ...

Montréal: vers une hausse du nombre de maisons à vendre d’ici Noël ?

Les futurs acheteurs de maison, qui peinent à dénicher la perle rare en raison du faible nombre d’inscriptions, pourraient avoir plus de choix d’ici la fin de l’année. La fin des reports de paiements hypothécaires et de plusieurs programmes d’aide visant à soutenir les ménages pendant la crise incitera certains propriétaires, plus serrés financièrement, à … Continuer la lecture de « Montréal: vers une hausse du nombre de maisons à vendre d’ici Noël ? »

Lire plus ...

Blanchiment: l’enquête « FinCEN Files » ébranle les grandes banques mondiales

L’enquête « FinCEN Files » est fondée sur des milliers de « rapports d’activité suspecte » (SAR en anglais) adressés aux services de la police financière du Trésor américain (FinCen) par des banques du monde entier, mais « gardés hors de la vue du public ». Selon l’ICIJ, des montants astronomiques d’argent sale ont transité durant des années par les plus … Continuer la lecture de « Blanchiment: l’enquête « FinCEN Files » ébranle les grandes banques mondiales »

Lire plus ...

Logement neuf: les promoteurs craignent un « effondrement »

Sur trois mois, d’avril à juin, les réservations de logements neufs ont plongé de près de 38 % par rapport à la même période de 2019. L’épidémie de Covid-19 et le confinement ne sont pas seuls en cause. L’attentisme lié aux élections municipales et les délais d’obtention des permis de construire ont pesé… https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/logement-neuf-les-promoteurs-craignent-un-effondrement-1243318  

Lire plus ...

La banque ING ne croit pas du tout à une croissance de 7,4% l’an prochain

Pour les analystes de l’établissement bancaire, faute de demande extérieure, le PIB ne devrait progresser que de 6% en 2021 et ne rattrapera pas le niveau d’activité d’avant le confinement. Dans une note, ils estiment que « le rebond économique semble en grande partie consommé. La demande extérieure reste largement absente du processus, laissant la demande … Continuer la lecture de « La banque ING ne croit pas du tout à une croissance de 7,4% l’an prochain »

Lire plus ...

Le taux d’inflation annuel en baisse à -0,2% dans la zone euro en août 2020

En août 2020, un mois au cours duquel les mesures de confinement liées à la COVID-19 ont continué d’être levées, le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à -0,2%, contre 0,4% en juillet. Un an auparavant, le taux était de 1%. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 0,4% … Continuer la lecture de « Le taux d’inflation annuel en baisse à -0,2% dans la zone euro en août 2020 »

Lire plus ...

Virus: 460 milliards de dollars de pertes au premier semestre pour le tourisme mondial

La chute du nombre de touristes internationaux due à la pandémie de coronavirus a entraîné une perte de 460 milliards de dollars pour le secteur au premier semestre, a estimé mardi l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). En cause, une chute de 65 % du nombre de touristes internationaux sur la période, marquée par les fermetures … Continuer la lecture de « Virus: 460 milliards de dollars de pertes au premier semestre pour le tourisme mondial »

Lire plus ...

La Fed prévoit un rebond économique plus faible en 2021

Pour 2020, la contraction du Produit intérieur brut américain devrait s’élever à 3,7% contre 6,5% estimé en juin, avant un rebond de 4% en 2021 contre 5% anticipé précédemment. Le chômage, qui était en février à son plus bas niveau en 50 ans à 3,5%, devrait s’élever de 7,6%, ce qui est mieux que les … Continuer la lecture de « La Fed prévoit un rebond économique plus faible en 2021 »

Lire plus ...

Un rapport parlementaire présente 55 recommandations pour endiguer la fraude sociale

Au tour de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale de dresser son bilan de la fraude sociale dans un rapport publié lundi et présenté ce mardi. Si la commission n’a pas pu chiffrer l’étendue de la fraude, les parlementaires ont en revanche distillé une liste de 55 recommandations pour limiter la casse. «Nous n’avons pas … Continuer la lecture de « Un rapport parlementaire présente 55 recommandations pour endiguer la fraude sociale »

Lire plus ...

Bio c’ Bon: 2800 épargnants piégés par la faillite du distributeur

Les salariés et les créanciers de Bio c’ Bon ne sont pas les seuls à s’alarmer des difficultés de la chaîne de magasins, placée en redressement judiciaire le 2 septembre. Des milliers de petits porteurs également. L’enseigne au logo vert a la particularité d’avoir levé des fonds auprès de particuliers pour ouvrir des points de … Continuer la lecture de « Bio c’ Bon: 2800 épargnants piégés par la faillite du distributeur »

Lire plus ...

La demande mondiale de pétrole pourrait déjà avoir atteint son pic

La demande de pétrole dans le monde pourrait avoir déjà atteint son pic et ne plus cesser de décliner en raison des conséquences de la pandémie et de la transition énergétique, estime lundi le géant britannique des hydrocarbures BP.Le groupe envisage trois scénarios sur la transition vers une énergie plus verte à échéance 2050, de … Continuer la lecture de « La demande mondiale de pétrole pourrait déjà avoir atteint son pic »

Lire plus ...

Le « lobby » des taux zéro: cela finira mal

Reprenons le tableau aujourd’hui. Les taux longs ont décroché partout dans le monde développé, pour voisiner autour de zéro, comme s’ils entérinaient un excès permanent d’épargne sur l’investissement, c’est-à-dire une surproduction permanente et irréductible, sans qu’à aucun moment l’investissement tire parti de cette situation pour propulser l’économie sur une orbite plus élevée. Mais est-ce une … Continuer la lecture de « Le « lobby » des taux zéro: cela finira mal »

Lire plus ...

« L’immobilier risque de boire la tasse en 2021 et 2022, en France ! »

Les prix de l’immobilier devraient chuter de 20% en moyenne en France (et notamment dans les grandes villes où la bulle est la plus forte) au cours des deux prochaines années, juge Marc Touati, président du cabinet ACDEFI. Après la baisse justifiée de 2013-2015, la récente remontée des prix immobiliers, principalement à Paris, mais aussi … Continuer la lecture de « « L’immobilier risque de boire la tasse en 2021 et 2022, en France ! » »

Lire plus ...

Avec le Covid-19, les galeries d’art ont perdu 36 % de leur chiffre d’affaires au niveau mondial

Pour la première fois, le rapport Art Basel UBS, publié mercredi 9 septembre, mesure l’étendue des dégâts: au niveau mondial, les galeries accusent une perte moyenne de 36 % de leur chiffre d’affaires. Parmi les plus affectées par la crise, les enseignes chinoises ont vu leurs revenus plonger de 55 %. Leurs consœurs françaises ont … Continuer la lecture de « Avec le Covid-19, les galeries d’art ont perdu 36 % de leur chiffre d’affaires au niveau mondial »

Lire plus ...

La vague de faillites attendue à l’orée du printemps 2021

«Les restructurations qui ne se font pas aujourd’hui signeront les faillites de demain», martèle au Figaro Dominique-Paul Vallée, juge et délégué général à la prévention des difficultés des entreprises au Tribunal de commerce de Paris. Il y a quelques jours, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire donnait le ton: un grand nombre de licenciements … Continuer la lecture de « La vague de faillites attendue à l’orée du printemps 2021 »

Lire plus ...

Les difficultés d’H2O contaminent l’assurance-vie

Les assureurs ont suspendu les opérations sur les fonds H2O contenus dans leurs contrats d’assurance-vie. Un blocage qui fait suite à la suspension de ces fonds par la société de gestion. Des milliers d’épargnants sont concernés. Les épargnants souhaitant récupérer l’argent qu’ils ont investi dans ces fonds via une assurance-vie en unités de compte ne … Continuer la lecture de « Les difficultés d’H2O contaminent l’assurance-vie »

Lire plus ...

Prestations sociales: la Cour des comptes alerte sur les fraudes

Comme tous ceux qui s’y étaient essayés précédemment, les Sages de la rue Cambon ont été incapables de chiffrer la fraude. Et se refusent contre toute attente à fournir la moindre estimation. Les parlementaires n’ont pas caché leur déception, alors que chacun attendait l’arbitrage de la Cour sur l’ampleur de la fraude, évaluée au gré … Continuer la lecture de « Prestations sociales: la Cour des comptes alerte sur les fraudes »

Lire plus ...

Brexit: Londres tente de remettre en cause les termes de son accord de divorce avec l’UE

Alors que les discussions reprennent ce mardi à Bruxelles dans l’espoir de conclure un accord commercial d’ici à la fin de l’année, Londres s’apprête à dévoiler mercredi un projet de loi qui pourrait affaiblir la portée de l’accord de divorce conclu avec l’UE l’an dernier. Selon le « Financial Times », le projet de loi … Continuer la lecture de « Brexit: Londres tente de remettre en cause les termes de son accord de divorce avec l’UE »

Lire plus ...

La glissade des dépenses d’assurance-maladie s’accentue

Le dérapage des dépenses de l’Assurance-maladie lié au coronavirus pourrait atteindre 9 milliards d’euros en 2020, selon une source gouvernementale. Un surcoût exceptionnel de 8 milliards nets (12 milliards moins 4 milliards de sous-consommation de soins) avait déjà été annoncé en juin pour acheter des masques, des blouses, des tests, verser une prime aux soignants, … Continuer la lecture de « La glissade des dépenses d’assurance-maladie s’accentue »

Lire plus ...

Le Mouvement Desjardins prévoit une reprise longue et inégale au Québec

« À cause de la pandémie, peut-être que les ratios auront changé, que la rentabilité de la compagnie ne sera plus la même et que la qualité des actifs sera différente. » Desjardins a également décidé de maintenir au moins pour l’automne ses mesures d’allègement permettant à ses membres et clients de pouvoir reporter des … Continuer la lecture de « Le Mouvement Desjardins prévoit une reprise longue et inégale au Québec »

Lire plus ...

Gare aux stratagèmes fiscaux au Québec ! Se faire prendre peut coûter cher.

Se faire prendre à participer à un stratagème fiscal peut entraîner des pénalités et le paiement d’intérêt, en plus du remboursement de la somme reçue de l’Agence, souligne l’ARC. Par ailleurs, les promoteurs et ceux qui préparent des déclarations de revenus fausses ou inexactes peuvent aussi encourir des pénalités, incluant des poursuites au criminel en … Continuer la lecture de « Gare aux stratagèmes fiscaux au Québec !
Se faire prendre peut coûter cher. »

Lire plus ...

Une condamnation à la faillite personnelle plus lourde pour un dirigeant récidiviste

Un dirigeant de société qui, après avoir fait l’objet d’une mesure de faillite personnelle pendant cinq ans, a été à nouveau poursuivi pour des faits similaires a été condamné à une sanction bien plus longue que la première. Le dirigeant d’une société en liquidation judiciaire est condamné à une mesure de faillite personnelle d’une durée … Continuer la lecture de « Une condamnation à la faillite personnelle plus lourde pour un dirigeant récidiviste »

Lire plus ...

Accord post-Brexit: pour Michel Barnier, le temps est désormais compté

Si Londres souhaite profiter d’un accord de partenariat global à partir du 1 er janvier 2021, comme prévu, le temps des choix est venu, a prévenu le négociateur en chef de l’Union européenne mercredi. Un accord doit intervenir avant la fin octobre, même si rien ne permet d’y croire. Selon lui, les Britanniques refusent de … Continuer la lecture de « Accord post-Brexit: pour Michel Barnier, le temps est désormais compté »

Lire plus ...

Le spectre de la déflation menace l’Europe

L’inflation est entrée en territoire négatif pour la première fois depuis 2016 dans la zone euro, ce qui traduit un recul des prix à la consommation. La première estimation de l’inflation pour le mois d’août, publiée mardi par Eurostat, fait état d’un taux de – 0,2% (contre + 0,2% attendu). Un recul tiré en large … Continuer la lecture de « Le spectre de la déflation menace l’Europe »

Lire plus ...

Bourse, immobilier… « le coronavirus provoquera une réinitialisation! »

D’après Marc Touati, économiste, Président du cabinet ACDEFI, à toute chose malheur est bon: oui la pandémie de Covid-19 a été et sera encore douloureuse pour toutes et tous, mais elle se traduira par un reset de l’économie et des marchés à travers le monde, qui pourront alors repartir, espérons-le, sur des bases plus saines. … Continuer la lecture de « Bourse, immobilier… « le coronavirus provoquera une réinitialisation! » »

Lire plus ...

Avec la pandémie, les recettes touristiques de Paris et sa région plongent de plus de 60 %

Paris s’est vidée de ses visiteurs étrangers. Le constat livré par le Comité régional du tourisme de Paris Ile-de-France, jeudi 27 août, est sans appel: sur les six premiers mois de l’année, le nombre de touristes a été de 9,4 millions, à comparer aux 23,7 millions comptabilisés sur la même période de 2019. Une chute … Continuer la lecture de « Avec la pandémie, les recettes touristiques de Paris et sa région plongent de plus de 60 % »

Lire plus ...

Il y aura davantage « de faillites dans les mois qui viennent », avertit Bruno Le Maire

Interrogé sur l’antenne de France Inter sur l’impact de la crise économique sur les entreprises, le ministre de l’Economie et des Finances a envoyé une alerte claire: « d’habitude, il y a 50.000 faillites en moyenne par an, il y en aura sans doute plus dans les mois qui viennent ». https://actu.orange.fr/france/il-y-aura-davantage-de-faillites-dans-les-mois-qui-viennent-avertit-bruno-le-maire-magic-CNT000001sQesN.html

Lire plus ...

Retraite: la conséquence cachée de la COVID-19

Le Financial Times juge que la retraite de plusieurs personnes sera beaucoup moins confortable qu’elles ne l’espéraient. L’action des banques centrales pour stimuler les économies et maintenir les taux d’intérêt à un bas niveau a rendu l’investissement des fonds de pension plus difficile, note le quotidien. Dans le même temps, l’une des principales sources de … Continuer la lecture de « Retraite: la conséquence cachée de la COVID-19 »

Lire plus ...

La deuxième banque suisse annonce des licenciements

Crédit Suisse, le numéro deux du secteur bancaire helvétique, a annoncé mardi une réorganisation de ses activités en Suisse visant notamment à mettre l’accent sur les services numériques, la banque précisant qu’une diminution du nombre de postes est « inévitable ». Avec cette réorganisation en Suisse, le nombre d’agences bancaires dans le pays devrait être réduit à … Continuer la lecture de « La deuxième banque suisse annonce des licenciements »

Lire plus ...

Maintien des sièges sociaux au Québec: la fiscalité élevée des hauts dirigeants pose toujours un défi

Des défis doivent être surmontés pour limiter la diminution du nombre de sièges sociaux présents au Québec, parmi lesquels la fiscalité élevée à laquelle sont assujettis les hauts dirigeants, souligne un document du ministère des Finances du Québec. « Pour 2019, le taux marginal maximal d’imposition (fédéral et provincial) au Québec est de 53,31 %, … Continuer la lecture de « Maintien des sièges sociaux au Québec: la fiscalité élevée des hauts dirigeants pose toujours un défi »

Lire plus ...

SCI: deux ventes à bref délai peuvent caractériser une activité de marchand de biens

Pour être considérés comme professionnels, trois conditions doivent être simultanément remplies:– les opérations doivent être habituelles et les achats ou les souscriptions doivent avoir été effectués avec l’intention de revendre;– elles doivent consister en achats (ou souscriptions) suivis de ventes;– et porter sur les biens limitativement énumérés à cet article : immeubles, fonds de commerce, … Continuer la lecture de « SCI: deux ventes à bref délai peuvent caractériser une activité de marchand de biens »

Lire plus ...

Brexit: Barnier juge un accord peu probable, Londres à peine plus optimiste

Les discussions entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne sur leur future relation n’ont une nouvelle fois que peu progressé lors d’un nouveau cycle de négociations à Bruxelles, les deux parties se rejetant mutuellement la responsabilité de cette nouvelle impasse alors que la probabilité d’un accord avant la date butoir du 31 décembre s’amenuise encore. « A … Continuer la lecture de « Brexit: Barnier juge un accord peu probable, Londres à peine plus optimiste »

Lire plus ...

« Une banque systémique dont l’informatique cesse de fonctionner met en péril toutes les autres »

Depuis deux ans, la Banque centrale européenne (BCE) demande aux 114 institutions financières « systémiques » (essentiellement des banques) qu’elle supervise une auto-évaluation annuelle de leurs risques informatiques. Il ne s’agit pas uniquement du risque « cyber » (les cyberattaques venant de l’extérieur), mais aussi de tous les risques de défaillance informatique (pannes, bugs…). Et … Continuer la lecture de « « Une banque systémique dont l’informatique cesse de fonctionner met en péril toutes les autres » »

Lire plus ...

Canada: feu jaune dans l’immobilier, avertit la Banque Nationale

En dépit des récentes données positives promues par les associations de courtiers, le marché de l’immobilier résidentiel au Canada ne sera pas pour autant « à l’abri des difficultés » au cours des prochains mois, avertissent les économistes de la Banque Nationale (BN) dans la mise à jour mensuelle de leur « Indice de prix … Continuer la lecture de « Canada: feu jaune dans l’immobilier, avertit la Banque Nationale »

Lire plus ...

Immobilier: imbroglio sur la date d’entrée en vigueur des nouveaux diagnostics géotechniques obligatoires

L’étude des sols dans certaines zones exposées au phénomène de mouvement de terrain différentiel devait devenir obligatoire au 1er janvier 2020, pour les contrats de vente de terrains constructibles et les contrats de construction. Mais les textes réglementaires ont été publiés avec tellement de retard qu’on se sait pas à partir de quand la mesure … Continuer la lecture de « Immobilier: imbroglio sur la date d’entrée en vigueur des nouveaux diagnostics géotechniques obligatoires »

Lire plus ...

Le Danemark va financer les retraites en taxant les ultrariches

La Première ministre veut en effet lever de nouveaux impôts, à hauteur de 400 millions d’euros, pour financer une réforme des retraites destinée à permettre le départ des salariés ayant des conditions de travail particulièrement difficiles. Ces taxes concerneront avant tout les banques, les fonds de pension et les investisseurs les plus aisés du pays. … Continuer la lecture de « Le Danemark va financer les retraites en taxant les ultrariches »

Lire plus ...

Epargne: pourquoi l’argent des Français accumulé durant le confinement n’est pas près de circuler à nouveau

Philippe Crevel précise au Figaro que « le taux d’épargne grimpe depuis plusieurs années ». S’il atteignait environ 13% avant la crise, il dépasse désormais les 20%. Selon l’économiste, « depuis le début des années 2000, à chaque crise, les Français conservent toujours un peu plus d’argent liquide et on ne revient jamais au niveau initial. Il y … Continuer la lecture de « Epargne: pourquoi l’argent des Français accumulé durant le confinement n’est pas près de circuler à nouveau »

Lire plus ...

Les start-ups sont-elles terrassées par la COVID-19?

Les quatre chercheurs ont tout simplement procédé à un sondage auprès de 1.000 capital-risqueurs américains – ces investisseurs qui débloquent des fonds propres pour soutenir le démarrage et la croissance des start-ups et qui, de surcroît, leur font bénéficier de leurs réseaux de connexions et de leur expérience professionnelle – et ont comparé leurs réponses … Continuer la lecture de « Les start-ups sont-elles terrassées par la COVID-19? »

Lire plus ...

Les hôtels montréalais sont vides, pas de solutions de Québec

En juillet, le taux d’occupation dans les hôtels au centre-ville était d’à peine 9,8 %, alors qu’il atteignait 83,5 % à la même période l’an dernier, selon les données fournies par l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM), qui compte une centaine de membres. Même dégringolade du côté du prix moyen par chambre, qui est … Continuer la lecture de « Les hôtels montréalais sont vides, pas de solutions de Québec »

Lire plus ...

Les défaillances d’entreprises dans le monde au plus haut depuis une décennie

Leur nombre atteint son plus haut niveau depuis dix ans, selon l’agence de notation Moody’s. Sur les douze derniers mois, le taux de défaillances d’entreprises classées « spéculatives » (les plus risquées) est de 6,1 %, deux fois et demi de plus qu’en juillet 2019. Aux Etats-Unis, il atteint 8,4 %. Ces sociétés ne mettent … Continuer la lecture de « Les défaillances d’entreprises dans le monde au plus haut depuis une décennie »

Lire plus ...

La Covid-19 a fortement ralenti la commercialisation de logements neufs

Du fait du confinement, la vente de logements neufs a subi un violent coup d’arrêt (- 47,3% sur un an) de début avril à fin juin, montrent des statistiques publiées ce mardi 18 août 2020. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/biens-d-equipement-btp-immobilier/la-covid-19-a-fortement-ralenti-la-commercialisation-de-logements-neufs-855066.html

Lire plus ...

Canada: piratée, l’ARC suspend ses services en ligne

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a dû suspendre dimanche ses services en ligne après avoir été la cible de deux cyberattaques au cours desquelles des pirates ont utilisé des milliers d’identités et de mots de passe pour obtenir de façon frauduleuse des prestations et avoir accès à des renseignements personnels de Canadiens. L’ARC demeure … Continuer la lecture de « Canada: piratée, l’ARC suspend ses services en ligne »

Lire plus ...

Fin du chômage partiel le 31 août pour les emplois à domicile

« Les mesures exceptionnelles d’activité partielle pour les salariés des particuliers employeurs s’appliquent jusqu’au 31 août 2020 inclus », à l’exception de la Guyane et Mayotte où elles sont prorogées « jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel prend fin l’état d’urgence sanitaire », précise le texte.Depuis le 12 mars, les quelque 3 millions … Continuer la lecture de « Fin du chômage partiel le 31 août pour les emplois à domicile »

Lire plus ...

Plus de 50 ans? Hum… la discrimination vous guette!

La discrimination par l’âge a malheureusement de fortes chances de jouer à fond dans les semaines et les mois à venir. C’est du moins ce qui ressort d’une étude renversante à ce sujet, intitulée «Age discrimination across the business cycle» et signée par Gordon Dahl, professeur d’économie à l’Université de Californie à San Diego (États-Unis), … Continuer la lecture de « Plus de 50 ans? Hum… la discrimination vous guette! »

Lire plus ...

La crise emporterait 18 000 PME au Québec

Les données viennent de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Au Québec, 17 993 PME risquent de disparaître, conclut l’étude. « Bien que près des trois quarts des PME québécoises sont maintenant complètement ouvertes, seulement le tiers possèdent des revenus égaux ou supérieurs à la normale », ajoute François Vincent, vice-président pour le Québec à … Continuer la lecture de « La crise emporterait 18 000 PME au Québec »

Lire plus ...

En juillet 2020, la confiance des ménages baisse à nouveau

Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd 3 points. Il demeure néanmoins supérieur à sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future est stable et se maintient légèrement en dessous de sa moyenne de longue période.En juillet, la part des ménages estimant … Continuer la lecture de « En juillet 2020, la confiance des ménages baisse à nouveau »

Lire plus ...

L’AMF et l’ACPR rappellent leurs obligations aux opérateurs de distributeurs automatiques de cryptoactifs opérant en France

Les services de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont observé une accélération du déploiement des distributeurs automatiques d’actifs numériques sur le territoire français et tiennent à rappeler aux opérateurs de ces derniers les obligations qui leur incombent au titre de la réglementation. Les sociétés qui … Continuer la lecture de « L’AMF et l’ACPR rappellent leurs obligations aux opérateurs de distributeurs automatiques de cryptoactifs opérant en France »

Lire plus ...

Assurance vie : un bancassureur abaisse la garantie sur le fonds euros

Spirica, la filiale d’assurance vie de Crédit Agricole Assurances dédiée aux solutions distribuées par l’intermédiaire de partenaires (conseillers en gestion de patrimoine, banques privées, courtiers internet), lance ainsi un nouveau fonds euros ainsi qu’un fonds eurocroissance nouvelle génération (loi Pacte).Déjà garanti « brut de frais » (100% minoré des frais de gestion, qui s’élèvent à … Continuer la lecture de « Assurance vie : un bancassureur abaisse la garantie sur le fonds euros »

Lire plus ...

Arnaque: de faux notaires font miroiter à leurs victimes le bénéfice d’une assurance-vie

La technique est simple: des escrocs se font passer pour de faux notaires (ou usurpent l’identité de véritables notaires). Après avoir écumés les publications d’avis de décès, ils contactent un des membres de la famille du défunt et lui annoncent une bonne nouvelle: le défunt l’a désigné comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie. Des sommes importantes … Continuer la lecture de « Arnaque: de faux notaires font miroiter à leurs victimes le bénéfice d’une assurance-vie »

Lire plus ...

Assurance vie: collecte nette négative en juin 2020

Pour le mois de juin 2020, la collecte nette s’établit à –0,7 milliard d’euros.Le retour progressif à la normale de l’activité économique entraîne une augmentation des cotisations en assurance vie. Celles-ci s’élèvent à 9,9 milliards d’euros – niveau sensiblement supérieur à ceux des mois d’avril et de mai (6,4 et 5,7 milliards d’euros respectivement). Le … Continuer la lecture de « Assurance vie: collecte nette négative en juin 2020 »

Lire plus ...

Dividendes: l’inquiétude grandit chez les salariés des banques régionales

Si la BCE prolonge le gel des dividendes bancaires, la décision pourrait avoir un effet collatéral: pénaliser les résultats 2020 des banques régionales des groupes mutualistes, et indirectement l’intéressement des salariés. Pour un groupe mutualiste comme le crédit agricole, l’intéressement peu représenter 1 à 3 mois de salaire… https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/dividendes-linquietude-grandit-chezles-salaries-des-banques-regionales-1225659  

Lire plus ...

Faire de l’assurance vie un produit « de riches », un danger pour son régime fiscal

Une étude de Facts & Figures démontre que la collecte et les encours de l’épargne patrimoniale et gestion privée ont pris un poids démesuré en assurance vie. Ce qui fait courir le risque d’une remise en cause de sa fiscalité dérogatoire. Des initiatives de remise en cause voient déjà le jour au Parlement. Elles sont … Continuer la lecture de « Faire de l’assurance vie un produit « de riches », un danger pour son régime fiscal »

Lire plus ...

L’euthanasie démographique de l’Europe

Selon les projections d’Eurostat, la bascule se rapproche, c’est pour 2027, date à partir de laquelle la population des pays membres de l’Union européenne va commencer à décroître et perdre un peu plus de 8 millions d’habitants à l’horizon 2050. C’est un peu comme si l’Autriche était rayée de la carte durant cet intervalle. Si … Continuer la lecture de « L’euthanasie démographique de l’Europe »

Lire plus ...

Un expert-comptable jugé responsable de ne pas avoir conseillé son client sur la fiscalité d’une opération

La cour d’appel de Paris accueille l’action en responsabilité, car l’expert, qui avait accepté d’établir les contrats d’apport dans le cadre de ses activités juridiques accessoires, était tenu d’informer son client de manière complète sur les effets de l’opération projetée et particulièrement sur ses incidences fiscales. Or, l’expert n’établissait pas avoir délivré de conseil ni … Continuer la lecture de « Un expert-comptable jugé responsable de ne pas avoir conseillé son client sur la fiscalité d’une opération »

Lire plus ...

Les défaillances d’entreprises vont augmenter de 35% dans le monde d’ici 2021, selon Euler Hermes

Les défaillances d’entreprises dans le monde vont augmenter de 35% entre 2019 et 2021 à travers le monde, et de 25% en France, selon une étude publiée lundi par l’assureur-crédit Euler Hermes. Dans le détail, les défaillances croîtront à l’échelle mondiale de 17% cette année et de 16% l’an prochain, selon l’étude qui relève qu’en … Continuer la lecture de « Les défaillances d’entreprises vont augmenter de 35% dans le monde d’ici 2021, selon Euler Hermes »

Lire plus ...

Assurance-vie: une nouvelle étude qui va faire du bruit

La baisse du taux de rendement des fonds en euros se confirme: il s’établit 1,33% en moyenne en 2019, selon le nouveau baromètre de l’épargne-vie individuelle, publié par Facts & Figures et Good Value for Money, ce vendredi. Soit une baisse en ligne avec l’estimation des professionnels du secteur (arrivés à un résultat légèrement différent … Continuer la lecture de « Assurance-vie: une nouvelle étude qui va faire du bruit »

Lire plus ...

L’accord sur le transfert de données personnelles UE-États-Unis invalidé

La Cour de justice de l’UE (CJUE) estime dans son arrêt que l’accord UE-USA – baptisé « Privacy Shield » [bouclier de protection, NDLR] – rend « possible des ingérences dans les droits fondamentaux des personnes dont les données sont transférées », car les autorités publiques américaines peuvent y avoir accès, sans que cela ne soit limité « au strict … Continuer la lecture de « L’accord sur le transfert de données personnelles UE-États-Unis invalidé »

Lire plus ...

Les banques prises entre deux feux à Hong Kong

Entre les menaces de sanctions américaines et de rétorsions chinoises, les grandes banques étrangères se préparent au pire mais tentent de tenir le statu quo. Les groupes français, moins exposés, se veulent aussi prudents. https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/les-banques-prises-entre-deux-feux-a-hong-kong-1223909

Lire plus ...

Canada: l’économie « dans un trou profond » ?

Estimant que « l’économie a besoin aujourd’hui de beaucoup de détente monétaire », il se dit « très conscient du fait que les ménages et les entreprises vivent beaucoup d’incertitude », ce qui oblige la BdC à se montrer très claire sur l’évolution de ses taux directeurs, qui resteront à leur niveau plancher pour longtemps … Continuer la lecture de « Canada: l’économie « dans un trou profond » ? »

Lire plus ...

L’assurance-vie est de moins en moins adaptée aux attentes de la classe moyenne

En 2019, 48 % du stock d’assurance-vie (marché de l’épargne individuelle, hors produits de retraite) correspondait à de l’épargne « standard », c’est-à-dire des placements réalisés par la classe moyenne voire des épargnants encore plus modestes. C’est sensiblement moins qu’en 2012, quand cette épargne « standard » représentait encore plus de 55 % de l’encours. … Continuer la lecture de « L’assurance-vie est de moins en moins adaptée aux attentes de la classe moyenne »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org