Blog Philippe Carcone

L’évolution comparée des revenus en Europe de l’Ouest

Deux périodes se dégagent : • Une phase de rattrapage chaotique (1999-2006) mais où le revenu par tête des grands pays européens se rapprochent de celui de l’Allemagne jusqu’à représenter selon les années 91% de celui-ci. Une période durant laquelle l’Allemagne était placée sous le joug de l’agenda Schröder dont l’un des pivots était le … Continuer la lecture de « L’évolution comparée des revenus en Europe de l’Ouest »

Lire plus ...

Énorme surprise pour des étudiants américains: un milliardaire va payer leurs dettes

On apprend dans cet article, outre le geste de ce milliardaire, que la dette estudiantine dépasse aujourd’hui les mille milliards de dollars US. Dans le cas présent, la dette moyenne pour cette promotion tournait autour des 100 000 dollar US soit environ de 90 000 euros. https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/554742/enorme-surprise-pour-des-etudiants-americains-un-milliardaire-va-payer-leurs-dettes  

Lire plus ...

Abolition des privilèges des multinationales en Suisse

Le vote de dimanche sur la RFFA marque la fin du long feuilleton des «statuts spéciaux» par lesquels les cantons ont attiré de nombreuses sociétés. D’après le vice-président du Groupement des entreprises multinationales (GEM), un petit pays comme la Suisse doit s’adapter de manière pragmatique à l’évolution du contexte légal international, on l’a déjà vu … Continuer la lecture de « Abolition des privilèges des multinationales en Suisse »

Lire plus ...

En 2018, l’euro a été la monnaie la plus utilisée pour les exportations de l’UE et le dollar américain pour les importations de l’UE

Les biens importés et exportés par l’Union européenne (UE) peuvent être facturés en différentes monnaies. En 2018, l’euro a été la monnaie la plus utilisée pour les exportations de l’UE, représentant une part de 48% du total des biens exportés vers des pays tiers, contre 35% facturées en dollars américains. En 2018, la part de … Continuer la lecture de « En 2018, l’euro a été la monnaie la plus utilisée pour les exportations de l’UE et le dollar américain pour les importations de l’UE »

Lire plus ...

La monnaie digitale de règlement interbancaire d’UBS bientôt sur les rails

Une douzaine de banques internationales devraient investir 50 millions de dollars dans le projet de « utility settlement coin » porté par la banque suisse et la Fintech britannique Clearmatics. Ce cash digital doit permettre d’accélérer le règlement-livraison des transactions financières. Encore en phase de recherche, USC serait une forme de cash numérique entièrement garanti par des … Continuer la lecture de « La monnaie digitale de règlement interbancaire d’UBS bientôt sur les rails »

Lire plus ...

Dépenses européennes: comment les optimiser ?

Le projet de cadre financier pluriannuel 2021-2027 présenté en mai 2018 par la Commission prévoit de dépenser 1 279 milliards d’euros sur toute la période, soit un peu plus de 180 milliards par an représentant 1,11 % du revenu national brut (RNB) des 27 pays de l’Union hors Royaume-Uni, à comparer à des engagements de … Continuer la lecture de « Dépenses européennes: comment les optimiser ? »

Lire plus ...

La Chine ouvrira davantage son secteur financier (banque centrale)

D’après cet article en provenance de la Chine, ce dernier pays réalise des progrès remarquables dans l’ouverture de son secteur financier et continuera d’élargir l’ouverture du secteur, a annoncé la banque centrale chinoise. Le pays portera en outre une grande attention au contrôle des risques financiers et s’assurera que la supervision financière et les capacités … Continuer la lecture de « La Chine ouvrira davantage son secteur financier (banque centrale) »

Lire plus ...

Expatriés, non résidents : comment déclarer son IFI en 2019 ?

S’appliquant également aux non-résidents, à savoir les personnes dont la résidence fiscale est basée à l’étranger depuis le 1er janvier, cette mesure vient en effet taxer les biens immobiliers situés en France, détenus directement ou indirectement. Les valeurs des biens immobiliers détenus dans le cadre d’investissements dans la «pierre-papier» (SCPI, OPCI, SCI) en direct ou … Continuer la lecture de « Expatriés, non résidents : comment déclarer son IFI en 2019 ? »

Lire plus ...

Vente immobilière: les problèmes de voisinage dissimulés peuvent être un dol

La Cour de Cassation indique: « que le « compromis » de vente n’attirait pas spécialement son attention sur cet élément substantiel concernant le voisin de palier de l’immeuble, qu’il était spécifiquement indiqué dans le projet de réitération de la vente qu’elle avait refusé de signer qu’il existait une procédure en cours pour des nuisances diverses et répétées … Continuer la lecture de « Vente immobilière: les problèmes de voisinage dissimulés peuvent être un dol »

Lire plus ...

Secret bancaire: quelle protection pour le verso d’un chèque ?

Dans un arrêt de cassation, la haute cour précise que les juges du fonds auraient dû rechercher si la communication des informations figurant au verso des chèques qu’ils avaient émis n’était pas indispensable à l’exercice de leur droit à la preuve, pour rechercher l’éventuelle responsabilité de la banque lors de l’encaissement desdits chèques, et proportionnée … Continuer la lecture de « Secret bancaire: quelle protection pour le verso d’un chèque ? »

Lire plus ...

Quand l’héritage oppose le fils légitime aux enfants adoptés

Un homme de 60 ans s’oppose à ce que sa mère adopte deux enfants qu’elle a élevés, au motif que cela compromettrait sa vie familiale. Cela lui causerait, en fait, un préjudice d’ordre financier (il recevrait un tiers de la succession plutôt que la moitié). La Cour d’Appel de Poitiers, qui statue le 27 février … Continuer la lecture de « Quand l’héritage oppose le fils légitime aux enfants adoptés »

Lire plus ...

Constitutionnalité de la déductibilité de l’assiette de l’ISF des dettes du redevable à l’égard de ses héritiers ou de personnes interposées

En application des dispositions de l’article 768 du CGI à l’article 774 du CGI, certaines dettes peuvent être admises en déduction soit en totalité soit partiellement. Elles peuvent également faire l’objet d’une imputation spéciale. Pour la liquidation des droits de succession, les dettes visées à l’article 773 du CGI ne sont pas déductibles. Il s’agit … Continuer la lecture de « Constitutionnalité de la déductibilité de l’assiette de l’ISF des dettes du redevable à l’égard de ses héritiers ou de personnes interposées »

Lire plus ...

Les appartements d’un Gilet jaune saisis pour payer les dégâts qu’il aurait causé

Un homme et son complice ont été mis en examen et écroués le 15 mai pour des destructions de radars automatiques le long de l’autoroute A8 dans le Var. Le juge d’instruction a ensuite requis au parquet une ordonnance de saisie à la valeur du patrimoine de l’un des mis en cause. Elle est estimée … Continuer la lecture de « Les appartements d’un Gilet jaune saisis pour payer les dégâts qu’il aurait causé »

Lire plus ...

Perspective positive pour l’immobilier au Québec

Une analyse publiée vendredi par Moody’s Analytics vient confirmer le caractère distinct du Québec et de son gros marché, Montréal, dans les projections débordant l’année 2020. La firme anticipe un ralentissement de la progression des prix à l’échelle canadienne cette année et l’an prochain, voire un recul en 2021, avec une hausse moyenne de 1 … Continuer la lecture de « Perspective positive pour l’immobilier au Québec »

Lire plus ...

Finance: la question climatique est devenue une des vulnérabilités à prendre en considération

Dans sa «Revue du système financier», la banque centrale du Canada considère les changements climatiques comme une vulnérabilité, au même titre que le niveau élevé d’endettement des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement. «L’activité économique et l’environnement sont étroitement liés, peut-on lire dans le rapport. La plupart des experts s’accordent à dire … Continuer la lecture de « Finance: la question climatique est devenue une des vulnérabilités à prendre en considération »

Lire plus ...

Immobilier: ce nouveau dispositif alléchant qui va vous permettre d’investir au Portugal

Le Portugal poursuit sa stratégie de séduction auprès des investisseurs étrangers alors qu’ils représentent près de 20% des transactions. Le gouvernement vient de lancer un nouveau régime de sociétés d’investissement immobilier: les SIGI. Et celles-ci revêtent un intérêt tout particulier pour les investisseurs étrangers, en leur faisant bénéficier d’une fiscalité allégée. C’est une version portugaise … Continuer la lecture de « Immobilier: ce nouveau dispositif alléchant qui va vous permettre d’investir au Portugal »

Lire plus ...

Suisse: le mécanisme d’une nouvelle crise immobilière

S’inspirant de la crise du début des années 90 (doublement des taux d’intérêts en deux ans), l’organisme Suisse assure que la moitié des banques assurant le plus de crédit hypothécaire résisterait mal à un tel scenario. Sur ces 18 établissements, le niveau de fonds propres tomberait sous le minimum réglementaire pour une dizaine d’entre elles, … Continuer la lecture de « Suisse: le mécanisme d’une nouvelle crise immobilière »

Lire plus ...

Le Conseil de l’UE révise sa liste des juridictions fiscales non coopératives

Le 17 mai 2019, le Conseil de l’Union européenne a adopté et publié une liste révisée des juridictions non coopératives de l’Union européenne à des fins fiscales. Aruba a été complètement retirée de la liste et deux juridictions, les Bermudes et le Belize, ont été retirées de la liste noire et ajoutées à l’annexe I … Continuer la lecture de « Le Conseil de l’UE révise sa liste des juridictions fiscales non coopératives »

Lire plus ...

Europe: les banques mènent campagne contre Bâle 4

La Fédération bancaire française s’est rendue à Bruxelles pour présenter ses 10 propositions « pour une société bien financée dans une Europe souveraine ». Elle remonte au créneau sur la transposition des accords de Bâle qui affaiblirait selon elle les banques européennes face aux américaines. L’association professionnelle a mis en avant que « les banques de financement … Continuer la lecture de « Europe: les banques mènent campagne contre Bâle 4 »

Lire plus ...

La démographie: un enjeu pour l’Europe

La zone Euro, prise globalement, c’est d’abord un espace qui est entré depuis 2008 dans une zone de décélération de sa population, laquelle s’affirmera dans les deux décennies à venir, pour virer au léger déclin à horizon 2040-2050. C’est ensuite une zone dont la structure par âge se modifie profondément, de façon attendue. Mais maintenant, … Continuer la lecture de « La démographie: un enjeu pour l’Europe »

Lire plus ...

Nouvelles règles comptables sur les risques fiscaux: on devra tout dire !

L’interprétation IFRIC 23 revoit ces règles de comptabilisation et d’évaluation des positions fiscales incertaines. A compter de cette année, ces risques seront évalués en prenant pour hypothèse un contrôle par l’administration fiscale au cours duquel elle disposera de toutes les informations pertinentes. Au-delà des conséquences financières que l’interprétation de ces risques pourraient avoir dans les … Continuer la lecture de « Nouvelles règles comptables sur les risques fiscaux: on devra tout dire ! »

Lire plus ...

Les renseignements verbaux donnés par les agents de l’administration lors des campagnes de déclaration de revenus ne sont pas garantis

Les renseignements verbaux donnés par l’administration, notamment lors des campagnes d’impôt sur le revenu, en vue d’aider les contribuables dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales, ne peuvent être regardés comme une prise de position formelle. L’administration pourra donc, lors d’un contrôle ultérieur, rectifier les déclarations du contribuable, même si elles ont été effectuées avec l’aide … Continuer la lecture de « Les renseignements verbaux donnés par les agents de l’administration lors des campagnes de déclaration de revenus ne sont pas garantis »

Lire plus ...

En 2018, le PIB en volume augmente de 1,7 %

La croissance du produit intérieur brut (PIB) en volume (au lieu des 1,6% auparavant annoncés) pour l’année 2018 est estimée à +1,7 % en données brutes (+1,7 % en données CJO). La dépense de consommation des ménages ralentit nettement (+0,9 % après +1,4 % en 2017). L’investissement décélère aussi (+2,8 % après +4,7 %). https://www.insee.fr/fr/statistiques/4138051 … Continuer la lecture de « En 2018, le PIB en volume augmente de 1,7 % »

Lire plus ...

C’est officiel, les retraites complémentaires Agirc-Arrco seront revalorisées sur l’inflation

Au 1er novembre 2019, les pensions complémentaires des retraités du secteur privé seront revalorisées sur l’inflation. Avec la signature le jeudi 16 mai de Force ouvrière, l’accord qui entérine ce principe est validé. Pour les organisations syndicales signataires, cette mesure permet de maintenir le pouvoir d’achat des retraités pour les quatre années à venir. « La … Continuer la lecture de « C’est officiel, les retraites complémentaires Agirc-Arrco seront revalorisées sur l’inflation »

Lire plus ...

Les mesures phares de la loi PACTE sont validées par le Conseil constitutionnel

Concernant l’épargne et l’investissement, il faut signaler la censure des articles 181, 182 et 183 modifiant le régime des SCPI et notamment les éléments qui peuvent constituer leur (actifs meublés). Pour mémoire, la loi PACTE permet à ceux qui détiennent déjà un contrat sa « transformation » partielle ou totale avant le 1er janvier 2023 … Continuer la lecture de « Les mesures phares de la loi PACTE sont validées par le Conseil constitutionnel »

Lire plus ...

AMF: 100.000 EUR d’amende requis contre le conseiller en gestion de patrimoine Infinitis

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a requis vendredi 100.000 euros d’amende et un avertissement à l’encontre du conseiller en gestion de patrimoine Infinitis pour avoir notamment exercé des activités qui n’étaient pas autorisées par son statut. Il est reproché à la société entre 2014 et 2017 d’avoir exercé une activité de réception et transmission d’ordres … Continuer la lecture de « AMF: 100.000 EUR d’amende requis contre le conseiller en gestion de patrimoine Infinitis »

Lire plus ...

L’espérance de vie à 100 ans… pour les millionnaires

Selon les analystes de Bank of America, l’une des plus grandes opportunités d’investissement au cours de la prochaine décennie concernera les entreprises qui s’efforcent de retarder la mort humaine, un marché dont la valeur devrait atteindre au moins 600 milliards de dollars d’ici 2025. La progression dans la connaissance du génome et l’intelligence artificielle devrait … Continuer la lecture de « L’espérance de vie à 100 ans… pour les millionnaires »

Lire plus ...

Québec: La planification financière (gestion de patrimoine) pourra être offerte sur Internet

Au Québec, l’offre de services de planification financière sur Internet sans l’intervention d’un professionnel en chair et en os vient d’être spécifiquement autorisée et encadrée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), selon les mêmes modalités que la vente d’assurance en ligne. Étant donné la complexité de la réalisation d’une planification financière globale, n’y a-t-il pas … Continuer la lecture de « Québec: La planification financière (gestion de patrimoine) pourra être offerte sur Internet »

Lire plus ...

Emploi: plus d’un million d’emplois disponibles au Québec d’ici à 2026 !

C’est officiel: le Québec aura 1 428 200 emplois à pourvoir d’ici sept ans, principalement en raison du départ à la retraite des baby-boomers mais pas seulement. La Belle Province tend vers le plein-emploi. « La majeure partie des emplois créés seront ‘hautement qualifiés’, c’est-à-dire qu’ils exigeront minimalement un diplôme d’études collégiales [équivalent d’un niveau L2 … Continuer la lecture de « Emploi: plus d’un million d’emplois disponibles au Québec d’ici à 2026 ! »

Lire plus ...

Les ventes résidentielles ont grimpé en avril au Canada

Les ventes d’habitations au Canada ont affiché en avril leur première augmentation annuelle depuis décembre 2017, les gains observés à Montréal et dans la région de Toronto ayant été supérieurs à la baisse enregistrée dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique. https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201905/15/01-5226169-les-ventes-residentielles-ont-grimpe-en-avril-au-canada.php  

Lire plus ...

Vague de départs des conseillers en gestion de fortune aux États-Unis

Un marché haussier de 10 ans et une augmentation du nombre de familles riches aux États-Unis ont contribué à alimenter le mouvement. En quittant, les conseillers espèrent exercer un plus grand contrôle sur leurs activités et conserver une plus grande part des revenus des grandes banques pour créer des sociétés spécialisées. Les conseillers qui ont … Continuer la lecture de « Vague de départs des conseillers en gestion de fortune aux États-Unis »

Lire plus ...

Les propositions des notaires en droit international privé

Les 10 propositions émises: – améliorer la sécurité juridique des citoyens en proposant une codification du droit international privé français qui rassemble l’ensemble des règles éparpillées d’organisation du droit international privé français ; – permettre aux citoyens français de se marier avec un étranger devant le consul de France. Les notaires de France proposent que … Continuer la lecture de « Les propositions des notaires en droit international privé »

Lire plus ...

Fraude fiscale: onze banques allemandes perquisitionnées

A l’origine de l’opération figure la base de données des « Offshore Leaks » et les « Panama Papers » qui avaient révélé en 2013 et 2016 un vaste réseau international de blanchiment d’argent et de fraude fiscale. « L’enquête n’est pas dirigée contre Deutsche Bank, a déclaré le groupe bancaire, précisant que la justice … Continuer la lecture de « Fraude fiscale: onze banques allemandes perquisitionnées »

Lire plus ...

Prélèvement à la source: premier pas vers un impôt féministe

L’auteur de l’article revient sur les méfaits du quotient conjugal dans l’impôt sur le revenu. Celui-ci attribue un nombre parts par foyer fiscal et non une individualisation de l’impôt. Non seulement, le système du quotient conjugal bénéficie davantage aux couples dont les revenus sont inégaux (alors que l’effet est nul en cas d’égalité de salaire), … Continuer la lecture de « Prélèvement à la source: premier pas vers un impôt féministe »

Lire plus ...

Gouverneur Banque de France: « Les stablecoins sont plus prometteurs que Bitcoin »

Selon François Villeroy de Galhau, membre du Conseil de la BCE et gouverneur de la Banque de France, les pièces stables adossées à des monnaies fiduciaires pourraient jouer un rôle dans le système financier (NDLR : Les stablecoins neutralisent la volatilité des cryptomonnaies…). En début d’année, la banque d’investissement JP Morgan a annoncé la création … Continuer la lecture de « Gouverneur Banque de France: « Les stablecoins sont plus prometteurs que Bitcoin » »

Lire plus ...

Prêt immobilier: les taux continuent de baisser en mai

C’est du jamais-vu depuis 1974. Les taux qui rythment les crédits immobiliers sont inférieurs à l’évolution de l’inflation. En pratique, cela donne des taux à 1,09 % sur 10 ans, en baisse de 18 points de base par rapport à la même période l’année dernière, à 1,27 % sur 20 ans en baisse de 18 … Continuer la lecture de « Prêt immobilier: les taux continuent de baisser en mai »

Lire plus ...

Airbnb à Paris: plus de la moitié des annonces sont illégales

D’après une enquête du Journal du Net, plus de la moitié des biens disponibles à la location sur Airbnb à Paris sont dans l’illégalité. On frôle même les 70% d’annonces hors la loi dans certains quartiers. Il s’agit des logements qui n’ont pas été déclaré à la Mairie de Paris. https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/airbnb-a-paris-plus-de-la-moitie-des-annonces-sont-illegales-1692340.html  

Lire plus ...

Assurance vie: évitez un rachat total sur votre contrat

Lorsque l’on souhaite récupérer les fonds de son contrat d’assurance vie, on est tenté d’effectuer un rachat total. Vigilance ! Privilégiez plutôt un gros rachat partiel ou alors attendez le versement en début d’année du rendement du fonds en euros pour réaliser le rachat total. En effet, lors d’un rachat partiel, le rendement du fonds … Continuer la lecture de « Assurance vie: évitez un rachat total sur votre contrat »

Lire plus ...

Assurance vie: quel rendement en 2019 ?

Sauf crise majeure, en 2019, le rendement de l’assurance vie devrait être compris entre 1,6 et 1,8%, soit proche de celui de 2018. https://www.lerevenu.com/placements/assurance-vie/assurance-vie-quel-rendement-en-2019  

Lire plus ...

SCPI européennes: devenez propriétaire d’immobilier à l’étranger

Cette forme d’expatriation offre de multiples opportunités aux investisseurs immobiliers. Investir en SCPI européennes permet d’abord de mutualiser encore davantage son patrimoine immobilier et de le valoriser sur le moyen et le long terme. Il existe en effet des économies plus performantes que la nôtre sur le Vieux Continent. « Nos clients investisseurs sont très … Continuer la lecture de « SCPI européennes: devenez propriétaire d’immobilier à l’étranger »

Lire plus ...

La guerre commerciale a déjà coûté plus de 1.000 milliards à Wall Street

Ce sont 1.160 milliards de dollars de capitalisation qui sont ainsi partis en fumée depuis l’évocation de la surtaxe douanière de 25% sur les importations chinoises. « Pour mettre ce chiffre en perspective, la capitalisation du CAC 40 lundi soir était de 1.695 milliards d’euros ou 1.831 milliards de dollars. La correction que nous avons … Continuer la lecture de « La guerre commerciale a déjà coûté plus de 1.000 milliards à Wall Street »

Lire plus ...

Règlement Prospectus: l’Autorité des marchés financiers lance une consultation publique sur l’adaptation de son règlement général

Les évolutions proposées portent sur les sujets suivants : – la prise en compte des conséquences de l’adoption, en droit français, de la définition européenne de l’offre au public de titres financiers ; – la « transposition négative » du Règlement Prospectus ; – et la suppression ou modification d’articles identifiés comme « sur-transposant » … Continuer la lecture de « Règlement Prospectus: l’Autorité des marchés financiers lance une consultation publique sur l’adaptation de son règlement général »

Lire plus ...

Payez moins d’IFI en diminuant la valeur de vos biens immobiliers

Des décotes sont d’ailleurs prévues qui permettent de minorer la valeur vénale de vos biens en fonction de leurs spécificités (résidence principale, logement loué ou en indivision, propriété démembrée…). Quant aux actions et autres parts de sociétés, leur valeur vénale correspond généralement à leur dernier cours connu, mais après application d’un ratio mesurant la fraction … Continuer la lecture de « Payez moins d’IFI en diminuant la valeur de vos biens immobiliers »

Lire plus ...

Le directeur de l’Observatoire des inégalités situe les classes moyennes « entre les 30 % les plus pauvres et les 20 % les plus riches ».

A partir de données de l’Insee, nous avons choisi de considérer comme appartenant aux classes moyennes les personnes situées entre les 30 % les plus pauvres et les 20 % les plus riches. C’est en partie arbitraire: il nous paraissait aberrant de classer comme « moyens » les 10 % de Français les plus riches, … Continuer la lecture de « Le directeur de l’Observatoire des inégalités situe les classes moyennes « entre les 30 % les plus pauvres et les 20 % les plus riches ». »

Lire plus ...

Paris: quel prix immobilier dans votre arrondissement ?

C’est désormais acquis: on ne devient pas propriétaire d’un logement dans la capitale à moins de 10 196 € du m² en moyenne. Et pour cause, au terme d’une progression qui, bien qu’elle tende à ralentir sur le trimestre (+ 0,7 %), est toujours bien présente (+ 6 % sur l’année). Les chiffres récoltés par … Continuer la lecture de « Paris: quel prix immobilier dans votre arrondissement ? »

Lire plus ...

Le baromètre de l’immobilier: quelles charges de copropriétés dans le neuf ?

Dans le cadre d’un programme neuf, c’est au promoteur de désigner le premier syndic de copropriété. Et c’est lors de la première assemblée que les copropriétaires décident de nommer ou de remplacer le syndic désigné par le promoteur. Dès lors qu’il est désigné, le syndic va superviser l’achèvement des différents lots. Les copropriétaires devront donc … Continuer la lecture de « Le baromètre de l’immobilier: quelles charges de copropriétés dans le neuf ? »

Lire plus ...

En avril 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % sur un mois et de 1,3 % sur un an

En avril 2019, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,3 % sur un mois, après +0,8 % en mars 2019. Les prix des produits manufacturés (+0,1 % après +2,1 %), de l’énergie (+0,6 % après +1,1 %) et du tabac (+0,1 % après +7,3 %) ralentissent nettement en avril. À … Continuer la lecture de « En avril 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % sur un mois et de 1,3 % sur un an »

Lire plus ...

Le PIB en hausse de 0,4% et l’emploi en hausse de 0,3% dans la zone Euro

Au cours du premier trimestre 2019, le PIB corrigé des variations saisonnières a progressé de 0,4% dans la zone euro (ZE19) et de 0,5% dans l’UE28 par rapport au trimestre précédent, selon l’estimation publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Au cours du quatrième trimestre 2018, le PIB avait augmenté de 0,2% dans la … Continuer la lecture de « Le PIB en hausse de 0,4% et l’emploi en hausse de 0,3% dans la zone Euro »

Lire plus ...

Prescription trentenaire pour les charges facturées indument à un locataire

La Cour de Cassation rappelle que les charges de copropriété n’étant pas stipulées au bail comme étant supportées par le locataire, la cour d’appel en a exactement déduit que l’action en répétition de ces charges indûment payées n’était pas soumise à la prescription abrégée de 5 ans et que c’était donc la prescription trentenaire qui … Continuer la lecture de « Prescription trentenaire pour les charges facturées indument à un locataire »

Lire plus ...

Une banque anglaise victime de rumeurs diffusées sur WhatsApp

La banque anglaise Metro Bank l’a appris à ses dépens, ayant été obligée en urgence de rassurer ses clients sur le fait que l’argent placé chez elle était bien en sécurité. De nombreux clients ont fait la queue ce week-end dans les agences de la banque, s’inquiétant au guichet du devenir de leur argent et … Continuer la lecture de « Une banque anglaise victime de rumeurs diffusées sur WhatsApp »

Lire plus ...

Les déséquilibres de la zone Euro

À quelques jours des élections européennes, le président de l’observatoire (OFCE), Xavier Ragot, regrette que le débat « se concentre en France sur des événements comme le Brexit […]. Or, c’est le temps long qui est inquiétant, d’ici cinq ans », a-t-il prévenu. « Il y a des questions essentielles pour les années qui viennent … Continuer la lecture de « Les déséquilibres de la zone Euro »

Lire plus ...

Le surplus pourrait atteindre 5,5 milliards au Québec

Le gouvernement caquiste se trompe dans l’évaluation de son surplus budgétaire 2018-2019: il devrait dépasser de beaucoup les 2,5 milliards annoncés au dépôt du budget en mars et pourrait même atteindre 5,5 milliards. La directrice générale de l’Institut du Québec (IDQ) reste indulgente à l’égard des experts du ministère des Finances, car il demeure encore … Continuer la lecture de « Le surplus pourrait atteindre 5,5 milliards au Québec »

Lire plus ...

Citigroup mise gros sur la banque numérique

Aujourd’hui, les dirigeants de la banque sont convaincus que de nombreux consommateurs américains sont enfin prêts à quitter la succursale et à adopter totalement la banque numérique. Citigroup a ajouté environ 1 milliard de dollars en dépôts numériques au premier trimestre, soit plus que sur toute l’année dernière. Environ les deux tiers de cette somme … Continuer la lecture de « Citigroup mise gros sur la banque numérique »

Lire plus ...

Guernesey, une île à haut rendement

Petite île au large de la Normandie, Guernesey accueille la moitié des émissions d’obligations « spéculatives » réalisées par les entreprises en Europe. Une situation surprenante, qui s’explique par son statut très indépendant, la dispensant notamment d’appliquer certaines règles européennes de transparence. Parmi les sociétés ayant choisi Guernesey, on trouve le géant américain Netflix, le groupe d’information … Continuer la lecture de « Guernesey, une île à haut rendement »

Lire plus ...

Restauration du patrimoine italien grace… Au dumping fiscal

La taxe forfaitaire de 100.000 euros sur les revenus réalisés à l’étranger, conçue dans la loi de finances 2017 par le gouvernement de Matteo Renzi pour attirer sur le sol italien les riches étrangers, mais aussi les Italiens de la diaspora partis depuis au moins neuf ans et ayant réussi, a d’ores et déjà un … Continuer la lecture de « Restauration du patrimoine italien grace… Au dumping fiscal »

Lire plus ...

Affaire Aristophil : un courtier condamné pour défaut de conseil

Pour la première fois, un conseiller en gestion de patrimoine est condamné à indemniser ses clients, qu’il avait invité à investir dans des manuscrits et des lettres, sans les informer des risques qu’ils prenaient. Auparavant, les clients avaient attaqués les courtiers sous l’angle du rendement mais les tribunaux avaient constaté qu’aucune promesse de rendement ou … Continuer la lecture de « Affaire Aristophil : un courtier condamné pour défaut de conseil »

Lire plus ...

Retraite: et si vos études et vos stages vous permettaient d’augmenter votre pension ?

Le document du haut-commissariat remis aux syndicats s’interroge sur les droits qui pourraient être offerts en fonction de la situation. « Pour les stages, on pourrait imaginer que l’attribution des points se fasse au prorata de la gratification versée. Par exemple, pour la gratification minimale de 3,75 euros par heure on pourrait attribuer un certain nombre … Continuer la lecture de « Retraite: et si vos études et vos stages vous permettaient d’augmenter votre pension ? »

Lire plus ...

Stimulation du pouvoir d’achat: un effet pschitt sur la croissance ?

Au total, ce sont près de 12 milliards d’euros de pouvoir d’achat qui vont être injectés en 2019 par le gouvernement, l’équivalent de 0,8 point de revenu disponible. Avec en vue une baisse supplémentaire de 5 milliards de l’impôt sur le revenu en 2020. De quoi doper la consommation, voire l’investissement des ménages, donc la … Continuer la lecture de « Stimulation du pouvoir d’achat: un effet pschitt sur la croissance ? »

Lire plus ...

Les banques ont-elles coulé Uber et Lyft ?

De grandes banques sont accusées d’être responsables de la lourde chute d’Uber et Lyft en Bourse. Uber a perdu 17,55% de sa valeur en deux séances, une déroute qui s’apparente aux déboires de son rival Lyft, qui a perdu un tiers de sa valeur (33%) en moins de deux mois de cotation. C’est la bérézina … Continuer la lecture de « Les banques ont-elles coulé Uber et Lyft ? »

Lire plus ...

Exonération du droit de partage en cas de divorce dont l’un des intéressés bénéficie de l’aide juridictionnelle

Tous les partages consécutifs à un jugement de divorce et les actes prévoyant le versement d’une prestation compensatoire sont exonérés de droits en application de ces dispositions lorsque l’une des parties bénéficie de l’aide juridictionnelle. Cette exonération vise à tenir compte de la situation particulière des bénéficiaires de l’aide juridictionnelle, qui est principalement accordée au … Continuer la lecture de « Exonération du droit de partage en cas de divorce dont l’un des intéressés bénéficie de l’aide juridictionnelle »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T :
CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations
de banque