Blog de Philippe Carcone

Les dépenses de santé devraient dépasser la croissance du PIB à l’horizon 2030

Selon de nouvelles prévisions de l’OCDE, les dépenses de santé dépasseront la croissance du PIB au cours des 15 prochaines années dans presque tous les pays de l’OCDE. Dans un nouveau rapport, l’OCDE indique en effet que les dépenses de santé par habitant augmenteront à un taux annuel moyen de 2.7 % dans la zone … Continuer la lecture de « Les dépenses de santé devraient dépasser la croissance du PIB à l’horizon 2030 »

Lire plus ...

Abandon de la règle des 3% de déficit budgétaire ?

Quelles sont les raisons qui militent pour l’abandon de cette règle qui signifie que la France se limite à dépenser 51% du PIB quand les recettes sont de 48% de ce même PIB? Tout simplement, les taux négatifs font que l’État à intérêt à emprunter puisque qu’il est rémunéré pour cela! Pour Mathieu Plane, économiste … Continuer la lecture de « Abandon de la règle des 3% de déficit budgétaire ? »

Lire plus ...

Le gouvernement du Québec donne plus d’argent aux familles

Le gouvernement Legault profite de la bonne performance de l’économie pour devancer la réalisation d’engagements phares, dont le rehaussement de l’allocation famille. Ce sont près de 679 000 familles qui recevront en moyenne 779 $ de plus par année, et ce dès janvier. Le ministre des Finances, Éric Girard, envisage par ailleurs un surplus budgétaire … Continuer la lecture de « Le gouvernement du Québec donne plus d’argent aux familles »

Lire plus ...

Comment une brèche de données affecte la valeur de l’entreprise

Après une analyse portant sur 28 sociétés cotées au New York Stock Exchange (NYSE), l’étude constate que le cours des actions subit le plus gros du choc 15 jours après la fuite de données. Le cours a chuté de 7,27% en moyenne et a sous-performé le NASDAQ de -4,18%. Si un effet de rattrapage existe, … Continuer la lecture de « Comment une brèche de données affecte la valeur de l’entreprise »

Lire plus ...

À quel point les gens sont-ils satisfaits de leur vie en Europe?

Sur une échelle allant de 0 («pas du tout satisfait») à 10 («entièrement satisfait»), la satisfaction moyenne des résidents de l’UE âgés de 16 ans et plus s’est établi à 7,3 en 2018, contre 7,0 en 2013. Avec une moyenne générale évaluée à 8,1, les habitants de la Finlande étaient les plus satisfaits de l’UE … Continuer la lecture de « À quel point les gens sont-ils satisfaits de leur vie en Europe? »

Lire plus ...

Chaque Norvégien peut connaître la fortune de son voisin ou les revenus de son collègue

Depuis 7 heures, mardi 5 novembre, les Norvégiens peuvent consulter, en toute légalité, une partie des registres de l’Office des impôts et se renseigner sur la fortune de leurs voisins ou les revenus touchés par leurs collègues en 2018. Pour ceux que les stars n’intéressent pas, mais qui ne peuvent s’empêcher de s’interroger sur la … Continuer la lecture de « Chaque Norvégien peut connaître la fortune de son voisin ou les revenus de son collègue »

Lire plus ...

Assurance-vie: Société Générale « n’exclut pas » de recapitaliser sa filiale

L’environnement de taux négatifs continue de peser sur le secteur de l’assurance-vie. Et Société Générale n’est pas épargnée. Le groupe a indiqué mercredi, en marge de la publication des résultats trimestriels, qu’il pourrait être amené à recapitaliser sa filiale spécialisée dans l’assurance-vie, Sogecap. Le groupe assure toutefois avoir maintenu au troisième trimestre « un niveau … Continuer la lecture de « Assurance-vie: Société Générale « n’exclut pas » de recapitaliser sa filiale »

Lire plus ...

Des charges non déductibles du résultat ne sont pas déductibles pour le calcul de la valeur ajoutée en CVAE

Si des management-fees versés par une société à sa société-mère ne sont pas effectués dans l’intérêt de l’exploitation d’une société, ils ne peuvent pas être regardés comme des achats de prestations de services pour la détermination de la valeur ajoutée CVAE. CAA Paris 6 novembre 2019, n° 18PA02628 https://revuefiduciaire.grouperf.com/actu/44565.html

Lire plus ...

Épargne salariale: pensez à donner vos nouvelles coordonnées à la banque

Lorsque le salarié n’a pas finalisé son choix d’affectation de sa participation sur le site internet de la banque, les sommes attribuées par son entreprise sont pour moitié placées sur un Perco (à l’avenir PERE Collectif) et donc bloquées jusqu’au départ à la retraite. Pour éviter cette répartition, l’épargnant doit fournir à la banque des … Continuer la lecture de « Épargne salariale: pensez à donner vos nouvelles coordonnées à la banque »

Lire plus ...

Retraites: « Régime universel ou pas, il faudra travailler plus longtemps »

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, réaffirme qu’il va falloir trouver 10 milliards d’euros pour équilibrer le régime général d’ici à 2025. https://www.lepoint.fr/economie/retraites-regime-universel-ou-pas-il-faudra-travailler-plus-longtemps-06-11-2019-2345527_28.php

Lire plus ...

3ème année de la hausse du revenu moyen pour les non salariés

Fin 2017, en France, 3,2 millions de personnes exercent une activité non salariée, dont 0,4 million dans le secteur agricole. Hors secteur agricole, un tiers des non-salariés sont micro-entrepreneurs. Entre 2016 et 2017, les effectifs de micro-entrepreneurs progressent de nouveau fortement, alors que ceux de non-salariés classiques diminuent pour la quatrième année consécutive. En 2017, … Continuer la lecture de « 3ème année de la hausse du revenu moyen pour les non salariés »

Lire plus ...

Privatisation: la FDJ sera valorisée plus de 3 milliards d’euros

Bruno Le Maire a dévoilé la fourchette du prix de l’introduction en Bourse de la Française des Jeux (FDJ), dont le coup d’envoi est donné ce jeudi: entre 16,50 et 19,90 euros par action. L’opérateur sera valorisé entre 3,15 et 3,8 milliards d’euros d’après le prospectus AMF. L’État, qui détient actuellement 72% du capital de … Continuer la lecture de « Privatisation: la FDJ sera valorisée plus de 3 milliards d’euros »

Lire plus ...

Dans l’immobilier, le prêt à taux zéro pourrait bien disparaître en 2021

Le prêt à taux zéro (PTZ), l’une des principales aides publiques à l’achat d’un logement, n’est pas suffisamment efficace en tant que tel et devrait donc être supprimé à terme, a estimé ce jeudi 7 novembre un rapport commandé par le gouvernement. Le rapport, qui avait été commandé par le gouvernement en juin, remet en … Continuer la lecture de « Dans l’immobilier, le prêt à taux zéro pourrait bien disparaître en 2021 »

Lire plus ...

Le locataire commercial peut exercer son droit de résiliation triennale par lettre recommandée AR

Lorsque le locataire donne congé à une échéance triennale, il n’est pas obligé de délivrer le congé par acte extrajudiciaire; il peut le faire par lettre recommandée AR. La Cour de Cassation censure cette décision: l’article L 145-4 du Code précité confère au locataire la faculté de donner congé à l’expiration d’une période triennale, soit … Continuer la lecture de « Le locataire commercial peut exercer son droit de résiliation triennale par lettre recommandée AR »

Lire plus ...

Nul besoin d’indivision pour désigner un mandataire successoral

La Cour de Cassation indique clairement que l’article 813-1 du code civil n’est pas réservé aux successions indivises, mais a vocation à s’appliquer à toute succession et que, si le légataire universel n’est pas en indivision avec les autres héritiers réservataires, la mauvaise gestion et la diminution du patrimoine successoral compromettent leur intérêt commun. Civ. … Continuer la lecture de « Nul besoin d’indivision pour désigner un mandataire successoral »

Lire plus ...

Logement: un rapport propose d’affaiblir le droit de propriété pour contenir les prix

Quel poids joue le foncier dans la hausse générale des prix de l’immobilier français, qui perdure depuis des années et touche d’abord de grandes villes comme Paris? Les études existantes n’ont qu’un champ limité. M. Lagleize suggère d’ailleurs la création d’observatoires publics pour dresser un diagnostic fiable. La disposition, qui vise à sortir le prix … Continuer la lecture de « Logement: un rapport propose d’affaiblir le droit de propriété pour contenir les prix »

Lire plus ...

Fraude sociale: deux parlementaires préconisent d’adopter le système belge

Un rapport, remis ce mardi à Agnès Buzyn, recommande, comme chez nos voisins, un croisement automatisé des fichiers du fisc et de la Sécu pour détecter les bénéficiaires de prestations suspects. Les rapporteurs préfèrent aujourd’hui se concentrer sur les remèdes. Ce 6 novembre, elles présenteront leur rapport publiquement. En préambule, elles donneront la parole au … Continuer la lecture de « Fraude sociale: deux parlementaires préconisent d’adopter le système belge »

Lire plus ...

L’UE va réfléchir à une monnaie numérique publique face à Libra

La Banque centrale européenne (BCE) devrait envisager la création de sa propre monnaie numérique, propose l’actuelle présidence finlandaise de l’Union européenne dans un document vu mardi par Reuters, alors que le projet Libra de Facebook de lancer une cryptomonnaie privée se heurte à l’hostilité des autorités à travers le monde. Le projet de texte élaboré … Continuer la lecture de « L’UE va réfléchir à une monnaie numérique publique face à Libra »

Lire plus ...

La Californie devient la 5ème économie mondiale

L’économie de la Californie a dépassé celle du Royaume-Uni pour devenir la cinquième plus grande du monde, selon les nouvelles données fédérales publiées vendredi. Le produit intérieur brut de la Californie a augmenté de 127 milliards de dollars entre 2016 et 2017, dépassant les 2 700 milliards de dollars, ont indiqué les données. Pendant ce … Continuer la lecture de « La Californie devient la 5ème économie mondiale »

Lire plus ...

La guerre commerciale a déjà coûté 35 milliards de dollars à la Chine

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a déjà coûté 35 milliards de dollars aux exportateurs chinois. C’est l’estimation avancée par Alessandro Nicita, économiste du commerce au sein de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) dans une étude. Au premier semestre 2018, les États-Unis ont importé 130 … Continuer la lecture de « La guerre commerciale a déjà coûté 35 milliards de dollars à la Chine »

Lire plus ...

Le contrat de capitalisation, une arme redoutable pour donner de votre vivant

Le contrat de capitalisation ne présente donc aucun avantage successoral, contrairement à l’assurance vie. Mais il peut faire l’objet d’une donation du vivant. Puisqu’un particulier peut transmettre son contrat de capitalisation de son vivant, ce produit d’épargne rentre dans la grille des abattements de « droit commun » appliquée pour les donations. A noter qu’un parent mais … Continuer la lecture de « Le contrat de capitalisation, une arme redoutable pour donner de votre vivant »

Lire plus ...

Rachat par une société de ses propres titres: même les sommes reçues avant le 1er janvier 2014 relèvent du seul régime des plus-values

La Cour Administrative d’Appel de Versailles vient de rappeler qu’en cas de rachat par une société de ses propres titres, même les sommes reçues avant le 1er janvier 2014 relèvent du seul régime des plus-values mobilières des particuliers. Arrêt de la CAA de VERSAILLES, 6ème chambre, du 31 octobre 2019, n°17VE00051 http://www.fiscalonline.com/Rachat-par-une-societe-de-ses,11943.html

Lire plus ...

Le négoce philatélique tient son salon annuel

Le 73e Salon philatélique d’automne ouvre ses portes le jeudi 7 novembre, à l’Espace Champerret, à Paris, pour trois jours. Plus importante bourse aux timbres de l’année organisée par la Chambre syndicale française des négociants et experts en philatélie (CNEP), avec la présence d’une cinquantaine de négociants français et étrangers et huit postes étrangers (Espagne, … Continuer la lecture de « Le négoce philatélique tient son salon annuel »

Lire plus ...

Rapport pour recel successoral: l’action doit être engagée à la fin du partage

La cour de Cassation précise:  » attendu que les demandes en rapport d’une libéralité dont aurait bénéficié un héritier et en application de la sanction du recel successoral ne peuvent être formées qu’à l’occasion d’une action en partage judiciaire; qu’une telle action ne peut plus être engagée lorsque les parties, ayant déjà procédé au partage … Continuer la lecture de « Rapport pour recel successoral: l’action doit être engagée à la fin du partage »

Lire plus ...

Le FMI abaisse sa prévision de croissance de la France pour 2019 de 1,3% à 1,2%

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro dans son ensemble et pour ses principaux pays membres en soulignant que l’impact des tensions commerciales risquait de se propager du secteur de l’industrie à celui des services. L’organisation internationale prévoit désormais une hausse … Continuer la lecture de « Le FMI abaisse sa prévision de croissance de la France pour 2019 de 1,3% à 1,2% »

Lire plus ...

Faut-il être riche pour entrer dans une banque privée ?

100 000 euros d’actifs financiers, c’est le seuil au-delà duquel il devient possible de bénéficier d’un banquier privé chez Milleis Banque. Son ambition? Apporter des services haut de gamme à une clientèle qui en était jusqu’ici exclue. « Ces clients n’ont pas accès à la plupart des banques privées traditionnelles, qui exigent un patrimoine d’au … Continuer la lecture de « Faut-il être riche pour entrer dans une banque privée ? »

Lire plus ...

Évasion fiscale: la nouvelle mine d’informations de Bercy sur les comptes bancaires à l’étranger

Depuis l’entrée en vigueur de l’échange automatique d’informations, le fisc a reçu des informations sur 3,5 millions de comptes à l’étranger détenus par des contribuables français. 86 pays ont transmis des données, dont la Suisse, le Luxembourg et des paradis fiscaux comme le Panama ou les Iles Caïmans. https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/evasion-fiscale-la-nouvelle-mine-dinformations-de-bercy-sur-les-comptes-bancaires-a-letranger-1145334#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=re_8h-20191105

Lire plus ...

Vingt banques européennes travaillent sur une solution de paiement paneuropéenne PEPSI

Vingt banques européennes travaillent à la création d’un dispositif de paiement paneuropéen qui pourrait à terme permettre de se passer de Visa, Mastercard et de géants étrangers de la technologie, a appris l’AFP de sources concordantes. Cette initiative du secteur bancaire baptisée PEPSI – pour Pan European Payment System Initiative – a pour ambition de … Continuer la lecture de « Vingt banques européennes travaillent sur une solution de paiement paneuropéenne PEPSI »

Lire plus ...

La hausse du niveau des mers risquent d’atteindre 300 millions de personnes

Cette recherche suggère que plus de trois fois plus de personnes sont exposées à l’élévation du niveau de la mer que ce que l’on croyait auparavant. Ainsi ces 300 millions de personne seraient inondées au moins une fois l’année d’ici 2050. Le changement le plus important dans les estimations s’est produit en Asie, où vit … Continuer la lecture de « La hausse du niveau des mers risquent d’atteindre 300 millions de personnes »

Lire plus ...

Et si l’économie verte sauvait la finance ?

D’après cette économiste (Madame Agnès Benassy Quéré) reprenant les chiffres du groupe d’experts de Haut niveaux sur la transition énergétique européen, 177 milliards par an supplémentaires seraient nécessaire pour correspondre aux objectifs de Paris. Il faut par contre se méfier d’une bulle verte car il y a peu d’offre et des petits malins vont mettre … Continuer la lecture de « Et si l’économie verte sauvait la finance ? »

Lire plus ...

Le déficit budgétaire français en hausse à 109 milliards d’euros en septembre

Le déficit du budget de l’État français s’est établi à 109 milliards d’euros à fin septembre, se creusant ainsi par rapport à son niveau de -87,1 milliards d’euros à la même période il y a un an, selon les données publiées mardi par le ministère de l’Action et des Comptes publics. Dans le détail, les … Continuer la lecture de « Le déficit budgétaire français en hausse à 109 milliards d’euros en septembre »

Lire plus ...

Les entreprises de taille intermédiaire concentrent 45 % de l’emploi sous contrôle étranger en France

En 2017, 16 800 entreprises sont sous le contrôle de firmes multinationales étrangères en France. Ces entreprises représentent moins de 1 % des entreprises en France dans les secteurs marchands non agricoles et non financiers. Leur part dans l’emploi est beaucoup plus élevée: fin 2017, elles emploient en France 2,2 millions de personnes (salariés et … Continuer la lecture de « Les entreprises de taille intermédiaire concentrent 45 % de l’emploi sous contrôle étranger en France »

Lire plus ...

Immobilier: jusqu’à 23 euros le m2 pour la location d’une cave

C’est ce qu’affirme Laure Courty, la fondatrice du site Jestocke. Dans une étude révélée ce lundi par Le Parisien, elle explique que les locataires sont de plus en plus nombreux à jeter leur dévolu sur une cave pour y stocker leurs affaires. La demande aurait ainsi bondi de 118% par rapport à l’an dernier. Et … Continuer la lecture de « Immobilier: jusqu’à 23 euros le m2 pour la location d’une cave »

Lire plus ...

Les SCPI atteignent de nouveaux records en France

L’année 2019 devrait être une nouvelle année record pour les SCPI en France. Les sociétés civiles de placement immobilier profitent pleinement des contraintes concernant l’investissement locatif, qui font hésiter plus d’un épargnant, explique Challenges. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte nette des SCPI a atteint 5,8 milliards d’euros. Au total, ces … Continuer la lecture de « Les SCPI atteignent de nouveaux records en France »

Lire plus ...

Pas d’obligation fiscale de déclarer son numéro de téléphone ou son adresse mail

Les autres renseignements demandés dans la déclaration sur papier, tels que le numéro de téléphone et l’adresse mail, sont destinés à faciliter les échanges entre l’administration fiscale et le contribuable, et à les rendre plus rapides. En effet, pour des demandes de précisions notamment, il peut être efficient d’avoir un contact téléphonique direct avec l’usager, … Continuer la lecture de « Pas d’obligation fiscale de déclarer son numéro de téléphone ou son adresse mail »

Lire plus ...

Comment sont calculées la date et l’heure de la Journée de l’égalité salariale

Les Françaises « pourraient s’arrêter de travailler le 5 novembre à 16 h 47 » pour protester contre les écarts de salaire entre les femmes et les hommes. La lettre d’information féministe Les Glorieuses explique s’être appuyées sur un chiffre fourni par Eurostat, l’organisme de statistiques de l’Union européenne, qui établit que « les Françaises … Continuer la lecture de « Comment sont calculées la date et l’heure de la Journée de l’égalité salariale »

Lire plus ...

Comment Bercy veut éviter l’emballement du crédit immobilier

L’autorité a lancé le mois dernier une consultation auprès des parties prenantes (banques, courtiers, promoteurs, consommateurs…), qui avaient jusqu’à ce lundi pour donner leurs avis. Signe de la complexité du sujet, le délai a été prolongé de quelques jours. Quelques pistes semblent se dégager. Le taux d’effort correspond à la part des revenus consacrés au … Continuer la lecture de « Comment Bercy veut éviter l’emballement du crédit immobilier »

Lire plus ...

PLF 2020: principales nouveautés issues de l’Assemblée nationale pour les particuliers

Le projet de loi de finances pour 2020 déposé par le Gouvernement prévoit que les dirigeants des entreprises dont le siège est situé en France et qui y réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à un milliard d’euros seraient considérés comme exerçant en France leur activité professionnelle principale pour l’application de l’article 4 B du … Continuer la lecture de « PLF 2020: principales nouveautés issues de l’Assemblée nationale pour les particuliers »

Lire plus ...

Les américains, d’ici 5 ans, talonneront l’Arabie Saoudite pour la position de plus gros producteur de pétrole

Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’incroyable (et polluante) croissance du schiste américain, qui est passée de presque rien en 2010 à plus de 7 millions de barils par jour au début de cette année, transforme les marchés mondiaux du pétrole. D’ici 2024, les États-Unis exporteront plus de pétrole que la Russie et se rapprocheront de … Continuer la lecture de « Les américains, d’ici 5 ans, talonneront l’Arabie Saoudite pour la position de plus gros producteur de pétrole »

Lire plus ...

La banque centrale suisse n’exclut pas de baisser ses taux négatifs

La Banque nationale Suisse (BNS) est prête à abaisser encore son taux négatif de -0,75% pour lutter contre la surévaluation du franc suisse, a déclaré son président dans une interview publiée aujourd’hui par la NZZ am Sonntag. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-banque-centrale-suisse-n-exclut-pas-de-baisser-ses-taux-negatifs-20191103

Lire plus ...

Paris ancrée dans les 5 capitales les plus chères au monde: pourquoi ?

Premier enseignement du classement, il existe un lien très direct entre revenu par habitant et ce top 30. Parmi les 30 capitales les plus chères, 26 sont celles de pays qui intègrent aussi le top 30 des pays les plus riches hors pays pétroliers et cités-États. Londres et Paris, ce sont deux capitales que l’on … Continuer la lecture de « Paris ancrée dans les 5 capitales les plus chères au monde: pourquoi ? »

Lire plus ...

Le Fichier des Écritures Comptables fait évoluer le contrôle fiscal

La DGFiP a revu ses méthodes et processus pour placer le FEC au centre du contrôle fiscal. Elle se dote de technologies capables de cibler précisément les entreprises à contrôler, notamment en croisant les bases de données des différentes administrations (Mission Requête et Valorisation). Les algorithmes de data-mining développés par Bercy traitent exhaustivement les données … Continuer la lecture de « Le Fichier des Écritures Comptables fait évoluer le contrôle fiscal »

Lire plus ...

Enchères: les salles de ventes sortent l’argenterie

Le plus gros avantage est que ces ensembles sont bien moins chers en vente aux enchères qu’en version neuve. Une belle ménagère d’une centaine de pièces coûte, chez un orfèvre actuel, entre 4 000 et 6 000 euros. Sur le marché de l’ancien, il est courant de trouver un service de douze couverts en argent … Continuer la lecture de « Enchères: les salles de ventes sortent l’argenterie »

Lire plus ...

Décret obligeant à la transmission des locations meublées aux communes

Le décret précise les modalités et la fréquence de transmission des informations qu’une commune peut demander aux intermédiaires de location meublée et notamment aux plateformes numériques type AirbnB. Ces dispositions s’appliquent aux communes qui ont décidé de soumettre à déclaration préalable soumise à enregistrement auprès d’elle toute location d’un meublé de tourisme. Cette procédure optionnelle … Continuer la lecture de « Décret obligeant à la transmission des locations meublées aux communes »

Lire plus ...

Pourquoi l’incursion d’Uber dans la finance n’est pas une surprise

Que vient faire un représentant d’Uber au salon Money 2020 de Las Vegas, la grand-messe des paiements et des fintech? Réponse: annoncer la création d’une nouvelle division, baptisée Uber Money, spécialement dédiée au développement de produits financiers. Ce n’est d’ailleurs pas la première incursion d’Uber dans le monde des paiements. Il y a deux ans, … Continuer la lecture de « Pourquoi l’incursion d’Uber dans la finance n’est pas une surprise »

Lire plus ...

Le dépôt de garantie pour les locataires de nouveau à l’étude

La ministre responsable de l’Habitation, Andrée Laforest, envisage de légaliser les dépôts de garantie que réclament les propriétaires de logements pour mieux se prémunir contre les locataires délinquants. La proposition d’amendement de Mme Thériault a finalement été rejetée. Toutefois, la ministre Andrée Laforest a laissé entendre qu’elle l’envisageait. « Oui, il y a eu des … Continuer la lecture de « Le dépôt de garantie pour les locataires de nouveau à l’étude »

Lire plus ...

La Banque du Canada laisse son taux directeur inchangé à 1,75%

La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à son niveau actuel, mercredi, ce qui fait du pays une exception alors que d’autres banques centrales ont déjà commencé à agir en raison de la détérioration des conditions économiques mondiales. La banque a signalé que les perspectives mondiales continuaient de se dégrader depuis l’été et … Continuer la lecture de « La Banque du Canada laisse son taux directeur inchangé à 1,75% »

Lire plus ...

Dark Web: 21 millions de mots de passe du Fortune 500 sont à vendre

Plus de 16 millions de mots de passe volés aux entreprises du Fortune 500 ont été mis en vente sur le Dark Web en 2019. C’est ce que révèle un rapport de l’entreprise de cybersécurité ImmuniWeb. Une grande partie de ces mots de passe ont été obtenus au travers de fuites de données, dont le … Continuer la lecture de « Dark Web: 21 millions de mots de passe du Fortune 500 sont à vendre »

Lire plus ...

La Suisse publie ses instructions concernant la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales

À compter du 1er novembre 2019, les actions au porteur ne sont plus autorisées que si la société détient des titres de participation cotés en bourse ou si les actions au porteur sont émises sous forme de titres intermédiés. Le 1er mai 2021, les actions au porteur non autorisées seront converties de plein droit en … Continuer la lecture de « La Suisse publie ses instructions concernant la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales »

Lire plus ...

Nouveau tour de vis pour le « visa retraité » en Thaïlande

Selon les nouvelles règles entrées en vigueur depuis le 1er novembre 2019, les détenteur d’un visa OA qui souhaitent renouveler leur visa pour une longue durée (12 mois) doivent désormais présenter une assurance médicale couvrant des soins médicaux (consultation, médicaments) à hauteur d’au moins 40.000 bahts (1.210 euros) et des soins hospitaliers à hauteur d’au … Continuer la lecture de « Nouveau tour de vis pour le « visa retraité » en Thaïlande »

Lire plus ...

Le non-coté dans l’assurance-vie, une solution de complément, mais onéreuse

Plusieurs établissements proposent en effet d’investir dans des fonds d’actions non cotées en Bourse. Si cette offre est encore réduite, et souvent réservée à des contrats vendus dans l’univers de la gestion patrimoniale ou sur Internet, elle se renforce régulièrement par l’arrivée de nouveaux intervenants et devrait être plus systématiquement présente dans les nouveaux plans … Continuer la lecture de « Le non-coté dans l’assurance-vie, une solution de complément, mais onéreuse »

Lire plus ...

Fin des avoués: un coût de 389,1 millions pour l’État

Le coût de la réforme s’établit à 389,1 M€ se répartissant de la manière suivante: L’indemnisation des avoués: droit de présentation: 292 M € (108 M € à titre d’acompte et 184 M € pour le solde), préjudice d’industrie: 12,2 M €, contrat de sécurisation professionnelle: 9,7 M € ; L’indemnisation des salariés: indemnités de … Continuer la lecture de « Fin des avoués: un coût de 389,1 millions pour l’État »

Lire plus ...

Indice MeilleursAgents: les prix commencent à stagner ?

D’après cet indice, les prix à Paris stagnent depuis deux mois. Cela fait suite, il est vrai, à une augmentation de 6,8% depuis le début de l’année. Dans les 50 plus grandes villes la progression continue de 0,2% et porte l’augmentation depuis le début de l’année à 2,5%. Sur la France entière, ce taux est … Continuer la lecture de « Indice MeilleursAgents: les prix commencent à stagner ? »

Lire plus ...

Le prix immobilier baisse à Bordeaux, du jamais vu depuis 5 ans !

Au terme de plusieurs mois de hausse soutenue, voilà que le prix immobilier baisse à Bordeaux! Dans la préfecture de Gironde, devenir propriétaire coûte désormais 2,4 % moins cher qu’il y a trois mois et 0,3 % moins cher qu’il y a un an. Entre les mois de septembre 2015 et 2019, le prix de … Continuer la lecture de « Le prix immobilier baisse à Bordeaux, du jamais vu depuis 5 ans ! »

Lire plus ...

L’hypertaxation de nos cigarettes et de notre essence

« La fiscalité sur les carburants et les cigarettes, comment l’automobiliste et le fumeur ont été transformés en vaches à lait » d’après l’étude réalisée par le think-tank libéral Molinari. Ainsi, selon l’institut, les recettes fiscales atteignent 60 milliards d’euros, alors que l’essence et les cigarettes sont bien loin d’être les produits les plus consommés par les … Continuer la lecture de « L’hypertaxation de nos cigarettes et de notre essence »

Lire plus ...

Tenue de certains registres de manière dématérialisée

Le décret autorise les sociétés commerciales à tenir de manière dématérialisée leurs registres: registre des délibérations des associés dans les sociétés en nom collectif, les sociétés en commandite simple et les sociétés à responsabilité limitée, y compris les sociétés à responsabilité limitée à associé unique; registre des délibérations du conseil d’administration ou du conseil de … Continuer la lecture de « Tenue de certains registres de manière dématérialisée »

Lire plus ...

Immobilier: le tiers de confiance dans la location entre particuliers

La start-up Wizi se propose depuis 2017 de jouer ce rôle de « tiers de confiance » entre propriétaires et locataires. « Nous le faisons de A à Z depuis la publication de l’annonce jusqu’à l’encaissement des loyers », explique Julien Lozano, fondateur de Wizi. « Le propriétaire qui dépose son offre sur notre plate-forme … Continuer la lecture de « Immobilier: le tiers de confiance dans la location entre particuliers »

Lire plus ...

Aménagement du PTZ: publication de l’administration

L’article 184 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 aménage l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) prévu à l’article 244 quater U du code général des impôts (CGI). Il prévoit que le dispositif s’applique aux offres d’avances remboursables émises jusqu’au 31 décembre 2021. Il supprime la condition de bouquet de … Continuer la lecture de « Aménagement du PTZ: publication de l’administration »

Lire plus ...

Aménagement du recours hiérarchique du contribuable vérifié

L’article 12 de la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) crée l’article L. 54 C du livre des procédures fiscales qui offre désormais la possibilité pour un contribuable faisant l’objet d’un contrôle sur pièces de demander un recours hiérarchique. Par ailleurs, à l’issue de … Continuer la lecture de « Aménagement du recours hiérarchique du contribuable vérifié »

Lire plus ...

Votre carte bancaire pourra suivre la traçabilité des aliments que vous achetez

Mastercard collabore avec Envisible, une société qui permet la visibilité de la chaîne d’approvisionnement dans les systèmes alimentaires pour donner plus de visibilité aux aliments que les gens mangent chaque jour. « Grâce à Envisible Wholechain, optimisé par Mastercard, nos épiciers seront en mesure de stocker leurs produits en toute confiance et de cerner les … Continuer la lecture de « Votre carte bancaire pourra suivre la traçabilité des aliments que vous achetez »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T :
CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations
de banque