Blog de Philippe Carcone

L’OCDE attend la plus faible croissance mondiale depuis 10 ans

La croissance mondiale devrait passer cette année sous la barre des 3 % pour chuter à 2,9 %, soit 0,3 point de moins que lors des dernières prévisions de mai, et devrait rester pratiquement stable à 3 % en 2020 (-0,4), a estimé l’institution basée à Paris dans ses prévisions actualisées publiées jeudi. « Les … Continuer la lecture de « L’OCDE attend la plus faible croissance mondiale depuis 10 ans »

Lire plus ...

Assurance vie: devrez-vous bientôt renoncer aux fonds euros ?

Dans un entretien publié le mardi 10 septembre à l’Argus de l’assurance, Bernard Delas, le vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), régulateur français du secteur financier, appelle les assureurs à renoncer aux fonds en euros, plébiscités par les épargnants en raison de deux points forts: la garantie du capital déposé et … Continuer la lecture de « Assurance vie: devrez-vous bientôt renoncer aux fonds euros ? »

Lire plus ...

Copropriété: qui doit payer les charges d’un bien dont la succession n’est pas réglée ?

Le syndicat de copropriété, juridiquement considéré comme créancier des sommes dues par la succession, doit demander au syndic de faire nommer un curateur à la succession. Il s’agira de l’État représenté par l’administration des domaines. Il faut déposer une requête auprès du tribunal de grande instance du lieu d’ouverture de la succession, c’est-à-dire du dernier … Continuer la lecture de « Copropriété: qui doit payer les charges d’un bien dont la succession n’est pas réglée ? »

Lire plus ...

Banques: les Français voudraient bien payer les rendez-vous avec leur conseiller si leur compte est gratuit

Les Français sont enclins (43%) à payer pour un compte bancaire gratuit avec rendez-vous payant (jusqu’à 24 euros), selon une étude Deloitte. S’ils sont satisfaits (87%) de leur banque actuelle, ils sont 56% à critiquer la cherté des frais bancaires et 45% à préférer le contact direct au numérique et à Internet pour des opérations … Continuer la lecture de « Banques: les Français voudraient bien payer les rendez-vous avec leur conseiller si leur compte est gratuit »

Lire plus ...

Un époux doit rendre des comptes à l’autre de l’utilisation de l’argent commun

La Cour de Cassation précise clairement: « Attendu que si un époux a le pouvoir d’administrer seul les biens communs et de disposer seul des deniers communs dont l’emploi est présumé avoir été fait dans l’intérêt de la communauté, il doit cependant, lors de la liquidation, s’il en est requis, informer son conjoint de l’affectation des … Continuer la lecture de « Un époux doit rendre des comptes à l’autre de l’utilisation de l’argent commun »

Lire plus ...

Le patrimoine des ménages en léger recul dans le monde

Pour la première fois depuis 2008, le patrimoine des ménages a légèrement reculé dans les 53 plus grands pays du monde. La mauvaise performance des marchés financiers n’est pas étrangère à cette tendance. Le patrimoine mondial a ainsi baissé de 0,1 % à 253 000 G$ (173 000 milliards d’euros). Mesuré par l’assureur Allianz, ce … Continuer la lecture de « Le patrimoine des ménages en léger recul dans le monde »

Lire plus ...

Ces niches fiscales « rendent les bénéficiaires « insensibles » à la fiscalité carbone »

Parmi les nombreuses raisons de son échec, la taxe carbone a buté sur le sentiment que les plus gros pollueurs n’y étaient pas soumis. Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) confirme ce constat dans un rapport publié ce mercredi sur l’enjeu à 87 milliards d’euros que représente la fiscalité environnementale. Au global, le CPO a … Continuer la lecture de « Ces niches fiscales « rendent les bénéficiaires « insensibles » à la fiscalité carbone » »

Lire plus ...

L’intensité lumineuse, outil de calcul de la richesse

L’éclairage nocturne est un indice de l’activité économique. Au cours de la nuit, les zones côtières ou les centres urbains scintillent, tandis que les régions pauvres sombrent dans l’obscurité. Les satellites sont parfois les seuls instruments capables de jauger l’activité économique dans les États frappés par la guerre. « Nous avons remarqué que l’activité économique … Continuer la lecture de « L’intensité lumineuse, outil de calcul de la richesse »

Lire plus ...

La Fed de New York injectera 75G$ de liquidités supplémentaires mercredi

La Banque de Réserve fédérale (Fed) de New York a annoncé mardi qu’elle allait injecter mercredi 75 milliards de dollars de liquidités supplémentaires sur les marchés, à travers son outil de prises de fonds en pension (repo). Cette intervention technique doit aider à maintenir son taux au jour le jour à son bas niveau. Comme … Continuer la lecture de « La Fed de New York injectera 75G$ de liquidités supplémentaires mercredi »

Lire plus ...

Le pouvoir d’achat des ménages devrait poursuivre sa progression

À en croire la Banque de France, le pouvoir d’achat par habitant devrait accélérer de 2,3% cette année, son plus fort taux de croissance depuis 2007. Mieux encore: «il conserverait en 2020 un rythme de 1,4%» avant de légèrement refluer en 2021 à +1,1%. Sur RTL ce mercredi, le gouverneur de la Banque de France, … Continuer la lecture de « Le pouvoir d’achat des ménages devrait poursuivre sa progression »

Lire plus ...

La moitié des amendes de stationnement contestées… sont annulées !

Si vous contestez votre amende pour stationnement non payé, il y a une chance sur deux pour que celle-ci soit annulée. C’est ce qui ressort d’un rapport sénatorial dévoilé ce mardi sur le recouvrement des amendes où l’on apprend que 55 % des automobilistes ayant déposé un recours en 2018 ont obtenu gain de cause. … Continuer la lecture de « La moitié des amendes de stationnement contestées… sont annulées ! »

Lire plus ...

Impôt sur la fortune immobilière (IFI): quand faut-il le payer ?

Les contribuables dont la valeur nette de leur patrimoine immobilier est supérieure à 1 300 000 € doivent régler l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ils ont jusqu’au 21 septembre 2019 pour payer en ligne leur impôt, le prélèvement étant effectué à partir du 25 septembre 2019. Dans certains cas, les contribuables concernés ont jusqu’au … Continuer la lecture de « Impôt sur la fortune immobilière (IFI): quand faut-il le payer ? »

Lire plus ...

Mesures d’application de la loi de programmation et de réforme de la justice en matière familiale

Faute de dispositions transitoires particulières, les modifications opérées par le décret du 22 juillet 2019 sont entrées en vigueur immédiatement, c’est-à-dire le 25 juillet 2019 (lendemain de la publication au Journal officiel). En premier lieu, l’article 5 du décret du 22 juillet 2019 prévoit les dispositions d’application de l’article 8 de la loi du 23 … Continuer la lecture de « Mesures d’application de la loi de programmation et de réforme de la justice en matière familiale »

Lire plus ...

Immobilier: l’efficacité du dispositif Pinel (enfin) démontrée…pour l’État !

Ce que le cabinet indépendant Preview, piloté par un jeune économiste, a démontré, tout le monde le savait depuis longtemps: le manque à gagner fiscal pour l’État, qui allège l’impôt sur le revenu des contribuables réalisant un investissement locatif neuf, est largement compensé par les apports fiscaux liés à cet investissement. Gain de TVA essentiellement … Continuer la lecture de « Immobilier: l’efficacité du dispositif Pinel (enfin) démontrée…pour l’État ! »

Lire plus ...

Près d’un tiers des retraités ne réclament pas l’intégralité de leur pension

32% des retraités de la génération 1942 oublient de réclamer une partie ou la totalité de la pension à laquelle ils ont droit, souligne une étude de la Drees publiée ce mardi. En outre, 7% des assurés de cette génération n’ont réclamé aucune pension de retraite: il s’agit pour l’essentiel de personnes nées à l’étranger, … Continuer la lecture de « Près d’un tiers des retraités ne réclament pas l’intégralité de leur pension »

Lire plus ...

L’Association canadienne de l’immeuble relève ses prévisions de vente pour 2019

L’organisation a prédit que les ventes nationales de maisons devraient atteindre 482 000 unités cette année, ce qui représenterait une hausse de cinq pour cent par rapport à 2018. « Plus important encore pour les acheteurs de maisons et les marchés du logement: les taux hypothécaires à long terme ont connu une baisse. Parmi ceux qui ont … Continuer la lecture de « L’Association canadienne de l’immeuble relève ses prévisions de vente pour 2019 »

Lire plus ...

Le réchauffement climatique s’annonce plus fort que prévu

Une centaine de chercheurs et d’ingénieurs, notamment du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de Météo-France, ont mis au point ces nouvelles simulations climatiques. Elles doivent servir de base au sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), prévu pour 2021-2022. « Dans … Continuer la lecture de « Le réchauffement climatique s’annonce plus fort que prévu »

Lire plus ...

Fin du régime de faveur pour les multinationales aux Pays-Bas

À l’occasion de la rentrée parlementaire, le gouvernement néerlandais s’apprête à sonner la fin de la récré pour les multinationales: il devrait présenter mardi une modification de la loi sur la taxation des bénéfices afin de corriger une image de paradis fiscal pour les grands groupes. Actuellement, les multinationales peuvent déclarer au moment où cela … Continuer la lecture de « Fin du régime de faveur pour les multinationales aux Pays-Bas »

Lire plus ...

BCE: la nomination de Christine Lagarde validée par le Parlement européen

Par 394 voix pour, 206 voix contre et 49 abstentions, le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a validé la proposition faite par le Conseil européen (États membres) pour prendre la succession au 1er novembre de l’Italien Mario Draghi. Le vote du Parlement européen, tenu à bulletin secret, n’est qu’une recommandation, la décision … Continuer la lecture de « BCE: la nomination de Christine Lagarde validée par le Parlement européen »

Lire plus ...

Escroqueries financières: le Parquet de Paris, l’AMF et l’ACPR déterminés face à une industrialisation du phénomène

Ces dernières années, les demandes d’informations, les réclamations et plaintes faites auprès des trois institutions ont fortement évolué. Majoritairement concentrées sur le Forex et le crédit jusqu’au début 2016, les arnaques se sont déplacées sur les livrets d’épargne et sur de nouveaux supports, surfant sur les tendances du moment comme le diamant, les cryptoactifs, les … Continuer la lecture de « Escroqueries financières: le Parquet de Paris, l’AMF et l’ACPR déterminés face à une industrialisation du phénomène »

Lire plus ...

Sous-location prohibée: ce qu’il en coûte

Sauf lorsque la sous-location a été autorisée par le bailleur, les sous-loyers perçus par le preneur constituent des fruits civils qui appartiennent par accession au propriétaire. La décision rapportée, qui qualifie les sous-loyers perçus par le locataire principal en dehors de toute autorisation du bailleur de « fruits civils », qui en déduit qu’ils appartiennent … Continuer la lecture de « Sous-location prohibée: ce qu’il en coûte »

Lire plus ...

« Le dynamisme démographique, un facteur très favorable au marché immobilier »

Le taux de fécondité baisse en France, c’est vrai, mais c’est plutôt l’évolution du nombre de ménages qui a un impact sur le marché immobilier. Or, du fait de l’allongement de l’espérance de vie et des décohabitations, par exemple à la suite d’une rupture conjugale ou d’une mutation professionnelle, le besoin de logement ne diminue … Continuer la lecture de « « Le dynamisme démographique, un facteur très favorable au marché immobilier » »

Lire plus ...

Risque nucléaire: huit ans après Fukushima, la France élargit ses périmètres de sécurité

A la suite de l’accident de Fukushima, la zone de distribution des pilules d’iode est passée de 10 à 20 kilomètres autour des centrales nucléaires françaises. Dunkerque, Calais et une partie de l’agglomération lyonnaise sont désormais concernées. Les pouvoirs publics lancent ce mardi une campagne auprès de 2,2 millions de Français pour prévenir les risques … Continuer la lecture de « Risque nucléaire: huit ans après Fukushima, la France élargit ses périmètres de sécurité »

Lire plus ...

La fraude aux faux numéros de Sécu coûterait 140 millions d’euros et non… 14 milliards

Sur un échantillon de 2000 dossiers représentatifs, seuls 14 n’ont pas pu être régularisés à ce jour. Les intéressés ont perçu un total de prestations de 13.546 euros en 2018. En rapportant cette somme à l’ensemble des dossiers de personnes vivantes immatriculées nées à l’étranger, on aboutit à un préjudice financier de 138,6 millions d’euros … Continuer la lecture de « La fraude aux faux numéros de Sécu coûterait 140 millions d’euros et non… 14 milliards »

Lire plus ...

Introduire une clause d’exclusion dans les statuts de SAS ne nécessiterait plus l’unanimité

La loi de simplification du droit des sociétés soumet les clauses d’exclusion au même régime que les clauses d’agrément: depuis le 21 juillet 2019, elles peuvent être adoptées ou modifiées par une décision collective des associés dans les conditions prévues par les statuts (C. com. art. L 227-19 modifié ; Loi art. 29). Les associés … Continuer la lecture de « Introduire une clause d’exclusion dans les statuts de SAS ne nécessiterait plus l’unanimité »

Lire plus ...

Immobilier: la chute des ventes de logements neufs s’accentue

Le nombre de logements mis en vente par les adhérents de la FPI, témoin de l’offre, s’est établi à un peu plus de 30.000 au deuxième trimestre, soit une chute d’un quart. « Les chiffres ne sont pas bons et je crains, malheureusement, qu’ils le restent » les prochains mois, a déclaré Alexandra François-Cuxac, présidente … Continuer la lecture de « Immobilier: la chute des ventes de logements neufs s’accentue »

Lire plus ...

L’espérance légitime de bénéficier d’un avantage fiscal devant les sages du Conseil Constitutionnel

Les sages du Conseil Constitutionnel viennent d’être saisis dans le cadre d’un contentieux opposant un contribuable à l’administration fiscale relatif à une imposition au titre des plus-values mobilières des particuliers. En l’espèce, en substitution à l’abattement général pour durée de détention applicable aux plus-values de cession de valeurs mobilières (qui avait été voté en 2005 … Continuer la lecture de « L’espérance légitime de bénéficier d’un avantage fiscal devant les sages du Conseil Constitutionnel »

Lire plus ...

La Commission européenne revient à la charge sur le régime fiscal belge des multinationales

39 enquêtes approfondies ont été ouvertes sur des filiales belges de multinationales qui pourraient avoir bénéficié d’une fiscalité favorable. C’est la Commission européenne qui a fait cette annonce lundi 16 septembre. Cette annonce fait suite à l’annulation en février 2019 par la justice européenne d’une décision de la Commission, qui avait considéré « illégal » dans sa … Continuer la lecture de « La Commission européenne revient à la charge sur le régime fiscal belge des multinationales »

Lire plus ...

La Fed attendue en baisse de taux préventive

« Nous prévoyons que l’ajustement de la politique monétaire de la Fed à mi-cycle se poursuivra avec une nouvelle réduction de 25 points de base (0,25 %) en septembre. La vraie question est de savoir jusqu’où ira la banque centrale », résume Josh Nye, économiste principal à la Banque Royale/RBC, dans le mensuel financier pour … Continuer la lecture de « La Fed attendue en baisse de taux préventive »

Lire plus ...

Logements indignes: les locataires incités à dénoncer leur propriétaire

Le ministre a annoncé ce lundi le lancement d’une plateforme téléphonique. « C’est une plateforme d’accompagnement. Dès que vous vous sentez sous l’emprise de ces malfrats, de ces escrocs, de ces marchands de sommeil, vous appelez le 0 806 706 806. Au bout du fil, des professionnels vous expliquent quels sont vos droits et notamment … Continuer la lecture de « Logements indignes: les locataires incités à dénoncer leur propriétaire »

Lire plus ...

Impôts: une baisse de 9,3 milliards d’euros pour les ménages prévue en 2020

En raison de la baisse de l’impôt sur le revenu et de la suppression de la taxe d’habitation, les ménages français vont bénéficier d’une baisse de 9,3 milliards d’euros de leurs impôts en 2020, rapporte Les Echos. En trois ans, les Français vont bénéficier d’une baisse des prélèvements obligatoires équivalente à 20,6 milliards d’euros. Une … Continuer la lecture de « Impôts: une baisse de 9,3 milliards d’euros pour les ménages prévue en 2020 »

Lire plus ...

Les époux Balkany condamnés pour fraude fiscale ou la sanction de « la délinquance fortement rémunératrice »

Dès la première phrase, le ton est donné. « Le tribunal juge qu’il est démontré que M. et Mme Balkany ont, d’une part, déposé sciemment des déclarations séparées en matière d’impôt sur le revenu (…) et, d’autres part, très largement minoré le montant réel de leurs revenus ». La fraude fiscale est avérée. Les époux, … Continuer la lecture de « Les époux Balkany condamnés pour fraude fiscale ou la sanction de « la délinquance fortement rémunératrice » »

Lire plus ...

Nullité de l’hypothèque et période suspecte

La Cour de Cassation indique: « qu’est nul de droit le paiement reçu par préférence sur le prix de l’immeuble grevé en vertu d’une hypothèque elle-même nulle de droit pour avoir été consentie au cours de la période suspecte pour dettes antérieurement contractées ». Cass Comm du 11-09-19 n°17-26.594 https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/arrets_publies_2986/chambre_commerciale_financiere_economique_3172/2019_9124/septembre_9515/697_11_43572.html  

Lire plus ...

Vent de fronde à la BCE sur la reprise des achats obligataires

Au lendemain de l’annonce du plan choc de la Banque centrale européenne (BCE) pour relancer l’économie, les « faucons » de la Banque centrale européenne ont donné de la voix. Ces partisans d’une politique monétaire plus stricte, opposés aux « colombes », qui soutiennent une action plus accommodante de la banque centrale, ont vivement fait … Continuer la lecture de « Vent de fronde à la BCE sur la reprise des achats obligataires »

Lire plus ...

L’AMF met en garde les CGP avant Patrimonia

L’AMF a écrit aux associations de CGP en indiquant qu’en période de faible rémunération, elle constate de plus en plus de proposition de produits atypiques émanant d’acteurs non régulés. Elle rappelle à ce titre les obligations des CGP et le fait que la présence sur le salon Patrimonia n’est en rien la garantie d’une validité … Continuer la lecture de « L’AMF met en garde les CGP avant Patrimonia »

Lire plus ...

Cinq choses à savoir sur Libra

Au lancement en 2020, il faut s’attendre à ce que Libra soit surtout intégrée dans quelques services en ligne, comme les messageries Messenger et WhatsApp, mais l’objectif de Facebook est que des marchands en chair et en os acceptent aussi cette cryptomonnaie. Plusieurs grandes entreprises de la Silicon Valley devraient également permettre les paiements en … Continuer la lecture de « Cinq choses à savoir sur Libra »

Lire plus ...

Brexit: Boris Johnson évoque « d’énormes progrès »

D’après lui, les choses avancent. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dit samedi que « d’énormes progrès » étaient en cours pour aboutir à un accord sur le Brexit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/brexit-boris-johnson-evoque-d-enormes-progres-828111.html  

Lire plus ...

Pour Mario Draghi, le risque d’une récession « a augmenté » pour la zone euro

L’union monétaire souffre de la « faiblesse continue du commerce international dans un environnement d’incertitudes mondiales prolongées », qui affecte particulièrement « le secteur manufacturier », a-t-il détaillé. Le patron de la BCE a dit juger la probabilité de récession « faible », mais prévenu qu’elle avait « augmenté ». Côté inflation, elle a abaissé ses prévisions sur les trois prochaines années, s’éloignant … Continuer la lecture de « Pour Mario Draghi, le risque d’une récession « a augmenté » pour la zone euro »

Lire plus ...

Assurance vie: nos prévisions de rendements pour 2019

Le Revenu anticipe un rendement moyen sur le marché de l’ordre de 1,6% (1,8% en 2018) et de plus de 2% pour les meilleurs contrats, primés d’un Trophée d’Or du Revenu. Du côté des unités de compte, l’année devrait être globalement très positive. La pierre papier (SCPI, OPCI, SCI) continue à offrir un rendement voisin … Continuer la lecture de « Assurance vie: nos prévisions de rendements pour 2019 »

Lire plus ...

Réforme des retraites: « De nombreux cabinets d’avocats devront mettre la clé sous la porte »

D’après la Présidente du Conseil national des barreau: « Ce régime autonome (et non pas spécial) de retraite des avocats reverse chaque année plus de 80 millions d’euros au régime général. Ce système a largement fait ses preuves, et au lieu de le pérenniser, on veut le supprimer ! Pis encore, notre intégration dans le nouveau … Continuer la lecture de « Réforme des retraites: « De nombreux cabinets d’avocats devront mettre la clé sous la porte » »

Lire plus ...

Règlement des contentieux relatifs à l’imposition de Google

Nicole Belloubet, garde des sceaux, et Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, saluent la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) signée entre le parquet national financier (PNF) et l’entreprise Google. Cette CJIP, adossée à un accord en matière fiscale signé avec la direction générale des finances publiques (DGFiP) sous l’autorité du ministre de … Continuer la lecture de « Règlement des contentieux relatifs à l’imposition de Google »

Lire plus ...

Mourir en faisant l’amour peut être reconnu comme un accident du travail

En 2013, un technicien avait été victime d’une crise cardiaque lors d’un rapport sexuel au cours d’un déplacement professionnel. Son décès est désormais considéré comme un accident du travail. D’après la décision, un salarié a droit à la protection prévue par la Sécurité sociale « pendant tout le temps de la mission qu’il accomplit pour … Continuer la lecture de « Mourir en faisant l’amour peut être reconnu comme un accident du travail »

Lire plus ...

759 000 nouveau-nés en France en 2018: seulement 12 000 ont une mère de moins de 20 ans – Insee Première

En 2018, 759 000 bébés sont nés en France, soit 11 000 naissances de moins qu’en 2017 (– 1,4 %). Après le creux du début des années quatre-vingt-dix, le nombre de naissances atteint un point haut en 2010 (833 000 naissances), puis baisse pendant trois ans avant de remonter en 2014 (819 000 naissances) [Papon, … Continuer la lecture de « 759 000 nouveau-nés en France en 2018: seulement 12 000 ont une mère de moins de 20 ans – Insee Première »

Lire plus ...

Ça y est, une première banque française va taxer les dépôts de ses clients

Une première banque, Lombard Olivier, a ainsi annoncé la mise en place de cette mesure pour les dépôts dépassant un million d’euros. Une mesure qui vise à répercuter aux clients sans mandat de gestion une partie du coût de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui taxe les dépôts excédentaires des banques. … Continuer la lecture de « Ça y est, une première banque française va taxer les dépôts de ses clients »

Lire plus ...

Baisse de taux, prêts à long terme, rachats d’actifs… Les mesures annoncées par la BCE

Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé jeudi un nouveau paquet de mesures visant à stimuler l’économie. Francfort abaisse comme attendu à -0,50% son taux sur les dépôts bancaires, frappant les liquidités excédentaires des banques. Cependant, un système « prévoit qu’une partie des liquidités excessives des banques sera exemptée du taux de dépôt négatif ». … Continuer la lecture de « Baisse de taux, prêts à long terme, rachats d’actifs… Les mesures annoncées par la BCE »

Lire plus ...

Libra: la France s’oppose au développement de la monnaie de Facebook « sur le sol européen »

Lors de son discours, Bruno Lemaire a qualifié de « systémiques » les risques que pourrait entraîner cette « privatisation éventuelle d’une monnaie (…) détenue par un seul acteur qui a plus de 2 milliards d’utilisateurs sur la planète ». « Toute défaillance dans le fonctionnement de cette monnaie, dans la gestion de ses réserves, … Continuer la lecture de « Libra: la France s’oppose au développement de la monnaie de Facebook « sur le sol européen » »

Lire plus ...

Pénurie d’homme économiquement attrayant ?

« Une des explications de la baisse du mariage est la pénurie potentielle de partenaires économiquement attractifs pour que les femmes célibataires se marient », selon une étude menée entre 2012 et 2017 aux États-Unis par des professeurs de l’Université Cornell. Ainsi, les hommes qui restent célibataires gagnent 58% de moins que leurs homologues qui … Continuer la lecture de « Pénurie d’homme économiquement attrayant ? »

Lire plus ...

L’inflation redescend 1% !

En août 2019, l’indice des prix à la consommation (IPC) se redresse, à +0,5 % sur un mois, après un repli de 0,2 % en juillet. Ce rebond résulte de celui, saisonnier, des prix des produits manufacturés (+0,9 % après -2,8 % en juillet) dû à la fin des soldes d’été. Les prix de l’énergie … Continuer la lecture de « L’inflation redescend 1% ! »

Lire plus ...

Retraites: le Premier ministre va demander l’arbitrage du COR sur le déficit

Le Premier ministre va notamment demander une nouvelle expertise financière au Conseil d’orientation des retraites, malgré la publication de son rapport annuel mi-juin, pour savoir quel sera exactement l’état des comptes des retraites en 2025, lors de l’entrée en vigueur (progressive) du nouveau système. Il s’agit d’obtenir un diagnostic le plus consensuel possible sur les … Continuer la lecture de « Retraites: le Premier ministre va demander l’arbitrage du COR sur le déficit »

Lire plus ...

Banque: HSBC pourrait vendre sa banque de détail en France

HSBC préparerait la vente de son activité banque de détail en France, qui n’est pas rentable, selon des sources citées mercredi par le ‘Wall Street Journal’. Le quotidien financier américain ajoute qu’un éventuel repreneur serait vraisemblablement une banque française voulant augmenter sa part de marché dans le pays. Le groupe souhaite ainsi maintenir ses activités … Continuer la lecture de « Banque: HSBC pourrait vendre sa banque de détail en France »

Lire plus ...

Un think-tank américain classe la France à la 71ème place des pays les plus «économiquement libres»

Selon le classement de la célèbre Heritage Foundation américaine, la France a une économie particulièrement entravée. Un classement monolithique, qui met sur le même plan fiscalité, droit du travail ou libre-échange, mais qui a le mérite de souligner certaines réussites exemplaires autour du monde. Bien sûr, là où la France fait son pire score, c’est … Continuer la lecture de « Un think-tank américain classe la France à la 71ème place des pays les plus «économiquement libres» »

Lire plus ...

L’imposition des français de l’étranger, la nouvelle bombe fiscale à retardement

Les nouvelles règles créent des effets de bord mal mesurés lors du vote à l’Assemblée, faute d’étude d’impact détaillée. Pour bien comprendre, il faut savoir que salaires et pensions français des non-résidents sont, à l’heure actuelle, frappés par une retenue à la source (de 0 %, 12 %, ou 20 %) dont le barème est, … Continuer la lecture de « L’imposition des français de l’étranger, la nouvelle bombe fiscale à retardement »

Lire plus ...

Nouvelle avancée de la blockchain en immobilier

La startup allemande Fundament Grou a dernièrement reçu l’accord du régulateur allemand BaFin de vendre pour de 250 millions d’euros de biens immobiliers exclusivement sur la blockchain. L’apport de cette technologie novatrice en la matière est de pouvoir proposer un ticket d’entrée très bas, puisque le capital social du parc immobilier sera transformé en jetons … Continuer la lecture de « Nouvelle avancée de la blockchain en immobilier »

Lire plus ...

Assurances-crédits trompeuses: le scandale à 50 milliards qui secoue les banques britanniques

Outre-Manche, le monde bancaire est plombé par l’affaire des ventes forcées d’assurances-crédits trompeuses qui remonte aux années 1990. L’indemnisation des clients lésés, qui avaient jusqu’au 29 août dernier pour se manifester, se révèle beaucoup plus coûteuse pour les grandes banques britanniques, contraintes de provisionner davantage d’argent. Selon des chiffres compilés par le Financial Times, le … Continuer la lecture de « Assurances-crédits trompeuses: le scandale à 50 milliards qui secoue les banques britanniques »

Lire plus ...

Faut-il craindre un gros désordre sur les devises en cas de Brexit chaotique ?

On pourrait penser que le couloir de variation de la livre que l’on observe depuis près de trois ans, entre 1,10 et 1,20, incorpore déjà l’hypothèse du pire scénario. Bref, si tempête il y a, en cas de no deal, ce n’est pas sur le marché des changes qu’elle se manifestera avec le plus d’éclat. … Continuer la lecture de « Faut-il craindre un gros désordre sur les devises en cas de Brexit chaotique ? »

Lire plus ...

La Bourse de Hongkong veut s’offrir celle de Londres

Le Hong Kong Exchanges and Clearing propose de racheter London Stock Exchange pour 31,6 milliards de livres, soit un peu plus de 35 milliards d’euros. Le mouvement de concentration des places boursières se poursuit. La proposition a été transmise au conseil d’administration de LSE, mais il ne s’agit pas d’une offre ferme, a précisé HKEX. … Continuer la lecture de « La Bourse de Hongkong veut s’offrir celle de Londres »

Lire plus ...

Les taux d’intérêt négatifs à leur limite

Les taux d’intérêt négatifs se répandent en Europe et au Japon avec peu d’efficacité. Une limite serait près d’être atteinte, au-delà de laquelle les déséquilibres pourraient apparaître. En août, 15 000 milliards $US, soit 27 % des obligations mondiales émises, commandaient un taux de rendement négatif. Ce poids atteint les 45 % si on exclut … Continuer la lecture de « Les taux d’intérêt négatifs à leur limite »

Lire plus ...

UFC-que Choisir demande de mettre fin aux pratiques toxiques pour le démarchage d’assurance

L’association de défense des consommateurs demande que le démarchage en matière d’assurance soit interdit. « Dans cette attente, nous demandons l’adoption immédiate de mesures mettant fin aux dérives les plus scandaleuses du démarchage téléphonique et la remise à plat de son modèle économique. » Elle demande également: – L’interdiction de la vente en « un temps » … Continuer la lecture de « UFC-que Choisir demande de mettre fin aux pratiques toxiques pour le démarchage d’assurance »

Lire plus ...

Le HCSF reste vigilant sur le crédit immobilier

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) annonce avoir actualisé « son diagnostic des risques et des vulnérabilités potentielles susceptibles d’affecter le secteur financier français ». L’encours de crédit aux particuliers continue également de progresser rapidement: +6,4 % sur un an en juillet 2019, principalement porté par le crédit immobilier (+6,5 %). L’organisme a signalé, … Continuer la lecture de « Le HCSF reste vigilant sur le crédit immobilier »

Lire plus ...

Petit rabais pour payer ses impôts

Pour les personnes ayant un solde d’impôt sur le revenu (IR) à payer, le paiement peut s’effectuer: – en ligne via l’espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr ou sur l’application mobile « impots.gouv » (sur smartphone et tablette) ; – par TIP SEPA si l’avis d’impôt reçu par courrier comporte un talon de paiement ; … Continuer la lecture de « Petit rabais pour payer ses impôts »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T :
CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations
de banque