Blog de Philippe Carcone

Abus de faiblesse et assurance vie

En l’espèce, la plaignante se plaignait que son père s’était remarié alors qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer et que la nouvelle épouse avait ainsi pu bénéficier de l’attribution des assurances-vie au décès de son père grâce à la clause type: « le conjoint survivant, à défaut les enfants ». Dans un arrêt confirmatif, la Cour … Continuer la lecture de « Abus de faiblesse et assurance vie »

Lire plus ...

L’immobilier new-yorkais retient son souffle

Les salariés ne se précipitent pas pour retourner au bureau et le secteur tertiaire redémarre lentement. Le marché résidentiel tente de résister avec un secteur de la location resté dynamique, selon l’agence Barnes, mais un marché de la vente en retrait. Baromètre de la santé des PME et des indépendants à New York, WeWork, avec … Continuer la lecture de « L’immobilier new-yorkais retient son souffle »

Lire plus ...

Le rebond de l’emploi américain se confirme avec près de 5 millions de nouveaux postes en juin

L’économie américaine a ainsi créé 4,8 millions d’emplois en juin – un record sur un mois – grâce à la réouverture des commerces, des bars et restaurants, ce qui a permis une baisse du chômage plus importante que prévu, a annoncé vendredi le département du Travail. Un résultat bien supérieur au consensus qui tablait sur … Continuer la lecture de « Le rebond de l’emploi américain se confirme avec près de 5 millions de nouveaux postes en juin »

Lire plus ...

Mai 2020: le taux de chômage à 7,4% dans la zone euro

En mai 2020, le troisième mois marqué par les mesures de confinement liées au COVID-19 dans la plupart des États membres, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 7,4% dans la zone euro, en hausse par rapport au taux de 7,3% enregistré en avril 2020. Dans l’UE, le taux de chômage … Continuer la lecture de « Mai 2020: le taux de chômage à 7,4% dans la zone euro »

Lire plus ...

Retraite: et si votre compte épargne temps vous permettait de partir plus tôt

Votre compte épargne temps (CET) peut vous permettre de cesser progressivement votre activité ou de compléter votre rémunération. Dans une proposition de loi déposée à l’Assemblée, le député Les Républicains de l’Aisne, Julien Dive, propose que cet outil permette aussi d’acquérir des trimestres pour sa retraite. Le texte de la proposition de loi précise que … Continuer la lecture de « Retraite: et si votre compte épargne temps vous permettait de partir plus tôt »

Lire plus ...

Le brutal coup d’arrêt de la construction se confirme

Les permis de construire de logements en France ont sans surprise subi un violent coup d’arrêt de mars à fin mai, de même que les mises en chantier, dans un contexte de crise sanitaire et de confinement, montrent des statistiques publiées jeudi. Entre mars et mai, soit en gros la période de confinement décrétée en … Continuer la lecture de « Le brutal coup d’arrêt de la construction se confirme »

Lire plus ...

Divorce: gare aux mensonges dans la déclaration de son patrimoine

Pour la détermination d’une prestation compensatoire lors d’un divorce, les époux sont tenus de fournir une déclaration sur l’honneur faisant état de leur patrimoine. Lorsque l’attestation établie est mensongère ou lacunaire, le conjoint lésé peut faire un recours en révision. Quant à l’auteur de l’attestation frauduleuse, il encourt un an de prison et 15 000 … Continuer la lecture de « Divorce: gare aux mensonges dans la déclaration de son patrimoine »

Lire plus ...

Le niveau de factures impayées reste toujours très supérieur à la normale en France

Alors que l’activité se rapproche de la normale, près d’une facture sur trois reste en souffrance au 22 juin. Notamment dans le secteur « finance, assurance et immobilier » qui voit sa situation se dégrader encore, selon notre dernier tracker Sidetrade – BFM Business sur les retards de paiement des entreprises. Le secteur information, communication, technologies fait … Continuer la lecture de « Le niveau de factures impayées reste toujours très supérieur à la normale en France »

Lire plus ...

Fraude fiscale: 12 milliards d’euros récupérés par l’État en 2019, un record

Selon des chiffres publiés par les Échos, dans le détail, les recettes issues du contrôle fiscal se sont élevées à près de 11 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent 358 millions d’euros provenant du service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) et 530 millions d’euros de la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP). La loi anti-fraude votée en … Continuer la lecture de « Fraude fiscale: 12 milliards d’euros récupérés par l’État en 2019, un record »

Lire plus ...

Le scandale Wirecard va-t-il éclabousser le secteur, en plein boom, des fintech ?

La chute de la fintech bavaroise Wirecard n’est pas sans conséquence pour les autres start-up de la finance, y compris en dehors des frontières allemandes. Outre des incidences purement opérationnelles, cet écosystème en hypercroissance pourrait pâtir d’un sentiment de défiance de la part des investisseurs et des clients. Les dirigeants d’entreprise craignent l’amalgame. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-scandale-wirecard-va-t-il-eclabousser-le-secteur-en-plein-boom-des-fintech-851668.html

Lire plus ...

Entrée en vigueur de l’ACEUM sous haute tension

C’était une promesse électorale de Donald Trump, le nouvel accord de libre-échange liant les États-Unis, le Canada et le Mexique est entré en vigueur mercredi au moment où les frontières entre les trois pays sont partiellement fermées pour cause de pandémie de Covid-19. « Cela ressemble davantage à une trêve temporaire avec l’administration Trump qu’à un … Continuer la lecture de « Entrée en vigueur de l’ACEUM sous haute tension »

Lire plus ...

Coronavirus: jusqu’à 3 300 milliards de dollars de perte pour le tourisme

La demande de voyages internationaux en raison de la crise du Covid-19 pourrait se traduire par une baisse de 850 millions à 1,1 milliard de touristes internationaux. https://www.leparisien.fr/economie/coronavirus-jusqu-a-3-300-milliards-de-dollars-de-perte-pour-le-tourisme-01-07-2020-8345517.php

Lire plus ...

Marchés « actions », le semestre paradoxal

Les marchés financiers après avoir atteint des sommets à la fin de l’année 2019 ont subi une forte correction en mars avant de se reprendre et de limiter les pertes. Le Nasdaq qui rassemble les plus importantes technologies est à son plus haut, symbolisant le caractère incontournable du digital avec la crise. Sur les douze … Continuer la lecture de « Marchés « actions », le semestre paradoxal »

Lire plus ...

Les entreprises vont devoir constituer 10 semaines de stocks de masques pour une éventuelle deuxième vague

Le gouvernement va en effet demander aux entreprises de prévoir dix semaines de stocks de masques pour leurs salariés pour se prémunir face a ce risque. La secrétaire d’État répondait à une question de la présidente de la délégation aux entreprises, la sénatrice Elisabeth Lamure (LR), qui s’inquiétait du sort des entreprises françaises ayant reconverti … Continuer la lecture de « Les entreprises vont devoir constituer 10 semaines de stocks de masques pour une éventuelle deuxième vague »

Lire plus ...

La fin du secret bancaire devient de plus en plus tangible

En 2019, près d’une centaine de pays ont échangé des renseignements de façon automatique, permettant à leurs administrations fiscales d’obtenir des données sur 84 millions de comptes financiers détenus à l’étranger par leurs résidents, ce qui représente des actifs d’une valeur totale de 10 000 milliards EUR. Ces chiffres marquent une progression significative par rapport … Continuer la lecture de « La fin du secret bancaire devient de plus en plus tangible »

Lire plus ...

Croissance des indices de réévaluation des loyers commerciaux et professionnels

Au premier trimestre 2020, l’indice des loyers des activités tertiaires s’établit à 115,53. Sur un an, il augmente de 1,45 %, après +1,88 % au trimestre précédent. Au premier trimestre 2020, l’indice des loyers commerciaux s’établit à 116,23. Sur un an, il augmente de 1,39 % (après +1,84 % au trimestre précédent). L’indice du coût … Continuer la lecture de « Croissance des indices de réévaluation des loyers commerciaux et professionnels »

Lire plus ...

Canada: les boomers champions de l’accumulation de richesse

La génération des baby-boomers demeure celle qui détient le plus de richesses au Canada et la génération X est celle qui consomme le plus, selon un nouveau rapport de Statistique Canada. Pour mémoire,les baby-boomers sont nés entre 1946 et 1964, la génération X entre 1965 et 1980 et la Y après 1980. Cette génération possède … Continuer la lecture de « Canada: les boomers champions de l’accumulation de richesse »

Lire plus ...

L’économie américaine rebondit plus vite que prévu, selon la Fed

Le rebond de l’économie américaine a commencé plus vite que prévu, a indiqué Jérôme Powell, le président de la Banque centrale, dans un discours préparé en vue de son audition mardi devant une commission de la Chambre des représentants. « Nous sommes entrés dans une nouvelle phase importante et nous l’avons fait plus tôt que prévu », … Continuer la lecture de « L’économie américaine rebondit plus vite que prévu, selon la Fed »

Lire plus ...

Le taux d’inflation annuel de la zone euro en hausse à 0,3%

En juin 2020, un mois au cours duquel de nombreuses mesures de confinement liés au COVID-19 ont été progressivement levées, le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 0,3%, contre 0,1% en mai selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/10294980/2-30062020-AP-FR.pdf/a63b50ee-aa1b-bc87-aecb-5101445c1d6e

Lire plus ...

Quand se faire rembourser ou payer son IR?

S’agissant des contribuables dont le montant de l’impôt prélevé à la source en 2019 est supérieur au montant définitif de l’impôt dû ou qui bénéficient de réductions ou crédits d’impôt, le remboursement sera effectué par virement le 24 juillet ou 7 août 2020. Ces contribuables ont jusqu’au 1er juillet 2020 inclus pour mettre à jour … Continuer la lecture de « Quand se faire rembourser ou payer son IR? »

Lire plus ...

Baromètre LPI-SeLoger juin 2020: chute des ventes mais des prix qui ne sont pas près de baisser !

En dépit d’une chute des ventes jamais observée depuis la Libération, la hausse des prix des logements anciens se poursuit, sans s’affaiblir. En mai 2020, les prix signés (mesurés en niveau annuel glissant) ont ainsi augmenté de 5.1 % sur un an, contre + 3.6 % il y a un an à la même époque. … Continuer la lecture de « Baromètre LPI-SeLoger juin 2020: chute des ventes mais des prix qui ne sont pas près de baisser ! »

Lire plus ...

Épargne salariale: 5,8 Mds € de primes de partage ont été versés en 2019

En 2019, l’ensemble des primes d’épargne salariale distribuées dans les entreprises du SBF120 s’élève à plus de 5,8 milliards d’euros, contre 5,4 milliards d’euros en 2018. « Lorsque l’économie se porte bien, les entreprises partagent davantage leurs profits avec leurs salariés » explique Pierre-Emmanuel Sassonia, directeur associé d‘Eres, la société de conseil et de gestion … Continuer la lecture de « Épargne salariale: 5,8 Mds € de primes de partage ont été versés en 2019 »

Lire plus ...

La Cour des comptes appelle à un effort «dans la durée» pour maîtriser la dette publique

Le gouvernement ne doit pas attendre pour programmer «dans la durée» l’effort de désendettement des finances publiques, prévient ce mardi la Cour, alors que la dette publique va s’envoler cette année sous l’effet de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19. Tandis que le gouvernement compte sur le rebond de la croissance dès l’an … Continuer la lecture de « La Cour des comptes appelle à un effort «dans la durée» pour maîtriser la dette publique »

Lire plus ...

La BCE peut-elle créer des milliards d’euros de dettes à l’infini?

Les deux premières renvoient à la mission première de la BCE. Celle qui consiste à prêter aux banques, à travers des opérations de refinancement. La comparaison des masses à l’actif de l’Eurosystème, entre la fin de 2006, c’est-à-dire avant la crise des subprimes, et fin juin 2020, permet de mettre à jour une première rupture … Continuer la lecture de « La BCE peut-elle créer des milliards d’euros de dettes à l’infini? »

Lire plus ...

Les réformes ont rendu les banques « too big to fail » plus solides, selon le Conseil de stabilité financière

Près de dix ans après avoir été mandaté par le G20 pour renforcer la surveillance des banques systémiques ou « too big to fail » (TBTF ou « trop importantes pour faire faillite »), le CSF a rendu un rapport d’évaluation sur les réformes mises en œuvre dans le monde pour réduire les risques qu’elles pourraient faire peser sur … Continuer la lecture de « Les réformes ont rendu les banques « too big to fail » plus solides, selon le Conseil de stabilité financière »

Lire plus ...

Interdiction des passoires thermiques: Macron contredit son Premier ministre

Devant la Convention citoyenne pour le climat réunie à l’Élysée ce 29 juin 2020, le président de la République s’est prononcé contre l’interdiction des passoires thermiques. Pourtant, il y a un an, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Édouard Philippe rêvait d’en « venir à bout ». Il s’agit de ces 5 à … Continuer la lecture de « Interdiction des passoires thermiques: Macron contredit son Premier ministre »

Lire plus ...

L’administration qui entend proposer une rectification doit donner plusieurs termes de comparaison

La Haute Juridiction indique dans un arrêt de cassation: Pour dire la procédure régulière et rejeter les demandes de M. et Mme E., l’arrêt retient que la réponse de l’administration fiscale aux observations des contribuables du 23 février 2012, selon laquelle elle n’était pas tenue de donner plusieurs termes de comparaison pour l’évaluation des immeubles, … Continuer la lecture de « L’administration qui entend proposer une rectification doit donner plusieurs termes de comparaison »

Lire plus ...

Ces 75 milliards d’euros d’épargne forcée qui pourraient accélérer la reprise en France

Si elle était dépensée, l’épargne forcée accumulée par les ménages pourrait combler presque la moitié des pertes de l’économie française causées par la crise sanitaire, estime l’OFCE. « La libération de cette épargne est déterminante pour la suite du scénario » explique l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) pour qui « les ménages ont accumulé 55 milliards d’euros … Continuer la lecture de « Ces 75 milliards d’euros d’épargne forcée qui pourraient accélérer la reprise en France »

Lire plus ...

Au premier trimestre 2020, les prix des logements augmentent de 4,9 % sur un an

Au premier trimestre 2020, les prix des logements augmentent de +1 % (en données brutes) par rapport à ceux du trimestre précédent. Dans le détail, les prix des logements anciens croissent de +1,2 % (après +0,2 % au trimestre précédent). En revanche, ceux des logements neufs diminuent de 0,2 % (après +1,1 % au trimestre … Continuer la lecture de « Au premier trimestre 2020, les prix des logements augmentent de 4,9 % sur un an »

Lire plus ...

Les banques cotées européennes ont perdu 372,9 milliards $ de valeurs boursières depuis début 2020

La valeur boursière des 187 banques cotées sur les marchés financiers européens a baissé de 372,9 milliards $ depuis le début de l’année 2020, apprend-on des données collectées sur la plateforme Capital IQ. Avec 52,2 milliards $ de valeurs boursières perdues sur la période, HSBC Banking Corporation qui est aussi la banque la plus valorisée … Continuer la lecture de « Les banques cotées européennes ont perdu 372,9 milliards $ de valeurs boursières depuis début 2020 »

Lire plus ...

La Fed plafonne les dividendes des banques américaines

Les conséquences de la pandémie imposent la prudence. La Réserve fédérale (Fed) estime, à l’issue de ses tests de résistance dont les résultats ont été publiés jeudi soir, que les 34 plus grandes banques américaines sont probablement bien armées pour survivre à la crise du coronavirus, mais elle avertit qu’un ralentissement économique prolongé pourrait leur … Continuer la lecture de « La Fed plafonne les dividendes des banques américaines »

Lire plus ...

Le Royaume-Uni doit «assumer les conséquences» du Brexit, selon Angela Merkel

Alors que l’Allemagne prend le 1er juillet la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour six mois, la chancelière allemande Angela Merkel affirme ce samedi que Londres devra « assumer les conséquences » d’une relation économique moins forte avec l’UE à l’issue du processus du Brexit, tandis que les négociations en vue d’un accord … Continuer la lecture de « Le Royaume-Uni doit «assumer les conséquences» du Brexit, selon Angela Merkel »

Lire plus ...

Comment échapper à l’IFI en investissant dans l’immobilier

Le fonctionnement est simple: « On achète des programmes immobiliers. On s’occupe de démembrer les biens. On revend l’usufruit à un organisme de logement social (OLS). Et on vend ensuite à des investisseurs privés lot par lot la nue-propriété de chaque bien », détaille Jean-Baptiste de Pascal, Directeur développement et fiscalité d’Inter Invest, société qui a fait … Continuer la lecture de « Comment échapper à l’IFI en investissant dans l’immobilier »

Lire plus ...

Banque: les primes coronavirus font le grand écart !

Dès le mois de mars, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait incité les entreprises à verser une prime défiscalisée et sans cotisations sociales (« prime Macron ») à leurs salariés, notamment à ceux qui « ont eu le courage » d’être présents au travail pendant le confinement. Cette prime peut être versée jusqu’à fin août et son … Continuer la lecture de « Banque: les primes coronavirus font le grand écart ! »

Lire plus ...

Banque: 53% des Français ignorent ce que devient leur épargne une fois placée

Les Français se montrent particulièrement sévères avec leur banque: ils sont 86% à leur reprocher un manque de transparence et 73% à juger que les produits d’épargne proposés sont incompréhensibles. Un manque de pédagogie financière qui alimente certains fantasmes: une majorité des sondés imagine que leurs dépôts servent à financer directement les frais de fonctionnement … Continuer la lecture de « Banque: 53% des Français ignorent ce que devient leur épargne une fois placée »

Lire plus ...

Bientôt un crédit d’impôt de 50 euros pour des abonnements à la presse

Un amendement a été déposé dans le projet de loi de finances rectificative pour 2020 (PLFR 3) qui prévoit la création pour les particuliers d’un «crédit d’impôt pour le premier abonnement à un journal, à une publication périodique ou à un service de presse en ligne d’information politique et générale». Il serait égal à 50 … Continuer la lecture de « Bientôt un crédit d’impôt de 50 euros pour des abonnements à la presse »

Lire plus ...

Le Covid n’est pas une catastrophe naturelle

D’après le Gouvernement, le régime n’a pas été conçu pour couvrir les risques d’épidémie. Ce régime ne couvre que les dommages matériels directs résultant d’une catastrophe naturelle et les pertes d’exploitation résultant de ces dommages si l’assuré est couvert contre ces pertes. En l’espèce, les pertes d’exploitation dues au Covid-19 n’ont pas été provoquées, dans … Continuer la lecture de « Le Covid n’est pas une catastrophe naturelle »

Lire plus ...

Immobilier: la hausse des taux d’usure va faciliter l’obtention d’un crédit

Les emprunteurs les plus modestes vont pouvoir décrocher plus facilement un crédit immobilier, à compter du 1er juillet. La direction générale du Trésor public a publié sur son site, le 23 juin, les seuils de l’usure du troisième trimestre 2020. Ceux pour les emprunts contractés pour une durée minimale de vingt ans augmentent de 0,06%. … Continuer la lecture de « Immobilier: la hausse des taux d’usure va faciliter l’obtention d’un crédit »

Lire plus ...

Que deviendrait votre épargne en cas de crise financière majeure?

Depuis le 1er janvier 2016, la directive relative au redressement des banques et à la résolution de leurs défaillances (BRRD) a été transposée en France, par une ordonnance du 21 août 2015. Elle prévoit que les comptes clients dotés de plus de 100.000 euros de dépôts pourraient être gelés voire prélevés pour contribuer au sauvetage … Continuer la lecture de « Que deviendrait votre épargne en cas de crise financière majeure? »

Lire plus ...

Le marché des multiplex en temps de pandémie

L’année 2020 avait débuté sous le signe de la croissance. Le nombre de ventes augmentait pour les propriétés de 2 à 5 logements au Québec tout comme il l’avait fait en 2019. Toutefois, la situation a changé de telle sorte que le nombre de transactions a reculé de 36% en mai dernier. Ainsi, malgré les … Continuer la lecture de « Le marché des multiplex en temps de pandémie »

Lire plus ...

Un délai supplémentaire pour la déclaration des prix de transfert

Les entreprises qui doivent déclarer leur politique des prix de transfert peuvent remplir leur obligation fiscale jusqu’au 31 décembre 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19. https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/juridique/15661499-un-delai-supplementaire-pour-la-declaration-des-prix-de-transfert-338501.php

Lire plus ...

La BCE tente d’enterrer la hache de guerre avec la Cour de Karlsruhe

Lors de la dernière réunion de politique monétaire, les gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont répondu indirectement aux critiques des juges constitutionnels allemands. Ces derniers ont remis en cause la participation de la Bundesbank au programme d’achat d’actifs de la BCE. Le compte-rendu publié jeudi évoque à trois reprises la proportionnalité des décisions … Continuer la lecture de « La BCE tente d’enterrer la hache de guerre avec la Cour de Karlsruhe »

Lire plus ...

WIRECARD: demande d’ouverture d’une procédure d’insolvabilité et suspension de l’action

Le conseil d’administration de Wirecard a décidé aujourd’hui de faire une demande d’ouverture de procédure d’insolvabilité pour Wirecard AG auprès du tribunal d’instance compétent de Munich en raison d’une insolvabilité imminente et de son surendettement. Lundi, le groupe avait annoncé que le 1,9 milliard d’euros de trésorerie que son commissaire au compte avait refusé de … Continuer la lecture de « WIRECARD: demande d’ouverture d’une procédure d’insolvabilité et suspension de l’action »

Lire plus ...

La CNCGP fait l’impasse sur Patrimonia 2020

La Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) vient d’annoncer qu’elle ne participera pas à l’édition 2020 de Patrimonia qui se tiendra à Lyon les 1er et 2 octobre prochains. La Chambre justifie sa décision par l’intention de ses principaux partenaires et fournisseurs de ne pas participer non plus, à commencer par Primonial. … Continuer la lecture de « La CNCGP fait l’impasse sur Patrimonia 2020 »

Lire plus ...

L’Assemblée nationale publie un rapport d’information sur les plateformes numériques

Parmi les vingt et une propositions pour compléter les outils du droit de la concurrence, les rapporteurs souhaitent notamment la mise en place d’une régulation ex ante, qui permettrait d’imposer certaines obligations aux opérateurs de plateformes d’importance primordiale (ou structurantes). Selon eux, c’est au niveau européen qu’un tel régulateur serait le plus efficace. La Commission … Continuer la lecture de « L’Assemblée nationale publie un rapport d’information sur les plateformes numériques »

Lire plus ...

Augmentation du plafond du « carry back »

En l’état actuel de la loi, les déficits subis au titre d’un exercice par une entité soumise à l’impôt sur les sociétés peuvent s’imputer sur les bénéfices réalisés au titre de l’exercice précédent (régime dit du « carry back »), dans la limite du plus faible entre le bénéfice déclaré au titre de l’exercice précédent … Continuer la lecture de « Augmentation du plafond du « carry back » »

Lire plus ...

PLFR20220-III: le plafond des sommes débloquées sur les contrats Madelin est relevé à 8000 € en Commission

Cet amendement vise à relever à 8000 euros le plafond des sommes pouvant être débloquées sur les contrats Madelin en raison de la crise du COVID19. Aussi, parce que nous souhaitons que le déblocage par anticipation du Madelin soit une mesure réellement complémentaire aux dispositifs déployés par le Gouvernement, cet amendement propose de supprimer la … Continuer la lecture de « PLFR20220-III: le plafond des sommes débloquées sur les contrats Madelin est relevé à 8000 € en Commission »

Lire plus ...

Pour la première fois, une banque va déployer une carte bancaire sans code partout en France

La BNP Paribas doit lancer cet automne une carte biométrique en France, soit un outil qui utilise l’empreinte digitale au lieu du code confidentiel pour fonctionner, révèle ce mercredi 24 juin Le Parisien. Le réseau bancaire sera le premier en France à déployer cette innovation technologique à grande échelle. Pour le moment l’établissement n’a pas … Continuer la lecture de « Pour la première fois, une banque va déployer une carte bancaire sans code partout en France »

Lire plus ...

Assurance vie: collecte nette négative en mai 2020

Pour le mois de mai 2020, la collecte nette s’établit à – 2,2 milliards d’euros. Le montant des prestations versées en mai s’élève à 7,9 milliards d’euros, alors que les cotisations versées s’élèvent à 5,7 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance est de 44,4 milliards … Continuer la lecture de « Assurance vie: collecte nette négative en mai 2020 »

Lire plus ...

Immobilier résidentiel au Québec: ça va bien aller… l’an prochain

Montréal évitera fort probablement la catastrophe, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Ce sont les provinces productrices de pétrole, l’Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve, qui seront le plus durement touchées par la présente récession en raison de la chute des cours de l’or noir. La SCHL entrevoit un marché en « V … Continuer la lecture de « Immobilier résidentiel au Québec: ça va bien aller… l’an prochain »

Lire plus ...

La dette du Canada privée de sa notation parfaite AAA

Le Canada s’est vu privé mercredi de sa note parfaite AAA sur sa dette à long terme par l’agence de notation Fitch, qui l’a réduite à AA+ à « cause de la détérioration des finances publiques ». La perspective sur cette note est stable, précise l’agence de notation. « La perspective stable reflète la conviction … Continuer la lecture de « La dette du Canada privée de sa notation parfaite AAA »

Lire plus ...

Le PIB de la zone euro devrait se contracter plus que prévu: -10,2% en 2020, selon les chiffres du FMI

Le PIB de l’Allemagne va se contracter de 7,8% (-0,8 point), celui de la France de 12,5% (-5,3 points) tandis que le PIB de l’Espagne et l’Italie vont tous deux plonger de 12,8% (-3,7 et -4,8 points respectivement), selon les données du Fonds monétaire international publiées mercredi. Ailleurs en Europe, hors zone euro, le Royaume … Continuer la lecture de « Le PIB de la zone euro devrait se contracter plus que prévu: -10,2% en 2020, selon les chiffres du FMI »

Lire plus ...

Covid-19: la Banque de France alerte sur l’impact des taux bas

Le risque de taux d’intérêt atteint aujourd’hui un niveau « systémique » selon la Banque de France, avec une « perspective en hausse ». Sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt, le rendement des actifs financiers des assureurs, composés à 80% en moyenne d’obligataire, recule. Entre 2013 et 2019, le taux moyen de rendement … Continuer la lecture de « Covid-19: la Banque de France alerte sur l’impact des taux bas »

Lire plus ...

Au premier trimestre 2020, les loyers sont stables

En France métropolitaine, les loyers pour les résidences principales, louées vides et dont l’usage principal est l’habitation sont stables au premier trimestre 2020, après +0,1 % au trimestre précédent. Sur un an, l’évolution est de +0,3 %, après +0,5 % le trimestre précédent. Les loyers dans le secteur libre augmentent de 0,8 % sur l’année. … Continuer la lecture de « Au premier trimestre 2020, les loyers sont stables »

Lire plus ...

Près de 4 milliards d’euros de collecte Le dégonflement du Livret A reporté à des temps meilleurs

Après +5,5 milliards d’euros en avril et 2,7 milliards d’euros en mars, le Livret A enregistre, en mai, une nouvelle collecte record avec un gain de 3,98 milliards d’euros (+1,16 milliard d’euros pour le LDDS). Sur les cinq premiers mois de de l’année, la collecte du Livret A atteint 17,45 milliards d’euros contre 11,06 milliards … Continuer la lecture de « Près de 4 milliards d’euros de collecte
Le dégonflement du Livret A reporté à des temps meilleurs »

Lire plus ...

Les banques italiennes disent oui à un euro numérique

Le comité exécutif de l’Association bancaire italienne (ABI) a approuvé dix critères pour une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), ce qui rapproche l’Italie d’un accord de principe sur le lancement éventuel de l’euro numérique. L’ABI a déclaré que la Banque centrale européenne (BCE), qui n’a pas encore commenté l’annonce, serait chargée du projet d’euro … Continuer la lecture de « Les banques italiennes disent oui à un euro numérique »

Lire plus ...

Pour faire face, les banques devraient fusionner, estime le superviseur de la BCE

Le président du conseil de surveillance de la Banque centrale européenne (BCE), Andrea Enria, a estimé mardi que des fusions entre banques pourraient être utiles alors que l’épidémie de coronavirus rogne leur profitabilité. M. Enria a néanmoins souligné que le système bancaire européen, pendant cette crise, « se montrait plus fort que par le passé. En … Continuer la lecture de « Pour faire face, les banques devraient fusionner, estime le superviseur de la BCE »

Lire plus ...

Le patrimoine médian des ménages résidents au Luxembourg est nettement supérieur à celui des ménages frontaliers

La part des ménages résidents au Luxembourg qui possèdent leur logement est comparable à la moyenne de l’OCDE. Toutefois, la forte hausse des prix de l’immobilier au Luxembourg, soutenue principalement par l’augmentation de la population et une offre limitée de logements, contribue à limiter l’accession à la propriété, en particulier pour les jeunes, et ainsi … Continuer la lecture de « Le patrimoine médian des ménages résidents au Luxembourg est nettement supérieur à celui des ménages frontaliers »

Lire plus ...

Le syndicat des copropriétaires a intérêt à agir en justice pour faire respecter les décisions d’AG

Le syndicat des copropriétaires a un intérêt à agir en justice pour faire respecter les décisions adoptées par l’assemblée générale au nom de l’intérêt collectif des copropriétaires, décisions qui s’imposent aux copropriétaires tant que la nullité n’en a pas été prononcée. https://www.efl.fr/actualites/immobilier/copropriete-et-autres-modes-organisation-de-l-immeuble/details.html?ref=ff6694876-0d30-43bb-9c2f-91a5951a6ba7

Lire plus ...

Immobilier: acheter plusieurs logements peut faire de vous un professionnel

La Haute juridiction dans un arrêt de cassation indique: « pour dire la banque déchue de son droit aux intérêts conventionnels, l’arrêt retient que l’immatriculation de l’emprunteur au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueur en meublé professionnel est postérieure à l’offre du prêt litigieux et que les dispositions du code de la … Continuer la lecture de « Immobilier: acheter plusieurs logements peut faire de vous un professionnel »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org