Blog de Philippe Carcone

Théorie moderne monétaire: solution ou «recette pour un désastre» ?

Cet hiver, le premier manuel détaillant la « théorie monétaire moderne », Macroeconomics, a été publié par l’économiste William Mitchell de l’Université de Newcastle, en Australie. La prémisse centrale est qu’il n’y a aucune limite à la dette qu’un gouvernement peut contracter dans sa propre devise, puisqu’il suffit qu’il imprime davantage d’argent pour en payer … Continuer la lecture de « Théorie moderne monétaire: solution ou «recette pour un désastre» ? »

Lire plus ...

Crédit d’impôt: le fisc va verser 2,5 milliards d’euros à 3 millions de contribuables

À partir de mercredi, l’administration fiscale versera aux foyers concernés le complément de leurs réductions d’impôts et crédits d’impôts. Cependant c’est seulement si vos réductions ou crédits d’impôts sont supérieurs au montant de l’avance perçue en janvier: vous touchez un chèque du fisc. Dans le cas inverse, vous devrez rembourser ! http://www.leparisien.fr/economie/impots/credit-d-impot-le-fisc-va-verser-2-5-milliards-d-euros-a-3-millions-de-contribuables-23-07-2019-8122152.php  

Lire plus ...

Québec: de quel pays doit-on s’inspirer pour la réforme du droit de la famille?

Imposer le régime du patrimoine familial aux conjoints de fait sans permettre de s’y soustraire, ce que proposent certains, signifie que deux personnes ne pourraient plus vivre ensemble au Québec sans être soumises à ce régime. En France, ces couples utilisent le Pacte civil de solidarité (PACS) et, aujourd’hui, on y enregistre presque autant de … Continuer la lecture de « Québec: de quel pays doit-on s’inspirer pour la réforme du droit de la famille? »

Lire plus ...

Après Deutsche Bank, saignée en vue chez l’italienne UniCredit

UniCredit, qui emploie quelque 86.000 personnes, réfléchirait à supprimer jusque 10.000 postes, dans le cadre de son nouveau plan stratégique qui sera annoncé le 3 décembre à Londres, selon l’agence qui cite des sources proches du dossier. Elles viendraient s’ajouter aux 14.000 équivalents temps pleins disparus ces dernières années. https://www.capital.fr/entreprises-marches/apres-deutsche-bank-saignee-en-vue-chez-litalienne-unicredit-1345480  

Lire plus ...

L’économie mondiale s’essouffle plus que prévu selon le FMI

Le FMI anticipe une croissance du PIB mondial de 3,2% en 2019 et 3,5% en 2020 contre 3,3 et 3,6% en avril. L’organisation a évoqué les effets persistants des tensions commerciales sur la confiance des acteurs économiques. Il s’agit de la quatrième révision à la baisse des anticipations du Fonds depuis un an mais, à … Continuer la lecture de « L’économie mondiale s’essouffle plus que prévu selon le FMI »

Lire plus ...

Les députés français ont approuvé la ratification du traité de libre-échange UE-Canada

Les députés français ont approuvé mardi, au terme d’âpres débats, la ratification du traité de libre-échange controversé entre l’Union européenne et le Canada (CETA), par 266 voix contre 213 et 74 abstentions. Rejeté par la quasi-totalité de l’opposition de gauche et de droite, le texte a suscité des réticences jusqu’au sein du parti présidentiel La … Continuer la lecture de « Les députés français ont approuvé la ratification du traité de libre-échange UE-Canada »

Lire plus ...

Mauvaise surprise pour les retraités vivant à l’étranger !

Depuis le 1er juillet 2019, le nouveau dispositif prévoit que les retraités résidant à l’étranger ne peuvent bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé (soins urgents et soins programmés), lors de leurs séjours temporaires en France que s’ils ont cotisé pour leur retraite pendant au moins 15 ans en France, à … Continuer la lecture de « Mauvaise surprise pour les retraités vivant à l’étranger ! »

Lire plus ...

Litiges dans les opérations immobilières: pourquoi la médiation ?

Dans le secteur immobilier, tous les litiges peuvent donner lieu à la mise en place d’un processus de médiation. La médiation est exclue en cas de mauvaise foi d’une des parties, d’attitude dilatoire ou encore de rapport de forces déséquilibré. Les parties peuvent se faire assister d’avocats. Il est important que tous les participants à … Continuer la lecture de « Litiges dans les opérations immobilières: pourquoi la médiation ? »

Lire plus ...

Immobilier: Lyon récupère sa place de seconde ville la plus chère de France

Orpi l’annonçait au début du mois: après une inflation spectaculaire (+10% en 2018 ), que le réseau d’agences attribuait notamment à l’arrivée de la LGV, les prix semblaient finalement revenir à la normale à Bordeaux (- 7% par rapport au premier semestre 2019). Lyon n’a elle, pas suivi la même courbe. Comme l’explique Se loger, … Continuer la lecture de « Immobilier: Lyon récupère sa place de seconde ville la plus chère de France »

Lire plus ...

La France se dote d’un droit voisin pour la presse

Après le Sénat, l’Assemblée vient d’adopter la transposition de la directive européenne qui devrait conduire les plateformes en ligne à verser une compensation aux éditeurs de presse pour la diffusion de leurs contenus. Ce «droit voisin» vise à instaurer un mécanisme de compensation pour les éditeurs de presse, dont les articles sont reproduits, même partiellement, … Continuer la lecture de « La France se dote d’un droit voisin pour la presse »

Lire plus ...

Prélèvement à la source: une bonne affaire pour l’État

D’un côté, le dispositif n’a pas connu de bugs majeurs du côté des entreprises et des salariés. De l’autre, il a permis d’améliorer l’efficacité du recouvrement de l’impôt sur le revenu, c’était l’un des objectifs majeurs affiché par le gouvernement. Concrètement, le taux de recouvrement s’est établi à 98,5 % à la fin juin, alors … Continuer la lecture de « Prélèvement à la source: une bonne affaire pour l’État »

Lire plus ...

Livret A, collecte en baisse au mois de juin, retour à la normale ?

La collecte du mois de juin est en net retrait par rapport à celle des mois précédents. Elle s’est élevée à 510 millions contre 1,22 milliard d’euros au mois de mai. Il s’agit de la plus faible collecte depuis le début de l’année. Il faut remonter au mois d’octobre dernier pour enregistrer une plus faible. … Continuer la lecture de « Livret A, collecte en baisse au mois de juin, retour à la normale ? »

Lire plus ...

La demande de dépôt de la déclaration de revenus du défunt doit être adressée à l’ensemble des ayants droit

En l’espèce, la mise en demeure de déposer la déclaration des revenus du défunt n’a été adressée qu’à un seul des dix héritiers du défunt connus de l’administration. Par contre, les demandes d’éclaircissements et de justifications ainsi que les propositions de rectification peuvent être adressées à l’un quelconque des ayants droit ou des signataires de … Continuer la lecture de « La demande de dépôt de la déclaration de revenus du défunt doit être adressée à l’ensemble des ayants droit »

Lire plus ...

Fraude sociale: un manque à gagner réévalué entre 7 et 9 milliards d’euros

Une somme imposante, révisée à la hausse par rapport à 2016 par une note confidentielle de l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), mais qu’il faut relativiser: elle ne représente que 2 à 3 % des cotisations totales. Ces estimations n’ont rien à voir avec les chiffres parfois évoqués mais qui ne sont étayés … Continuer la lecture de « Fraude sociale: un manque à gagner réévalué entre 7 et 9 milliards d’euros »

Lire plus ...

Emploi d’un salarié à domicile: pas de crédit d’impôt pour les héritiers de l’employeur

Le dernier salaire et l’indemnité de congés payés étant exigibles au titre d’une activité exercée avant le décès, ils ouvrent droit à l’avantage fiscal imputable sur l’impôt sur le revenu dû au nom du défunt. Une réponse ministérielle du 25 juin dernier précise que ces frais n’ouvrent pas droit au crédit d’impôt pour les héritiers … Continuer la lecture de « Emploi d’un salarié à domicile: pas de crédit d’impôt pour les héritiers de l’employeur »

Lire plus ...

A marche forcée, WeWork bouscule les codes du bureau

Officiellement rebaptisé the We Company en janvier, le groupe gère désormais 485 sites dans 28 pays. Souvent des étages entiers qu’il module entre bureaux privatifs, espaces communs et cabines individuelles, aménage, et sous-loue. « Au mètre carré, c’est bien plus cher qu’un bureau traditionnel », remarque Alex Cohen. « Mais il faut réfléchir en termes de personnes: on … Continuer la lecture de « A marche forcée, WeWork bouscule les codes du bureau »

Lire plus ...

Et le plus cher des pays européens est… l’Islande

En 2018, les prix des biens de consommation et des services y étaient de 56 % plus élevés que la moyenne de l’Union européenne, selon les données d’Eurostat de fin juin. Le salaire médian sur l’île est d’environ 4450 euros (avant impôts) selon l’Institut statistique local, et le smic est à 2376 euros. Les fortes … Continuer la lecture de « Et le plus cher des pays européens est… l’Islande »

Lire plus ...

Le vélo et l’assurance

L’indemnisation des dommages corporels du cycliste: le cycliste blessé est intégralement indemnisé par l’assureur du véhicule pour ses dommages corporels sauf s’il a commis une faute inexcusable, cause exclusive de l’accident. Concernant l’indemnisation des dommages matériels du cycliste, si le cycliste n’a pas commis de faute de circulation, ses dommages matériels (vêtements, vélos…) seront indemnisés … Continuer la lecture de « Le vélo et l’assurance »

Lire plus ...

Immobilier: il vend son garage et son logement de façon séparée, il doit payer plus d’impôts

L’exonération d’impôt sur les plus-values s’applique non seulement à la résidence principale proprement dite, mais aussi aux dépendances immédiates et nécessaires du logement, à la condition que la vente intervienne simultanément avec celle de l’habitation (BOI–RFPI-PVI-10-40-30, n° 120). Le terme à retenir est simultanément donc une vente de garage postérieure ne peut bénéficier de cette … Continuer la lecture de « Immobilier: il vend son garage et son logement de façon séparée, il doit payer plus d’impôts »

Lire plus ...

Taxe Gafa: rien n’est fait, prévient Steven Mnuchin

Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor américain, s’est dit « très content des progrès réalisés », toujours au micro de BFM Business. Avant de tempérer l’enthousiasme français: « Nous avons trouvé un accord sur les objectifs mais beaucoup de détails doivent encore être réglés. Une taxation internationale, c’est quelque chose de compliqué. Nous devons maintenant voir … Continuer la lecture de « Taxe Gafa: rien n’est fait, prévient Steven Mnuchin »

Lire plus ...

Immobilier: les crédits à 25 ans font la loi

Bénéficiant de conditions de financement toujours aussi attractives – les taux d’intérêt ont atteint 1,25 % en juin 2019 soit un niveau 4,5 fois inférieur à celui du début 2001 – les emprunteurs en ont profité pour s’endetter sur des durées plus longues. En juin 2019, les prêts de 25 ans et plus ont constitué … Continuer la lecture de « Immobilier: les crédits à 25 ans font la loi »

Lire plus ...

Grâce au Libra, la Suisse se rêve en « cryptonation »

Depuis la levée du secret bancaire, le 1er janvier 2018, c’est sans doute la meilleure nouvelle pour l’industrie financière du pays. « Pourquoi ne se sont-ils pas installés ailleurs ? s’interroge Jean-Marc Seigneur, directeur de la formation continue blockchain à l’université de Genève, qui animera, début 2020, un module sur la blockchain Libra. L’une des … Continuer la lecture de « Grâce au Libra, la Suisse se rêve en « cryptonation » »

Lire plus ...

Libra de Facebook: le G7 d’accord pour « agir rapidement » contre des risques « systémiques »

Les Ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale des pays du G7 ont convenu lors du sommet de Chantilly mercredi et jeudi des « inquiétudes systémiques » soulevées par le projet de monnaie virtuelle de Facebook. Des recommandations d’encadrement seront présentées dès octobre par le groupe de travail sur les stablecoins piloté par Benoît … Continuer la lecture de « Libra de Facebook: le G7 d’accord pour « agir rapidement » contre des risques « systémiques » »

Lire plus ...

Anticipant la fin de ses activités financières, le Grand-Duché investit dans le secteur de l’exploitation commerciale de l’espace

Le Grand-Duché avance à grands pas sur la voie de la commercialisation des ressources des astéroïdes. Depuis 2017, il est le seul pays au monde, avec les États-Unis, à avoir voté une loi qui accorde aux entreprises domiciliées sur son sol la propriété des matériaux rapportés de l’espace. Les législateurs se sont engouffrés dans la … Continuer la lecture de « Anticipant la fin de ses activités financières, le Grand-Duché investit dans le secteur de l’exploitation commerciale de l’espace »

Lire plus ...

Investissements étrangers: la Chine assouplit ses restrictions dans le secteur financier

La Chine a annoncé samedi son intention de lever dès 2020 plusieurs restrictions majeures aux investissements étrangers dans le secteur financier, une mesure réclamée de longue date par les États-Unis avec lesquels elle est engagée dans un conflit commercial qui pèse sur sa croissance. Désormais, les entreprises financières étrangères (gestionnaires d’actifs, compagnies d’assurance, fonds d’investissement) … Continuer la lecture de « Investissements étrangers: la Chine assouplit ses restrictions dans le secteur financier »

Lire plus ...

La Banque centrale européenne réfléchit à élargir sa cible d’inflation

A l’heure actuelle, elle vise une hausse des prix légèrement en dessous de 2 %, « inférieure à, mais proche de 2 % », dans la communication officielle. L’objectif de la révision envisagée serait donc de la rendre « symétrique, en autorisant une inflation légèrement supérieure à l’objectif, sans qu’il ne faille immédiatement durcir la … Continuer la lecture de « La Banque centrale européenne réfléchit à élargir sa cible d’inflation »

Lire plus ...

Faire de Paris le Nasdaq européen ?

Pour « lever le verrou du financement des entreprises technologiques », le rapport de Philippe Tibi, remis ce vendredi à Bercy, préconise d’inciter les investisseurs institutionnels à soutenir la création de grands fonds de capital-innovation français et l’émergence de fonds spécialisés dans l’investissement tech dans le monde gérés depuis Paris. Premièrement, « pour augmenter le nombre de … Continuer la lecture de « Faire de Paris le Nasdaq européen ? »

Lire plus ...

Retraites: la profession d’avocat, « première victime » du rapport Delevoye

La Bâtonnier de Paris indique: « La réforme des retraites relève tout d’abord d’une grave injustice sociale pour les avocats, puisque d’un côté la majorité d’entre eux verra ses cotisations doubler et de l’autre les pensions vont diminuer. La dégressivité du futur régime fera peser la charge de cotisations la plus lourde aux revenus les plus … Continuer la lecture de « Retraites: la profession d’avocat, « première victime » du rapport Delevoye »

Lire plus ...

Immobilier: un nouveau rapport épingle le dispositif Pinel

D’après le rapport d’un député de la majorité, cette niche fiscale, qui a coûté 351 millions d’euros à l’État en 2017, profite en fait principalement aux ménages français les plus riches, note le rapporteur du Budget. Ainsi, les 10% de foyers les plus aisés représentent… 71% du total des bénéficiaires! Pis, ils concentrent 82% des … Continuer la lecture de « Immobilier: un nouveau rapport épingle le dispositif Pinel »

Lire plus ...

Déclaration de revenus: 12 millions de Français ne la rempliront plus en 2020

Ainsi, dès 2020, 12 millions de foyers n’auront plus à la remplir. Sont concernés les ménages qui n’ont pas modifié cette année la déclaration préremplie par l’administration des impôts. Ils recevront un document d’une page récapitulant l’ensemble des informations qui les concernent. S’ils n’ont pas de modification à apporter, ils n’auront aucune démarche à effectuer. … Continuer la lecture de « Déclaration de revenus: 12 millions de Français ne la rempliront plus en 2020 »

Lire plus ...

Cession d’entreprise: un contexte de marché favorable aux vendeurs

Après plusieurs années de baisse, le marché des transmissions d’entreprise est reparti à la hausse depuis 2017, tant en volume (nombre de transactions opérées) qu’en valeur (prix des cessions pratiqués). Un marché particulièrement favorable aux cédants comme le prouve l’évolution d’indicateurs tels que l’Ebitda: aujourd’hui, au niveau des multiples de valorisation pratiqués, on se situe … Continuer la lecture de « Cession d’entreprise: un contexte de marché favorable aux vendeurs »

Lire plus ...

Immobilier Pinel: que devient l’avantage fiscal pour un appartement livré en retard ?

Pour bénéficier du Pinel, il faudra seulement respecter l’engagement de location que vous avez pris dans les limites de loyers fixées parle fisc. Il n’est donc pas possible d’attaquer le promoteur-constructeur en invoquant une perte d’avantage fiscal puisqu’il y aura seulement décalage de son obtention. https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/immobilier/2019/07/20/immobilier-pinel-que-devient-lavantage-fiscal-pour-un-appartement-livre-en-retard/  

Lire plus ...

Acheter de l’or physique sous forme de pièces auprès des bons vendeurs

L’or physique d’investissement répond à quelques règles et principes. C’est souvent un mélange de connaissance des cours de l’or, finalement comme n’importe quel actif financier (actions, obligations, etc.) mais aussi de maîtrise d’éléments d’un actif tangible: – Le poids en or ; – La qualité de la pièce d’or: il existe une nomenclature de la … Continuer la lecture de « Acheter de l’or physique sous forme de pièces auprès des bons vendeurs »

Lire plus ...

Retraite: ne transformez pas votre contrat d’assurance vie en PER !

Pour donner un coup de fouet à ce nouveau PER individuel, il sera aussi possible jusqu’au 1er janvier 2023 d’y transférer, jusqu’à cinq ans avant l’âge de la retraite, son contrat d’assurance vie de plus de huit ans dans des conditions avantageuses. À cette occasion, un doublement de l’abattement annuel sur les gains est prévu. … Continuer la lecture de « Retraite: ne transformez pas votre contrat d’assurance vie en PER ! »

Lire plus ...

Réforme des retraites: ce que préconise Delevoye

Jean-Paul Delevoye propose que le futur système universel comprenne un « âge d’équilibre » assorti d’un système de décote/surcote de 5% par an, à 64 ans pour la génération née en 1963. Cet âge « évoluera comme l’espérance de vie », précise le haut-commissaire, dans son rapport. Un minimum de retraite augmenté à 85 % … Continuer la lecture de « Réforme des retraites: ce que préconise Delevoye »

Lire plus ...

Un secret en binaire caché sur le billet de banque britannique à l’effigie d’Alan Turing

« 1010111111110010110011000 correspond à 23061912 en nombres décimaux ». Le nombre 23061912 est une référence à la date de naissance d’Alan Turing, c’est-à-dire le 23 juin 1912. L’idée d’inscrire cette information en langage binaire sur un ruban est elle-même une référence à un célèbre article scientifique écrit par Alan Turing en 1936 et considéré comme … Continuer la lecture de « Un secret en binaire caché sur le billet de banque britannique à l’effigie d’Alan Turing »

Lire plus ...

Les ministres des finances du G7 s’entendent sur la nécessité d’instaurer un impôt minimum sur les sociétés

Pour certains, c’est une étape décisive. Pour d’autres, c’est plutôt un petit pas, à la portée d’abord symbolique. Réunis pour deux jours à Chantilly, près de Paris, les ministres des finances du G7 se sont entendus, mercredi 17 juillet, sur la nécessité de mettre en place un impôt minimum sur les sociétés au niveau mondial, … Continuer la lecture de « Les ministres des finances du G7 s’entendent sur la nécessité d’instaurer un impôt minimum sur les sociétés »

Lire plus ...

Erreur de TEG, une ordonnance pour aider les banques

L’ordonnance prévoit une formulation unique des sanctions civiles applicables en cas d’erreur ou de défaut de TEG dans tout document d’information pré-contractuel ainsi que dans tout écrit valant contrat qu’il s’agisse d’un contrat de crédit à la consommation ou d’un contrat de crédit immobilier. Le juge dispose ainsi de la faculté de prononcer la déchéance … Continuer la lecture de « Erreur de TEG, une ordonnance pour aider les banques »

Lire plus ...

Prud’hommes: pour contourner le «barème Macron», le harcèlement de plus en plus invoqué

Alors que la Cour de Cassation a, ce mercredi, validé le plafonnement des indemnités pour licenciement, les conseils des Prud’hommes, juges des litiges du travail, examinent de plus en plus de dossiers pour harcèlement et/ou discrimination. Depuis le 22 septembre 2017 et les ordonnances réformant le Code du Travail, le harcèlement, moral ou sexuel, et … Continuer la lecture de « Prud’hommes: pour contourner le «barème Macron», le harcèlement de plus en plus invoqué »

Lire plus ...

La Poste vaut 7 milliards d’euros

Bercy et la Caisse des Dépôts se sont entendus sur la valorisation de la Poste. La Caisse va devenir actionnaire majoritaire de la Poste avec 66% du capital. À terme, cela permettra de créer un grand pôle financier public. http://www.lefigaro.fr/societes/la-poste-vaut-7-milliards-d-euros-20190717  

Lire plus ...

Des maisons conçues pour 4 générations: l’avenir en immobilier ?

En Chine, cette maison a été conçue pour quatre générations: un couple de 50 ans et plus et trois parents plus âgés, dont certains ont parfois besoin de fauteuils roulants. Il y a aussi de la place pour la fille du couple, son mari et leur enfant. L’élément clé est une rampe en pente douce … Continuer la lecture de « Des maisons conçues pour 4 générations: l’avenir en immobilier ? »

Lire plus ...

Cession de l’usufruit temporaire de parts de société à l’épreuve de l’acte anormal de gestion

La juridiction administrative vient de rendre une décision mettant en œuvre une cession d’un usufruit temporaire portant sur des titres et de la nue-propriété portant sur ces mêmes titres à la lumière de l’abus de droit et de l’acte anormal de gestion. La CAA de Douai vient de rejeter la requête du ministre tant sur … Continuer la lecture de « Cession de l’usufruit temporaire de parts de société à l’épreuve de l’acte anormal de gestion »

Lire plus ...

Le premier ministre canadien accueille les dirigeants de l’UE à Montréal

Le premier ministre canadien fera la promotion de l’AECG avec le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans une série d’événements à Montréal au cours des deux prochains jours. Selon certaines sources françaises et canadiennes – qui se sont exprimées sous le couvert de l’anonymat – … Continuer la lecture de « Le premier ministre canadien accueille les dirigeants de l’UE à Montréal »

Lire plus ...

Baromètre des experts-comptables: regain de croissance des TPE-PME en 2019

En 2018, la croissance s’est poursuivie, mais à un taux plus faible qu’en 2017. En 2019, la hausse d’activité des TPE-PME s’accélère. Ainsi, l’activité a progressé de 2,6 % au 1er trimestre 2019 par rapport au 1er trimestre 2018, au sein des neuf secteurs d’activité spécifiquement suivis par l’Ordre des experts-comptables. Les cinq secteurs qui … Continuer la lecture de « Baromètre des experts-comptables: regain de croissance des TPE-PME en 2019 »

Lire plus ...

Le douloureux coût des « gilets jaunes » pour les entreprises

Rien qu’au plan matériel, les actes de vandalisme représentent 217 millions d’euros d’indemnisations versées par les assurances. Le coût pourrait être bien plus important pour les entreprises françaises. « Si les dégradations matérielles sont considérables, ce sont les pertes d’activité qui constituent le préjudice le plus grave et le plus important et ces dernières ne … Continuer la lecture de « Le douloureux coût des « gilets jaunes » pour les entreprises »

Lire plus ...

Barème Macron: la Cour de Cassation donne un avis positif

L’agitation était à son apogée aujourd’hui concernant le barème Macron. La Cour de Cassation, saisie pour avis sur sa conformité à plusieurs textes internationaux, vient de trancher: le barème est conforme à l’article 10 de la convention n° 158 de l’OIT qui évoque le principe d’une réparation « adéquate » et non pas « intégrale … Continuer la lecture de « Barème Macron: la Cour de Cassation donne un avis positif »

Lire plus ...

Retraites: une moyenne de 1517 euros par mois

D’après l’échantillon interrégimes de retraités (EIR) de la DREES de 2016, 16,1 millions de personnes, dont 14,9 millions vivant en France, perçoivent une pension de retraite de droit direct, acquise au titre de leur carrière, versée par l’un des régimes de retraite français. Celle-ci s’élève en moyenne à 1 472 euros bruts par mois. En … Continuer la lecture de « Retraites: une moyenne de 1517 euros par mois »

Lire plus ...

Régimes spéciaux : les retraités EDF, RATP et EDF toujours privilégiés selon la Cour des comptes

Selon un rapport de la Cour des comptes, publié par Challenges, l’évolution des régimes dont bénéficient les agents de la RATP et des industries électriques et gazières (EDF, Engie, RTE, GRDF, etc.) est trop lente. Une situation qui crée de profonds déséquilibres avec les bénéficiaires du régime général des retraites. Le rapport pointe notamment le … Continuer la lecture de « Régimes spéciaux : les retraités EDF, RATP et EDF toujours privilégiés selon la Cour des comptes »

Lire plus ...

Crédits immobiliers: les taux d’intérêt à un nouveau plus bas historique !

C’est un nouveau record historique sur les taux d’intérêt immobiliers. D’après les chiffres publiés aujourd’hui par Crédit Logement/CSA, en juin le taux moyen accordé par les banques toutes durées confondues est descendu à 1,25%. Plus frappant encore: le crédit moyen sur 15 ans est descendu sous la barre symbolique d’1% à précisément 0,99%. Et puis … Continuer la lecture de « Crédits immobiliers: les taux d’intérêt à un nouveau plus bas historique ! »

Lire plus ...

Immobilier au Québec: un bon 2e trimestre malgré un mois de juin moins éclatant

En juin, les ventes de propriétés résidentielles enregistrées à travers la province ont reculé par rapport à la même période un an plus tôt. Ces résultats surviennent toutefois après un mois de mai ayant connu de très fortes hausses de ventes. En ce qui concerne le prix médian, les variations pour juin et sur douze … Continuer la lecture de « Immobilier au Québec: un bon 2e trimestre malgré un mois de juin moins éclatant »

Lire plus ...

La fiscalité du numérique au cœur des discussions du G7 Finances

La France espère que la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux des pays du G7 qu’elle accueille mercredi et jeudi à Chantilly (Oise) permettra de donner un nouvel élan aux travaux internationaux sur la mise en place d’une imposition minimale des sociétés et la taxation des géants du numérique, malgré les récentes tensions … Continuer la lecture de « La fiscalité du numérique au cœur des discussions du G7 Finances »

Lire plus ...

Amazon a payé 0$ en impôt fédéral cette année

Amazon, fournisseur omniprésent de la livraison en deux jours de presque tout, a presque doublé ses bénéfices, passant de 5,6 milliards de dollars l’année précédente à 11,2 milliards de dollars en 2018 et, une fois encore, n’a pas payé un centime de l’impôt fédéral. Le dernier dossier déposé par la société révèle que, loin de … Continuer la lecture de « Amazon a payé 0$ en impôt fédéral cette année »

Lire plus ...

Excédent de 23,0 milliards d’euros du commerce international de biens de la zone euro

Selon les premières estimations, les exportations de biens de la zone euro (ZE19) vers le reste du monde se sont établies à 203,4 milliards d’euros en mai 2019, en hausse de 7,1% par rapport à mai 2018 (189,9mrds). Les importations depuis le reste du monde ont quant à elles été de 180,3 mrds d’euros, en … Continuer la lecture de « Excédent de 23,0 milliards d’euros du commerce international de biens de la zone euro »

Lire plus ...

Au deuxième trimestre 2019, l’indice de référence des loyers augmente de 1,53 % sur un an

Au deuxième trimestre 2019, l’indice de référence des loyers s’établit à 129,72. Sur un an, il augmente de 1,53 %, après +1,70 % au trimestre précédent. https://www.insee.fr/fr/statistiques/4189201  

Lire plus ...

Le marché de l’eau va prendre de la valeur

Les prévisions de l’ONU indiquent que le marché de l’eau, qui oscille entre 40 et 45 milliards $US annuellement, pourrait valoir 200 milliards $US aussi tôt qu’en 2030. Pour mémoire, en moyenne, les cours d’eau canadiens déversent près de 9 % des ressources en eau renouvelables de la planète, alors que le pays abrite moins … Continuer la lecture de « Le marché de l’eau va prendre de la valeur »

Lire plus ...

L’Italie, un paradis fiscal pour les nouveaux arrivants

Il s’agit d’un régime d’exonération d’impôts à hauteur de 70% du montant des revenus perçus d’activités professionnelles, salariées ou indépendantes. Ce pourcentage peut être porté à 90% pour les personnes qui transfèrent leur résidence dans les régions du sud de l’Italie (Abruzzes, Molise, Campanie, Pouilles, Calabre, Sardaigne, Basilicate et Sicile). Cette exonération peut s’appliquer pour … Continuer la lecture de « L’Italie, un paradis fiscal pour les nouveaux arrivants »

Lire plus ...

L’endettement des pays émergents atteint 70.000 milliards de dollars

La baisse des taux d’intérêt a alimenté l’endettement des pays émergents au premier trimestre, lequel a atteint un montant record de près de 70.000 milliards de dollars, plus de deux fois leur produit intérieur brut (PIB), selon un rapport de l’Institute of International Finance (IIF). La dette publique, celle des entreprises non financières, des institutions … Continuer la lecture de « L’endettement des pays émergents atteint 70.000 milliards de dollars »

Lire plus ...

L’Apple Park est bien l’un des bâtiments les plus chers du monde

L’administration fiscale de Californie évalue à 4,17 milliards de dollars le siège social de la firme à la pomme, inauguré au printemps 2017. Il dépasse en valeur le Onte World Trade Center de New York, mais n’est pas pour autant le bâtiment le plus cher du monde. Il reste en effet loin derrière les 100 … Continuer la lecture de « L’Apple Park est bien l’un des bâtiments les plus chers du monde »

Lire plus ...

Envol des encours d’investissement responsable à 1.400 milliards d’euros

Alors que la finance durable sera à l’ordre du jour du G7 finances ce jeudi à Chantilly, les chiffres de 2018 montrent que les investissements dans des entreprises ou entités publiques contribuant au développement durable ont bondi de 40% en France, selon l’AFG. La place de Paris a multiplié les engagements et initiatives dans ce … Continuer la lecture de « Envol des encours d’investissement responsable à 1.400 milliards d’euros »

Lire plus ...

Auto-entrepreneurs: une pérennité limitée

D’après l’INSEE, la part des auto-entrepreneurs qui sont actifs trois ans après leur immatriculation est plus élevée pour la génération 2014 que pour la génération 2010 (36 % contre 30 %). En effet, la proportion de ceux qui démarrent effectivement une activité est plus grande (66 % contre 62 %) et, parmi ceux ayant démarré … Continuer la lecture de « Auto-entrepreneurs: une pérennité limitée »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T :
CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations
de banque