Blog de Philippe Carcone

Bercy prépare une mesure pour baisser les loyers des entreprises en crise

Face à la situation alarmante avec la deuxième vague de coronavirus, le gouvernement va remettre en place plusieurs filets de sécurité pour tenter d’amortir le choc de la crise en évitant à de nombreuses de mettre la clé sous la porte. Après l’annonce du renforcement du fonds de solidarité et de nouvelles exonérations de charges, … Continuer la lecture de « Bercy prépare une mesure pour baisser les loyers des entreprises en crise »

Lire plus ...

Le triomphe de l’hyper-capitalisme financier

Nous ne sommes pas aujourd’hui à la fin d’un monde, mais bien à son apogée. Croire que ce que nous vivons enterre le capitalisme financiarisé est une vue de l’esprit. Jamais au contraire, le grand rêve de la finance de marché de reporter les risques sur les autres agents, et notamment sur les personnes et … Continuer la lecture de « Le triomphe de l’hyper-capitalisme financier »

Lire plus ...

Les cours de l’or et de l’argent dans l’attente des élections américaines

C’est un des sous-jacents de l’or: le prix du dollar. En effet, comme on le répète souvent, le cours de l’or est lié à la monnaie dans lequel il est exprimé. Et il y a une sorte d’effet de vases communicants : si la monnaie s’affaiblie, le prix de l’or augmente. Les marchés aux États-Unis … Continuer la lecture de « Les cours de l’or et de l’argent dans l’attente des élections américaines »

Lire plus ...

Le tourisme international a chuté de 70% dans les 8 derniers mois

Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 70 % dans le monde sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à l’année précédente, sous l’effet de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi l’Organisation mondiale du tourisme (ONU). Les mois d’été, habituellement haute saison touristique dans l’hémisphère nord, ont été catastrophiques: -81 % … Continuer la lecture de « Le tourisme international a chuté de 70% dans les 8 derniers mois »

Lire plus ...

Épargne: Bercy va-t-il raboter votre PEL ?

40% des sommes placées sur les Plans d’épargne logement sont rémunérées entre 3,50% et 10%. Dans le contexte de taux bas et de crise du Covid-19, la Banque de France alerte sur ces vieux PEL qui « pèsent sur le financement de l’économie ». Les plans ouverts depuis 10 ans et plus représentent 90,5 milliards … Continuer la lecture de « Épargne: Bercy va-t-il raboter votre PEL ? »

Lire plus ...

Coronavirus: le PIB baissera au quatrième trimestre 2020

Le ministre de l’Économie a confirmé lundi une croissance attendue négative pour le quatrième trimestre 2020, en grande partie en raison du couvre-feu instauré en réponse à la deuxième vague de nouveau coronavirus. « Je vous confirme qu’après un rebond que nous attendons autour de 16% au troisième trimestre 2020, la croissance sera négative au quatrième … Continuer la lecture de « Coronavirus: le PIB baissera au quatrième trimestre 2020 »

Lire plus ...

Les députés ont voté cette nuit les trois piliers du Plan de relance, les débats parasités par la situation sanitaire

Sur les 100 milliards d’euros annoncés de 2020 à 2022, la mission « plan de relance » vise à débloquer 22 milliards de crédits en 2021, autour de trois « piliers »: « écologie », « compétitivité » et « cohésion des territoires ». Le texte a été adopté en première lecture à main levée avec le soutien de la droite LR. Un vote solennel … Continuer la lecture de « Les députés ont voté cette nuit les trois piliers du Plan de relance, les débats parasités par la situation sanitaire »

Lire plus ...

Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines

Une nouvelle délimitation des unités urbaines a été réalisée en 2020. Les 2 467 unités urbaines, telles que délimitées en 2020, regroupent 52,9 millions d’habitants en 2017. Dix ans plus tôt, la population des 2 289 unités urbaines de 2010 était de 50,1 millions. L’évolution de 2,8 millions d’habitants est imputable principalement à la croissance … Continuer la lecture de « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines »

Lire plus ...

Régime fiscal des impatriés: le Conseil d’État annule la doctrine BOFIP excluant de l’exonération de 50 % certains revenus passifs

L’article 155 B du CGI exonère, sous certaines conditions et pendant une durée limitée, certains éléments de rémunération et certains « revenus passifs » et plus-values de cession de valeurs mobilières réalisés par des personnes impatriées qui n’étaient pas antérieurement résidentes de France. En pratique et durant cinq ans, les cadres et dirigeants étrangers embauchés … Continuer la lecture de « Régime fiscal des impatriés: le Conseil d’État annule la doctrine BOFIP excluant de l’exonération de 50 % certains revenus passifs »

Lire plus ...

Silence de l’administration valant de refus: pas de délais pour que le contribuable saisisse le Tribunal

Doit-on considérer que l’absence de décision expresse en contentieux fiscal ne fait obstacle qu’au déclenchement du délai de droit commun de deux mois et qu’une décision implicite ne fera, inversement, pas obstacle au déclenchement du délai raisonnable d’un an, sous réserve que le demandeur ait eu connaissance de cette décision implicite, ou doit-on au contraire … Continuer la lecture de « Silence de l’administration valant de refus: pas de délais pour que le contribuable saisisse le Tribunal »

Lire plus ...

Planifications fiscales agressives | Revenu Québec récupère près de 200 millions

Le gouvernement du Québec a récupéré 198,3 millions de dollars en 2019-2020 auprès de 354 contribuables (particuliers et entreprises) ayant tenté des planifications fiscales agressives, soit une somme presque quatre fois plus élevée qu’il y a quatre ans. Cumulé avec les divulgations volontaires (où les contribuables admissibles régularisent leur situation de leur propre chef), Revenu … Continuer la lecture de « Planifications fiscales agressives | Revenu Québec récupère près de 200 millions »

Lire plus ...

Baromètre des loyers SeLoger: la location, un marché en plein essor!

D’après les chiffres qu’a compilés le Baromètre des Loyers SeLoger, le marché de la location est en plein boom: l’offre de logements à louer comme le nombre de français en recherche d’une location sont en forte croissance par rapport à la même période en 2019. Si les loyers progressent moins rapidement que ne le font … Continuer la lecture de « Baromètre des loyers SeLoger: la location, un marché en plein essor! »

Lire plus ...

La fortune de Bernard Arnault a augmenté de 8 milliards de dollars en une semaine

Malgré l’épidémie et la crise qu’elle entraîne, le patron de Louis Vuitton et homme le plus riche de France a vu sa fortune augmenter de 6,7 milliards d’euros grâce aux ventes d’articles de maroquinerie de luxe, ses clients se trouvant majoritairement en Asie, note Forbes. Sa fortune se chiffrant désormais à 122 milliards de dollars … Continuer la lecture de « La fortune de Bernard Arnault a augmenté de 8 milliards de dollars en une semaine »

Lire plus ...

Holding mixte et pacte Dutreil: la Cour de Cassation sur les pas du Conseil d’État

La Cour de Cassation vient de rendre un arrêt important concernant l’éligibilité à l’exonération Dutreil-transmission (Art. 787 B du CGI) aux parts de sociétés holding ayant une activité mixte. Elle rejoint le Conseil d’État dans ses arrêts du 13 juin 2018 et 23 janvier 2020. Elle précise en effet: – que l’exonération Dutreil s’applique aux … Continuer la lecture de « Holding mixte et pacte Dutreil: la Cour de Cassation sur les pas du Conseil d’État »

Lire plus ...

Immobilier: les prix des parkings parisiens vont-ils flamber ?

La mairie de Paris projette une réduction de 50 % du nombre de places de stationnement dans la capitale. Quel peut être l’impact sur le marché des parkings, à l’achat comme à la location? Est-ce le moment d’investir? https://www.lesechos.fr/patrimoine/placement/immobilier-les-prix-des-parkings-parisiens-vont-ils-flamber-1258395

Lire plus ...

Si ça semble trop beau pour être vrai…

Le stratagème Ponzi a beau avoir maintenant 100 ans, il n’a pas pris une ride. On n’a qu’à se rappeler du nom de Bernard Madoff qui a été à la tête du plus grand stratagème Ponzi de l’histoire et qui est allé en prison en 2009, après avoir floué les investisseurs pour la somme incroyable … Continuer la lecture de « Si ça semble trop beau pour être vrai… »

Lire plus ...

Joe Biden affirme vouloir faire sortir progressivement les États-Unis du pétrole

Joe Biden a pris jeudi un risque politique lors de son débat avec Donald Trump en assumant vouloir se détourner à terme de l’industrie pétrolière, dont dépend largement l’économie de plusieurs États-clés de la présidentielle américaine. «Je me détournerai progressivement de l’industrie pétrolière, oui», a clairement dit le candidat démocrate à la Maison Blanche. «J’arrêterai … Continuer la lecture de « Joe Biden affirme vouloir faire sortir progressivement les États-Unis du pétrole »

Lire plus ...

Les notaires ont désigné leur nouveau président

À 50 ans, David Ambrosiano prend la tête du Conseil supérieur du notariat. Il vient de dérouler sa feuille de route pour son mandat de deux ans. C’est au cours de leur assemblée générale des 20 et 21 octobre derniers que les notaires de France ont désigné leurs nouveaux représentants. Pour cette mandature, le nombre … Continuer la lecture de « Les notaires ont désigné leur nouveau président »

Lire plus ...

Le CICE a créé 240 000 emplois, d’après la Banque de France

Dans une note de recherche, la Banque de France réévalue à la hausse le nombre d’emplois créés grâce aux allégements de cotisations sur les bas salaires dont ont bénéficié les entreprises. Le CICE représente le quart du million d’emplois créés de 2015 à 2019. https://www.la-croix.com/Economie/Le-CICE-cree-240-000-emplois-dapres-Banque-France-2020-10-23-1201121017

Lire plus ...

PTZ: il est temps de boucler au plus vite votre dossier pour 2020!

Vous souhaitez bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) en 2020? Ne tardez pas à transmettre votre demande à la banque. En effet, les établissements bancaires vont achever l’étude des dossiers bien avant la fin du mois de décembre. https://www.republicain-lorrain.fr/magazine-immobilier/2020/10/23/ptz-il-est-temps-de-boucler-au-plus-vite-votre-dossier-pour-2020

Lire plus ...

Assurance vie: collecte nette négative en septembre 2020

Pour le mois de septembre 2020, la collecte nette s’établit à –0,8 milliard d’euros. Les cotisations en assurance vie s’élèvent à 9,4 milliards d’euros. Le montant des prestations versées s’élève à 10,2 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance est de 82,2 milliards d’euros (109,5 milliards … Continuer la lecture de « Assurance vie: collecte nette négative en septembre 2020 »

Lire plus ...

Banque: les clients de moins en moins remboursés en cas de fraude

Près d’un tiers des victimes de fraudes n’ont pas été remboursées par leur établissement bancaire sur les douze derniers mois, un chiffre en augmentation malgré une réglementation plus protectrice pour les consommateurs, a alerté jeudi l’association UFC-Que Choisir. Pour Matthieu Robin, chargé de mission secteur financier pour UFC-Que Choisir, interrogé par l’AFP, cette diminution des … Continuer la lecture de « Banque: les clients de moins en moins remboursés en cas de fraude »

Lire plus ...

Les régimes de retraite canadiens sont stables

Le Canada conserve sa position en 9e place, pour une deuxième année, dans l’indice Mercer CFA Institute sur les systèmes de retraite dont les Pays-Bas et le Danemark demeurent les champions occupant respectivement les première et deuxième places. https://www.conseiller.ca/pme/regimes-de-retraite/les-regimes-de-retraite-canadiens-sont-stables/

Lire plus ...

Nouvelles mesures de divulgations fiscales des fiducies au Québec

La présente traite de la mesure proposée par le gouvernement fédéral dans le cadre de son budget de 2018. Pour l’année 2021 et les suivantes, toutes les fiducies, qui doivent actuellement produire une déclaration T3 ainsi que les fiducies expresses (voir ci-après) résidant au Canada, devront fournir aux autorités fiscales des renseignements supplémentaires. Notons que … Continuer la lecture de « Nouvelles mesures de divulgations fiscales des fiducies au Québec »

Lire plus ...

Formation: la date limite pour basculer son DIF sur son CPF pourrait être repoussée

Actuellement, un salarié a jusqu’au 31 décembre pour transférer ses droits acquis fin 2014 au titre du DIF (Droit individuel à la formation) sur son CPF (Compte personnel de formation). La ministre du Travail, Elisabeth Borne, envisage de reporter au-delà du 31 décembre la date limite pour qu’un salarié puisse basculer ses droits à la … Continuer la lecture de « Formation: la date limite pour basculer son DIF sur son CPF pourrait être repoussée »

Lire plus ...

Informer le locataire de sa consommation de chauffage devient obligatoire

A partir du 25 octobre 2020, à la suite de la transposition d’une directive européenne, un nouvel article 6-2 de la loi du 6 juillet 1989 impose au propriétaire de transmettre au locataire une évaluation de sa consommation de chaleur et d’eau chaude sanitaire. Il peut également s’agir de la consommation liée à la climatisation … Continuer la lecture de « Informer le locataire de sa consommation de chauffage devient obligatoire »

Lire plus ...

En six mois, 10.000 entreprises ont saisi le médiateur après un crédit refusé par leur banque

« Elles n’étaient que 1.000 sur l’ensemble de l’année 2019, mais on ne parviendra tout de même pas aux 16.000 dossiers éligibles comme en 2009 », estime Frédéric Visnosvky, médiateur national du crédit. Le rythme des saisines a en effet fortement ralenti depuis la rentrée. Sans surprise, les entreprises ont saisi la médiation « essentiellement … Continuer la lecture de « En six mois, 10.000 entreprises ont saisi le médiateur après un crédit refusé par leur banque »

Lire plus ...

Banque: ces nouveaux services que vous allez payer

Les banques françaises ne cessent d’enrichir leurs brochures tarifaires de nouveaux produits et services: 12 par enseigne, en moyenne, en 2020.Le virement SEPA instantané est désormais présent dans l’essentiel des brochures tarifaires. Pour les virements réalisés en agence ou par téléphone, donc par l’intermédiaire d’un conseiller: ils coûtent en moyenne 4,56 euros pièce début 2020. … Continuer la lecture de « Banque: ces nouveaux services que vous allez payer »

Lire plus ...

Immobilier: il n’y aura finalement pas de résiliation « à tout moment » de l’assurance emprunteur

Alors qu’un amendement avait été voté pour autoriser les emprunteurs à changer d’assureur « à tout moment » pour leur crédit immobilier, députés et sénateurs ont finalement renoncé mercredi 21 octobre à cette mesure souhaitée par l’association UFC-Que choisir. La ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, s’était prononcée contre la résiliation à tout moment: « Les banques vont … Continuer la lecture de « Immobilier: il n’y aura finalement pas de résiliation « à tout moment » de l’assurance emprunteur »

Lire plus ...

Coronavirus: les pensions de retraite largement affectées partout dans le monde mais pas en France

« La récession économique provoquée par la crise sanitaire mondiale a entraîné une réduction des cotisations de retraite, une baisse du rendement des investissements et une augmentation de la dette publique dans la plupart des pays, note David Knox, auteur du rapport au sein du cabinet de conseil en ressources humaines. Inévitablement, cela aura un impact … Continuer la lecture de « Coronavirus: les pensions de retraite largement affectées partout dans le monde mais pas en France »

Lire plus ...

La collecte du Livret A à un niveau record depuis le début de l’année

Les Français n’ont jamais déposé autant d’argent sur les neuf premiers mois de l’année sur le Livret A, avec une collecte nette de 25,76 milliards d’euros, malgré un ralentissement observé en septembre. La collecte de septembre est cependant restée élevée avec un montant net de 1,26 milliard d’euros, a signalé mercredi la Caisse des dépôts … Continuer la lecture de « La collecte du Livret A à un niveau record depuis le début de l’année »

Lire plus ...

L’inflation s’est établie à 0,5 % en septembre au Canada

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,5 % d’une année à l’autre en septembre, en hausse par rapport à l’augmentation de 0,1 % enregistrée en août. En excluant l’essence, l’IPC a augmenté de 1,0 % en septembre, après avoir progressé de 0,6 % en août. La progression de l’IPC est principalement … Continuer la lecture de « L’inflation s’est établie à 0,5 % en septembre au Canada »

Lire plus ...

Covid-19: les bombes à retardement sur le marché de l’immobilier aux États-Unis

La pandémie modifie en profondeur le paysage de l’immobilier. Les prix s’envolent dans les banlieues tandis qu’ils cessent de grimper dans les grandes villes comme New York ou San Francisco. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/covid-19-les-bombes-a-retardement-sur-le-marche-de-l-immobilier-aux-etats-unis-20201020

Lire plus ...

Maroc: incompréhension après le maintien du pays sur la « liste grise » des paradis fiscaux

Les milieux financiers marocains ont retenu leur souffle, espérant une bonne nouvelle. Mais le verdict est tombé début octobre: le Maroc figure toujours sur la « liste grise » des paradis fiscaux établie par l’Union européenne (UE). Si le pays a supprimé les pratiques considérées comme « dommageables » par le Conseil de l’UE, la … Continuer la lecture de « Maroc: incompréhension après le maintien du pays sur la « liste grise » des paradis fiscaux »

Lire plus ...

Immobilier: le déséquilibre entre l’offre et la demande de logements s’accentue

Plusieurs réseaux d’agences constatent une baisse du stock d’offres dans l’immobilier résidentiel ancien. Le phénomène s’est renforcé après le confinement à Lyon, Nantes ou Montpellier, mais aussi Orléans ou Evreux. A Paris, le stock se reconstitue mais il était tombé à un niveau très bas. Dans une récente note, Laforêt Immobilier indique ainsi que sur … Continuer la lecture de « Immobilier: le déséquilibre entre l’offre et la demande de logements s’accentue »

Lire plus ...

PLF 2021: suppression de l’enregistrement obligatoire de certains actes des sociétés

L’enregistrement obligatoire serait supprimé pour les actes établis à compter du 1er janvier 2021 constatant: – les augmentations de capital en numéraire et par incorporation de bénéfices, de réserves ou de provisions et les augmentations nettes de capital de société à capital variable constatées à la clôture d’un exercice ;– l’amortissement ou la réduction du … Continuer la lecture de « PLF 2021: suppression de l’enregistrement obligatoire de certains actes des sociétés »

Lire plus ...

Toutes les professions libérales indemnisées en cas d’arrêt maladie en 2021

Un amendement du gouvernement au Projet de loi de financement de la sécurité sociale veut mettre fin à un système qui n’indemnisait les arrêts de travail des professionnels libéraux qu’à partir du 90e jour dans le meilleur des cas. https://www.leparisien.fr/economie/toutes-les-professions-liberales-indemnisees-en-cas-d-arret-maladie-en-2021-20-10-2020-8404184.php

Lire plus ...

La taxe foncière s’est envolée de plus de 31% en 10 ans

Plus de 31%! La taxe foncière, prélevée le 26 octobre (pour le paiement en ligne), a encore flambé ces dix dernières années, selon l’Observatoire de l’Union nationale des propriétaires immobiliers publié ce mardi et dévoilé par Le Parisien. C’est une envolée à peine moins forte qu’entre 2008 et 2018. Les propriétaires pourront se consoler avec … Continuer la lecture de « La taxe foncière s’est envolée de plus de 31% en 10 ans »

Lire plus ...

GOLDMAN SACHS: un deal à plus de 2 milliards de dollars pour clore le scandale 1MDB?

Goldman Sachs aurait accepté de payer plus de deux milliards de dollars pour clore un litige avec le département américain de la Justice concernant son rôle dans le scandale lié au fonds souverain malaisien 1MDB. C’est ce qu’a rapporté lundi soir Bloomberg. Le deal pourrait être officialisé dans les prochains jours, selon le média américain. … Continuer la lecture de « GOLDMAN SACHS: un deal à plus de 2 milliards de dollars pour clore le scandale 1MDB? »

Lire plus ...

La justice américaine va poursuivre Google pour abus de position dominante

Le département américain de la Justice va engager mardi des poursuites contre Google pour atteinte au droit de la concurrence dans le but de préserver son monopole dans le domaine de la recherche et des annonces publicitaires en ligne, a indiqué à l’AFP une source judiciaire proche du dossier. Les préconisations du gouvernement n’étaient pas … Continuer la lecture de « La justice américaine va poursuivre Google pour abus de position dominante »

Lire plus ...

A près de 80 milliards, les retraites des agents publics représentent un quart des dépenses

Les quatre régimes de retraite par répartition des agents publics ont versé 79,5 milliards d’euros de prestations vieillesse en 2019 à 6,1 millions de pensionnés, soit 24,4 % des dépenses de l’ensemble des régimes de retraite, selon un rapport publié lundi par Bercy en annexe du projet de loi des finances 2021.L’État est le principal … Continuer la lecture de « A près de 80 milliards, les retraites des agents publics représentent un quart des dépenses »

Lire plus ...

PLF 2021: le doublement de l’abattement de 100.000 € n’aura pas lieu

Nous avions également souligné à l’époque que la mesure pourrait « être retoquée en seconde lecture du texte » l’amendement ayant été adopté contre l’avis du Gouvernement et du rapporteur. C’est chose faite, les députés ont adopté un amendement du Gouvernement examiné en seconde délibération du PLF 2021 qui supprime l’article 8 septies prévoyant ce … Continuer la lecture de « PLF 2021: le doublement de l’abattement de 100.000 € n’aura pas lieu »

Lire plus ...

Épargne retraite: à la recherche des contrats perdus

Quelque 10 milliards d’euros de retraite supplémentaire seraient actuellement en déshérence, selon l’estimation donnée en 2016 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Concernant les contrats d’entreprise à adhésion obligatoire, jusqu’à 90% des courriers adressés reviennent avec la mention «non distribué» pour les assurés de plus de 70 ans, mentionnait même l’ACPR en … Continuer la lecture de « Épargne retraite: à la recherche des contrats perdus »

Lire plus ...

Plus de 50% des contrôles fiscaux ciblés par l’intelligence artificielle en 2023

D’après le rapport de la lutte contre l’évasion fiscale et la fraude en matière d’impositions de toutes natures et de cotisations sociales, il est prévu de passer ce chiffre à 50% en 2023 au lieu de 30% prévu pour 2020. http://www.etudes-fiscales-internationales.com/media/00/02/80890048.pdf

Lire plus ...

La Fed réfléchit à une monnaie numérique

Les États-Unis réfléchissent à l’émission de leur cryptomonnaie, c’est-à-dire d’un dollar numérique, mais l’évaluation complète des avantages et des risques devrait prendre du temps, a indiqué lundi le président de la Banque centrale américaine, la Fed. « Ce sont 80 % des Banques centrales du monde qui étudient l’émission d’une monnaie sous forme numérique. Les opportunités … Continuer la lecture de « La Fed réfléchit à une monnaie numérique »

Lire plus ...

Il est «crucial» que le plan de relance européen soit un «succès», prévient Christine Lagarde

L’objectif de verser l’argent issu du plan d’aide européen, doté de 750 milliards d’euros, début 2021 doit être tenu par la Commission, a insisté la présidente de la BCE dans un entretien accordé au Monde. «S’il n’est pas ciblé, s’il se perd dans des dédales administratifs et n’irrigue pas l’économie réelle pour orienter nos pays … Continuer la lecture de « Il est «crucial» que le plan de relance européen soit un «succès», prévient Christine Lagarde »

Lire plus ...

Chine: la croissance rebondit à 4,9 % au 3e trimestre

L’économie chinoise a connu au troisième trimestre un rebond de 4,9 % sur un an, confirmant sa reprise après un effondrement historique du PIB en début d’année pour cause de coronavirus, selon des statistiques officielles publiées lundi. Ce résultat est supérieur au mois précédent (+0,5 %), ainsi qu’aux prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne … Continuer la lecture de « Chine: la croissance rebondit à 4,9 % au 3e trimestre »

Lire plus ...

Formation professionnelle: la bombe à retardement du CPF

Un salarié sur six seulement a récupéré son reliquat d’heures issus de l’ancien dispositif DIF, montre un sondage Ipsos pour Wall Street English. Le gouvernement ne veut pas repousser la date butoir du 31 décembre. Pour éviter de provisionner des milliards d’euros? https://www.lesechos.fr/economie-france/social/formation-professionnelle-la-bombe-a-retardement-du-cpf-1256866

Lire plus ...

20 milliards d’euros consacrés au renforcement des fonds propres des entreprises

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé ce lundi que 20 milliards d’euros seraient consacrés au renforcement des fonds propres des entreprises, via des prêts participatifs distribués notamment par les banques, mais auxquels l’État va apporter sa garantie. Cet objectif doit être atteint à l’horizon de fin 2022. Le plan de relance de … Continuer la lecture de « 20 milliards d’euros consacrés au renforcement des fonds propres des entreprises »

Lire plus ...

Faut-il continuer à parier sur l’immobilier commercial ?

Le commerce de centre-ville restera un actif porteur, en raison de tendances structurelles que la crise actuelle ne saurait remettre en cause, malgré un ralentissement plus ou moins temporaire, assure le DG du groupe Sofidy, un des principaux gérants de SCPI de fonds d’immobilier coté. Les flux démographiques vers les grandes villes, le vieillissement de … Continuer la lecture de « Faut-il continuer à parier sur l’immobilier commercial ? »

Lire plus ...

Des provisions pour charges restituées au locataire commercial faute de justification des dépenses

Lorsque le bailleur commercial ne justifie pas du montant des dépenses dont il demande le remboursement au locataire au titre de charges et impôts conformément aux stipulations du bail, il doit restituer au locataire les sommes versées à ce titre par provision. https://www.efl.fr/actualites/affaires/biens-de-l-entreprise/details.html?ref=fc30293c9-33a9-4996-8c04-e3aca91862f3

Lire plus ...

Immobilier: une indivision réduit plus ou moins la valeur taxable

La Cour de cassation a donc admis qu’un abattement, en général de 20%, soit appliqué à la valeur des parts de chaque indivisaire. Mais en mars 2019, la Cour a jugé qu’un immeuble indivis entre deux époux séparés de biens ne subissait pas de perte de valeur. Il s’agit d’un régime matrimonial choisi par eux … Continuer la lecture de « Immobilier: une indivision réduit plus ou moins la valeur taxable »

Lire plus ...

Dons de sommes d’argent et abattement de 100.000 €: l’imprimé Cerfa a été adapté

L’imprimé 2735 qui permet la déclaration par le donataire des dons manuels et des dons de sommes d’argent exonérés de droits de mutation à titre gratuit a été mis à jour du régime d’exonération prévu à l’article 790 A bis du CGI. Il faut noter que l’aménagement du plafond à 200 000 euros n’est à … Continuer la lecture de « Dons de sommes d’argent et abattement de 100.000 €: l’imprimé Cerfa a été adapté »

Lire plus ...

Brexit: le Royaume-Uni «doit se préparer» à un «no-deal» avertit Boris Johnson

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé vendredi que le Royaume-Uni devait se préparer à une absence d’accord commercial avec l’Union européenne. Dans sa déclaration ce vendredi, Boris Johnson dit qu’en ce qui le concerne, l’Union européenne a « abandonné l’idée d’un accord de libre-échange », et juge que le Royaume-Uni doit se préparer … Continuer la lecture de « Brexit: le Royaume-Uni «doit se préparer» à un «no-deal» avertit Boris Johnson »

Lire plus ...

Le taux d’inflation annuel en baisse à -0,3% dans la zone euro

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à -0,3% en septembre 2020, contre -0,2% en août. Un an auparavant, il était de 0,8%. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 0,3% en septembre 2020, contre 0,4% en août. Un an auparavant, il était de 1,2%. Les taux annuels les … Continuer la lecture de « Le taux d’inflation annuel en baisse à -0,3% dans la zone euro »

Lire plus ...

Un Américain accusé d’avoir caché 2 milliards de dollars au fisc

L’homme d’affaires texan Robert Brockman a été accusé jeudi par la Justice américaine d’avoir pendant 20 ans caché au fisc au moins 2 milliards de dollars via des comptes à l’étranger, selon une plainte consultée par l’AFP. Les autorités lui reprochent d’avoir utilisé entre 1999 et 2019 un réseau de comptes bancaires basés à l’étranger, … Continuer la lecture de « Un Américain accusé d’avoir caché 2 milliards de dollars au fisc »

Lire plus ...

L’immobilier de bureaux en Ile-de-France sur un scénario noir

Quelque 275.000 mètres carrés de bureaux ont été pris à bail au troisième trimestre 2020 dans la région. Un chiffre en baisse de moitié sur un an, selon Knight Frank. Sur l’ensemble de 2020, le volume des transactions pourrait être inférieur à celui de 2002, la pire année connue à ce jour. https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/limmobilier-de-bureaux-en-ile-de-france-sur-un-scenario-noir-1256271

Lire plus ...

La France va taxer les géants de la tech en décembre

Dans le long feuilleton sur la taxation des géants du numérique, la France repasse à l’attaque. Après l’échec des négociations à l’OCDE en début de semaine dernière, la France qui avait suspendu la perception de la taxe en attendant le résultat de ces pourparlers des 137 pays, a décidé de taxer les géants du digital … Continuer la lecture de « La France va taxer les géants de la tech en décembre »

Lire plus ...

Immobilier: la Covid-19 fait baisser les loyers des meublés parisiens

Avec un loyer mensuel moyen de 36,60 € par m², Lodgis note une légère baisse des loyers au 3e trimestre 2020, toutefois moins importante qu’au 2e trimestre: -2,2% par rapport au 3e trimestre de l’année précédente (contre -5% au 2e trimestre 2020). « Cela correspond à une baisse conjoncturelle des loyers, qui est plus contenue qu’au … Continuer la lecture de « Immobilier: la Covid-19 fait baisser les loyers des meublés parisiens »

Lire plus ...

Comment le chômage affecte-t-il le calcul de la retraite?

Très souvent, une période de chômage n’impacte qu’à la marge la pension. Pour comprendre, il faut savoir que la retraite des salariés du privé comporte un régime de base, l’assurance-retraite, et un complémentaire, l’Agirc-Arrco. Pour le régime de base, cinquante jours de chômage donnent droit à un trimestre (jusqu’à quatre par an): aucun préjudice, donc, … Continuer la lecture de « Comment le chômage affecte-t-il le calcul de la retraite? »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org