Blog de Philippe Carcone

Exonération de plus-values et détention via une SCI par des non résidents

L’article 150 U du code général des impôts prévoit une exonération pour les plus-values réalisées au titre de la cession d’un logement situé en France par des personnes non-résidentes. Pour les résidents, contrairement aux non résidents, cette exonération est, elle, possible en cas de cession d’un bien par une société civile immobilière (SCI) lorsque ce … Continuer la lecture de « Exonération de plus-values et détention via une SCI par des non résidents »

Lire plus ...

Les personnes peuvent maintenant être identifiée à distance par leur rythme cardiaque !

Ce système du nom de Jetson est capable de mesurer, jusqu’à 200 mètres de distance, les vibrations minimes induites dans les vêtements par le rythme cardiaque de quelqu’un. Comme les cœurs diffèrent à la fois par leur forme et leur motif de contraction, les détails des battements cardiaques diffèrent également. L’effet de cela sur le … Continuer la lecture de « Les personnes peuvent maintenant être identifiée à distance par leur rythme cardiaque ! »

Lire plus ...

Le nouveau modèle Anglais pourrait s’inspirer du Canada

Pour la plupart des pays, ce n’est pas ainsi que fonctionnent les relations internationales. Les relations diplomatiques et économiques changent et s’adaptent avec le temps. Les modèles que la Grande-Bretagne devrait envisager ne sont donc pas un pays ou un autre des accords commerciaux actuels avec l’UE, mais des pays prospères en eux-mêmes – des … Continuer la lecture de « Le nouveau modèle Anglais pourrait s’inspirer du Canada »

Lire plus ...

La Banque des règlements internationaux crée un groupe de travail sur les cryptomonnaies publiques

La Banque des règlements internationaux (BRI), une organisation financière internationale, a créé un groupe de travail dédié aux monnaies numériques des banques centrales, révèle Reuters le 21 janvier 2020. Le groupe de travail sera copiloté par Benoit Coeuré, ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), et Jon Cunliffe, gouverneur adjoint de la … Continuer la lecture de « La Banque des règlements internationaux crée un groupe de travail sur les cryptomonnaies publiques »

Lire plus ...

Immobilier: les logements neufs devront mieux résister aux canicules

Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires: tels sont les grands objectifs de la RE2020, qui s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021. La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») a été prévue par la … Continuer la lecture de « Immobilier: les logements neufs devront mieux résister aux canicules »

Lire plus ...

Habitat participatif: « Ô fil des voisins » veut penser l’immobilier autrement

« Nous nous adressons à la fois à des professionnels – promoteurs, agents immobiliers, architectes… – proposant des biens ou des services permettant de monter ce type de projets et à des particuliers: soit des gens qui ne se connaissent pas et que nous allons ‘matcher’ grâce un algorithme en fonction de leur profil et … Continuer la lecture de « Habitat participatif: « Ô fil des voisins » veut penser l’immobilier autrement »

Lire plus ...

En Irlande, l’âge de départ à la retraite fait débat

L’âge légal auquel les Irlandais peuvent prétendre à la pension est 66 ans depuis 2014. Mais l’âge de départ à la retraite est souvent défini dans le contrat de travail et beaucoup d’employeurs le placent à 65 ans. Alors certains « seniors » doivent cotiser par ailleurs pour assurer l’intérim, ou toucher une allocation chômage, … Continuer la lecture de « En Irlande, l’âge de départ à la retraite fait débat »

Lire plus ...

Plus de 600 000 Québécois prendront le chemin de la retraite d’ici cinq ans

D’ici 2025, plus de 600 000 personnes au Québec deviendront de nouveaux retraités. Pour tous ces Québécois qui quitteront le marché du travail, il importe de bien planifier financièrement cette étape de leur vie. https://www.lareleve.qc.ca/2020/01/20/plus-de-600-000-quebecois-prendront-le-chemin-de-la-retraite-dici-cinq-ans/

Lire plus ...

Immobilier: les mauvais payeurs pourraient être fichés d’ici à 2021

Recenser les locataires mauvais payeurs! Tel est l’objectif du futur fichier national sur lequel planche la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). Visant à « restaurer la confiance entre propriétaires et locataires », sa proposition de loi doit être examinée en mai par le Parlement. « Ce texte transfère le risque du non-paiement du loyer aux … Continuer la lecture de « Immobilier: les mauvais payeurs pourraient être fichés d’ici à 2021 »

Lire plus ...

Immigration: les Suisses vont voter sur la fin de la libre circulation avec l’UE

L’initiative sur laquelle les Suisses voteront en mai exige désormais que le gouvernement suisse mette tout en œuvre, par la voie de la négociation, pour que l’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) conclu avec Bruxelles en 1999 cesse d’être en vigueur dans un délai d’un an ou, en cas d’échec, qu’il dénonce unilatéralement … Continuer la lecture de « Immigration: les Suisses vont voter sur la fin de la libre circulation avec l’UE »

Lire plus ...

Retraites: cinq minutes pour comprendre pourquoi un «âge pivot» est bien maintenu

« Ce qu’il faut comprendre, c’est que deux « âges d’équilibre », aussi appelés « âges pivot » ou encore « âges du taux plein », sont évoqués dans le cadre du projet de réforme », avertit l’économiste Jacques Bichot, spécialiste du financement des retraites. Or seul l’un des deux fait l’objet d’une mesure de retrait provisoire. L’âge pivot, à partir … Continuer la lecture de « Retraites: cinq minutes pour comprendre pourquoi un «âge pivot» est bien maintenu »

Lire plus ...

Les frères Winklevoss lèvent des fonds pour automatiser la crypto-fiscalité

Ambitionnant une facilitation des procédures de déclarations fiscales concernant les actifs numériques aux États-Unis, Winklevoss Capital, une société de capital-risque dirigée par les frères Winklevoss, a participé à un tour de table de 5 millions de dollars pour soutenir le projet Taxbit. Il s’agit notamment d’un programme qui automatise les procédures de déclaration et de … Continuer la lecture de « Les frères Winklevoss lèvent des fonds pour automatiser la crypto-fiscalité »

Lire plus ...

Prévisions immobilières: 2020 sera-t-elle à l’image de 2019?

Le taux de chômage a atteint des records de bas niveau à plusieurs reprises en 2019. Pour la période couvrant les mois de janvier à novembre 2019, le taux de chômage moyen s’est établi à 5,1 %. Entre novembre 2018 et 2019, 45 000 emplois ont été créés, dont 39 000 à temps plein. À long terme, … Continuer la lecture de « Prévisions immobilières: 2020 sera-t-elle à l’image de 2019? »

Lire plus ...

Les milléniaux deviendraient la génération la plus riche ?

Il est vrai que la génération Y a connu des difficultés financières par rapport aux autres générations. Les milléniaux pourraient être la génération la plus riche de l’histoire américaine lorsqu’ils héritent de la richesse des baby-boomers, selon une étude de Coldwell Banker Global Luxury. Ils dépassent déjà les consommateurs plus âgés dans de nombreux domaines, … Continuer la lecture de « Les milléniaux deviendraient la génération la plus riche ? »

Lire plus ...

IFI: pourra-t-on déduire 30% sur la résidence principale détenu via une SCI

Pour mémoire, l’ancien article 885 S du code général des impôts (abrogé fin 2017) accordait un abattement de 30% sur les biens occupés au titre de résidence principale. Toutefois, cet abattement n’était admis par le fisc que si la résidence principale était détenue en direct. Les résidences principales détenues via une SCI n’en bénéficiaient pas. … Continuer la lecture de « IFI: pourra-t-on déduire 30% sur la résidence principale détenu via une SCI »

Lire plus ...

CETA: les exportations de biens de la France vers le Canada ont augmenté de 19 %

D’après M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères: « Comme cet accord fait l’objet d’une mise en œuvre provisoire, nous pouvons désormais comparer les neuf premiers mois de 2019 avec les neuf premiers mois de 2017, donc avant cette mise en œuvre. Or je constate que les exportations de biens de la … Continuer la lecture de « CETA: les exportations de biens de la France vers le Canada ont augmenté de 19 % »

Lire plus ...

Immobilier: la souplesse retrouvée des normes pour personnes à mobilité réduite

Pour tout programme de logements neufs, le promoteur n’est ainsi plus tenu de livrer que 20 % d’appartements aux normes PMR, contre 100 % auparavant, quand ce n’est pas l’acquéreur lui-même qui renonce à ces normes et exonère le promoteur de cette obligation. Y échappent aussi les appartements non desservis par un ascenseur, mais un … Continuer la lecture de « Immobilier: la souplesse retrouvée des normes pour personnes à mobilité réduite »

Lire plus ...

Priorités 2020 de l’Autorité des marchés financiers

L’AMF se donne 5 domaines d’action prioritaires en 2020 et 1 impératif de transformation à savoir: – L’attractivité des marchés financiers (facilité l’accès au PME/ETI, encourager une meilleure mobilisation de l’épargne,…) ; – La régulation et la supervision de la gestion d’actifs (notamment soutenir une architecture plus claire et une plus grande convergence de la … Continuer la lecture de « Priorités 2020 de l’Autorité des marchés financiers »

Lire plus ...

Economie spatiale: 1000 milliards de dollars en 2020 ?

La meilleure estimation de l’argent gagné depuis l’espace – qui provient principalement de la construction et de l’exploitation de fusées et de satellites et de leur utilisation pour fournir des services sur Terre – est d’environ 400 milliards de dollars. Pourquoi une telle progression? Les tendances qui conduisent à cet optimisme sont les mêmes qui … Continuer la lecture de « Economie spatiale: 1000 milliards de dollars en 2020 ? »

Lire plus ...

Agent immobilier: offrir une commission d’apporteur d’affaire

Le réseau immobilier SAFTI propose jusqu’à 10 % des honoraires de l’agent pour les apporteurs d’affaires. À Caen (Calvados), Mélanie Ernoult peut en faire bénéficier tout le monde. Les particuliers peuvent en profiter, mais aussi les associations. Pour en bénéficier, il faut faire part à l’agent de leur connaissance d’un logement à vendre. Seule condition … Continuer la lecture de « Agent immobilier: offrir une commission d’apporteur d’affaire »

Lire plus ...

Qui est Axis Immobilier, le « tout en un » du coliving qui monte ?

Fondé à Marseille en 2014, le groupe Axis Immobilier se positionne à la fois comme un opérateur global, occupant à la fois des fonctions d’investisseur, de promoteur et de gestionnaire de résidences destinées aux 25-40 ans. Ses principaux marchés? La colocation, la location meublée et plus récemment le coliving. Un marché au sein duquel le … Continuer la lecture de « Qui est Axis Immobilier, le « tout en un » du coliving qui monte ? »

Lire plus ...

La recette des banques européennes contre Visa ou Facebook

Les banques avaient jusqu’à présent raté le coche de l’Europe des paiements. Encore aujourd’hui, lorsqu’un touriste français règle un achat par carte bancaire en Allemagne, la transaction ne passe pas directement de banque à banque, mais transite par les puissants réseaux américains Visa ou MasterCard. « Les banques se sont dit: si on ne bouge … Continuer la lecture de « La recette des banques européennes contre Visa ou Facebook »

Lire plus ...

Immobilier: comment sortir le coliving du flou juridique

Produit hybride de l’hébergement entre l’hôtellerie et le résidentiel, le coliving attire toujours plus d’investisseurs immobiliers. Pour l’avocate Anne Petitjean du cabinet Herbert Smith Freehills, il faudrait néanmoins clarifier la destination des résidences pour s’assurer du respect des règles d’urbanisme et de construction. D’autant qu’à moyen-terme, ces résidences devraient être transformées en bureaux ou en … Continuer la lecture de « Immobilier: comment sortir le coliving du flou juridique »

Lire plus ...

Trading fractionné: investir en bourse avec un seul dollar

Une part des actions d’Amazon coûte plus de 1700 $, excluant les investisseurs moins riches. Donc, pour poursuivre sa quête de démocratisation du trading d’actions, Robinhood lance le trading d’actions fractionnées cette semaine. Cela vous permet d’acheter 0,000001 action, arrondie au centime le plus proche, ou seulement 1 $ de n’importe quelle action, sans frais. … Continuer la lecture de « Trading fractionné: investir en bourse avec un seul dollar »

Lire plus ...

Lanceurs d’alerte: un niveau de protection supplémentaire au sein de l’Union européenne

La directive (UE) 2019/1937 du Parlement européen et du Conseil, adoptée le 23 octobre 2019 et publiée au JOUE du 26 novembre 2019, entre en vigueur le 16 décembre 2019 et devra être transposée par les États membres au plus tard au 17 décembre 2021. Elle porte sur la protection des personnes qui signalent les … Continuer la lecture de « Lanceurs d’alerte: un niveau de protection supplémentaire au sein de l’Union européenne »

Lire plus ...

Québec: bye-bye l’évaluation annuelle

Au Québec, alors que l’évaluation de performance annuelle est généralement une activité mal-aimée des employés comme des employeurs, plusieurs ont tendance à la laisser tomber. Ils se tournent plutôt maintenant vers la rétroaction en continu. Si l’employeur observe un comportement positif de l’employé, il lui en parle tout de suite en décrivant aussi les bons … Continuer la lecture de « Québec: bye-bye l’évaluation annuelle »

Lire plus ...

Impôts des particuliers: ce qui va changer au 1er janvier 2020

À partir de janvier 2020, la réforme du prélèvement à la source s’appliquera sur la rémunération versée au salarié à domicile. Elle sera mise en œuvre selon des modalités simplifiées par l’intermédiaire des dispositifs CESU et PAJEMPLOI existants. À partir du 1er janvier 2020, le timbre vert augmentera à 97 centimes. Le timbre rouge augmentera, … Continuer la lecture de « Impôts des particuliers: ce qui va changer au 1er janvier 2020 »

Lire plus ...

Marché immobilier au Canada: la Cour suprême ouvre la voie à l’innovation

La décision de la Cour suprême de ne pas entendre l’an dernier la demande d’appel interjetée par le Toronto Real Estate Board (TREB) a permis aux consommateurs d’avoir accès à plus de renseignements au sujet du marché immobilier et a stimulé les occasions d’innovation, souligne Anthony Durocher, sous-commissaire à la Direction de la promotion de … Continuer la lecture de « Marché immobilier au Canada: la Cour suprême ouvre la voie à l’innovation »

Lire plus ...

Fin des retenues à la source dans les prestations de services intra-communautaires ?

Le conseil d’État vient de rendre le 22 novembre 2019 un arrêt d’une portée pratique considérable notamment en matière de prévention de l’évasion fiscale au sein de l’UE en jugeant que la retenue à la source de l’article 182B ne s’appliquait pas dans le cadre de l’UE et ce, en se fondant sur le principe … Continuer la lecture de « Fin des retenues à la source dans les prestations de services intra-communautaires ? »

Lire plus ...

Serait-il temps de mettre fin au concept de PIB ?

La mesure standard de la performance économique est le produit intérieur brut (PIB), qui est la somme de la valeur des biens et services produits dans un pays au cours d’une période donnée. Cependant, la crise financière mondiale était l’illustration ultime des lacunes des indicateurs couramment utilisés. Aucune de ces mesures n’a suffisamment prévenu les … Continuer la lecture de « Serait-il temps de mettre fin au concept de PIB ? »

Lire plus ...

La Réserve fédérale envisage de développer une monnaie numérique aux États-Unis, confirme Powell

« Bien que nous ne développions pas actuellement de monnaie numérique à la banque centrale, nous avons évalué et nous continuons d’analyser avec soin les coûts et les avantages de la poursuite d’une telle initiative aux États-Unis », a écrit Powell dans une lettre datée de mardi. « Nous craignons que la primauté du dollar américain ne soit … Continuer la lecture de « La Réserve fédérale envisage de développer une monnaie numérique aux États-Unis, confirme Powell »

Lire plus ...

Airbnb: après le débat sur Paris 2024, l’Assemblée renforce le pouvoir des maires

La disposition votée par les députés prévoit que les plateformes devront transmettre aux communes le nom du loueur et dire si le bien loué constitue ou non sa résidence principale. L’objectif est de permettre aux communes de disposer d’éléments supplémentaires pour identifier les éventuels contrevenants et faire appliquer les sanctions prévues par la « loi Elan » … Continuer la lecture de « Airbnb: après le débat sur Paris 2024, l’Assemblée renforce le pouvoir des maires »

Lire plus ...

Question prioritaire de constitutionnalité pour les droits du père lors d’un accouchement sous X

Dans ce cas d’espèce, une femme a demandé le secret de son accouchement. L’enfant a été adopté mais le père de naissance a quelques mois plus tard reconnu l’enfant et est intervenu dans la procédure d’adoption plénière. Les dispositions dont la constitutionnalité sont contestées sont d’une part, l’article 351, alinéa 2, du code civil, qui, … Continuer la lecture de « Question prioritaire de constitutionnalité pour les droits du père lors d’un accouchement sous X »

Lire plus ...

Montréal dans la mire des investisseurs immobiliers

Un retour sur les dix plus importantes transactions immobilières commerciales de l’année au Québec suffit pour constater la vigueur de ce marché entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019. Toutes les transactions ont dépassé les 100 millions de dollars. Quatre d’entre elles ont même franchi le cap des 200 M$. À l’exception … Continuer la lecture de « Montréal dans la mire des investisseurs immobiliers »

Lire plus ...

La France gagnerait à une réforme de la fiscalité mondiale

Afin d’évaluer les pertes fiscales liées à l’optimisation des multinationales, le CAE prend en considération l’existence d’environ 70 paradis fiscaux, dont l’Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse, qui privent l’État français de 4,6 milliards d’euros de recettes fiscales chaque année. D’où l’intérêt de revoir les règles sous l’égide de l’OCDE. Selon les cinq … Continuer la lecture de « La France gagnerait à une réforme de la fiscalité mondiale »

Lire plus ...

De la constitutionnalité de la fiscalité de prestation compensatoire versée à la fois sous forme de capital et sous forme de rentes

Le Conseil d’État vient de saisir le Conseil constitutionnel relativement au régime fiscal applicable en cas de paiement d’une prestation compensatoire à la fois sous forme d’un capital versé dans une période de douze mois et sous forme de rentes. Le Conseil d’État fait toutefois valoir qu’en « cas de paiement d’une prestation compensatoire à … Continuer la lecture de « De la constitutionnalité de la fiscalité de prestation compensatoire versée à la fois sous forme de capital et sous forme de rentes »

Lire plus ...

Suisse: une micro-taxe pour remplacer la TVA et l’impôt fédéral direct

L’initiative populaire pour la mise en place d’une micro-taxe sur les paiements électroniques prend forme. En 2015, Le Temps se faisait déjà l’écho de ce projet qui vise à remplacer trois impôts fédéraux (la TVA, l’impôt fédéral direct et le droit de timbre) par une taxe unique d’environ 0,1% appliquée aux transactions sans espèces. L’ensemble … Continuer la lecture de « Suisse: une micro-taxe pour remplacer la TVA et l’impôt fédéral direct »

Lire plus ...

La Banque royale du Canada (RBC) pourrait lancer un exchange de cryptomonnaie

The Logic affirme avoir appris que la RBC souhaitait permettre à ses clients d’échanger des cryptomonnaies telles que Bitcoin et Ethereum à des fins d’investissement, tout en offrant une plateforme pour les achats cryptos en succursale et en ligne. La banque aurait également l’intention d’inclure la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires en cryptomonnaie à ses … Continuer la lecture de « La Banque royale du Canada (RBC) pourrait lancer un exchange de cryptomonnaie »

Lire plus ...

Le droit de partage en cas de divorce serait ramené à 1,8% en 2020 puis à 1,1% en 2021

Lors de l’examen en Commission des Finances, le rapporteur général a indiqué qu’il avait été en définitive convenu avec le Gouvernement d’une diminution du droit, pour qu’il revienne, en deux ans, au taux d’origine, c’est-à-dire à 1,1 %. http://www.fiscalonline.com/Le-droit-de-partage-en-cas-de.html

Lire plus ...

Quand L’Italie vante sa fiscalité en Suisse !

L’Italie veut se profiler comme terre d’accueil pour les personnes fortunées qui se sentent victimes de matraquage fiscal, notamment en Suisse. La banque genevoise Intesa Sanpaolo Private Bank (Suisse) Morval, rattachée au géant italien Intesa Sanpaolo, fait la promotion de cet exil, dans l’espoir de gagner de nouveaux clients pour son activité de gestion. L’objectif … Continuer la lecture de « Quand L’Italie vante sa fiscalité en Suisse ! »

Lire plus ...

Les agents immobiliers bousculés par les géants du numérique

De nombreuses start-up ciblent les agents immobiliers pour améliorer la qualité de leur service. A l’image de Meero, qui, en proposant des prises de vues d’appartements à prix bradés, a industrialisé la retouche photo et « ubérisé » les photographes indépendants, ou Syllab, qui propose d’éditer automatiquement, en un clic, les textes des annonces, en … Continuer la lecture de « Les agents immobiliers bousculés par les géants du numérique »

Lire plus ...

L’UE va réfléchir à une monnaie numérique publique face à Libra

La Banque centrale européenne (BCE) devrait envisager la création de sa propre monnaie numérique, propose l’actuelle présidence finlandaise de l’Union européenne dans un document vu mardi par Reuters, alors que le projet Libra de Facebook de lancer une cryptomonnaie privée se heurte à l’hostilité des autorités à travers le monde. Le projet de texte élaboré … Continuer la lecture de « L’UE va réfléchir à une monnaie numérique publique face à Libra »

Lire plus ...

Et si l’économie verte sauvait la finance ?

D’après cette économiste (Madame Agnès Benassy Quéré) reprenant les chiffres du groupe d’experts de Haut niveaux sur la transition énergétique européen, 177 milliards par an supplémentaires seraient nécessaire pour correspondre aux objectifs de Paris. Il faut par contre se méfier d’une bulle verte car il y a peu d’offre et des petits malins vont mettre … Continuer la lecture de « Et si l’économie verte sauvait la finance ? »

Lire plus ...

Les américains, d’ici 5 ans, talonneront l’Arabie Saoudite pour la position de plus gros producteur de pétrole

Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’incroyable (et polluante) croissance du schiste américain, qui est passée de presque rien en 2010 à plus de 7 millions de barils par jour au début de cette année, transforme les marchés mondiaux du pétrole. D’ici 2024, les États-Unis exporteront plus de pétrole que la Russie et se rapprocheront de … Continuer la lecture de « Les américains, d’ici 5 ans, talonneront l’Arabie Saoudite pour la position de plus gros producteur de pétrole »

Lire plus ...

Fiscalité des frontaliers: oui, il faut mieux partager, selon le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe a adopté ce mardi un projet de recommandation important concernant la fiscalité transfrontalière. En résumé: il y a toutes les raisons de partager les charges publiques liées à la main d’œuvre frontalière, entre pays de travail et territoires de résidence. Le rapport à la base de la recommandation relève à ce … Continuer la lecture de « Fiscalité des frontaliers: oui, il faut mieux partager, selon le Conseil de l’Europe »

Lire plus ...

Votre carte bancaire pourra suivre la traçabilité des aliments que vous achetez

Mastercard collabore avec Envisible, une société qui permet la visibilité de la chaîne d’approvisionnement dans les systèmes alimentaires pour donner plus de visibilité aux aliments que les gens mangent chaque jour. « Grâce à Envisible Wholechain, optimisé par Mastercard, nos épiciers seront en mesure de stocker leurs produits en toute confiance et de cerner les … Continuer la lecture de « Votre carte bancaire pourra suivre la traçabilité des aliments que vous achetez »

Lire plus ...

Le « coliving », le placement immobilier à la mode

C’est le nouveau produit fétiche des investisseurs et des promoteurs. Né dans les années 2000 aux États-Unis, le « coliving » est un habitat partagé au sein d’un immeuble ou dans une grande maison. Il se décompose en espaces privatifs (chambre de l’occupant avec, selon les opérations, une salle de bain et une petite cuisine … Continuer la lecture de « Le « coliving », le placement immobilier à la mode »

Lire plus ...

Les mutations du conseil aux clients: vers l’avènement de la « banque-nounou » ?

On le mesure encore très mal mais, à suivre quelques tendances actuelles, ce rôle pourrait évoluer en réponse à des attentes des clients de plus en plus… puériles. Au sens propre, sans connotation péjorative, d’une demande de prise en charge et de surveillance de plus en plus complète. Et si demain les banques devaient prendre … Continuer la lecture de « Les mutations du conseil aux clients: vers l’avènement de la « banque-nounou » ? »

Lire plus ...

Le pari fou du fonds français Quantonation, l’un des spécialistes mondiaux du quantique

L’informatique quantique laisse espérer tout un champs d’innovations de rupture, dont pourraient s’emparer des acteurs nouveaux, puisqu’il reste énormément à créer, côté matériel comme côté logiciel. Mais pour l’instant, la technologie n’a pas encore prouvé sa supériorité sur l’informatique classique, et la plupart des experts s’accordent pour dire que l’ordinateur quantique universel performant n’arrivera pas … Continuer la lecture de « Le pari fou du fonds français Quantonation, l’un des spécialistes mondiaux du quantique »

Lire plus ...

ISF: de la constitutionnalité de l’exclusion de l’abattement de 30% en cas de détention de la résidence principale par une SCI

La Cour de Cassation vient de saisir les sages afin de déterminer si le fait que la détention de la résidence principale par le biais d’une SCI n’ouvre pas droit à l’abattement de 30 % en matière d’ISF est conforme à la Constitution. En effet, le deuxième alinéa de l’article 973 du CGI précise qu’en … Continuer la lecture de « ISF: de la constitutionnalité de l’exclusion de l’abattement de 30% en cas de détention de la résidence principale par une SCI »

Lire plus ...

Pour lutter contre la spéculation immobilière, la dissociation du foncier et du bâti

Le 28 novembre, profitant de leur niche parlementaire, les députés centristes du MoDem vont s’attaquer à un dogme: la propriété foncière. Ils proposeront un système de dissociation du terrain et des bâtiments construits dessus. Pour stopper définitivement la spéculation foncière, l’article 2 du texte propose de généraliser la dissociation du foncier et du bâti. Les … Continuer la lecture de « Pour lutter contre la spéculation immobilière, la dissociation du foncier et du bâti »

Lire plus ...

Libra: la Fed dresse sa liste de défis

Les intermédiaires du système, qui sera transfrontières, devront s’assurer pouvoir identifier les utilisateurs afin d’éviter «les activités illicites» et le blanchiment d’argent. Les consommateurs devront «être éduqués sur leurs droits» qui vont être différents de leurs rapports avec les banques où leurs dépôts sont assurés dans une certaine limite et où les transactions frauduleuses sont … Continuer la lecture de « Libra: la Fed dresse sa liste de défis »

Lire plus ...

Le FMI va intégrer le risque climatique dans ses analyses économiques

A peine arrivée à la tête du Fonds monétaire internationale (FMI), Kristalina Georgieva imprime déjà sa marque verte. Le Fonds tient déjà compte de ces aspects lorsqu’il analyse les pays les plus menacés par le réchauffement climatique, en particulier lorsque ses équipes d’économistes réalisent les consultations les plus poussées – menées au titre de l’article … Continuer la lecture de « Le FMI va intégrer le risque climatique dans ses analyses économiques »

Lire plus ...

Vers une réforme de la fiscalité des successions et des donations ?

Débattu en séance publique le 23 octobre prochain, le texte envisage notamment : – d’assouplir la réserve héréditaire (c’est-à-dire d’en diminuer le montant) pour permettre de réaliser davantage de libéralités ; – de favoriser les transmissions intergénérationnelles. Pour ce faire, le montant de l’abattement, en cas de transmission par donation ou succession entre grands-parents et … Continuer la lecture de « Vers une réforme de la fiscalité des successions et des donations ? »

Lire plus ...

La banque centrale Néerlandaise vante les bienfaits… de l’or !

D’après la DNB (La Nederlandsche Bank, banque centrale Néerlandaise) les actions, obligations et autres titres ne sont pas sans risque et les prix peuvent baisser. Mais un lingot d’or conserve sa valeur, même en temps de crise. C’est pourquoi les banques centrales, y compris la DNB, détiennent traditionnellement des quantités d’or considérables. L’or est la … Continuer la lecture de « La banque centrale Néerlandaise vante les bienfaits… de l’or ! »

Lire plus ...

Les notaires du Grand Paris veulent investir davantage dans la tech

Les Notaires du Grand Paris organisent le 17 octobre leur troisième forum sur les technologies et le notariat. Ils manifestent en effet un véritable intérêt pour l’intelligence artificielle et la blockchain avec un fonds pour l’innovation doté de plus de 6 millions d’euros. La « grande ambition » est, a priori, simple: mettre le paquet sur la … Continuer la lecture de « Les notaires du Grand Paris veulent investir davantage dans la tech »

Lire plus ...

Exonération d’IFI pour certains monuments historiques?

C’est voté. En tout cas par la Commission des Finances. Un amendement au projet de loi de finance 2020 déposé par Gilles Carrez vise à exonérer de l’IFI les monuments historiques en zone rurale sur le modèle des forêts. Il a déjà été adopté en commission des finances. Sont concernés, les « petits châteaux » … Continuer la lecture de « Exonération d’IFI pour certains monuments historiques? »

Lire plus ...

Salon de l’immobilier: la domotique à l’honneur

« Elle va évoluer avec l’arrivée de la 5G et on va avoir de plus en plus d’objets connectés, notamment ceux liés au confort (mesure du CO2, mesure d’humidité relative…). Côté santé, on peut imaginer, via un bracelet connecté, la mesure de la tension artérielle et des renseignements sur le dossier médical. Parmi les conséquences … Continuer la lecture de « Salon de l’immobilier: la domotique à l’honneur »

Lire plus ...

PLF2020 : la Commission des Finances ramène de 2,5% à 1,1% le taux du droit de partage pour certains partages

Le droit de partage est un droit d’enregistrement qui s’applique sur les partages de biens meubles et immeubles entre copropriétaires, cohéritiers et coassociés, à quelque titre que ce soit. Son taux est de 2,5 %. Le présent amendement propose de ramener de 2,5 à 1,1 % le taux du droit de partage qui s’applique aux … Continuer la lecture de « PLF2020 : la Commission des Finances ramène de 2,5% à 1,1% le taux du droit de partage pour certains partages »

Lire plus ...

Comment les immeubles intelligents peuvent faire du bien à la planète ?

Les bâtiments exemplaires aujourd’hui sont les bâtiments dont on a réussi à réduire la superficie de 40 à 60% pour le même nombre de personnes. Parmi les autres moyens, impossible de passer à côté de la température des lieux. On se dirige vers une adaptation en temps réel des flux de chaud et de froid … Continuer la lecture de « Comment les immeubles intelligents peuvent faire du bien à la planète ? »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org