Blog de Philippe Carcone

Le directeur général d’Axa, propose de « créer un régime d’assurance pandémie »

Les assureurs sont moins impactés par la crise du coronavirus que d’autres secteurs d’activité. Mais on les presse de prendre position sur la couverture des nouveaux risques sanitaires. « Axa est prêt à prendre l’initiative pour travailler avec l’État français et d’autres États européens », a-t-il assuré. Ce nouveau régime serait « inspiré de celui … Continuer la lecture de « Le directeur général d’Axa, propose de « créer un régime d’assurance pandémie » »

Lire plus ...

Immobilier: les actes de vente peuvent désormais être signés à distance

C’est désormais officiel: tous les actes notariés peuvent désormais être signés à distance. Un décret, validé par le ministère de la Justice et le Conseil d’État et publié ce samedi au Journal officiel, l’autorise. C’est notamment le cas des ventes immobilières. Il y avait urgence. Un bras de fer s’était ainsi engagé entre les notaires … Continuer la lecture de « Immobilier: les actes de vente peuvent désormais être signés à distance »

Lire plus ...

Québec: les notaires pourront réaliser des actes à distance

Les actes notariés par voie électronique, réclamés depuis des années par la Chambre des notaires, viennent d’être temporairement autorisés par le gouvernement du Québec. Cette mesure avait été demandée il y a plusieurs jours par la Chambre des notaires. Contrairement aux courtiers immobiliers qui peuvent de leur côté réaliser des signatures à distance, les 4000 … Continuer la lecture de « Québec: les notaires pourront réaliser des actes à distance »

Lire plus ...

La surveillance biométrique: conséquence inéluctable ?

Le quotidien financier britannique a ouvert ses colonnes à l’historien mondialement célèbre pour ses ouvrages Sapiens. Une brève histoire de l’humanité et Homo Deus Yuval Noah Harari. Il rappelle que de nombreuses mesures prises dans l’urgence resteront en place, «c’est le propre des situations de crise, explique Harari, elles accélèrent l’histoire». Des décisions qui devraient … Continuer la lecture de « La surveillance biométrique: conséquence inéluctable ? »

Lire plus ...

Exemple danois pour le maintien du travail?

Le Danemark a, lui aussi, prolongé hier l’état d’urgence jusqu’au 13 avril, qui confine à peu près toute la population à domicile. Mais à ceci près que cette décision drastique est accompagnée d’un programme d’aides à nul autre pareil: – L’État paye de sa poche 75% du salaire de tous les employés du secteur privé, … Continuer la lecture de « Exemple danois pour le maintien du travail? »

Lire plus ...

COVID-19: oubliez le business as usual une fois la crise terminée

Cet article rejoint un article français (https://www.latribune.fr/economie/international/non-la-normalite-ne-reviendra-pas-842865.html) indiquant que le changement lié à cette crise sanitaire laissera des traces durables. Des exemples sont donnés, comme: – Renforcement du contrôle sanitaire aux aéroports (caméra thermique ?); – Renforcement du risque hygiène dans les sociétés: pas d’acceptation de personne malade, explosion du télétravail et donc nécessité d’accélérer … Continuer la lecture de « COVID-19: oubliez le business as usual une fois la crise terminée »

Lire plus ...

Transmission d’une QPC sur le lissage du déplafonnement du loyer créé par la loi Pinel 

La Cour de cassation juge sérieuse la question de la constitutionnalité du mécanisme de limitation annuelle des hausses de loyer déplafonné, créé par la loi Pinel, et la transmet au Conseil constitutionnel. Les autres dispositions contestées issues de la loi Pinel sont validées. https://www.efl.fr/actualites/affaires/biens-de-l-entreprise/details.html?ref=f81276ced-9c90-429f-aafd-5fb999eb8e42

Lire plus ...

Un robot peut assumer presque le quart des tâches d’un avocat

Selon CNBC, des technologies comme l’intelligence artificielle permettent déjà de classer, compléter et prioriser des documents sans intervention humaine. Selon la firme de consultants McKinsey, le domaine du droit est celui qui se prête le mieux à l’automatisation de certaines tâches. Les plates formes d’intelligence artificielle sont déjà utilisées par les grands cabinets pour exécuter … Continuer la lecture de « Un robot peut assumer presque le quart des tâches d’un avocat »

Lire plus ...

L’immobilier fausse-t-il les chiffres de l’inflation et du pouvoir d’achat?

Ce chiffre fait hurler: 6%. C’est le poids du logement dans la mesure de l’inflation calculée par l’Insee. Autrement dit, le coût du loyer vaut pour 6% du budget total des ménages. L’IPC mesure, par définition, les prix et les services consommés. Or, l’achat d’un bien immobilier ne donne pas lieu au processus de destruction … Continuer la lecture de « L’immobilier fausse-t-il les chiffres de l’inflation et du pouvoir d’achat? »

Lire plus ...

La langue française n’a pas dit son dernier mot

Commençons par quelques chiffres. Il y a 300 millions de francophones dans le monde. Donc, oui, l’anglais a monté comme langue internationale, mais le français n’a jamais reculé. De par le monde, on parle plus le français maintenant qu’il y a 20 ans. Et on le parlera encore davantage en 2060 — les projections dépassent … Continuer la lecture de « La langue française n’a pas dit son dernier mot »

Lire plus ...

Immobilier: Colonies, spécialiste du « coliving », lève 180 M EUR

La start-up immobilière française Colonies a fait part mercredi d’une levée de 180 millions d’euros, afin de se développer sur un créneau apparu depuis quelques années: les résidences de « coliving », sorte de colocations institutionnalisées. Dans les résidences exploitées par la start-up, les appartements sont ainsi rassemblés, par blocs d’une dizaine, autour de lieux communs comme … Continuer la lecture de « Immobilier: Colonies, spécialiste du « coliving », lève 180 M EUR »

Lire plus ...

Crédit immobilier: l’épidémie du coronavirus pourrait avoir un impact sur les taux

L’épidémie de coronavirus qui touche des pays du monde entier pourrait provoquer la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers en France. Le Covid-19 sème en effet le doute parmi les investisseurs, incertains du futur des marchés financiers. Résultat, « les taux d’emprunt d’État français, comme ceux d’autres pays européens excepté l’Italie, sont retombés en … Continuer la lecture de « Crédit immobilier: l’épidémie du coronavirus pourrait avoir un impact sur les taux »

Lire plus ...

Banque mobile: 10% des Français ont souscrit une offre 100% en ligne

Trois millions de Français, soit la moitié des clients de banques mobiles, n’utilisent plus que ce compte en ligne pour leurs activités bancaires selon le baromètre du cabinet Deloitte publié en fin de semaine dernière. Les nouveaux services séduisent les consommateurs. 62 % d’entre eux utilisent des applications qui permettent de payer sans donner ses coordonnées … Continuer la lecture de « Banque mobile: 10% des Français ont souscrit une offre 100% en ligne »

Lire plus ...

La Banque du Canada pose les bases d’une monnaie digitale

Si le besoin se fait sentir, la Banque du Canada sera prête à émettre une monnaie numérique. Il s’agit toutefois de travaux préparatoires uniquement. Comme d’autres de ses homologues, la banque centrale ne juge pas une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) nécessaire aujourd’hui. Pour la banque centrale, deux scénarios principaux justifieraient l’introduction effective d’une … Continuer la lecture de « La Banque du Canada pose les bases d’une monnaie digitale »

Lire plus ...

Un haut responsable de la Banque d’Angleterre veut agir vite en faveur des monnaies numériques

Selon le journal britannique The Telegraph, Mme John, caissière en chef de la Banque d’Angleterre, a déclaré : « Il est absolument important que les banques centrales envisagent l’émission de monnaies fiduciaires numériques comme une option. Nous devons réfléchir, en tant qu’institution, à la manière de nous positionner pour que la société dispose toujours d’une large … Continuer la lecture de « Un haut responsable de la Banque d’Angleterre veut agir vite en faveur des monnaies numériques »

Lire plus ...

Paradis fiscaux: l’Europe maintient la pression sur le Maroc

La sortie du Maroc de la liste grise dépendra des conclusions de l’audit de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui doit évaluer le régime fiscal de Casablanca Finance City. Selon l’Économiste, l’UE considère comme dommageables le régime fiscal de l’export, ainsi que le régime des zones franches aux côtés du statut de … Continuer la lecture de « Paradis fiscaux: l’Europe maintient la pression sur le Maroc »

Lire plus ...

Le tourisme de l’espace à la côte en bourse !

Les actions de Virgin Galactic Holdings Inc. SPCE, l’action de la compagnie de passagers spatiaux, qui est devenue publique en octobre 2019, a grimpé de 101,7% au cours des huit sessions précédentes jusqu’à mercredi, qui comprenait une séquence de sept jours de clôture record. La séquence de performance actuelle est toujours derrière la séquence de … Continuer la lecture de « Le tourisme de l’espace à la côte en bourse ! »

Lire plus ...

La Suède teste la première cryptomonnaie d’une banque centrale

La Riksbank a annoncé jeudi avoir commencé à tester une cryptomonnaie baptisée e-couronne, la première émise dans le monde par une banque centrale, qui pourrait permettre à des millions de Suédois de se passer d’argent liquide. À la différence du bitcoin, les cryptomonnaies émises par les banques centrales ne reposent pas sur un principe de … Continuer la lecture de « La Suède teste la première cryptomonnaie d’une banque centrale »

Lire plus ...

Le boom des cartes de paiement pour ados

Xaalys, créé en avril 2019, et Pixpay, lancé en novembre, sont des jeunes pousses au positionnement 100 % mobile ou presque fournissent aux ados une Mastercard « à autorisation systématique » – le compte est interrogé à chaque opération, impossible de dépenser plus d’argent qu’ils n’en ont. Retraits et paiements apparaissent en temps réel sur … Continuer la lecture de « Le boom des cartes de paiement pour ados »

Lire plus ...

Dormir dans un logement avant de l’acheter, c’est désormais possible

C’est l’idée d’une jeune entreprise toulousaine nommée Trynbuy. Cette dernière permet aux futurs acquéreurs de tester un logement pendant une à cinq nuits afin d’être certains de leur choix. Plusieurs centaines d’agences travaillent déjà avec la startup, qui prépare une levée de fonds. Quoi qu’il en soit, le modèle économique de Trynbuy reste le même. … Continuer la lecture de « Dormir dans un logement avant de l’acheter, c’est désormais possible »

Lire plus ...

Taxer pour freiner la spéculation immobilière à Montréal?

À quelques semaines du dépôt du budget, le député de Robert-Baldwin propose donc au gouvernement caquiste d’instaurer une taxe sur la propriété vacante. Elle viserait ainsi les propriétaires qui achètent des propriétés à titre d’investissement, sans les occuper, sans les louer, ou encore qui les achètent pour les louer à court terme sur des plateformes … Continuer la lecture de « Taxer pour freiner la spéculation immobilière à Montréal? »

Lire plus ...

L’OCDE livre une analyse qui révèle que les réformes proposées de la fiscalité internationale auraient un impact considérable

Une nouvelle analyse économique révèle que la solution, actuellement négociée à l’OCDE, pour répondre aux défis fiscaux soulevés par la numérisation de l’économie aurait un impact positif significatif sur les recettes fiscales mondiales. L’analyse publiée aujourd’hui estime que l’effet combiné des deux piliers de la solution examinée pourrait représenter 4 % des recettes de l’impôt … Continuer la lecture de « L’OCDE livre une analyse qui révèle que les réformes proposées de la fiscalité internationale auraient un impact considérable »

Lire plus ...

Crédit immobilier: Meilleurtaux se démultiplie

Plus de 10 milliards d’euros de crédit immobilier distribués: record battu pour les 20 ans de Meilleurtaux. Et si Meilleurtaux est le leader du secteur, devant des spécialistes historiques comme Cafpi, il le doit à son site Internet: en multipliant les calculettes et les simulations gratuites, sa fréquentation est passée de 10 millions de visiteurs … Continuer la lecture de « Crédit immobilier: Meilleurtaux se démultiplie »

Lire plus ...

Un accord de libre-échange canado-britannique d’ici la fin de l’année?

En quittant formellement l’Union européenne la semaine dernière, le Royaume-Uni s’est aussi, par le fait même, sorti de tous les traités de libre-échange signés en son nom pendant la quarantaine d’années durant lesquelles il appartenait à la grande famille européenne. Non seulement n’a-t-il désormais que 11 mois pour conclure une nouvelle entente de partenariat avec … Continuer la lecture de « Un accord de libre-échange canado-britannique d’ici la fin de l’année? »

Lire plus ...

« L’or sera dopé par la banque centrale des États-Unis, qui veut plus d’inflation »

Alors que la récession menace aux États-Unis, la Fed cherche à soutenir l’inflation et pourrait à nouveau abaisser son taux directeur. Avec des taux réels durablement bas, l’or est bien parti pour gagner en éclat, juge notre chroniqueur Alain Corbani, responsable pôle matières premières chez Finance SA et gérant du Fonds Global Gold and Precious. … Continuer la lecture de « « L’or sera dopé par la banque centrale des États-Unis, qui veut plus d’inflation » »

Lire plus ...

Une assurance contre les redressements fiscaux

Les contrats conçus par la compagnie Sociatax protègent les particuliers, les auto-entrepreneurs, les artisans, les professions libérales et les petites et moyennes entreprises aussi bien contre les redressements fiscaux que les redressements Urssaf. La protection proposée intègre même les indemnités dues à un salarié qui gagne aux prud’hommes. L’assureur basé à côté de Laval intervient … Continuer la lecture de « Une assurance contre les redressements fiscaux »

Lire plus ...

Pourquoi les banques vont exiger que leurs clients aient un smartphone

Concrètement, explique la FBF (fédération bancaire française) « l’authentification forte s’appuie sur l’utilisation d’au moins deux éléments parmi les 3 catégories suivantes: une information que le client est seul à connaître tel qu’un mot de passe ou code secret, une utilisation d’un appareil qui appartient au client (téléphone portable, montre connectée, appareil dédié fourni par la … Continuer la lecture de « Pourquoi les banques vont exiger que leurs clients aient un smartphone »

Lire plus ...

L’impôt sur la fortune, le débat qui monte aux Etats-Unis

Bernie Sanders est le candidat le plus radical en la matière. Le sénateur indépendant, rallié aux démocrates, s’est fait voler la vedette par Elizabeth Warren, qui a présenté son projet avant lui. Il a donc décidé de frapper plus fort. « Je ne pense pas que les milliardaires devraient exister. Ma proposition ne les supprime … Continuer la lecture de « L’impôt sur la fortune, le débat qui monte aux Etats-Unis »

Lire plus ...

Exonération de plus-values et détention via une SCI par des non résidents

L’article 150 U du code général des impôts prévoit une exonération pour les plus-values réalisées au titre de la cession d’un logement situé en France par des personnes non-résidentes. Pour les résidents, contrairement aux non résidents, cette exonération est, elle, possible en cas de cession d’un bien par une société civile immobilière (SCI) lorsque ce … Continuer la lecture de « Exonération de plus-values et détention via une SCI par des non résidents »

Lire plus ...

Les personnes peuvent maintenant être identifiée à distance par leur rythme cardiaque !

Ce système du nom de Jetson est capable de mesurer, jusqu’à 200 mètres de distance, les vibrations minimes induites dans les vêtements par le rythme cardiaque de quelqu’un. Comme les cœurs diffèrent à la fois par leur forme et leur motif de contraction, les détails des battements cardiaques diffèrent également. L’effet de cela sur le … Continuer la lecture de « Les personnes peuvent maintenant être identifiée à distance par leur rythme cardiaque ! »

Lire plus ...

Le nouveau modèle Anglais pourrait s’inspirer du Canada

Pour la plupart des pays, ce n’est pas ainsi que fonctionnent les relations internationales. Les relations diplomatiques et économiques changent et s’adaptent avec le temps. Les modèles que la Grande-Bretagne devrait envisager ne sont donc pas un pays ou un autre des accords commerciaux actuels avec l’UE, mais des pays prospères en eux-mêmes – des … Continuer la lecture de « Le nouveau modèle Anglais pourrait s’inspirer du Canada »

Lire plus ...

La Banque des règlements internationaux crée un groupe de travail sur les cryptomonnaies publiques

La Banque des règlements internationaux (BRI), une organisation financière internationale, a créé un groupe de travail dédié aux monnaies numériques des banques centrales, révèle Reuters le 21 janvier 2020. Le groupe de travail sera copiloté par Benoit Coeuré, ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), et Jon Cunliffe, gouverneur adjoint de la … Continuer la lecture de « La Banque des règlements internationaux crée un groupe de travail sur les cryptomonnaies publiques »

Lire plus ...

Immobilier: les logements neufs devront mieux résister aux canicules

Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires: tels sont les grands objectifs de la RE2020, qui s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021. La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») a été prévue par la … Continuer la lecture de « Immobilier: les logements neufs devront mieux résister aux canicules »

Lire plus ...

Habitat participatif: « Ô fil des voisins » veut penser l’immobilier autrement

« Nous nous adressons à la fois à des professionnels – promoteurs, agents immobiliers, architectes… – proposant des biens ou des services permettant de monter ce type de projets et à des particuliers: soit des gens qui ne se connaissent pas et que nous allons ‘matcher’ grâce un algorithme en fonction de leur profil et … Continuer la lecture de « Habitat participatif: « Ô fil des voisins » veut penser l’immobilier autrement »

Lire plus ...

En Irlande, l’âge de départ à la retraite fait débat

L’âge légal auquel les Irlandais peuvent prétendre à la pension est 66 ans depuis 2014. Mais l’âge de départ à la retraite est souvent défini dans le contrat de travail et beaucoup d’employeurs le placent à 65 ans. Alors certains « seniors » doivent cotiser par ailleurs pour assurer l’intérim, ou toucher une allocation chômage, … Continuer la lecture de « En Irlande, l’âge de départ à la retraite fait débat »

Lire plus ...

Plus de 600 000 Québécois prendront le chemin de la retraite d’ici cinq ans

D’ici 2025, plus de 600 000 personnes au Québec deviendront de nouveaux retraités. Pour tous ces Québécois qui quitteront le marché du travail, il importe de bien planifier financièrement cette étape de leur vie. https://www.lareleve.qc.ca/2020/01/20/plus-de-600-000-quebecois-prendront-le-chemin-de-la-retraite-dici-cinq-ans/

Lire plus ...

Immobilier: les mauvais payeurs pourraient être fichés d’ici à 2021

Recenser les locataires mauvais payeurs! Tel est l’objectif du futur fichier national sur lequel planche la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). Visant à « restaurer la confiance entre propriétaires et locataires », sa proposition de loi doit être examinée en mai par le Parlement. « Ce texte transfère le risque du non-paiement du loyer aux … Continuer la lecture de « Immobilier: les mauvais payeurs pourraient être fichés d’ici à 2021 »

Lire plus ...

Immigration: les Suisses vont voter sur la fin de la libre circulation avec l’UE

L’initiative sur laquelle les Suisses voteront en mai exige désormais que le gouvernement suisse mette tout en œuvre, par la voie de la négociation, pour que l’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) conclu avec Bruxelles en 1999 cesse d’être en vigueur dans un délai d’un an ou, en cas d’échec, qu’il dénonce unilatéralement … Continuer la lecture de « Immigration: les Suisses vont voter sur la fin de la libre circulation avec l’UE »

Lire plus ...

Retraites: cinq minutes pour comprendre pourquoi un «âge pivot» est bien maintenu

« Ce qu’il faut comprendre, c’est que deux « âges d’équilibre », aussi appelés « âges pivot » ou encore « âges du taux plein », sont évoqués dans le cadre du projet de réforme », avertit l’économiste Jacques Bichot, spécialiste du financement des retraites. Or seul l’un des deux fait l’objet d’une mesure de retrait provisoire. L’âge pivot, à partir … Continuer la lecture de « Retraites: cinq minutes pour comprendre pourquoi un «âge pivot» est bien maintenu »

Lire plus ...

Les frères Winklevoss lèvent des fonds pour automatiser la crypto-fiscalité

Ambitionnant une facilitation des procédures de déclarations fiscales concernant les actifs numériques aux États-Unis, Winklevoss Capital, une société de capital-risque dirigée par les frères Winklevoss, a participé à un tour de table de 5 millions de dollars pour soutenir le projet Taxbit. Il s’agit notamment d’un programme qui automatise les procédures de déclaration et de … Continuer la lecture de « Les frères Winklevoss lèvent des fonds pour automatiser la crypto-fiscalité »

Lire plus ...

Prévisions immobilières: 2020 sera-t-elle à l’image de 2019?

Le taux de chômage a atteint des records de bas niveau à plusieurs reprises en 2019. Pour la période couvrant les mois de janvier à novembre 2019, le taux de chômage moyen s’est établi à 5,1 %. Entre novembre 2018 et 2019, 45 000 emplois ont été créés, dont 39 000 à temps plein. À long terme, … Continuer la lecture de « Prévisions immobilières: 2020 sera-t-elle à l’image de 2019? »

Lire plus ...

Les milléniaux deviendraient la génération la plus riche ?

Il est vrai que la génération Y a connu des difficultés financières par rapport aux autres générations. Les milléniaux pourraient être la génération la plus riche de l’histoire américaine lorsqu’ils héritent de la richesse des baby-boomers, selon une étude de Coldwell Banker Global Luxury. Ils dépassent déjà les consommateurs plus âgés dans de nombreux domaines, … Continuer la lecture de « Les milléniaux deviendraient la génération la plus riche ? »

Lire plus ...

IFI: pourra-t-on déduire 30% sur la résidence principale détenu via une SCI

Pour mémoire, l’ancien article 885 S du code général des impôts (abrogé fin 2017) accordait un abattement de 30% sur les biens occupés au titre de résidence principale. Toutefois, cet abattement n’était admis par le fisc que si la résidence principale était détenue en direct. Les résidences principales détenues via une SCI n’en bénéficiaient pas. … Continuer la lecture de « IFI: pourra-t-on déduire 30% sur la résidence principale détenu via une SCI »

Lire plus ...

CETA: les exportations de biens de la France vers le Canada ont augmenté de 19 %

D’après M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères: « Comme cet accord fait l’objet d’une mise en œuvre provisoire, nous pouvons désormais comparer les neuf premiers mois de 2019 avec les neuf premiers mois de 2017, donc avant cette mise en œuvre. Or je constate que les exportations de biens de la … Continuer la lecture de « CETA: les exportations de biens de la France vers le Canada ont augmenté de 19 % »

Lire plus ...

Immobilier: la souplesse retrouvée des normes pour personnes à mobilité réduite

Pour tout programme de logements neufs, le promoteur n’est ainsi plus tenu de livrer que 20 % d’appartements aux normes PMR, contre 100 % auparavant, quand ce n’est pas l’acquéreur lui-même qui renonce à ces normes et exonère le promoteur de cette obligation. Y échappent aussi les appartements non desservis par un ascenseur, mais un … Continuer la lecture de « Immobilier: la souplesse retrouvée des normes pour personnes à mobilité réduite »

Lire plus ...

Priorités 2020 de l’Autorité des marchés financiers

L’AMF se donne 5 domaines d’action prioritaires en 2020 et 1 impératif de transformation à savoir: – L’attractivité des marchés financiers (facilité l’accès au PME/ETI, encourager une meilleure mobilisation de l’épargne,…) ; – La régulation et la supervision de la gestion d’actifs (notamment soutenir une architecture plus claire et une plus grande convergence de la … Continuer la lecture de « Priorités 2020 de l’Autorité des marchés financiers »

Lire plus ...

Economie spatiale: 1000 milliards de dollars en 2020 ?

La meilleure estimation de l’argent gagné depuis l’espace – qui provient principalement de la construction et de l’exploitation de fusées et de satellites et de leur utilisation pour fournir des services sur Terre – est d’environ 400 milliards de dollars. Pourquoi une telle progression? Les tendances qui conduisent à cet optimisme sont les mêmes qui … Continuer la lecture de « Economie spatiale: 1000 milliards de dollars en 2020 ? »

Lire plus ...

Agent immobilier: offrir une commission d’apporteur d’affaire

Le réseau immobilier SAFTI propose jusqu’à 10 % des honoraires de l’agent pour les apporteurs d’affaires. À Caen (Calvados), Mélanie Ernoult peut en faire bénéficier tout le monde. Les particuliers peuvent en profiter, mais aussi les associations. Pour en bénéficier, il faut faire part à l’agent de leur connaissance d’un logement à vendre. Seule condition … Continuer la lecture de « Agent immobilier: offrir une commission d’apporteur d’affaire »

Lire plus ...

Qui est Axis Immobilier, le « tout en un » du coliving qui monte ?

Fondé à Marseille en 2014, le groupe Axis Immobilier se positionne à la fois comme un opérateur global, occupant à la fois des fonctions d’investisseur, de promoteur et de gestionnaire de résidences destinées aux 25-40 ans. Ses principaux marchés? La colocation, la location meublée et plus récemment le coliving. Un marché au sein duquel le … Continuer la lecture de « Qui est Axis Immobilier, le « tout en un » du coliving qui monte ? »

Lire plus ...

La recette des banques européennes contre Visa ou Facebook

Les banques avaient jusqu’à présent raté le coche de l’Europe des paiements. Encore aujourd’hui, lorsqu’un touriste français règle un achat par carte bancaire en Allemagne, la transaction ne passe pas directement de banque à banque, mais transite par les puissants réseaux américains Visa ou MasterCard. « Les banques se sont dit: si on ne bouge … Continuer la lecture de « La recette des banques européennes contre Visa ou Facebook »

Lire plus ...

Immobilier: comment sortir le coliving du flou juridique

Produit hybride de l’hébergement entre l’hôtellerie et le résidentiel, le coliving attire toujours plus d’investisseurs immobiliers. Pour l’avocate Anne Petitjean du cabinet Herbert Smith Freehills, il faudrait néanmoins clarifier la destination des résidences pour s’assurer du respect des règles d’urbanisme et de construction. D’autant qu’à moyen-terme, ces résidences devraient être transformées en bureaux ou en … Continuer la lecture de « Immobilier: comment sortir le coliving du flou juridique »

Lire plus ...

Trading fractionné: investir en bourse avec un seul dollar

Une part des actions d’Amazon coûte plus de 1700 $, excluant les investisseurs moins riches. Donc, pour poursuivre sa quête de démocratisation du trading d’actions, Robinhood lance le trading d’actions fractionnées cette semaine. Cela vous permet d’acheter 0,000001 action, arrondie au centime le plus proche, ou seulement 1 $ de n’importe quelle action, sans frais. … Continuer la lecture de « Trading fractionné: investir en bourse avec un seul dollar »

Lire plus ...

Lanceurs d’alerte: un niveau de protection supplémentaire au sein de l’Union européenne

La directive (UE) 2019/1937 du Parlement européen et du Conseil, adoptée le 23 octobre 2019 et publiée au JOUE du 26 novembre 2019, entre en vigueur le 16 décembre 2019 et devra être transposée par les États membres au plus tard au 17 décembre 2021. Elle porte sur la protection des personnes qui signalent les … Continuer la lecture de « Lanceurs d’alerte: un niveau de protection supplémentaire au sein de l’Union européenne »

Lire plus ...

Québec: bye-bye l’évaluation annuelle

Au Québec, alors que l’évaluation de performance annuelle est généralement une activité mal-aimée des employés comme des employeurs, plusieurs ont tendance à la laisser tomber. Ils se tournent plutôt maintenant vers la rétroaction en continu. Si l’employeur observe un comportement positif de l’employé, il lui en parle tout de suite en décrivant aussi les bons … Continuer la lecture de « Québec: bye-bye l’évaluation annuelle »

Lire plus ...

Impôts des particuliers: ce qui va changer au 1er janvier 2020

À partir de janvier 2020, la réforme du prélèvement à la source s’appliquera sur la rémunération versée au salarié à domicile. Elle sera mise en œuvre selon des modalités simplifiées par l’intermédiaire des dispositifs CESU et PAJEMPLOI existants. À partir du 1er janvier 2020, le timbre vert augmentera à 97 centimes. Le timbre rouge augmentera, … Continuer la lecture de « Impôts des particuliers: ce qui va changer au 1er janvier 2020 »

Lire plus ...

Marché immobilier au Canada: la Cour suprême ouvre la voie à l’innovation

La décision de la Cour suprême de ne pas entendre l’an dernier la demande d’appel interjetée par le Toronto Real Estate Board (TREB) a permis aux consommateurs d’avoir accès à plus de renseignements au sujet du marché immobilier et a stimulé les occasions d’innovation, souligne Anthony Durocher, sous-commissaire à la Direction de la promotion de … Continuer la lecture de « Marché immobilier au Canada: la Cour suprême ouvre la voie à l’innovation »

Lire plus ...

Fin des retenues à la source dans les prestations de services intra-communautaires ?

Le conseil d’État vient de rendre le 22 novembre 2019 un arrêt d’une portée pratique considérable notamment en matière de prévention de l’évasion fiscale au sein de l’UE en jugeant que la retenue à la source de l’article 182B ne s’appliquait pas dans le cadre de l’UE et ce, en se fondant sur le principe … Continuer la lecture de « Fin des retenues à la source dans les prestations de services intra-communautaires ? »

Lire plus ...

Serait-il temps de mettre fin au concept de PIB ?

La mesure standard de la performance économique est le produit intérieur brut (PIB), qui est la somme de la valeur des biens et services produits dans un pays au cours d’une période donnée. Cependant, la crise financière mondiale était l’illustration ultime des lacunes des indicateurs couramment utilisés. Aucune de ces mesures n’a suffisamment prévenu les … Continuer la lecture de « Serait-il temps de mettre fin au concept de PIB ? »

Lire plus ...

La Réserve fédérale envisage de développer une monnaie numérique aux États-Unis, confirme Powell

« Bien que nous ne développions pas actuellement de monnaie numérique à la banque centrale, nous avons évalué et nous continuons d’analyser avec soin les coûts et les avantages de la poursuite d’une telle initiative aux États-Unis », a écrit Powell dans une lettre datée de mardi. « Nous craignons que la primauté du dollar américain ne soit … Continuer la lecture de « La Réserve fédérale envisage de développer une monnaie numérique aux États-Unis, confirme Powell »

Lire plus ...

Airbnb: après le débat sur Paris 2024, l’Assemblée renforce le pouvoir des maires

La disposition votée par les députés prévoit que les plateformes devront transmettre aux communes le nom du loueur et dire si le bien loué constitue ou non sa résidence principale. L’objectif est de permettre aux communes de disposer d’éléments supplémentaires pour identifier les éventuels contrevenants et faire appliquer les sanctions prévues par la « loi Elan » … Continuer la lecture de « Airbnb: après le débat sur Paris 2024, l’Assemblée renforce le pouvoir des maires »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org