Blog de Philippe Carcone

L’envol de la circulation du billet de 100 dollars

Pour la première fois de l’histoire monétaire américaine, le billet de 100 dollars est la coupure circulant le plus dans le monde. Comme le souligne la Réserve fédérale de Chicago, près de 80 % des billets de 100 dollars circulent à l’extérieur du territoire des États-Unis. Dans les faits, l’Américain moyen n’a, dans ses poches, … Continuer la lecture de « L’envol de la circulation du billet de 100 dollars »

Lire plus ...

Québec: une intelligence artificielle pour la recherche juridique en fonctionnent

La jeune entreprise, qui complète sa première année d’existence, offre un service de recherche juridique s’appuyant sur l’apprentissage machine et le traitement automatique du langage naturel. Le service peut ainsi répondre à des questions juridiques complexes, dans tous les domaines du droit. Le traitement automatique du langage naturel, c’est notamment la capacité technologique de synthétiser … Continuer la lecture de « Québec: une intelligence artificielle pour la recherche juridique en fonctionnent »

Lire plus ...

Créer de la valeur pour les actionnaires ne serait plus la priorité des grandes entreprises ?

La Business Roundtable, un influent regroupement de PDG d’environ 200 entreprises parmi les plus importantes aux États-Unis, indique dans un communiqué qu’investir dans les employés, offrir de la valeur aux clients, traiter de manière éthique avec les fournisseurs et soutenir les communautés extérieures sont désormais au premier plan des objectifs commerciaux américains. Cela remplace donc … Continuer la lecture de « Créer de la valeur pour les actionnaires ne serait plus la priorité des grandes entreprises ? »

Lire plus ...

La Fed va investir dans un système de paiement en temps réel

La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé lundi qu’elle allait développer un nouveau système interbancaire de paiement en temps réel fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour rattraper son retard sur d’autres pays et saisir l’opportunité des avancées technologiques. https://www.lesaffaires.com/techno/produits-electroniques/la-fed-va-investir-dans-un-systeme-de-paiement-en-temps-reel/611853  

Lire plus ...

La révolution du secteur des finances est-elle en marche ?

Pour capter une part de marché, les start-up jouent sur leur caractère disruptif. Elles mettent en avant la transparence, la simplicité et l’instantanéité. Elles recourent aux nouvelles techniques que ce soit le Blockchain, les algorithmes, les objets connectés. Cette mutation digitale intervient au moment où le secteur financier est confronté à une baisse durable des … Continuer la lecture de « La révolution du secteur des finances est-elle en marche ? »

Lire plus ...

En Suisse, deux banques rémunèrent leurs emprunteurs

L’État emprunte à taux négatif, alors pourquoi pas les entreprises et les particuliers pour leurs crédits immobiliers? Le pas vient d’être franchi en Suisse, où deux banques ont accepté de rémunérer des clients pour leur prêter de l’argent, rapporte le quotidien helvète Le Temps. Certes, il ne s’agit pas de particuliers qui empruntent pour acheter … Continuer la lecture de « En Suisse, deux banques rémunèrent leurs emprunteurs »

Lire plus ...

Assurance vie: le taux du fonds en euros devrait se situer entre 1,40% et 1,50% en 2019

D’après le dernier baromètre Facts & Figures, les épargnants privilégient toujours la sécurité dans l’assurance vie. Or, le taux moyen servi sur le fonds en euros devrait encore baisser de 0,15 à 0,30 point en 2019. https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/assurance-vie/2019/07/23/assurance-vie-le-taux-du-fonds-en-euros-devrait-se-situer-entre-140-et-150-en-2019/  

Lire plus ...

Litiges dans les opérations immobilières: pourquoi la médiation ?

Dans le secteur immobilier, tous les litiges peuvent donner lieu à la mise en place d’un processus de médiation. La médiation est exclue en cas de mauvaise foi d’une des parties, d’attitude dilatoire ou encore de rapport de forces déséquilibré. Les parties peuvent se faire assister d’avocats. Il est important que tous les participants à … Continuer la lecture de « Litiges dans les opérations immobilières: pourquoi la médiation ? »

Lire plus ...

Québec: de quel pays doit-on s’inspirer pour la réforme du droit de la famille?

Imposer le régime du patrimoine familial aux conjoints de fait sans permettre de s’y soustraire, ce que proposent certains, signifie que deux personnes ne pourraient plus vivre ensemble au Québec sans être soumises à ce régime. En France, ces couples utilisent le Pacte civil de solidarité (PACS) et, aujourd’hui, on y enregistre presque autant de … Continuer la lecture de « Québec: de quel pays doit-on s’inspirer pour la réforme du droit de la famille? »

Lire plus ...

Théorie moderne monétaire: solution ou «recette pour un désastre» ?

Cet hiver, le premier manuel détaillant la « théorie monétaire moderne », Macroeconomics, a été publié par l’économiste William Mitchell de l’Université de Newcastle, en Australie. La prémisse centrale est qu’il n’y a aucune limite à la dette qu’un gouvernement peut contracter dans sa propre devise, puisqu’il suffit qu’il imprime davantage d’argent pour en payer … Continuer la lecture de « Théorie moderne monétaire: solution ou «recette pour un désastre» ? »

Lire plus ...

A marche forcée, WeWork bouscule les codes du bureau

Officiellement rebaptisé the We Company en janvier, le groupe gère désormais 485 sites dans 28 pays. Souvent des étages entiers qu’il module entre bureaux privatifs, espaces communs et cabines individuelles, aménage, et sous-loue. « Au mètre carré, c’est bien plus cher qu’un bureau traditionnel », remarque Alex Cohen. « Mais il faut réfléchir en termes de personnes: on … Continuer la lecture de « A marche forcée, WeWork bouscule les codes du bureau »

Lire plus ...

Faire de Paris le Nasdaq européen ?

Pour « lever le verrou du financement des entreprises technologiques », le rapport de Philippe Tibi, remis ce vendredi à Bercy, préconise d’inciter les investisseurs institutionnels à soutenir la création de grands fonds de capital-innovation français et l’émergence de fonds spécialisés dans l’investissement tech dans le monde gérés depuis Paris. Premièrement, « pour augmenter le nombre de … Continuer la lecture de « Faire de Paris le Nasdaq européen ? »

Lire plus ...

Anticipant la fin de ses activités financières, le Grand-Duché investit dans le secteur de l’exploitation commerciale de l’espace

Le Grand-Duché avance à grands pas sur la voie de la commercialisation des ressources des astéroïdes. Depuis 2017, il est le seul pays au monde, avec les États-Unis, à avoir voté une loi qui accorde aux entreprises domiciliées sur son sol la propriété des matériaux rapportés de l’espace. Les législateurs se sont engouffrés dans la … Continuer la lecture de « Anticipant la fin de ses activités financières, le Grand-Duché investit dans le secteur de l’exploitation commerciale de l’espace »

Lire plus ...

Libra de Facebook: le G7 d’accord pour « agir rapidement » contre des risques « systémiques »

Les Ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale des pays du G7 ont convenu lors du sommet de Chantilly mercredi et jeudi des « inquiétudes systémiques » soulevées par le projet de monnaie virtuelle de Facebook. Des recommandations d’encadrement seront présentées dès octobre par le groupe de travail sur les stablecoins piloté par Benoît … Continuer la lecture de « Libra de Facebook: le G7 d’accord pour « agir rapidement » contre des risques « systémiques » »

Lire plus ...

Grâce au Libra, la Suisse se rêve en « cryptonation »

Depuis la levée du secret bancaire, le 1er janvier 2018, c’est sans doute la meilleure nouvelle pour l’industrie financière du pays. « Pourquoi ne se sont-ils pas installés ailleurs ? s’interroge Jean-Marc Seigneur, directeur de la formation continue blockchain à l’université de Genève, qui animera, début 2020, un module sur la blockchain Libra. L’une des … Continuer la lecture de « Grâce au Libra, la Suisse se rêve en « cryptonation » »

Lire plus ...

Erreur de TEG, une ordonnance pour aider les banques

L’ordonnance prévoit une formulation unique des sanctions civiles applicables en cas d’erreur ou de défaut de TEG dans tout document d’information pré-contractuel ainsi que dans tout écrit valant contrat qu’il s’agisse d’un contrat de crédit à la consommation ou d’un contrat de crédit immobilier. Le juge dispose ainsi de la faculté de prononcer la déchéance … Continuer la lecture de « Erreur de TEG, une ordonnance pour aider les banques »

Lire plus ...

Des maisons conçues pour 4 générations: l’avenir en immobilier ?

En Chine, cette maison a été conçue pour quatre générations: un couple de 50 ans et plus et trois parents plus âgés, dont certains ont parfois besoin de fauteuils roulants. Il y a aussi de la place pour la fille du couple, son mari et leur enfant. L’élément clé est une rampe en pente douce … Continuer la lecture de « Des maisons conçues pour 4 générations: l’avenir en immobilier ? »

Lire plus ...

Très tendance à Londres et à New York: savez-vous ce qu’est un souplex?

Les créatifs ayant besoin d’un lieu plus calme, avec une bonne isolation acoustique pour ne pas déranger les voisins, apprécient particulièrement ce concept, contraction de « duplex » et de « sous-sol ». À l’achat, le prix d’un souplex est inférieur de 10 à 50 % à celui d’un rez-de-chaussée. Le coût est moindre par … Continuer la lecture de « Très tendance à Londres et à New York: savez-vous ce qu’est un souplex? »

Lire plus ...

Le Parlement adopte définitivement la « taxe GAFA », contestée par les États-Unis

Le Parlement a définitivement adopté, jeudi 11 juillet par un ultime vote du Sénat, l’instauration d’une taxe dite « GAFA » (pour Google, Apple, Facebook et Amazon), faisant de la France l’un des premiers pays à imposer le chiffre d’affaires des géants du numérique. L’idée est de les imposer à hauteur de 3 % du … Continuer la lecture de « Le Parlement adopte définitivement la « taxe GAFA », contestée par les États-Unis »

Lire plus ...

La Banque Centrale Chinoise développerait sa propre cryptomonnaie en réponse à Libra de Facebook

La Banque Centrale Chinoise serait en train de développer sa propre cryptomonnaie pour répondre à Facebook et tenter de garder le contrôle sur son système financier. Wang Xi, directeur du bureau de recherche People’s Bank of China (PBoC) déclarait que: « Si Libra était utilisée pour les paiements et les paiements transfrontaliers, alors il pourrait avoir … Continuer la lecture de « La Banque Centrale Chinoise développerait sa propre cryptomonnaie en réponse à Libra de Facebook »

Lire plus ...

« Le conseil patrimonial fait partie de nos axes de diversification »

Nous avons rencontré Frédéric Espirat, expert-comptable, « ingénieur patrimonial » sur sa carte de visite, président de la commission conseil patrimonial de l’Ifec. En compagnie de Denis Barbarossa, président du syndicat de la profession comptable, il explique les ambitions sur ce terrain du conseil en gestion de patrimoine. « Le conseil patrimonial fait partie des axes … Continuer la lecture de « « Le conseil patrimonial fait partie de nos axes de diversification » »

Lire plus ...

Évolutions possibles concernant les demandes de titres d’identité par un majeur en tutelle ?

L’article 473 du code civil, qui n’a pas été modifié, dispose que, sous réserve des cas où la loi ou l’usage autorise la personne en tutelle à agir elle-même, le tuteur la représente dans tous les actes de la vie civile. C’est en application de ce principe général de représentation du majeur en tutelle par … Continuer la lecture de « Évolutions possibles concernant les demandes de titres d’identité par un majeur en tutelle ? »

Lire plus ...

Pas de changement en vue sur le barème fiscal de l’usufruit

L’assiette sur laquelle est imposé le nu-propriétaire donataire, qui bénéficiera par ailleurs d’une exonération lors de la transmission de l’usufruit par succession, ne paraît aucunement surévaluée. Dans ces conditions, il ne serait pas justifié, au regard de la situation des finances publiques, d’abaisser davantage encore la part afférente à la nue-propriété en application de ce … Continuer la lecture de « Pas de changement en vue sur le barème fiscal de l’usufruit »

Lire plus ...

Après la voiture, l’édifice autonome

L’innovation: une intelligence artificielle (IA) qui vient se greffer aux systèmes de chauffage et de climatisation des grands édifices, assurant un confort accru et générant des économies d’énergie entre 25 % et 35 %. « Il y a déjà, dans les édifices, des dispositifs qui contrôlent tout ce qui est chauffage et climatisation. Ils génèrent … Continuer la lecture de « Après la voiture, l’édifice autonome »

Lire plus ...

Indicateur public pour connaître les loyers

Le ministère du Logement a annoncé mercredi le lancement d’un indicateur public destiné à «connaître les loyers partout en France». Les données seront bien fournies par des opérateurs privés qui interviennent sur ce marché (Century 21, PAP, SeLoger et bientôt LeBonCoin). «Les sites et réseaux d’agences offrant des logements à la location disposent d’un gisement … Continuer la lecture de « Indicateur public pour connaître les loyers »

Lire plus ...

En France, la révolution des données immobilières est en marche

« En France, la production de ces données repose sur seulement une dizaine d’acteurs », résume Mme Juillard. Des opérateurs locaux s’y ajoutent en tant que chaînons de réseaux nationaux, à l’instar des observatoires des loyers instaurés en 2014 par la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) et des prix dans … Continuer la lecture de « En France, la révolution des données immobilières est en marche »

Lire plus ...

Les États-Unis se servent du droit comme d’une arme de destruction contre l’Europe (rapport)

« Les États-Unis d’Amérique ont entraîné le monde dans l’ère du protectionnisme judiciaire. Alors que la règle de droit a, de tout temps, servi d’instrument de régulation, elle est devenue aujourd’hui une arme de destruction dans la guerre économique que mènent les États-Unis contre le reste du monde, y compris contre leurs alliés traditionnels en Europe. … Continuer la lecture de « Les États-Unis se servent du droit comme d’une arme de destruction contre l’Europe (rapport) »

Lire plus ...

Libra: les banques européennes accélèrent pour proposer une alternative

Les banquiers réunis au sein du European Payments Coucil (EPC) viennent de s’accorder pour accélérer la mise en place d’un système de paiement instantané et partagé par toutes les banques. Ils comptent le déployer totalement d’ici la fin 2020. De son côté, la Banque de France penche pour limiter les dessins de Facebook sur le … Continuer la lecture de « Libra: les banques européennes accélèrent pour proposer une alternative »

Lire plus ...

Le Conseil Constitutionnel abaisserait il son seuil maximum d’imposition tolérée ?

Dans cette décision, le Conseil Constitutionnel indique en parlant de taux allant de 68,9 à 73,6%: « Ces taux, qui ne s’appliquent qu’à de hauts niveaux de revenus imposables, portent sur des revenus de capitaux mobiliers dissimulés, non spontanément déclarés par le contribuable. Il ne résulte pas de ces taux une charge excessive au regard des … Continuer la lecture de « Le Conseil Constitutionnel abaisserait il son seuil maximum d’imposition tolérée ? »

Lire plus ...

Le coliving: le bon filon immobilier des décennies à venir ?

Dans son étude «Le coliving: la résidence gérée destinée aux jeunes?» parue fin mai 2019, le groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE souligne que le marché en France est «encore à l’état embryonnaire». Amené à se développer dans le futur, le produit intéresse beaucoup les investisseurs immobiliers en dépit du manque d’offre. Les logements … Continuer la lecture de « Le coliving: le bon filon immobilier des décennies à venir ? »

Lire plus ...

Robots financiers: pas de panique!

Or, même si on utilise le terme robot dans l’industrie, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de tels logiciels, indique le Pl. Fin. On parlera plutôt de « cobot », une contraction de collaborative robot, des « logiciels sophistiqués d’aide à la décision qui viennent en appui aux conseillers. » En somme, « le robot … Continuer la lecture de « Robots financiers: pas de panique! »

Lire plus ...

Première vente immobilière via blockchain en France

Annoncée depuis plusieurs mois, la première transaction immobilière française utilisant une blockchain aura finalement lieu ce mardi 25 juin. Elle concerne l’hôtel particulier AnnA, situé à Boulogne-Billancourt, dans l’ouest parisien. La vente est estimée à 6,5 millions d’euros et deux promoteurs, Valorcim et Sapeb, ont accepté de tenter l’expérience en acquérant le bien auprès d’un … Continuer la lecture de « Première vente immobilière via blockchain en France »

Lire plus ...

Climat: de grandes compagnies commencent à envisager des pertes

Certaines grandes compagnies du monde entier, de la technologie jusqu’aux banques, admettent à présent que les changements climatiques vont nuire à leurs affaires. Et plusieurs de ces compagnies estiment de plus qu’une bonne partie des risques vont se matérialiser dès les cinq prochaines années. Par exemple, le fabricant japonais Hitachi prévoit des perturbations dans son … Continuer la lecture de « Climat: de grandes compagnies commencent à envisager des pertes »

Lire plus ...

L’avocat salarié en entreprise sera-t-il enfin institué ?

Le rapport Gauvain sur la protection des entreprises françaises contre les lois extraterritoriales devrait enfin être remis officiellement au premier ministre mercredi 26 juin. Face aux sanctions internationales, la principale préconisation du rapport est de protéger les avis juridiques internes des entreprises en instaurant l’avocat salarié en entreprise. En France, ce légal privilège n’est pas … Continuer la lecture de « L’avocat salarié en entreprise sera-t-il enfin institué ? »

Lire plus ...

Le Plan d’Epargne Européen enfin adopté

Le Conseil de l’Union européenne a adopté vendredi 14 juin le règlement donnant naissance au produit d’épargne retraite paneuropéen (PEPP). Ce produit individuel qui a donné lieu à de longs débats sera portable d’un État à un autre tout en respectant les règles sociales et fiscales de chaque État membre. Les assurés pourront choisir entre … Continuer la lecture de « Le Plan d’Epargne Européen enfin adopté »

Lire plus ...

Le blanchiment via les cryptomonnaies sous surveillance

Le Gafi, cet organisme intergouvernemental, demandera aux pays membres d’enregistrer et de surveiller les plateformes d’échange de cryptomonnaies. En clair, elles devront procéder à des contrôles de leurs clients et signaler toute transaction suspecte afin d’éviter que les monnaies numériques servent à des fins criminelles. Cette initiative du Gafi, crée il y a 30 ans … Continuer la lecture de « Le blanchiment via les cryptomonnaies sous surveillance »

Lire plus ...

Comment les algorithmes transforment le marché immobilier américain

Aux États-Unis, l’immobilier résidentiel est depuis longtemps un secteur fragmenté. Louer, acheter et vendre une maison signifie généralement traiter avec une myriade d’agents immobiliers et de propriétaires locaux, et composer avec les disponibilités de toutes les parties prenantes. Désormais, des entreprises comme Opendoor, qui fait partie des start-up les mieux financées de San Francisco, cherchent … Continuer la lecture de « Comment les algorithmes transforment le marché immobilier américain »

Lire plus ...

Fiscalité: les îles anglo-normandes vont renforcer leur transparence financière

« Les gouvernements de Guernesey, Jersey et de l’île de Man annoncent aujourd’hui de concert une série de mesures concernant leur registre central des informations sur les entreprises, afin d’évoluer pour répondre aux nouvelles normes internationales sur l’accès et la transparence », ont expliqué les autorités de ces territoires au statut spécial de « dépendances … Continuer la lecture de « Fiscalité: les îles anglo-normandes vont renforcer leur transparence financière »

Lire plus ...

La détermination de la résidence habituelle à l’aune des réseaux sociaux

Dans les circonstances de cette affaire médiatisée, les juges nanterrois se fondant sur les calendriers de géolocalisation Instagram versés aux débats, constatent que le défunt ne vivait pas de manière habituelle en Californie. En effet, il est relevé qu’au vu des preuves alléguées par David et Laura, leur père résidait régulièrement en France (188 jours … Continuer la lecture de « La détermination de la résidence habituelle à l’aune des réseaux sociaux »

Lire plus ...

Rapport d’activité 2018 du Pôle Assurance Banque Epargne (AMF – ACPR)

Le Pôle identifie 4 défis : – L’environnement économique actuel marqué par des taux d’intérêt historiquement bas, ne doit pas conduire à réallouer les placements des clients vers des produits risqués sans information adaptée sur la nature des risques encourus et des coûts associés à ces produits. – Le vieillissement de la population. La proportion … Continuer la lecture de « Rapport d’activité 2018 du Pôle Assurance Banque Epargne (AMF – ACPR) »

Lire plus ...

Libra, la cryptomonnaie de Facebook qui s’apprête à déferler sur le monde en 2020

Ce n’est pas une surprise, puisqu’on sait depuis plusieurs mois maintenant que Facebook travaille sur une cryptomonnaie. Elle est désormais officielle et porte le nom de « Libra », en référence à l’unité de mesure du poids des pièces dans l’Empire romain. Comme les rumeurs le laissaient présager, cette cryptomonnaie sera bien indexée sur le … Continuer la lecture de « Libra, la cryptomonnaie de Facebook qui s’apprête à déferler sur le monde en 2020 »

Lire plus ...

Québec: Montréal dépose son règlement sur les logements sociaux

Le nouveau « Règlement pour une métropole mixte » exigera à partir de 2021 que les promoteurs incluent 20 % de logements sociaux, 20 % de logements abordables et de 10 à 20 % de logements de familiaux dans leurs projets. Montréal dit ainsi vouloir encourager la construction de 600 logements sociaux, 1000 logements abordables … Continuer la lecture de « Québec: Montréal dépose son règlement sur les logements sociaux »

Lire plus ...

Le niveau de vie des retraités deviendra inférieur à la moyenne dans une dizaine d’années

Le rapport que le Conseil d’orientation des retraites publiera jeudi, que l’Opinion s’est procuré, fait apparaître un déficit en 2022 proche de 10 milliards d’euros, soit deux fois plus que ce qui était prévu il y a encore un an. « Le système de retraite reviendrait à l’équilibre en 2042 dans le scénario à 1,8% … Continuer la lecture de « Le niveau de vie des retraités deviendra inférieur à la moyenne dans une dizaine d’années »

Lire plus ...

CJUE saisie pour l’imposition de sanctions disproportionnées en cas de non-déclaration d’actifs détenus à l’étranger

La Commission a décidé de former un recours contre l’Espagne devant la Cour de justice de l’UE concernant l’imposition de sanctions disproportionnées aux contribuables espagnols qui omettent de déclarer des actifs détenus dans d’autres États membres de l’UE et de l’EEE (« Modelo 720 »). Le fait de ne pas communiquer ces informations dans les … Continuer la lecture de « CJUE saisie pour l’imposition de sanctions disproportionnées en cas de non-déclaration d’actifs détenus à l’étranger »

Lire plus ...

Le gouvernement veut fixer un « âge pivot » de la retraite à 64 ans

La décision d’instaurer une nouvelle borne d’âge à 64 ans dans le cadre du futur système des retraites à points a été actée par le gouvernement. Un choix qui pourrait compliquer le passage de la réforme. « L’idée était dans l’air depuis plusieurs mois, mais cette fois Matignon l’a actée avec l’aval de l’Élysée, confie un … Continuer la lecture de « Le gouvernement veut fixer un « âge pivot » de la retraite à 64 ans »

Lire plus ...

Levées de fonds en crypto: l’AMF prête à délivrer ses premiers visas

Depuis ce mardi 4 juin, le gendarme français des marchés financiers est en mesure de délivrer des visas optionnels visant à encadrer les levées de fonds en cryptoactifs, connues sous le nom d’ICO. Après l’éclatement de la bulle de ce nouveau mode de financement en 2018, l’AMF s’attend à recevoir des projets plus matures et … Continuer la lecture de « Levées de fonds en crypto: l’AMF prête à délivrer ses premiers visas »

Lire plus ...

L’agrégateur de comptes Linxo se transforme en… néo-banque !

Linxo propose donc jusqu’à présent à ses clients la possibilité de récupérer les lignes de leurs comptes parmi 320 établissements bancaires partenaires (comme BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel etc) sur son application mobile. Elle s’est également associée avec certaines banques, à l’instar de BforBank, qui mettent la solution en marque blanche à disposition de … Continuer la lecture de « L’agrégateur de comptes Linxo se transforme en… néo-banque ! »

Lire plus ...

Le notaire FoxNot lève 2 millions d’euros pour « industrialiser » sa solution

L’étude dématérialisée FoxNot, implantée à Tours, vient de lever 2 millions d’euros auprès de la Caisse des dépôts et consignations pour renforcer son assistance client, auprès des particuliers comme des notaires. Outre la mise en place de passerelles avec les startups de son écosystème, elle mise sur l’intelligence artificielle et l’accompagnement humain. La jeune pousse … Continuer la lecture de « Le notaire FoxNot lève 2 millions d’euros pour « industrialiser » sa solution »

Lire plus ...

Le robot comptable Georges.tech lève 10 millions d’euros pour s’adapter à de nouvelles professions

Georges.tech propose son logiciel comptable aux professionnels libéraux pour automatiser leurs déclarations fiscales. Avec cette levée de fonds de 10 millions d’euros, la startup compte étendre son offre à d’autres professions et à l’Europe, à commencer par l’Allemagne et l’Angleterre. L’inscription à Georges.tech se fait en trois clics, dont une étape de synchronisation avec le … Continuer la lecture de « Le robot comptable Georges.tech lève 10 millions d’euros pour s’adapter à de nouvelles professions »

Lire plus ...

Transfert de résidence en Suisse – Fiscalité française discriminante

Les résidents français qui s’établissent en Suisse doivent fournir des garanties à l’administration fiscale en relation avec l’imposition des plus-values latentes sur leurs titres et sont imposés sur le gain immobilier découlant de la cession de leur «résidence principale» après leur départ de France (au taux de 19%, plus les prélèvements sociaux, le cas échéant, … Continuer la lecture de « Transfert de résidence en Suisse – Fiscalité française discriminante »

Lire plus ...

Le bail « écureuil », une forme de leasing immobilier, débarque en région liégeoise

C’est un double contrat: un bail classique, trois/six/neuf, couplé à une option d’achat à prix convenu valable dix ans. Quand le locataire décide d’acheter la maison, les loyers payés sont déduits du montant de la vente. https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_le-bail-ecureuil-une-forme-de-leasing-immobilier-debarque-en-region-liegeoise?id=10233896  

Lire plus ...

Et si les juges étaient remplacés par des robots?

On apprend ainsi dans un article de Wired que l’Estonie, petit État baltique d’1,3 million d’habitants, a mandaté Ott Velsberg, son « chief data officer » de 28 ans, pour étudier la mise en place d’un juge robot qui interviendrait dans les cas de poursuites mineures dont les dommages s’élèveraient à moins de 7 000 … Continuer la lecture de « Et si les juges étaient remplacés par des robots? »

Lire plus ...

Immobilier: comment PAP veut concurrencer les agences

« Tout d’abord, l’estimation » explique-t-elle en détaillant sa nouvelle offre. « On se déplace physiquement, mais une seule fois, avec une caméra 3D. On réalise la numérisation du logement. On réalise des photos, un plan, une visite virtuelle pour en plus jamais avoir besoin d’y retourner. » « L’autre frein, c’est le temps ». … Continuer la lecture de « Immobilier: comment PAP veut concurrencer les agences »

Lire plus ...

Le gouvernement français cherche à tracer les crypto-transactions

Le ministère de l’Intérieur a lancé un appel d’offres pour sélectionner des solutions d’analyse blockchain permettant de tracer les crypto-transactions frauduleuses, notamment en lien avec le Darknet. Aujourd’hui, des solutions permettent d’analyser les blockchains et de potentiellement remonter jusqu’à l’identité de personnes à l’origine de transactions cryptographiques suspectes. En effet, la majorité des cryptomonnaies, y … Continuer la lecture de « Le gouvernement français cherche à tracer les crypto-transactions »

Lire plus ...

Niches fiscales: les pistes de l’exécutif se précisent

Sur le plan fiscal, l’enjeu sera notamment de trouver un financement à la baisse d’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros. Cela passera par une diminution des niches fiscales des entreprises dont les contours commencent à se dessiner. La fin du taux réduit pour le gazole non routier, dont bénéficie le BTP, paraît acquise. … Continuer la lecture de « Niches fiscales: les pistes de l’exécutif se précisent »

Lire plus ...

Simplification des virements entre le Canada et l’Europe

Mastercard et Interac, deux réseaux de paiement nationaux et internationaux renommés, ont annoncé aujourd’hui une collaboration visant à offrir aux Canadiens un moyen rapide, simple et sécuritaire d’envoyer de l’argent à l’étranger. Grâce à Mastercard Send, un service de paiement par voie électronique (push payments) qui permet d’envoyer de l’argent plus rapidement, plus efficacement et … Continuer la lecture de « Simplification des virements entre le Canada et l’Europe »

Lire plus ...

UBS, rare banque suisse à ne plus rémunérer les comptes d’épargne

La plus grande banque de Suisse ne rémunérera bientôt plus les comptes d’épargne des adultes. A partir du 1er juin, UBS appliquera un taux zéro, comme celui déjà en vigueur pour les comptes courants. La quasi-totalité des autres établissements helvétiques versent encore un maigre intérêt, affirme mardi Moneyland. Moneyland constate un renforcement de la tendance. … Continuer la lecture de « UBS, rare banque suisse à ne plus rémunérer les comptes d’épargne »

Lire plus ...

Immobilier: une mission parlementaire pour faire baisser les prix du foncier

Le Premier Ministre vient de confier à un député centriste de la Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize – également président de la commission « Aménagement et politique foncière » de Toulouse Métropole -, par lettre et décret du 4 avril dernier, la mission de trouver des solutions fortes pour mobiliser le foncier, élargir l’offre foncière et calmer les prix, … Continuer la lecture de « Immobilier: une mission parlementaire pour faire baisser les prix du foncier »

Lire plus ...

Finance: la question climatique est devenue une des vulnérabilités à prendre en considération

Dans sa «Revue du système financier», la banque centrale du Canada considère les changements climatiques comme une vulnérabilité, au même titre que le niveau élevé d’endettement des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement. «L’activité économique et l’environnement sont étroitement liés, peut-on lire dans le rapport. La plupart des experts s’accordent à dire … Continuer la lecture de « Finance: la question climatique est devenue une des vulnérabilités à prendre en considération »

Lire plus ...

Les propositions des notaires en droit international privé

Les 10 propositions émises: – améliorer la sécurité juridique des citoyens en proposant une codification du droit international privé français qui rassemble l’ensemble des règles éparpillées d’organisation du droit international privé français ; – permettre aux citoyens français de se marier avec un étranger devant le consul de France. Les notaires de France proposent que … Continuer la lecture de « Les propositions des notaires en droit international privé »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T :
CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations
de banque