Blog de Philippe Carcone

Retraite: et si votre compte épargne temps vous permettait de partir plus tôt

Votre compte épargne temps (CET) peut vous permettre de cesser progressivement votre activité ou de compléter votre rémunération. Dans une proposition de loi déposée à l’Assemblée, le député Les Républicains de l’Aisne, Julien Dive, propose que cet outil permette aussi d’acquérir des trimestres pour sa retraite. Le texte de la proposition de loi précise que … Continuer la lecture de « Retraite: et si votre compte épargne temps vous permettait de partir plus tôt »

Lire plus ...

Pour la première fois, une banque va déployer une carte bancaire sans code partout en France

La BNP Paribas doit lancer cet automne une carte biométrique en France, soit un outil qui utilise l’empreinte digitale au lieu du code confidentiel pour fonctionner, révèle ce mercredi 24 juin Le Parisien. Le réseau bancaire sera le premier en France à déployer cette innovation technologique à grande échelle. Pour le moment l’établissement n’a pas … Continuer la lecture de « Pour la première fois, une banque va déployer une carte bancaire sans code partout en France »

Lire plus ...

Les banques italiennes disent oui à un euro numérique

Le comité exécutif de l’Association bancaire italienne (ABI) a approuvé dix critères pour une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), ce qui rapproche l’Italie d’un accord de principe sur le lancement éventuel de l’euro numérique. L’ABI a déclaré que la Banque centrale européenne (BCE), qui n’a pas encore commenté l’annonce, serait chargée du projet d’euro … Continuer la lecture de « Les banques italiennes disent oui à un euro numérique »

Lire plus ...

Les précisions de la prime manifestement exagérées renvoyées aux réflexions sur la réserve héréditaire

Deux limites ont toutefois été posées par la Cour de cassation et le législateur. Aux termes de la première, le contrat peut être requalifié en libéralité. Certaines circonstances remettent en effet en cause l’aléa et révèlent « la volonté du souscripteur de se dépouiller irrévocablement » (Cass. ch. mixte, 21 déc. 2007). La deuxième limite, … Continuer la lecture de « Les précisions de la prime manifestement exagérées renvoyées aux réflexions sur la réserve héréditaire »

Lire plus ...

La Banque de Thaïlande lance son pilote de crypto souveraine

Mais tandis que les plans chinois ont été dévoilés par des sources officieuses, la Bank of Thailand annoncer la nouvelle de la façon la plus officielle qui soit via un communiqué de presse publié sur son site Internet. Dans celui-ci, on apprend qu’une phase de test va démarrer avec une grande entreprise thaïlandaise. Plus particulièrement … Continuer la lecture de « La Banque de Thaïlande lance son pilote de crypto souveraine »

Lire plus ...

Et si la France faisait flamber les prix pour rembourser la dette ?

A la différence d’un ménage, un pays lourdement endetté dispose d’une solution « joker » pour alléger ses remboursements: l’inflation. Faire flamber les prix et les salaires, comme la France l’a fait durant l’après-guerre, serait-il une solution miracle? « S’il y a beaucoup d’inflation, la dette perd de la valeur, reconnaît Marion Amiot, économiste, spécialiste … Continuer la lecture de « Et si la France faisait flamber les prix pour rembourser la dette ? »

Lire plus ...

La fin du paiement cash: « Les banques centrales planchent aussi sur leur « e-monnaie » »

D’après la Banque des règlements internationaux, 80 % des instituts monétaires réfléchissent à un projet de monnaie numérique. L’enjeu est autant de contrer l’émergence des cryptomonnaies que d’accompagner la disparition du cash. Dans les économies avancées, il s’agit plutôt de coller à l’évolution des usages, comme la disparition du cash: la Suède, par exemple, développe … Continuer la lecture de « La fin du paiement cash: « Les banques centrales planchent aussi sur leur « e-monnaie » » »

Lire plus ...

Un complexe immobilier de 2 km de haut en forme de pyramide au Japon ?

En effet, ils ont imaginé une pyramide d’habitation de 2000 m de haut… Une idée de Shimizu Corporation pour désengorger le centre-ville de Tokyo! Shimizu Corporation est l’une des plus importantes entreprises de BTP du Japon. Ils ont imaginé un concept qui réunit 55 pyramides reliées les unes aux autres. 55 flèches visant le ciel … Continuer la lecture de « Un complexe immobilier de 2 km de haut en forme de pyramide au Japon ? »

Lire plus ...

C’est l’Allemagne qui surmontera mieux les temps difficiles

L’Allemagne dispose ici d’un atout majeur. Les services en « premières lignes » de la crise, commerce, transport, hébergement-restauration, art, spectacles, activités récréatives et autres services aux ménages c’est juste 20% de la valeur ajoutée totale générée par l’ensemble des branches d’activité en Allemagne. C’est comparable à la France qui est à un peu moins … Continuer la lecture de « C’est l’Allemagne qui surmontera mieux les temps difficiles »

Lire plus ...

Enquête Xerfi de mai: les dirigeants d’entreprises moins catastrophistes

A ce stade, c’est essentiellement le volant des 1,2 millions d’emplois en CDD courts ou en mission d’intérim de moins de 3 mois qui a donc encaissé le choc. La destruction de, 453 000 emplois salariés observée dans la sphère marchande provient presque exclusivement de l’arrivée à échéances de ces contrats. Le déconfinement du 11 … Continuer la lecture de « Enquête Xerfi de mai: les dirigeants d’entreprises moins catastrophistes »

Lire plus ...

Exonération Dutreil: nouvelle demande de précisions concernant les arbitrages en présence d’une société interposée

Le Sénateur de l’Hérault vient d’interroger le Gouvernement en matière d’engagement Dutreil, relativement à l’apport de titres de la société opérationnelle par une société interposée après la transmission à la lumière de la règle selon laquelle le périmètre des participations doit rester inchangé pendant toute la durée des engagements. « Aussi, il lui demande de … Continuer la lecture de « Exonération Dutreil: nouvelle demande de précisions concernant les arbitrages en présence d’une société interposée »

Lire plus ...

Comment le télétravail va transformer l’immobilier

Quelle organisation pour l’agence immobilière si elle fait face à une demande forte de télétravail de ses collaborateurs et aussi du dirigeant? Hervé Parent, Property Business Accelerator, fait le point. J’ai lu les premières études sur l’impact du télétravail sur l’immobilier en 1995. A l’époque, les conseils en immobilier d’entreprises voyaient arriver l’Internet et la … Continuer la lecture de « Comment le télétravail va transformer l’immobilier »

Lire plus ...

La Banque centrale européenne n’est pas encore prête à lancer sa propre monnaie numérique

La BCE estime qu’aucun « business case » ne justifie pour l’instant le lancement de sa propre monnaie numérique. Mais cela ne l’empêche pas d’explorer cette piste qui pourrait s’avérer prometteuse. La preuve: certaines banques centrales nationales ont déjà lancé leurs propres projets pilotes. Même si ces projets semblent politiquement plus acceptables que des monnaies privées, ils … Continuer la lecture de « La Banque centrale européenne n’est pas encore prête à lancer sa propre monnaie numérique »

Lire plus ...

Le premier fonds de bitcoins en Bourse est l’affaire d’un Montréalais

Un gestionnaire de portefeuille montréalais vient de lancer le premier fonds consacré au bitcoin inscrit dans une grande Bourse. Une première mondiale, lance Frederick Pye. « Et la plupart des détenteurs de bitcoins sont des milléniaux. Ces personnes ont de 25 à 45 ans. Pour la majorité, l’épargne de cette génération se trouve dans un … Continuer la lecture de « Le premier fonds de bitcoins en Bourse est l’affaire d’un Montréalais »

Lire plus ...

Canada: la pandémie pourrait affecter les prix de l’immobilier

La COVID-19 contribuera peut-être à ramener les prix de l’immobilier résidentiel à un niveau plus proche de celui de la croissance des revenus des ménages, estime Le Devoir. La pandémie « est venue jeter un froid soudain sur le marché résidentiel au Canada », elle pourrait en réalité entraîner « une correction des prix » … Continuer la lecture de « Canada: la pandémie pourrait affecter les prix de l’immobilier »

Lire plus ...

Coronavirus: la chute de la production mondiale vue de l’espace

Les Échos lancent « l’indice de la reprise Kayrros-EY Consulting », qui permet le suivi hebdomadaire de l’activité de l’industrie des principales zones économiques de la planète – la Chine, les États-Unis, l’Union européenne et l’Inde. En traçant au mètre près avec des photos satellites les niveaux d’activités de l’industrie lourde (acier, la production d’électricité, … Continuer la lecture de « Coronavirus: la chute de la production mondiale vue de l’espace »

Lire plus ...

L’économie ne sera plus jamais pareille

On peut voir ce changement dans le S&P 500 puisque cinq actions, Facebook, Alphabet, Amazon.com, Apple et Microsoft, représentent maintenant la moitié de l’indice entier. Au Canada, Shopify est devenue la deuxième entreprise en valeur en termes de capitalisation boursière. Des écosystèmes entiers se développent rapidement comme jamais auparavant grâce à des stratégies qui profitent … Continuer la lecture de « L’économie ne sera plus jamais pareille »

Lire plus ...

De jeunes nouveaux investisseurs sur le marché actions du fait de la crise actuelle

Grâce au reporting des transactions issu de la directive MIF2, il est possible d’étudier le comportement des clients particuliers des établissements français sur la période. Parmi les nombreux acheteurs d’actions de cette période, une part significative sont des nouveaux clients ou des clients très peu actifs sur une période récente: plus de 150 000 nouveaux … Continuer la lecture de « De jeunes nouveaux investisseurs sur le marché actions du fait de la crise actuelle »

Lire plus ...

La Banque d’Argentine teste la technologie RSK (Bitcoin)

La Banque centrale d’Argentine se penche sur un nouveau système de compensation basé sur la technologie blockchain RSK. Fin 2019, IOV Labs (ex RSK Labs), la startup à l’origine de la technologie blockchain Smart Contract Network (RSK), a lancé une preuve de concept avec la Banco Central de la República Argentina (BCRA) visant à mettre … Continuer la lecture de « La Banque d’Argentine teste la technologie RSK (Bitcoin) »

Lire plus ...

Quel est l’impact du Covid-19 sur le marché immobilier ?

Selon un récent sondage, les Français ne remettent pas en cause leur projet immobilier d’avant-crise. Mais leurs envies semblent avoir évolué… Pour plus d’un Français sur trois, la présence d’un espace extérieur est devenue un critère plus important depuis le confinement. Selon l’étude, 63% des Français qui avaient un projet immobilier avant la crise sanitaire … Continuer la lecture de « Quel est l’impact du Covid-19 sur le marché immobilier ? »

Lire plus ...

Le roi cash est mort: la banque des Pays-Bas vante la CBDC

La Banque des Pays-Bas souligne les bénéfices d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) à laquelle elle consacre une étude détaillée. Elle se dit en outre prête à jouer un rôle moteur en Europe en cas d’expérimentation. La banque centrale des Pays-Bas mène elle aussi ses propres travaux. Elle vient d’ailleurs de livrer un rapport … Continuer la lecture de « Le roi cash est mort: la banque des Pays-Bas vante la CBDC »

Lire plus ...

Amundi Immobilier annonce l’acquisition d’un premier actif en Pologne

Amundi Immobilier, pour le compte des fonds qu’elle gère, acquiert en plein cœur de Varsovie, auprès du promoteur immobilier Yareal, « Nowogrodzka Square », un immeuble de classe A de bureaux et commerces. D’une superficie de 11 529 mètres carrés répartis sur 6 étages (10 783 mètres carrés de bureaux, 652 mètres carrés de commerces … Continuer la lecture de « Amundi Immobilier annonce l’acquisition d’un premier actif en Pologne »

Lire plus ...

Amundi Immobilier annonce l’acquisition d’un premier actif en Pologne

Amundi Immobilier, pour le compte des fonds qu’elle gère, acquiert en plein cœur de Varsovie, auprès du promoteur immobilier Yareal, « Nowogrodzka Square », un immeuble de classe A de bureaux et commerces. D’une superficie de 11 529 mètres carrés répartis sur 6 étages (10 783 mètres carrés de bureaux, 652 mètres carrés de commerces … Continuer la lecture de « Amundi Immobilier annonce l’acquisition d’un premier actif en Pologne »

Lire plus ...

Québec dit non à la demande d’aide financière d’Airbnb

Airbnb demande au gouvernement du Québec de créer des « programmes de soutien financier » pour les hôtes Airbnb qui « auraient souffert de la pause » et qui ont perdu des revenus durant la pandémie du coronavirus. Airbnb a effectué cette demande au gouvernement du Québec à partir du 18 mars dernier, selon le … Continuer la lecture de « Québec dit non à la demande d’aide financière d’Airbnb »

Lire plus ...

Redémarrer une économie après un arrêt brutal: quelques leçons de Mai 68

En l’état tout est fait du côté des États et des banques centrales pour que le débrayage généralisé, se fasse avec des dégâts minimaux sur la masse des revenus. Malheureusement, dans la vraie vie, il y a des frictions et des imperfections. L’intention est là: sauvegarder toutes les capacités, tous les emplois, tous les revenus… … Continuer la lecture de « Redémarrer une économie après un arrêt brutal: quelques leçons de Mai 68 »

Lire plus ...

Le directeur général d’Axa, propose de « créer un régime d’assurance pandémie »

Les assureurs sont moins impactés par la crise du coronavirus que d’autres secteurs d’activité. Mais on les presse de prendre position sur la couverture des nouveaux risques sanitaires. « Axa est prêt à prendre l’initiative pour travailler avec l’État français et d’autres États européens », a-t-il assuré. Ce nouveau régime serait « inspiré de celui … Continuer la lecture de « Le directeur général d’Axa, propose de « créer un régime d’assurance pandémie » »

Lire plus ...

Immobilier: les actes de vente peuvent désormais être signés à distance

C’est désormais officiel: tous les actes notariés peuvent désormais être signés à distance. Un décret, validé par le ministère de la Justice et le Conseil d’État et publié ce samedi au Journal officiel, l’autorise. C’est notamment le cas des ventes immobilières. Il y avait urgence. Un bras de fer s’était ainsi engagé entre les notaires … Continuer la lecture de « Immobilier: les actes de vente peuvent désormais être signés à distance »

Lire plus ...

Québec: les notaires pourront réaliser des actes à distance

Les actes notariés par voie électronique, réclamés depuis des années par la Chambre des notaires, viennent d’être temporairement autorisés par le gouvernement du Québec. Cette mesure avait été demandée il y a plusieurs jours par la Chambre des notaires. Contrairement aux courtiers immobiliers qui peuvent de leur côté réaliser des signatures à distance, les 4000 … Continuer la lecture de « Québec: les notaires pourront réaliser des actes à distance »

Lire plus ...

La surveillance biométrique: conséquence inéluctable ?

Le quotidien financier britannique a ouvert ses colonnes à l’historien mondialement célèbre pour ses ouvrages Sapiens. Une brève histoire de l’humanité et Homo Deus Yuval Noah Harari. Il rappelle que de nombreuses mesures prises dans l’urgence resteront en place, «c’est le propre des situations de crise, explique Harari, elles accélèrent l’histoire». Des décisions qui devraient … Continuer la lecture de « La surveillance biométrique: conséquence inéluctable ? »

Lire plus ...

Exemple danois pour le maintien du travail?

Le Danemark a, lui aussi, prolongé hier l’état d’urgence jusqu’au 13 avril, qui confine à peu près toute la population à domicile. Mais à ceci près que cette décision drastique est accompagnée d’un programme d’aides à nul autre pareil: – L’État paye de sa poche 75% du salaire de tous les employés du secteur privé, … Continuer la lecture de « Exemple danois pour le maintien du travail? »

Lire plus ...

COVID-19: oubliez le business as usual une fois la crise terminée

Cet article rejoint un article français (https://www.latribune.fr/economie/international/non-la-normalite-ne-reviendra-pas-842865.html) indiquant que le changement lié à cette crise sanitaire laissera des traces durables. Des exemples sont donnés, comme: – Renforcement du contrôle sanitaire aux aéroports (caméra thermique ?); – Renforcement du risque hygiène dans les sociétés: pas d’acceptation de personne malade, explosion du télétravail et donc nécessité d’accélérer … Continuer la lecture de « COVID-19: oubliez le business as usual une fois la crise terminée »

Lire plus ...

Transmission d’une QPC sur le lissage du déplafonnement du loyer créé par la loi Pinel 

La Cour de cassation juge sérieuse la question de la constitutionnalité du mécanisme de limitation annuelle des hausses de loyer déplafonné, créé par la loi Pinel, et la transmet au Conseil constitutionnel. Les autres dispositions contestées issues de la loi Pinel sont validées. https://www.efl.fr/actualites/affaires/biens-de-l-entreprise/details.html?ref=f81276ced-9c90-429f-aafd-5fb999eb8e42

Lire plus ...

Un robot peut assumer presque le quart des tâches d’un avocat

Selon CNBC, des technologies comme l’intelligence artificielle permettent déjà de classer, compléter et prioriser des documents sans intervention humaine. Selon la firme de consultants McKinsey, le domaine du droit est celui qui se prête le mieux à l’automatisation de certaines tâches. Les plates formes d’intelligence artificielle sont déjà utilisées par les grands cabinets pour exécuter … Continuer la lecture de « Un robot peut assumer presque le quart des tâches d’un avocat »

Lire plus ...

L’immobilier fausse-t-il les chiffres de l’inflation et du pouvoir d’achat?

Ce chiffre fait hurler: 6%. C’est le poids du logement dans la mesure de l’inflation calculée par l’Insee. Autrement dit, le coût du loyer vaut pour 6% du budget total des ménages. L’IPC mesure, par définition, les prix et les services consommés. Or, l’achat d’un bien immobilier ne donne pas lieu au processus de destruction … Continuer la lecture de « L’immobilier fausse-t-il les chiffres de l’inflation et du pouvoir d’achat? »

Lire plus ...

La langue française n’a pas dit son dernier mot

Commençons par quelques chiffres. Il y a 300 millions de francophones dans le monde. Donc, oui, l’anglais a monté comme langue internationale, mais le français n’a jamais reculé. De par le monde, on parle plus le français maintenant qu’il y a 20 ans. Et on le parlera encore davantage en 2060 — les projections dépassent … Continuer la lecture de « La langue française n’a pas dit son dernier mot »

Lire plus ...

Immobilier: Colonies, spécialiste du « coliving », lève 180 M EUR

La start-up immobilière française Colonies a fait part mercredi d’une levée de 180 millions d’euros, afin de se développer sur un créneau apparu depuis quelques années: les résidences de « coliving », sorte de colocations institutionnalisées. Dans les résidences exploitées par la start-up, les appartements sont ainsi rassemblés, par blocs d’une dizaine, autour de lieux communs comme … Continuer la lecture de « Immobilier: Colonies, spécialiste du « coliving », lève 180 M EUR »

Lire plus ...

Crédit immobilier: l’épidémie du coronavirus pourrait avoir un impact sur les taux

L’épidémie de coronavirus qui touche des pays du monde entier pourrait provoquer la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers en France. Le Covid-19 sème en effet le doute parmi les investisseurs, incertains du futur des marchés financiers. Résultat, « les taux d’emprunt d’État français, comme ceux d’autres pays européens excepté l’Italie, sont retombés en … Continuer la lecture de « Crédit immobilier: l’épidémie du coronavirus pourrait avoir un impact sur les taux »

Lire plus ...

Banque mobile: 10% des Français ont souscrit une offre 100% en ligne

Trois millions de Français, soit la moitié des clients de banques mobiles, n’utilisent plus que ce compte en ligne pour leurs activités bancaires selon le baromètre du cabinet Deloitte publié en fin de semaine dernière. Les nouveaux services séduisent les consommateurs. 62 % d’entre eux utilisent des applications qui permettent de payer sans donner ses coordonnées … Continuer la lecture de « Banque mobile: 10% des Français ont souscrit une offre 100% en ligne »

Lire plus ...

La Banque du Canada pose les bases d’une monnaie digitale

Si le besoin se fait sentir, la Banque du Canada sera prête à émettre une monnaie numérique. Il s’agit toutefois de travaux préparatoires uniquement. Comme d’autres de ses homologues, la banque centrale ne juge pas une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) nécessaire aujourd’hui. Pour la banque centrale, deux scénarios principaux justifieraient l’introduction effective d’une … Continuer la lecture de « La Banque du Canada pose les bases d’une monnaie digitale »

Lire plus ...

Un haut responsable de la Banque d’Angleterre veut agir vite en faveur des monnaies numériques

Selon le journal britannique The Telegraph, Mme John, caissière en chef de la Banque d’Angleterre, a déclaré : « Il est absolument important que les banques centrales envisagent l’émission de monnaies fiduciaires numériques comme une option. Nous devons réfléchir, en tant qu’institution, à la manière de nous positionner pour que la société dispose toujours d’une large … Continuer la lecture de « Un haut responsable de la Banque d’Angleterre veut agir vite en faveur des monnaies numériques »

Lire plus ...

Paradis fiscaux: l’Europe maintient la pression sur le Maroc

La sortie du Maroc de la liste grise dépendra des conclusions de l’audit de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui doit évaluer le régime fiscal de Casablanca Finance City. Selon l’Économiste, l’UE considère comme dommageables le régime fiscal de l’export, ainsi que le régime des zones franches aux côtés du statut de … Continuer la lecture de « Paradis fiscaux: l’Europe maintient la pression sur le Maroc »

Lire plus ...

Le tourisme de l’espace à la côte en bourse !

Les actions de Virgin Galactic Holdings Inc. SPCE, l’action de la compagnie de passagers spatiaux, qui est devenue publique en octobre 2019, a grimpé de 101,7% au cours des huit sessions précédentes jusqu’à mercredi, qui comprenait une séquence de sept jours de clôture record. La séquence de performance actuelle est toujours derrière la séquence de … Continuer la lecture de « Le tourisme de l’espace à la côte en bourse ! »

Lire plus ...

La Suède teste la première cryptomonnaie d’une banque centrale

La Riksbank a annoncé jeudi avoir commencé à tester une cryptomonnaie baptisée e-couronne, la première émise dans le monde par une banque centrale, qui pourrait permettre à des millions de Suédois de se passer d’argent liquide. À la différence du bitcoin, les cryptomonnaies émises par les banques centrales ne reposent pas sur un principe de … Continuer la lecture de « La Suède teste la première cryptomonnaie d’une banque centrale »

Lire plus ...

Le boom des cartes de paiement pour ados

Xaalys, créé en avril 2019, et Pixpay, lancé en novembre, sont des jeunes pousses au positionnement 100 % mobile ou presque fournissent aux ados une Mastercard « à autorisation systématique » – le compte est interrogé à chaque opération, impossible de dépenser plus d’argent qu’ils n’en ont. Retraits et paiements apparaissent en temps réel sur … Continuer la lecture de « Le boom des cartes de paiement pour ados »

Lire plus ...

Dormir dans un logement avant de l’acheter, c’est désormais possible

C’est l’idée d’une jeune entreprise toulousaine nommée Trynbuy. Cette dernière permet aux futurs acquéreurs de tester un logement pendant une à cinq nuits afin d’être certains de leur choix. Plusieurs centaines d’agences travaillent déjà avec la startup, qui prépare une levée de fonds. Quoi qu’il en soit, le modèle économique de Trynbuy reste le même. … Continuer la lecture de « Dormir dans un logement avant de l’acheter, c’est désormais possible »

Lire plus ...

Taxer pour freiner la spéculation immobilière à Montréal?

À quelques semaines du dépôt du budget, le député de Robert-Baldwin propose donc au gouvernement caquiste d’instaurer une taxe sur la propriété vacante. Elle viserait ainsi les propriétaires qui achètent des propriétés à titre d’investissement, sans les occuper, sans les louer, ou encore qui les achètent pour les louer à court terme sur des plateformes … Continuer la lecture de « Taxer pour freiner la spéculation immobilière à Montréal? »

Lire plus ...

L’OCDE livre une analyse qui révèle que les réformes proposées de la fiscalité internationale auraient un impact considérable

Une nouvelle analyse économique révèle que la solution, actuellement négociée à l’OCDE, pour répondre aux défis fiscaux soulevés par la numérisation de l’économie aurait un impact positif significatif sur les recettes fiscales mondiales. L’analyse publiée aujourd’hui estime que l’effet combiné des deux piliers de la solution examinée pourrait représenter 4 % des recettes de l’impôt … Continuer la lecture de « L’OCDE livre une analyse qui révèle que les réformes proposées de la fiscalité internationale auraient un impact considérable »

Lire plus ...

Crédit immobilier: Meilleurtaux se démultiplie

Plus de 10 milliards d’euros de crédit immobilier distribués: record battu pour les 20 ans de Meilleurtaux. Et si Meilleurtaux est le leader du secteur, devant des spécialistes historiques comme Cafpi, il le doit à son site Internet: en multipliant les calculettes et les simulations gratuites, sa fréquentation est passée de 10 millions de visiteurs … Continuer la lecture de « Crédit immobilier: Meilleurtaux se démultiplie »

Lire plus ...

Un accord de libre-échange canado-britannique d’ici la fin de l’année?

En quittant formellement l’Union européenne la semaine dernière, le Royaume-Uni s’est aussi, par le fait même, sorti de tous les traités de libre-échange signés en son nom pendant la quarantaine d’années durant lesquelles il appartenait à la grande famille européenne. Non seulement n’a-t-il désormais que 11 mois pour conclure une nouvelle entente de partenariat avec … Continuer la lecture de « Un accord de libre-échange canado-britannique d’ici la fin de l’année? »

Lire plus ...

« L’or sera dopé par la banque centrale des États-Unis, qui veut plus d’inflation »

Alors que la récession menace aux États-Unis, la Fed cherche à soutenir l’inflation et pourrait à nouveau abaisser son taux directeur. Avec des taux réels durablement bas, l’or est bien parti pour gagner en éclat, juge notre chroniqueur Alain Corbani, responsable pôle matières premières chez Finance SA et gérant du Fonds Global Gold and Precious. … Continuer la lecture de « « L’or sera dopé par la banque centrale des États-Unis, qui veut plus d’inflation » »

Lire plus ...

Une assurance contre les redressements fiscaux

Les contrats conçus par la compagnie Sociatax protègent les particuliers, les auto-entrepreneurs, les artisans, les professions libérales et les petites et moyennes entreprises aussi bien contre les redressements fiscaux que les redressements Urssaf. La protection proposée intègre même les indemnités dues à un salarié qui gagne aux prud’hommes. L’assureur basé à côté de Laval intervient … Continuer la lecture de « Une assurance contre les redressements fiscaux »

Lire plus ...

Pourquoi les banques vont exiger que leurs clients aient un smartphone

Concrètement, explique la FBF (fédération bancaire française) « l’authentification forte s’appuie sur l’utilisation d’au moins deux éléments parmi les 3 catégories suivantes: une information que le client est seul à connaître tel qu’un mot de passe ou code secret, une utilisation d’un appareil qui appartient au client (téléphone portable, montre connectée, appareil dédié fourni par la … Continuer la lecture de « Pourquoi les banques vont exiger que leurs clients aient un smartphone »

Lire plus ...

L’impôt sur la fortune, le débat qui monte aux Etats-Unis

Bernie Sanders est le candidat le plus radical en la matière. Le sénateur indépendant, rallié aux démocrates, s’est fait voler la vedette par Elizabeth Warren, qui a présenté son projet avant lui. Il a donc décidé de frapper plus fort. « Je ne pense pas que les milliardaires devraient exister. Ma proposition ne les supprime … Continuer la lecture de « L’impôt sur la fortune, le débat qui monte aux Etats-Unis »

Lire plus ...

Exonération de plus-values et détention via une SCI par des non résidents

L’article 150 U du code général des impôts prévoit une exonération pour les plus-values réalisées au titre de la cession d’un logement situé en France par des personnes non-résidentes. Pour les résidents, contrairement aux non résidents, cette exonération est, elle, possible en cas de cession d’un bien par une société civile immobilière (SCI) lorsque ce … Continuer la lecture de « Exonération de plus-values et détention via une SCI par des non résidents »

Lire plus ...

Les personnes peuvent maintenant être identifiée à distance par leur rythme cardiaque !

Ce système du nom de Jetson est capable de mesurer, jusqu’à 200 mètres de distance, les vibrations minimes induites dans les vêtements par le rythme cardiaque de quelqu’un. Comme les cœurs diffèrent à la fois par leur forme et leur motif de contraction, les détails des battements cardiaques diffèrent également. L’effet de cela sur le … Continuer la lecture de « Les personnes peuvent maintenant être identifiée à distance par leur rythme cardiaque ! »

Lire plus ...

Le nouveau modèle Anglais pourrait s’inspirer du Canada

Pour la plupart des pays, ce n’est pas ainsi que fonctionnent les relations internationales. Les relations diplomatiques et économiques changent et s’adaptent avec le temps. Les modèles que la Grande-Bretagne devrait envisager ne sont donc pas un pays ou un autre des accords commerciaux actuels avec l’UE, mais des pays prospères en eux-mêmes – des … Continuer la lecture de « Le nouveau modèle Anglais pourrait s’inspirer du Canada »

Lire plus ...

La Banque des règlements internationaux crée un groupe de travail sur les cryptomonnaies publiques

La Banque des règlements internationaux (BRI), une organisation financière internationale, a créé un groupe de travail dédié aux monnaies numériques des banques centrales, révèle Reuters le 21 janvier 2020. Le groupe de travail sera copiloté par Benoit Coeuré, ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), et Jon Cunliffe, gouverneur adjoint de la … Continuer la lecture de « La Banque des règlements internationaux crée un groupe de travail sur les cryptomonnaies publiques »

Lire plus ...

Immobilier: les logements neufs devront mieux résister aux canicules

Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires: tels sont les grands objectifs de la RE2020, qui s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021. La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») a été prévue par la … Continuer la lecture de « Immobilier: les logements neufs devront mieux résister aux canicules »

Lire plus ...

Habitat participatif: « Ô fil des voisins » veut penser l’immobilier autrement

« Nous nous adressons à la fois à des professionnels – promoteurs, agents immobiliers, architectes… – proposant des biens ou des services permettant de monter ce type de projets et à des particuliers: soit des gens qui ne se connaissent pas et que nous allons ‘matcher’ grâce un algorithme en fonction de leur profil et … Continuer la lecture de « Habitat participatif: « Ô fil des voisins » veut penser l’immobilier autrement »

Lire plus ...

En Irlande, l’âge de départ à la retraite fait débat

L’âge légal auquel les Irlandais peuvent prétendre à la pension est 66 ans depuis 2014. Mais l’âge de départ à la retraite est souvent défini dans le contrat de travail et beaucoup d’employeurs le placent à 65 ans. Alors certains « seniors » doivent cotiser par ailleurs pour assurer l’intérim, ou toucher une allocation chômage, … Continuer la lecture de « En Irlande, l’âge de départ à la retraite fait débat »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org