Blog de Philippe Carcone

Précision sur les pénalités en cas de paiement par chèque des impôts

En 2019, dans le cadre du droit à l’erreur, les usagers qui paieront un montant d’impôt supérieur à 300 € par un mode de paiement pourtant non autorisé ne seront pas pénalisés à ce titre, quel que soit le type d’impôt: un courrier leur signalera le cas échéant d’être attentif à l’obligation de paiement dématérialisé … Continuer la lecture de « Précision sur les pénalités en cas de paiement par chèque des impôts »

Lire plus ...

Immobilier: nouvelle restriction pour les augmentations de loyers à partir de 2020

L’habituel décret d’encadrement des loyers, qui s’applique dans les zones tendues, a été renouvelé jusqu’au 31 juillet 2020. Mais cette fois, il intègre une nouvelle condition, qui restreindra davantage les propriétaires souhaitant augmenter leur loyer. Ainsi, dans les 28 agglomérations dans lesquelles s’applique la taxe annuelle sur les logements vacants, lors d’un renouvellement de bail … Continuer la lecture de « Immobilier: nouvelle restriction pour les augmentations de loyers à partir de 2020 »

Lire plus ...

Réforme des retraites: les actifs les mieux payés devront faire appel à la capitalisation

Au-delà de 120.000 euros de revenus par an, il n’y aura plus de cotisations retraite obligatoires, hors cotisation déplafonnée. Plus de 300.000 salariés, indépendants et fonctionnaires vont devoir chercher d’autres compléments de revenus pour leurs vieux jours. Ce plafond abaissé à 120.000 euros met fin à une exception française, l’un des rares à imposer le … Continuer la lecture de « Réforme des retraites: les actifs les mieux payés devront faire appel à la capitalisation »

Lire plus ...

Sécheresse: garanties et indemnisation des dommages subis par les habitations

Ainsi, les propriétaires ou locataires qui ont souscrit une assurance multirisques habitation sont obligatoirement couverts, au titre de la garantie catastrophes naturelles, pour les dégâts dus à la sécheresse. Cette garantie couvre les dommages occasionnés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Cette définition exclut la … Continuer la lecture de « Sécheresse: garanties et indemnisation des dommages subis par les habitations »

Lire plus ...

Séjour à l’étranger, assurances et assistance

La plupart des contrats d’assurance multirisques habitation prévoient une clause qui suspend la garantie vol au-delà d’une certaine période d’inhabitation (généralement soixante ou quatre-vingt-dix jours selon les contrats). Il est important de vous informer auprès du propriétaire de votre bien de location ou de l’organisme intermédiaire pour savoir si le logement est déjà assuré ou … Continuer la lecture de « Séjour à l’étranger, assurances et assistance »

Lire plus ...

Retraite: les conséquences du début de carrière sur le niveau de votre future pension

Les jeunes valident plus tôt une année pour leur retraite. « Jusqu’aux générations nées au milieu des années 1970, l’âge de validation d’une première année tournait autour de 23 ans. Pour la génération 1986, l’âge de la première validation d’une année complète s’élève désormais à 22 ans », détaille la Cnav. Une situation qui s’explique notamment par … Continuer la lecture de « Retraite: les conséquences du début de carrière sur le niveau de votre future pension »

Lire plus ...

Pas de vente forcée d’un bien démembré pour payer le créancier du nue-propriétaire

La Cour de Cassation indique, en visant les articles 621, 815-5, 815-17 et 1166 du code civil, ce dernier dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 qu’un juge ne peut, à la demande du créancier personnel d’un indivisaire, ordonner la vente de la pleine propriété d’un bien … Continuer la lecture de « Pas de vente forcée d’un bien démembré pour payer le créancier du nue-propriétaire »

Lire plus ...

Immobilier: les enfants peuvent emprunter auprès de leurs parents -même sans intérêt- pour accéder à la propriété

Souvent, les modalités de remboursement sont très souples et les intérêts, faibles, voire inexistants. Cette opération est légale. La seule obligation repose sur l’emprunteur qui devra déclarer ce prêt au fisc. Le crédit n’a pas un caractère intangible. Autrement dit, les parents peuvent renoncer à tout remboursement du capital. Il faut alors se montrer prudent. … Continuer la lecture de « Immobilier: les enfants peuvent emprunter auprès de leurs parents -même sans intérêt- pour accéder à la propriété »

Lire plus ...

Garantie plancher de l’assurance-vie

La garantie plancher n’est ni plus ni moins qu’une garantie « décès » juxtaposée à un contrat d’assurance vie multisupport. Comme tout contrat d’assurance décès, elle comporte une cotisation annuelle. Cette cotisation dont le montant s’ajoute aux frais de gestion du contrat, varie chaque année en fonction de l’âge atteint par le souscripteur assuré et peut finir … Continuer la lecture de « Garantie plancher de l’assurance-vie »

Lire plus ...

2070: le niveau de vie des retraités en chute libre…

En 2070, le niveau de vie des retraités pourrait accuser une nouvelle baisse de l’ordre de 17 à 22%, et revenir à celui des années 1980. Aujourd’hui, un salarié au Smic peut percevoir à la retraite 85% de son salaire net, grâce aux mécanismes de minima de pensions. A l’avenir, le taux de remplacement pourrait … Continuer la lecture de « 2070: le niveau de vie des retraités en chute libre… »

Lire plus ...

Les rapports des sociétés cotées: une source pour augmenter la rentabilité ?

En utilisant l’historique complet des dépôts trimestriels et annuels réguliers des sociétés américaines de 1995 à 2014, les trois chercheurs montrent que la modification, par les entreprises, de leurs pratiques en matière de communication de l’information est un important signal concernant leurs rendements futurs. Ainsi, un portefeuille qui prend en compte ces signaux augmente sa … Continuer la lecture de « Les rapports des sociétés cotées: une source pour augmenter la rentabilité ? »

Lire plus ...

Certaines finitions pourront être effectuées par l’acquéreur d’un logement neuf

Une des dispositions de la loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) a modifié les dispositions du code de la construction et de l’habitation relatives à la vente en l’état futur d’achèvement et permet au vendeur et à l’acquéreur de convenir, au stade du contrat préliminaire, de certains travaux de finition ou … Continuer la lecture de « Certaines finitions pourront être effectuées par l’acquéreur d’un logement neuf »

Lire plus ...

Publication de comptes simplifiés pour une entreprise moyenne

Le présent texte prévoit les seuils de définition des moyennes entreprises créées par la loi PACTE, il relève également les seuils de définition des petites entreprises aux niveaux maximum prévus par le droit européen. Sont ainsi visées les entreprises, pour lesquelles, au titre du dernier exercice clos, deux des trois seuils suivants ne sont pas … Continuer la lecture de « Publication de comptes simplifiés pour une entreprise moyenne »

Lire plus ...

Âge, déficit, gagnants et perdants… Ce qu’il faut savoir sur les retraites à points

Les effets de la transformation de notre système de retraites en un système par points sont décryptés dans une série d’études publiées le 26 juin par l’Institut des politiques publiques. « Le désavantage d’un âge pivot comme âge de référence est que cet âge est identique pour tous les assurés, quelle que soit leur durée de … Continuer la lecture de « Âge, déficit, gagnants et perdants… Ce qu’il faut savoir sur les retraites à points »

Lire plus ...

Obligation de travaux sur les « passoires thermiques » ?

Les députés ont prévu une expérimentation lors de la vente d’un logement « passoire thermique », avec la consignation d’une part du montant de la vente pour financer des travaux de rénovation énergétique, dans le cadre de l’examen en commission du projet de loi énergie. Ils prévoient qu’en cas de vente d’un logement trop gourmand … Continuer la lecture de « Obligation de travaux sur les « passoires thermiques » ? »

Lire plus ...

Taxe d’habitation, redevance: ce que prévoit la réforme des impôts locaux

Dans un entretien aux « Échos », Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, confirment leur intention de supprimer la taxe d’habitation en trois étapes pour les 20 % de ménages les plus aisés à horizon 2023 et expliquent comment cette recette chère aux … Continuer la lecture de « Taxe d’habitation, redevance: ce que prévoit la réforme des impôts locaux »

Lire plus ...

Immobilier locatif: pourquoi il faut reporter certains travaux à 2020

Effet du prélèvement à la source, afin d’éviter la double imposition des bailleurs en 2019, les revenus fonciers courants, perçus en 2018, vont être « effacés » par le crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR). « En contrepartie, les travaux 2019 dits ‘pilotables’, c’est-à-dire les travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration des logements loués, seront partiellement déductibles … Continuer la lecture de « Immobilier locatif: pourquoi il faut reporter certains travaux à 2020 »

Lire plus ...

Que prévoit l’encadrement des loyers pour les locataires ?

A partir du 1er juillet 2019, le propriétaire d’un bien immobilier locatif aura pour obligation de respecter un loyer de référence. Le loyer de référence est déterminé en fonction du type de logement, de l’année de construction et de la localisation géographique. Ce processus permet de limiter l’évolution du prix du loyer lors de la … Continuer la lecture de « Que prévoit l’encadrement des loyers pour les locataires ? »

Lire plus ...

Assurance-vie: de lourdes pénalités pour accélérer le paiement des bénéficiaires

Une fois informés du décès de leur client, les assureurs ont 15 jours pour contacter le bénéficiaire de son assurance vie. Depuis mai 2019, en cas de non-respect de ce délai, les intérêts produits sur le capital sont servis au double, voire au triple, du taux de l’intérêt légal. Pour éviter que les assureurs ne … Continuer la lecture de « Assurance-vie: de lourdes pénalités pour accélérer le paiement des bénéficiaires »

Lire plus ...

Le marché de l’or a de nouveau le vent en poupe

En un mois, le cours du métal précieux a grimpé de près de 6 %. Il revient à son plus haut niveau de l’année. L’or « est influencé par trois facteurs – la peur, le dollar américain et les taux d’intérêt réels américains – qui ont tous trois porté le prix du métal au plus … Continuer la lecture de « Le marché de l’or a de nouveau le vent en poupe »

Lire plus ...

Québec serre la vis aux propriétaires utilisateurs de AirBnb

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a présenté hier un projet de règlement qui créé une nouvelle catégorie d’hébergement touristique, l’établissement de « résidence principale ». En vertu de ce nouveau statut, le propriétaire d’une maison ou d’un condo pourra le louer en toute légalité sur des plateformes en ligne. En revanche, il devra obtenir … Continuer la lecture de « Québec serre la vis aux propriétaires utilisateurs de AirBnb »

Lire plus ...

15 euros de pénalités pour non transmission de pièces par le syndic

Le décret est pris pour l’application du sixième alinéa de l’article 21 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 modifiée fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Il prévoit que la pénalité applicable à défaut de transmission par le syndic de certaines pièces relatives à la gestion du syndic et, de … Continuer la lecture de « 15 euros de pénalités pour non transmission de pièces par le syndic »

Lire plus ...

Immobilier: les taux d’intérêt à un plus bas historique !

Ça y est ! Les taux d’intérêt ont atteint un nouveau plancher historique. C’est ce que montre la publication de l’observatoire Crédit Logement / CSA pour le mois de mai. Le taux moyen toutes durées confondues est descendu à 1,29%. Du jamais vu. Si le crédit immobilier n’a jamais été aussi peu cher – compte … Continuer la lecture de « Immobilier: les taux d’intérêt à un plus bas historique ! »

Lire plus ...

Location de vacances et assurance

Pour assurer la location de vacances contre l’incendie ou le dégât des eaux, trois cas de figure sont possibles: le propriétaire se charge de l’assurance habitation, le vacancier trouve la solution dans ses propres contrats d’assurance ou le vacancier souscrit une assurance habitation pour la durée de la location. De l’autre coté, n’oubliez pas pour … Continuer la lecture de « Location de vacances et assurance »

Lire plus ...

5000 € d’amende en cas de non-respect de l’encadrement

Les loyers des logements seront encadrés à partir du 1er juillet à Paris. Mais tous les biens n’y seront pas éligibles. « Les loyers seront encadrés uniquement pour un nouveau bail signé après le 1er juillet. Il y a des exceptions, si le logement dispose d’une vue exceptionnelle ou d’un aménagement particulier, le loyer pourra être … Continuer la lecture de « 5000 € d’amende en cas de non-respect de l’encadrement »

Lire plus ...

Canada: l’hypothèque inversée

À la Banque Équitable, le produit s’adresse aux propriétaires de 55 ans et plus qui possèdent une maison d’une valeur minimale de 250 000 $ dans un grand centre urbain. La Banque prête entre 15 % et 40 % de la valeur de la propriété. HomeEquity va jusqu’à 55 %. Le client peut recevoir un … Continuer la lecture de « Canada: l’hypothèque inversée »

Lire plus ...

Renforcement des obligations d’individualisation de la consommation de chaleur pour chaque logement dans les immeubles

Les immeubles collectifs à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation pourvus d’une installation centrale de chauffage doivent comporter des compteurs individuels qui déterminent la quantité de chaleur utilisée par chaque logement ou local à usage privatif, lorsque cela est techniquement possible et si cela n’entraîne pas un coût excessif au regard des économies … Continuer la lecture de « Renforcement des obligations d’individualisation de la consommation de chaleur pour chaque logement dans les immeubles »

Lire plus ...

Travaux non autorisés dans un immeuble: un copropriétaire peut se constituer partie civile

Quand le propriétaire d’un appartement réalise des travaux illégaux dans les parties communes, un copropriétaire peut saisir le juge pénal par une plainte avec constitution de partie civile afin qu’il soit sanctionné. Cass. crim. 19-3-2019 n° 18-83.833 F-D https://www.efl.fr/actualites/immobilier/autorisations-administratives/details.html?ref=UI-2c7efb40-a289-487e-9255-d59407c2c3f1  

Lire plus ...

Parking vs studio : lequel offre la meilleure rentabilité locative à Paris ?

Jugez plutôt, selon les chiffres qu’a recueillis SeLoger, dans 3/4 des arrondissements qui composent la capitale, il est plus rentable d’investir dans un studio que d’acheter une place de parking en vue de la louer. Du côté des emplacements de parking, les rentabilités les plus performantes vont de 4,9 % dans le 7e arrondissement de … Continuer la lecture de « Parking vs studio : lequel offre la meilleure rentabilité locative à Paris ? »

Lire plus ...

Retraite complémentaire: on sait enfin quel malus subiront les retraités concernés par la CSG « Macron »

Petit rappel: c’est le malus intégral, 10 %, qui s’appliquera en cas de CSG à 6,6 %. En dehors des foyers modestes, exemptés de CSG sur les pensions, d’autres exonérations de malus ont été prévues, par exemple pour les aidants familiaux (à certaines conditions), les séniors bénéficiant d’un départ anticipé pour handicap, ou ceux obtenant … Continuer la lecture de « Retraite complémentaire: on sait enfin quel malus subiront les retraités concernés par la CSG « Macron » »

Lire plus ...

Pourquoi les bailleurs ont-ils tout intérêt à rénover leur bien avant de le relouer ?

Déjà, entretenir le bien permet d’améliorer la relation avec votre locataire. Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique (changement des fenêtres…), il en découlera un impact positif pour le locataire qui verra ainsi sa facture d’énergie diminuer. Un locataire qui est satisfait restera plus volontiers dans le bien. Qui dit moins de turnover, et … Continuer la lecture de « Pourquoi les bailleurs ont-ils tout intérêt à rénover leur bien avant de le relouer ? »

Lire plus ...

Vente immobilière: les problèmes de voisinage dissimulés peuvent être un dol

La Cour de Cassation indique: « que le « compromis » de vente n’attirait pas spécialement son attention sur cet élément substantiel concernant le voisin de palier de l’immeuble, qu’il était spécifiquement indiqué dans le projet de réitération de la vente qu’elle avait refusé de signer qu’il existait une procédure en cours pour des nuisances diverses et répétées … Continuer la lecture de « Vente immobilière: les problèmes de voisinage dissimulés peuvent être un dol »

Lire plus ...

Assurance vie: évitez un rachat total sur votre contrat

Lorsque l’on souhaite récupérer les fonds de son contrat d’assurance vie, on est tenté d’effectuer un rachat total. Vigilance ! Privilégiez plutôt un gros rachat partiel ou alors attendez le versement en début d’année du rendement du fonds en euros pour réaliser le rachat total. En effet, lors d’un rachat partiel, le rendement du fonds … Continuer la lecture de « Assurance vie: évitez un rachat total sur votre contrat »

Lire plus ...

SCPI européennes: devenez propriétaire d’immobilier à l’étranger

Cette forme d’expatriation offre de multiples opportunités aux investisseurs immobiliers. Investir en SCPI européennes permet d’abord de mutualiser encore davantage son patrimoine immobilier et de le valoriser sur le moyen et le long terme. Il existe en effet des économies plus performantes que la nôtre sur le Vieux Continent. « Nos clients investisseurs sont très … Continuer la lecture de « SCPI européennes: devenez propriétaire d’immobilier à l’étranger »

Lire plus ...

Patrimoine des seniors. Quels droits ont les proches ?

Le 16 mai, Maître Nolwenn Perron, notaire à Carhaix, abordera la question des droits des proches dans la gestion du patrimoine d’une personne âgée. « Des cadres juridiques existent mais sont souvent méconnus du grand public », affirme Nathalie Simon. Plusieurs solutions seront ainsi préconisées, des outils susceptibles d’éviter des conflits familiaux. Seront évoqués : … Continuer la lecture de « Patrimoine des seniors. Quels droits ont les proches ? »

Lire plus ...

Peut-on faire participer le locataire aux travaux de rénovation ?

Si pour tous les gros travaux, le propriétaire ne peut pas demander l’aide du locataire (sauf accord des deux parties), les travaux d’économie d’énergie, eux, font exception. En effet, si l’immeuble ou la maison sont mieux isolés, le confort de l’occupant est en principe meilleur et ses factures de chauffage moindres. Un bailleur qui possède … Continuer la lecture de « Peut-on faire participer le locataire aux travaux de rénovation ? »

Lire plus ...

Les chiffres clés sur l’entraide familiale en 2019 

Pour 85 % des Français, l’aide familiale est une évidence ; 7 Français sur 10 ont déjà soutenu financièrement leurs proches ; 184 euros : le montant mensuel que les Français donnent à leurs enfants majeurs ; 1/3 des Français épargne pour aider leurs proches ; Les livrets d’épargne et l’assurance vie restent les solutions les plus … Continuer la lecture de « Les chiffres clés sur l’entraide familiale en 2019  »

Lire plus ...

Il vaut mieux être – bien – assuré, lorsqu’on utilise une trottinette électrique

Dans un arrêt, une personne a été condamnée à verser 11500 euros à une femme percutée par la trottinette de sa fille. L’assureur ne couvre pas car la trottinette électrique est un « engin à moteur », et non un simple jouet ! La mère n’étant pas solvable, le Fonds de garantie des assurances obligatoires … Continuer la lecture de « Il vaut mieux être – bien – assuré, lorsqu’on utilise une trottinette électrique »

Lire plus ...

Les versements programmés: une martingale boursière ?

« L’affectif conduit toujours, en Bourse, à faire des erreurs. Il existe une solution pour éviter ce travers : réaliser des versements programmés », résume Charlotte Thameur, directrice conseil de la société de gestion en ligne Yomoni. Le système est très simple! Il s’agit de mettre en place un virement automatique afin de placer tous … Continuer la lecture de « Les versements programmés: une martingale boursière ? »

Lire plus ...

Les bijoux retrouvent de l’éclat dans les ventes aux enchères

Vingt-quatre. Tel est le nombre de ventes de bijoux que prévoit Sotheby’s en 2019, dont une à Paris le 30 avril et une autre à Genève le 14 mai. C’est dire si l’attrait pour les gemmes est au beau fixe, séduisant même un nouveau public de « millennials », nés autour des années 2000. « … Continuer la lecture de « Les bijoux retrouvent de l’éclat dans les ventes aux enchères »

Lire plus ...

Patrimoine : les astuces pour protéger ses enfants lors d’un remariage

Quand un parent à la tête d’un confortable patrimoine décide de se remarier, il a souvent à cœur de protéger aussi les droits de ses enfants. L’une des solutions peut être, avant son remariage, de faire une donation-partage à ses enfants. Quitte à donner moins, il est préférable que les biens ou sommes objet de … Continuer la lecture de « Patrimoine : les astuces pour protéger ses enfants lors d’un remariage »

Lire plus ...

Baisse de la CSG: les retraités concernés seront remboursés le 9 mai

Tous les retraités ne sont donc pas concernés par cette annulation de la hausse de la CSG. Pour une personne seule, le revenu fiscal de référence doit être compris entre 14.548 et 22.580 euros (sur l’avis d’imposition de l’année 2017). Pour un couple, le revenu fiscal de référence doit se situer entre 22.316 et 34.636 … Continuer la lecture de « Baisse de la CSG: les retraités concernés seront remboursés le 9 mai »

Lire plus ...

« Mise en conformité fiscale des entreprises »

Il n’est pas question d’autoriser la régularisation de toutes les situations de non-conformité avec la loi fiscale, mais seulement de permettre une mise en conformité spontanée avec la loi fiscale sur les sujets les plus complexes ou consécutifs à un rachat d’entreprise. L’acquéreur, à la suite de son travail d’audit, pourra choisir de régulariser les … Continuer la lecture de « « Mise en conformité fiscale des entreprises » »

Lire plus ...

Immobilier : en région, les taux de prêt sont toujours au plus bas

Globalement, nous pouvons constater que les taux du marché immobilier se sont stabilisés dans toutes les régions pour les durées d’emprunt sur 7, 10 et 15 ans. Ainsi, il est toujours possible d’emprunter à 0.85% sur 7 ans, 1% sur 10 ans et 1.30% sur 15 ans, quelle que soit la région, à l’identique du … Continuer la lecture de « Immobilier : en région, les taux de prêt sont toujours au plus bas »

Lire plus ...

Baisse de la CSG pour les retraités : les premiers remboursements arrivent cette semaine

Les retraités dont la pension est comprise entre 1.200 et 2.000 euros doivent voir leur taux de Contribution sociale généralisée (CSG) passer de 8,3% à 6,6%. Depuis le début de l’année, ils s’acquittent toujours d’une CSG à 8,3%. Or, comme il était prévu que cette mesure entre en vigueur dès le mois de janvier, les … Continuer la lecture de « Baisse de la CSG pour les retraités : les premiers remboursements arrivent cette semaine »

Lire plus ...

Immobilier : les banques n’ont jamais autant facilité l’accès au crédit

Jamais l’accès au crédit n’avait été aussi facilité par les banques. C’est ce que montre le bilan trimestriel de Crédit Logement / CSA. Les taux d’intérêt sont proches de leurs plus bas historiques, les emprunts sont de plus en plus longs mais de moins en moins chers et l’apport personnel réclamé par les banques redescend … Continuer la lecture de « Immobilier : les banques n’ont jamais autant facilité l’accès au crédit »

Lire plus ...

Les retours d’impôt, pas forcément une bonne nouvelle

Plus de la moitié (53 %) des contribuables canadiens ont reçu un remboursement d’impôt ou s’attendent à en recevoir un pour l’année d’imposition 2018, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour eux, estime la CIBC. La solution? « Mieux vaut s’assurer que son portefeuille est le plus efficace possible au point de vue … Continuer la lecture de « Les retours d’impôt, pas forcément une bonne nouvelle »

Lire plus ...

Imprimé fiscal unique (IFU) : pourquoi il faut y prêter attention ?

Vous avez des produits d’épargne imposables ? Les établissements bancaires dans lesquels vous détenez ces placements ont dû vous envoyer votre IFU. Trois lettres qui désignent « imprimé fiscal unique ». Ce document récapitule l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers qui vous ont été versés en 2018. Mais cette année, l’IFU a subi un léger … Continuer la lecture de « Imprimé fiscal unique (IFU) : pourquoi il faut y prêter attention ? »

Lire plus ...

Retraités expatriés : il sera bientôt plus facile de prouver que vous êtes en vie

Chaque année c’est la même chose. Tous les résidents extérieurs à la France mais qui ont le droit de toucher une retraite française, soit environ un million de personnes, doivent remplir un certificat d’existence. Comme son nom l’indique, ce certificat permet aux retraités de prouver qu’ils sont toujours en vie et par conséquent qu’il faut … Continuer la lecture de « Retraités expatriés : il sera bientôt plus facile de prouver que vous êtes en vie »

Lire plus ...

Maintien de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires

C’est Gérald Darmanin qui l’a confirmé dans la nuit à l’Assemblée nationale lors du Grand débat. « Je vous confirme que nous avons à accomplir la promesse puis l’engagement du président de la République, pris à la fin de l’année 2017 de la suppression à 100 % de la taxe d’habitation sans les résidences secondaires … Continuer la lecture de « Maintien de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires »

Lire plus ...

Faut-il alimenter son PERP en 2019 ?

Quelle attitude adopter en 2019 ? Si vous effectuez, au moins depuis 2017, des versements sur votre PERP et que vous n’avez ni interrompu ni diminué vos versements en 2018, votre versement 2019 sera totalement déductible, quel que soit son montant. En revanche, si vous les avez interrompu ou diminué en 2018, seule la moyenne … Continuer la lecture de « Faut-il alimenter son PERP en 2019 ? »

Lire plus ...

Crédit immobilier: renégocier son emprunt rapporte plus que jamais

D’après le courtier en prêt immobilier Meilleurtaux, il est ainsi possible d’emprunter en moyenne à 1,35% sur 15 ans, 1,55% sur 20 ans et 1,75% sur 25 ans. C’est environ 0,05 point de moins que le pic d’octobre 2016. Chez certaines banques, l’offre sur 20 ans peut même flirter avec les 1% ! Un contexte … Continuer la lecture de « Crédit immobilier: renégocier son emprunt rapporte plus que jamais »

Lire plus ...

Réforme des retraites : pas de réversion pour les pacsés

L’équipe de Jean-Paul Delevoye va rediscuter de la transformation des pensions de réversion dans le futur régime universel. Les couples non-mariés en seraient toujours exclus. https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0600991571931-exclusif-reforme-des-retraites-pas-de-reversion-pour-les-pacses-2256424.php  

Lire plus ...

SAS : calendrier approbation des comptes 2018

Pour mener à bien cette approbation, il convient avant tout de vérifier les statuts de ces sociétés qui peuvent prévoir des modalités particulières de convocation, de participation des associés ou de répartition des bénéfices. Une nouveauté importante est à remarquer pour cette année : les SAS qui entrent dans la catégorie des « petites entreprises … Continuer la lecture de « SAS : calendrier approbation des comptes 2018 »

Lire plus ...

Immobilier : les travaux requis en Denormandie publiés au Journal Officiel

La liste des travaux nécessaires pour faire jouer le Denormandie, ce nouveau dispositif d’immobilier locatif inspiré du Pinel mais pour les logements anciens, est connue depuis ce 27 mars. Un décret d’application et deux arrêtés viennent d’être publiés au Journal officiel. Ils précisent également les villes éligibles. Toutefois, dans le détail, les travaux à entreprendre … Continuer la lecture de « Immobilier : les travaux requis en Denormandie publiés au Journal Officiel »

Lire plus ...

Réforme de retraites : Delevoye veut favoriser le cumul emploi-retraite

« Ceux qui ont choisi de percevoir leur retraite tout en continuant à travailler n’acquièrent aujourd’hui aucun droit nouveau. Nous réfléchirons avec les partenaires sociaux aux conditions dans lesquelles la reprise d’activité pourrait permettre d’obtenir des points supplémentaires (…) Les dispositifs de cumul emploi-retraite et de retraite progressive sont trop peu utilisés car très encadrés. Nous … Continuer la lecture de « Réforme de retraites : Delevoye veut favoriser le cumul emploi-retraite »

Lire plus ...

Bail mobilité et location touristique : une formule gagnante ?

Signé entre le propriétaire d’un logement meublé et un locataire pour une durée allant d’un à dix mois, il ne nécessite pas de dépôt de garantie. Au terme de cette durée maximale, le propriétaire et le locataire ne peuvent pas signer un nouveau bail mobilité pour le même bien. S’il peut satisfaire les propriétaires, il … Continuer la lecture de « Bail mobilité et location touristique : une formule gagnante ? »

Lire plus ...

Transfert de l’assurance vie vers l’épargne retraite : comment pourrez-vous procéder ?

Pour avoir la possibilité de réaliser le transfert, le titulaire de l’assurance vie devra être à plus de cinq ans de son départ à la retraite. Dans le cas d’un transfert vers un futur plan d’épargne retraite (toujours après 8 ans de détention), les abattements seront doublés. Un célibataire voulant transférer tout ou partie de … Continuer la lecture de « Transfert de l’assurance vie vers l’épargne retraite : comment pourrez-vous procéder ? »

Lire plus ...

Immobilier : inutile de mentir, le fisc sait tout sur vous

« Le “data mining” et le recoupement de registres immobiliers par le fisc se développent », confirme ainsi Alain Marsaudon, avocat spécialisé. Il faut dire qu’avec le recentrage de l’ex-ISF sur la pierre, l’enjeu est d’importance. Tour d’horizon de ces bases de données, et de la manière qu’a le fisc de s’en servir. Vous venez de payer … Continuer la lecture de « Immobilier : inutile de mentir, le fisc sait tout sur vous »

Lire plus ...

Assurance vie : la possibilité de transférer les contrats entérinée à l’Assemblée

Les assureurs seront donc désormais contraints d’informer les épargnants sur les taux de rendement et de revalorisation offerts sur l’ensemble de leurs contrats, qu’ils soient encore commercialisés ou non. Les données devront être publiées sur le site de la compagnie, dans les 90 jours suivant le 31 décembre de l’année de revalorisation et pour une … Continuer la lecture de « Assurance vie : la possibilité de transférer les contrats entérinée à l’Assemblée »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T :
CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations
de banque