Blog de Philippe Carcone

Le Livret A n’a pas pris de vacances en juillet

Le mois de juillet 2019 a bien réussi au Livret A avec une collecte de 1,44 milliard d’euros contre 880 millions en juillet 2018. L’encours a ainsi atteint à la fin du mois de juillet 296,8 milliards d’euros, ce qui constitue un nouveau record. Lors de ces dix dernières années, trois décollectes ont été enregistrées … Continuer la lecture de « Le Livret A n’a pas pris de vacances en juillet »

Lire plus ...

La banque BNP Paribas va supprimer 500 postes dans sa filiale de services aux investisseurs BP2S en France

BNP Paribas va supprimer 20 % des effectifs de sa filiale de services aux investisseurs en France, ce qui représente 500 postes. L’activité de BP2S, consiste entre autres à conserver et à administrer des titres financiers pour le compte de fonds de pension, de gestionnaires d’actifs ou de banques, précise Le Monde. En France comme … Continuer la lecture de « La banque BNP Paribas va supprimer 500 postes dans sa filiale de services aux investisseurs BP2S en France »

Lire plus ...

Un Brexit sans accord est le scénario central pour Paris

Pour l’Élysée, les déclarations de Boris Johnson sur le « backstop » (clause permettant d’éviter le retour à une frontière physique entre l’Irlande et l’Irlande du Nord) rendent plus que probable le scénario d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord. Au vu des propos du successeur de Theresa May au 10 Downing Street, « le scénario … Continuer la lecture de « Un Brexit sans accord est le scénario central pour Paris »

Lire plus ...

La BCE inquiète d’un ralentissement économique «prolongé»

Les gouverneurs de la Banque centrale européenne ont reconnu que le ralentissement économique pourrait être plus grave qu’attendu et s’interrogent sur la forme que pourrait prendre leur train de mesures de relance, d’après un compte-rendu publié jeudi. « Il existe maintenant une probabilité accrue que le ralentissement […] apparu l’année dernière dure plus longtemps que … Continuer la lecture de « La BCE inquiète d’un ralentissement économique «prolongé» »

Lire plus ...

Québec: obligation de divulguer un contrat de prête-nom

Selon le bulletin d’information 2019-5, publié le 17 mai 2019, les parties à un contrat de prête-nom conclu dans le cadre d’une opération ou d’une série d’opérations ont l’obligation de divulguer ce contrat à Revenu Québec en produisant une déclaration de renseignements. Ainsi, Revenu Québec acceptera que les contrats de prête-nom devant être divulgués au … Continuer la lecture de « Québec: obligation de divulguer un contrat de prête-nom »

Lire plus ...

Québec: le vice caché dans un immeuble, la hantise tant des vendeurs que des acheteurs

La garantie de qualité, aussi appelée la garantie contre les vices cachés, s’impose au vendeur, même s’il ignore les vices. La garantie de qualité s’applique objectivement que le vendeur soit ou non de bonne foi relativement aux vices découverts. Cette garantie contre les vices cachés s’applique à l’immeuble, mais également à tout ce qui s’y … Continuer la lecture de « Québec: le vice caché dans un immeuble, la hantise tant des vendeurs que des acheteurs »

Lire plus ...

Précision sur les pénalités en cas de paiement par chèque des impôts

En 2019, dans le cadre du droit à l’erreur, les usagers qui paieront un montant d’impôt supérieur à 300 € par un mode de paiement pourtant non autorisé ne seront pas pénalisés à ce titre, quel que soit le type d’impôt: un courrier leur signalera le cas échéant d’être attentif à l’obligation de paiement dématérialisé … Continuer la lecture de « Précision sur les pénalités en cas de paiement par chèque des impôts »

Lire plus ...

La Banque mondiale tire la sonnette d’alarme sur la pollution de l’eau, «une crise invisible»

La qualité de l’eau, polluée par les nitrates, les métaux lourds et les microplastiques, est devenue «une crise invisible» qui touche pays riches comme pays pauvres, s’alarme la Banque mondiale dans un rapport publié mardi. Pays riches comme pays pauvres subissent de hauts niveaux de pollution de l’eau, rappelle le rapport publié mardi, intitulé Qualité … Continuer la lecture de « La Banque mondiale tire la sonnette d’alarme sur la pollution de l’eau, «une crise invisible» »

Lire plus ...

Pourquoi le G7 ne réunit plus les sept pays les plus riches du monde

Les sept pays qui y participent – États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie et Canada – font partie des plus riches de la planète. Ils détiennent 45 % du produit intérieur brut mondial, pour seulement 10 % de la population. Mais plusieurs géants économiques ne sont pas conviés à la table: la Chine, deuxième économie … Continuer la lecture de « Pourquoi le G7 ne réunit plus les sept pays les plus riches du monde »

Lire plus ...

Une banque danoise applique des taux négatifs pour ses clients fortunés

La banque danoise Jyske Bank a annoncé mardi l’introduction d’un taux négatif pour ses clients dont les dépôts dépassent 7,5 millions de couronnes (environ un million d’euros). Si aucun accord n’est trouvé, le taux applicable sera de -0,6% par an, précise-t-il dans un communiqué. La banque danoise ne précise pas le nombre de clients concernés … Continuer la lecture de « Une banque danoise applique des taux négatifs pour ses clients fortunés »

Lire plus ...

L’envol de la circulation du billet de 100 dollars

Pour la première fois de l’histoire monétaire américaine, le billet de 100 dollars est la coupure circulant le plus dans le monde. Comme le souligne la Réserve fédérale de Chicago, près de 80 % des billets de 100 dollars circulent à l’extérieur du territoire des États-Unis. Dans les faits, l’Américain moyen n’a, dans ses poches, … Continuer la lecture de « L’envol de la circulation du billet de 100 dollars »

Lire plus ...

Québec: une intelligence artificielle pour la recherche juridique en fonctionnent

La jeune entreprise, qui complète sa première année d’existence, offre un service de recherche juridique s’appuyant sur l’apprentissage machine et le traitement automatique du langage naturel. Le service peut ainsi répondre à des questions juridiques complexes, dans tous les domaines du droit. Le traitement automatique du langage naturel, c’est notamment la capacité technologique de synthétiser … Continuer la lecture de « Québec: une intelligence artificielle pour la recherche juridique en fonctionnent »

Lire plus ...

La France réalisera 2 milliards d’euros d’économies en 2019, merci les taux bas

La manne est non seulement inattendue, mais se révèle, en plus, bien supérieure aux prévisions de la Cour des comptes. Grâce au niveau particulièrement bas des taux d’intérêt, l’Hexagone va être en mesure de réaliser pas moins de 2 milliards d’euros d’économies d’ici la fin de l’année par rapport aux prévisions inscrites dans le budget … Continuer la lecture de « La France réalisera 2 milliards d’euros d’économies en 2019, merci les taux bas »

Lire plus ...

Appréciation de la qualité de marchand de biens d’une SCI

La Cour d’Appel indique: « La vente par cette société de deux locaux, l’un en 2006 et l’autre en 2011, ne saurait suffire à la faire regarder comme développant une activité de marchand de biens de nature commerciale dès lors qu’il n’est pas contesté que les deux locaux concernés n’ont pas été acquis en vue de … Continuer la lecture de « Appréciation de la qualité de marchand de biens d’une SCI »

Lire plus ...

Les départements français sont les plus exposés du monde au risque immobilier

Après les provinces chinoises, les départements français sont les échelons publics territoriaux les plus exposés au risque de volatilité dans l’immobilier, selon S&P. Ceci couplé au fait qu’une partie de la TVA viendrait compléter le budget des départements en remplacement de la taxe d’habitation, les rentrées d’argent de cet échelon territorial vont donc être de … Continuer la lecture de « Les départements français sont les plus exposés du monde au risque immobilier »

Lire plus ...

Le taux d’endettement des ménages et des entreprises augmente

A la fin du 1er trimestre 2019, le taux d’endettement du secteur privé non financier (SPNF) de la zone euro s’établit à 118,7 % du PIB soit une baisse de 0,3 point par rapport au 1er trimestre de l’année 2018. En revanche, il poursuit son augmentation en France (+ 4,6 points) et plus modérément en … Continuer la lecture de « Le taux d’endettement des ménages et des entreprises augmente »

Lire plus ...

La Banque de France part à la chasse aux «colombes» et aux «faucons»

L’institution française a étudié la politique de la banque centrale américaine de 1960 à 2015, afin de distinguer les dirigeants «hawks» (faucon adeptes de la rigueur) des«doves» (colombe qui privilégient la croissance). Les «faucons» sont pour la plupart issus d’une université liée à l’école monétariste de Chicago (dont Milton Friedman est la figure tutélaire), quand … Continuer la lecture de « La Banque de France part à la chasse aux «colombes» et aux «faucons» »

Lire plus ...

Au Royaume-Uni, le projet de porter l’âge de la retraite à 75 ans ne passe pas

Selon le rapport de l’influent think tank, soutien de la campagne de Boris Johnson et dirigé par l’ancien leader conservateur Iain Duncan-Smith, il serait préférable de passer à 70 ans d’ici à 2028 et à 75 d’ici à 2035, afin de stimuler l’économie britannique. Selon le plan de réforme actuel, l’âge du départ à la … Continuer la lecture de « Au Royaume-Uni, le projet de porter l’âge de la retraite à 75 ans ne passe pas »

Lire plus ...

La France et le Panama vont créer un groupe spécial contre l’évasion fiscale

La France et le Panama vont créer un groupe spécial pour lutter contre l’évasion fiscale par l’échange d’informations, selon un accord signé lundi à l’occasion de la visite du ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin dans ce pays considéré par Paris comme un paradis fiscal. La sortie du Panama de la liste française des … Continuer la lecture de « La France et le Panama vont créer un groupe spécial contre l’évasion fiscale »

Lire plus ...

Le montant des dividendes versés aux actionnaires atteint un record de 513,8 milliards de dollars

Le montant des dividendes versés par les entreprises à l’échelle mondiale a atteint un nouveau record au deuxième trimestre, selon une étude de la société de gestion de fonds Janus Henderson Investors. Les dividendes versées aux actionnaires dans le monde ont ainsi progressé de 1,1% au deuxième trimestre comparé à un an plus tôt, à … Continuer la lecture de « Le montant des dividendes versés aux actionnaires atteint un record de 513,8 milliards de dollars »

Lire plus ...

Acheter un pays: mode d’emploi d’une vente immobilière atypique

Un avocat explique la différence entre l’achat d’un pays et celle d’un bien immobilier. La principale différence avec une vente immobilière classique, un acteur entre en ligne de compte: la population. Si le peuple n’a pas donné son accord à la cession, elle ne peut avoir lieu. C’est le droit à l’autodétermination qui équivaudrait à … Continuer la lecture de « Acheter un pays: mode d’emploi d’une vente immobilière atypique »

Lire plus ...

États-Unis: vers une baisse d’impôts pour éviter la récession ?

La Maison Blanche envisage des baisses d’impôts et de droits de douane pour éviter une entrée des États-Unis en récession, ont rapporté lundi 19 août des médias américains. Cela malgré l’insistance de Donald Trump sur la bonne santé de l’économie américaine. Il s’agit de mesures à l’étude, et les responsables qui en ont eu l’idée … Continuer la lecture de « États-Unis: vers une baisse d’impôts pour éviter la récession ? »

Lire plus ...

Le marché immobilier britannique plus actif que d’habitude du fait du Brexit

Le mois d’août, qui est normalement un mois calme pour le marché immobilier britannique, a connu une hausse des ventes soit +6,1% par rapport à l’année précédente et avait atteint son plus haut niveau depuis le mois de 2015. Ceci est probablement dû à la volonté des acheteurs de conclure des transactions avant que le … Continuer la lecture de « Le marché immobilier britannique plus actif que d’habitude du fait du Brexit »

Lire plus ...

Modèle d’attestation à produire pour bénéficier de la dispense de CSG et de CRDS

L’attestation (valable trois ans) doit préciser la caisse de protection sociale à laquelle il est rattaché, ainsi que son identifiant au sein du régime de sécurité social. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=CFABD8219C1B80C96C0665A7ECEB43DB.tplgfr44s_2?cidTexte=JORFTEXT000038930066&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038930007  

Lire plus ...

Créer de la valeur pour les actionnaires ne serait plus la priorité des grandes entreprises ?

La Business Roundtable, un influent regroupement de PDG d’environ 200 entreprises parmi les plus importantes aux États-Unis, indique dans un communiqué qu’investir dans les employés, offrir de la valeur aux clients, traiter de manière éthique avec les fournisseurs et soutenir les communautés extérieures sont désormais au premier plan des objectifs commerciaux américains. Cela remplace donc … Continuer la lecture de « Créer de la valeur pour les actionnaires ne serait plus la priorité des grandes entreprises ? »

Lire plus ...

L’économie de Montréal va beaucoup mieux

D’après l’institut du Québec, la croissance économique y est beaucoup plus forte qu’en 2014, soit une croissance du PIB de 3,4 % en 2018 par rapport à 1,8 %. Des choix effectués dans le passé portent leurs fruits comme, par exemple, l’intelligence artificielle, les technologies de l’information et les investissements étrangers. « Le choix des … Continuer la lecture de « L’économie de Montréal va beaucoup mieux »

Lire plus ...

Québec: pas plus de deux parents par enfant, confirme la Cour d’appel

Au Québec, un enfant ne peut pas avoir plus de deux parents, vient de confirmer la Cour d’appel, après l’invitation d’un autre juge à autoriser la « triparenté ». « Si certaines provinces canadiennes s’ouvrent à la possibilité qu’un enfant ait trois parents, le droit civil québécois diffère », a conclu le juge Kasirer, appuyé … Continuer la lecture de « Québec: pas plus de deux parents par enfant, confirme la Cour d’appel »

Lire plus ...

Immobilier: la nouvelle idée de Bercy pour le taxer

Définitivement enterrée, l’idée de taxer les plus-values? Pas vraiment. Car Bercy a une nouvelle idée. Plutôt que de remettre en cause l’exonération de la plus-value immobilière générée lors de la vente d’une résidence principale, le gouvernement propose de relever la fiscalité locale, notamment lorsque l’installation d’un nouvel équipement public (station de métro ou de RER … Continuer la lecture de « Immobilier: la nouvelle idée de Bercy pour le taxer »

Lire plus ...

Et si les dépôts d’argent à la banque devenaient payants ?

« L’investisseur nous confie son argent comme s’il louait un coffre-fort et ce sont les frais de cette location que reflètent les taux négatifs » expliquait récemment Anthony Requin, patron de l’Agence France Trésor, chargée de placer la dette française sur les marchés. Pour l’épargnant, avec la baisse des taux, en tenant compte de l’inflation, … Continuer la lecture de « Et si les dépôts d’argent à la banque devenaient payants ? »

Lire plus ...

Cautions, avals et garanties donnés par une SA à ses filiales contrôlées

Deux nouvelles possibilités s’offrent, depuis le 21 juillet 2019, au conseil d’administration ou de surveillance lorsque la SA souhaite garantir les engagements d’une filiale contrôlée au sens du II de l’article L. 233-16 du code de commerce. D’une part, le conseil peut donner au directeur général (ou au directoire) une autorisation annuelle, globale et sans … Continuer la lecture de « Cautions, avals et garanties donnés par une SA à ses filiales contrôlées »

Lire plus ...

Déclaration de revenus en ligne: plus de 2000 comptes fiscaux piratés en juin

Des milliers de mots de passe trop simples et autant de feuilles d’impôts piratées. Les comptes fiscaux de plus de 2 000 contribuables ont été piratés à la fin du mois de juin, a déclaré la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Une cyberattaque sans conséquences mais qui rappelle l’importance de mieux sécuriser ses données … Continuer la lecture de « Déclaration de revenus en ligne: plus de 2000 comptes fiscaux piratés en juin »

Lire plus ...

Épargne salariale: les montants en nette hausse

Le montant des primes d’intéressement et de participation versées aux salariés a augmenté de 6,6% au titre de l’exercice comptable 2017. Il atteint désormais 19 milliards d’euros. Une tendance qui devrait se poursuivre cette année. Le plan d’épargne entreprise, qui couvre 42,8% des salariés, reste le dispositif le plus répandu, devant la participation qui concerne … Continuer la lecture de « Épargne salariale: les montants en nette hausse »

Lire plus ...

Immobilier: nouvelle restriction pour les augmentations de loyers à partir de 2020

L’habituel décret d’encadrement des loyers, qui s’applique dans les zones tendues, a été renouvelé jusqu’au 31 juillet 2020. Mais cette fois, il intègre une nouvelle condition, qui restreindra davantage les propriétaires souhaitant augmenter leur loyer. Ainsi, dans les 28 agglomérations dans lesquelles s’applique la taxe annuelle sur les logements vacants, lors d’un renouvellement de bail … Continuer la lecture de « Immobilier: nouvelle restriction pour les augmentations de loyers à partir de 2020 »

Lire plus ...

L’administration fiscale a déjà lancé les contrôles sur les contribuables à l’IFI

L’administration fiscale a lancé des contrôles très tôt cette année auprès des contribuables à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Dès le mois de mai, témoignent des avocats fiscalistes auprès du Figaro, certains assujettis ont reçu des demandes d’informations de la part du fisc, première étape en vue d’un contrôle, pour un IFI réglé en … Continuer la lecture de « L’administration fiscale a déjà lancé les contrôles sur les contribuables à l’IFI »

Lire plus ...

Trump attise le conflit commercial avec la Chine

Dans une série de tweets, le président américain, qui brigue un autre mandat, a précisé que son administration allait infliger, à compter du 1er septembre, « de petits droits de douane supplémentaires de 10 % sur les 300 milliards de dollars » d’importations chinoises jusque-là épargnées. M. Trump a aussi prévenu qu’il pourrait augmenter « bien plus encore » … Continuer la lecture de « Trump attise le conflit commercial avec la Chine »

Lire plus ...

La guerre entre la Chine et les États-Unis ira-t-elle sur le terrain des emprunts ?

Pékin, qui contrôle étroitement le cours de sa monnaie, fixe chaque jour un taux pivot de part et d’autre duquel il autorise une fluctuation de plus ou moins 2%. Mardi, ce taux a été fixé à 6,9683 pour 1 dollar, en repli de 0,66% par rapport à la veille. Il s’agit de son niveau le … Continuer la lecture de « La guerre entre la Chine et les États-Unis ira-t-elle sur le terrain des emprunts ? »

Lire plus ...

L’Union européenne a sorti les airbags en cas de « no deal »

Les transports sont en première ligne. Dans l’aérien, une connectivité de base sera maintenue quelques mois entre Londres et le continent. Idem pour le transport routier, où le rétablissement des contrôles douaniers et phytosanitaires laisse craindre de gros engorgements aux ports de Calais ou de Dunkerque (ils bénéficieront toutefois de fonds européens de modernisation). Des … Continuer la lecture de « L’Union européenne a sorti les airbags en cas de « no deal » »

Lire plus ...

La Fed va investir dans un système de paiement en temps réel

La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé lundi qu’elle allait développer un nouveau système interbancaire de paiement en temps réel fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour rattraper son retard sur d’autres pays et saisir l’opportunité des avancées technologiques. https://www.lesaffaires.com/techno/produits-electroniques/la-fed-va-investir-dans-un-systeme-de-paiement-en-temps-reel/611853  

Lire plus ...

Montréal: surchauffe modérée

Dans la métropole québécoise, le degré de surchauffe demeure «modéré» en raison du «resserrement important de l’écart entre l’offre et la demande». Ce niveau se calcule en comparant les ventes et les nouvelles inscriptions de propriétés sur le territoire. Il ne peut pas être expérimenté plus fortement selon l’EMH qu’avec un degré modéré. «Les prix … Continuer la lecture de « Montréal: surchauffe modérée »

Lire plus ...

Réforme des retraites: les actifs les mieux payés devront faire appel à la capitalisation

Au-delà de 120.000 euros de revenus par an, il n’y aura plus de cotisations retraite obligatoires, hors cotisation déplafonnée. Plus de 300.000 salariés, indépendants et fonctionnaires vont devoir chercher d’autres compléments de revenus pour leurs vieux jours. Ce plafond abaissé à 120.000 euros met fin à une exception française, l’un des rares à imposer le … Continuer la lecture de « Réforme des retraites: les actifs les mieux payés devront faire appel à la capitalisation »

Lire plus ...

La suppression de la taxe d’habitation devrait coûter cher aux propriétaires

La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales va au final coûter près de 24 milliards d’euros par an à l’État, un manque à gagner qu’il faudra bien aller récupérer dans la poche des contribuables. Parmi les pistes envisagées, il y a la majoration des droits de mutation en cas de vente de logements, … Continuer la lecture de « La suppression de la taxe d’habitation devrait coûter cher aux propriétaires »

Lire plus ...

Pause estivale: Reprise le 21 aout

Merci à tous de me suivre. Je reviens le 21 août ! A bientôt    

Lire plus ...

Brexit: la Banque d’Angleterre affiche un pessimisme mesuré

La banque centrale revoit ses prévisions de croissance à la baisse mais laisse ses taux inchangés. En cause, le ralentissement mondial mais pas un Brexit dur, scénario qui pour le moment n’a pas ses faveurs. Une étude officielle contredit pourtant ces prévisions. « La croissance sous-jacente semble avoir ralenti depuis 2018 à un rythme inférieur … Continuer la lecture de « Brexit: la Banque d’Angleterre affiche un pessimisme mesuré »

Lire plus ...

Parution du décret sur la réforme retraite

Le décret complète la création des nouveaux produits d’épargne retraite afin de renforcer l’attractivité de cette épargne de long terme et de l’orienter davantage vers le financement des entreprises. Il définit notamment la liste des instruments financiers éligibles aux produits d’épargne retraite et prévoit que soient proposées aux épargnants des allocations d’actifs adaptées à leur … Continuer la lecture de « Parution du décret sur la réforme retraite »

Lire plus ...

L’amateurisme du hack de la banque Capital One surprend et inquiète le secteur financier

Elle a agi seule. Sa cyberattaque contre la banque Capital One était peu sophistiquée et le succès de l’opération pose nombre de questions sur la sécurité du système financier et les risques liés au stockage dématérialisé de données, le « cloud ». « C’est totalement sidérant » qu’une personne seule puisse avoir accès à autant de données de l’une … Continuer la lecture de « L’amateurisme du hack de la banque Capital One surprend et inquiète le secteur financier »

Lire plus ...

Le lieu et la surface de la parcelle à détacher suffisent à l’information de la Safer pour préempter

Pour la Cour de Cassation, la DIA indiquait précisément la localisation et la surface du terrain constructible à détacher d’une parcelle identifiée, permettant ainsi à la Safer d’apprécier la consistance du bien vendu. Un document d’arpentage supplémentaire n’était donc pas nécessaire. La Safer n’ayant pas exercé son droit de préemption dans les délais – c’est-à-dire … Continuer la lecture de « Le lieu et la surface de la parcelle à détacher suffisent à l’information de la Safer pour préempter »

Lire plus ...

Immobilier: le cap des 4 800 € du m² à Lyon est franchi !

Non content de conserver le titre (repris à Bordeaux !) de ville de province la plus chère de France, voilà que Lyon voit le prix de son immobilier dépasser les 4 800 €/m². Cependant, tous les arrondissements lyonnais ne sont pas logés à la même enseigne. Le 2e (Cordeliers, Ainay) et le 6e (Les Brotteaux, Cité Internationale), qui … Continuer la lecture de « Immobilier: le cap des 4 800 € du m² à Lyon est franchi ! »

Lire plus ...

Immobilier: 3,5 millions de Français veulent acheter pour seulement 2,2 millions de vendeurs

Alors que les taux d’intérêt sont toujours au plus bas, 3,5 millions de Français sont actuellement porteurs d’un projet immobilier. C’est 400 000 de plus qu’en janvier, soit une progression de 13% selon L’Observatoire du moral immobilier réalisé par LogicImmo et relayé par BFM Immo. 78% des Français estiment que le moment est idéal pour … Continuer la lecture de « Immobilier: 3,5 millions de Français veulent acheter pour seulement 2,2 millions de vendeurs »

Lire plus ...

Le taux d’inflation annuel de la zone euro en baisse à 1,1%

Le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,1% en juillet 2019, contre 1,3% en juin selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/10014285/2-31072019-AP-FR.pdf/79432298-a4b1-47fb-aac7-b552268faca6  

Lire plus ...

La Banque centrale américaine baisse ses taux directeurs d’un quart de point, une première depuis 2008

Malgré ce changement de direction monétaire, la description de l’activité économique par le Comité dans son communiqué a peu évolué par rapport à la dernière réunion il y a six semaines. Les gains d’emplois restent « solides », la progression des investissements des entreprises est « molle » et l’inflation « demeure sous la cible de 2% ». La Réserve fédérale … Continuer la lecture de « La Banque centrale américaine baisse ses taux directeurs d’un quart de point, une première depuis 2008 »

Lire plus ...

Immobilier résidentiel: Berlin et Paris affichent la plus forte croissance des prix au premier semestre

« Plusieurs facteurs expliquent le ralentissement des marchés résidentiels prime dans les grandes villes mondiales, notamment les politiques gouvernementales, le coût de l’argent, l’augmentation de l’offre et l’incertitude économique mondiale », déclare Sophie Chick, Directrice Savills World Research. « Toutefois, nous ne prévoyons pas de baisse significative des prix, mais une croissance stable qui pourrait connaître de légères … Continuer la lecture de « Immobilier résidentiel: Berlin et Paris affichent la plus forte croissance des prix au premier semestre »

Lire plus ...

Une clause avantageuse sur le calcul du TEG ne permet l’annulation du taux négocié

La Cour de Cassation indique: « que la Cour d’Appel ayant relevé que le rapport d’expertise amiable produit par les emprunteurs, dont elle a souverainement apprécié la valeur et la portée, établissait que le calcul des intérêts conventionnels sur la base, non pas de l’année civile mais de celle d’une année de trois cent soixante jours, … Continuer la lecture de « Une clause avantageuse sur le calcul du TEG ne permet l’annulation du taux négocié »

Lire plus ...

Opération d’apport-cession et report d’imposition de la plus-value: 10 nouveaux avis du comité de l’abus de droit fiscal

Lors de ses trois dernières séances le Comité de l’abus de droit fiscal a rendu 10 avis concernant des opérations d’apport cession confirmant que l’administration était en droit de mettre en œuvre la procédure de répression de l’abus de droit fiscal de l’article L64 du LPF. Dans les affaires dont il a été saisi, le … Continuer la lecture de « Opération d’apport-cession et report d’imposition de la plus-value: 10 nouveaux avis du comité de l’abus de droit fiscal »

Lire plus ...

La croissance plafonne au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2019, le produit intérieur brut (PIB) en volume ralentit légèrement : +0,2 % après +0,3 %. Les dépenses de consommation des ménages ralentissent (+0,2 % après +0,4 %), tandis que la formation brute de capital fixe (FBCF) accélère nettement (+0,9 % après +0,5 %). Au total, la demande intérieure finale hors stocks … Continuer la lecture de « La croissance plafonne au deuxième trimestre »

Lire plus ...

Fed: pourquoi baisser les taux d’intérêt quand l’économie croît encore?

La Fed s’apprête, selon les marchés, à baisser les taux pour la première fois depuis 2008 alors que l’économie américaine est plutôt solide. Même si elle ralentit au début de l’année, la croissance de l’économie des États-Unis s’est affichée à 2,1 % en rythme annuel au deuxième trimestre, bien au-dessus de celle de ses partenaires … Continuer la lecture de « Fed: pourquoi baisser les taux d’intérêt quand l’économie croît encore? »

Lire plus ...

Immobilier à l’étranger: Londres ou la possibilité d’acheter (enfin !)

Le marché immobilier britannique a perdu de sa splendeur. Après vingt années de croissance, tout juste troublée par la crise financière de 2008, les prix se stabilisent au Royaume-Uni. Mieux, ils reculent à Londres, de 4 % en moyenne sur un an, selon Nationwide. Avec une livre qui a perdu 20 % face à l’euro … Continuer la lecture de « Immobilier à l’étranger: Londres ou la possibilité d’acheter (enfin !) »

Lire plus ...

Les banques russes réalisent des profits record

Au cours du 1er semestre de 2019, les banques russes ont généré 1000 milliards de roubles (14,15 milliards d’euros) de bénéfices nets, profitant d’une stabilité macroéconomique retrouvée, mais aussi d’un ensemble de facteurs ponctuels. Mais à y regarder de plus près, ce résultat combine plusieurs facteurs disparates et en grande partie ponctuels. Le pire des … Continuer la lecture de « Les banques russes réalisent des profits record »

Lire plus ...

Brexit: la mise en garde déguisée de Bruxelles

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Union européenne (UE) a le sens du timing. Moins d’une semaine après l’accession au pouvoir de Boris Johnson, la Commission a adressé une nouvelle mise en garde implicite à Londres. Dans une série de documents adoptés le 29 juillet, elle souligne qu’il n’est pas facile pour les … Continuer la lecture de « Brexit: la mise en garde déguisée de Bruxelles »

Lire plus ...

Le Fisc américain contre les détenteurs de cryptomonnaies

D’après le Wall Street Journal, l’administration fiscale américaine a envoyé un courrier à plus de 10 000 personnes détentrices de cryptomonnaies qui auraient pu enfreindre la loi sur l’impôt en ne déclarant pas les gains issus de cette détention. https://www.wsj.com/articles/irs-sending-warning-letters-to-more-than-10-000-cryptocurrency-holders-11564159523

Lire plus ...

Investissement locatif: «J’ai acquis trois appartements sans apport»

Le jeune boss, toujours locataire sur Paris, a donc acquis trois biens à Toulouse pour un montant global de 300 000 euros. A chaque fois, la banque a validé son projet très rapidement. « Depuis septembre 2017, à chaque acquisition, j’ai vu les taux baisser de 1,43 % en 2017 à 1,38 % mi-2018 puis … Continuer la lecture de « Investissement locatif: «J’ai acquis trois appartements sans apport» »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T :
CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations
de banque