Blog de Philippe Carcone

L’INSEE annonce une augmentation du nombre de morts contrastée

Au niveau national, le nombre de décès totaux enregistrés à la date du 2 avril 2020 et survenus entre le 1er et le 23 mars 2020 est dorénavant supérieur à celui enregistré sur la même période en 2019: 40 684 décès ont été enregistrés en 2020, dont 39 707 pour la France hors Bouches-du-Rhône contre … Continuer la lecture de « L’INSEE annonce une augmentation du nombre de morts contrastée »

Lire plus ...

Transparence et vigilance au menu de la 5e directive antiblanchiment

La Directive du 30 mai 2018, dite 5e Directive anti-blanchiment, vient d’être transposée en France (ordonnance 2020-115 du 12-2-2020 et décrets 2020-118 et 2020-119 du 12-2-2020). Quels sont les principaux changements par rapport au dispositif existant? AMLD 5 élargit en effet le champ d’application des obligations de lutte contre le BC-FT à une série d’activités … Continuer la lecture de « Transparence et vigilance au menu de la 5e directive antiblanchiment »

Lire plus ...

Immobilier: les signataires de promesses de vente ont jusqu’à l’été pour se rétracter

Dix jours. C’est la durée accordée habituellement à un acheteur immobilier pour se rétracter après avoir signé un avant-contrat avec un vendeur. Mais ça, c’était avant le confinement. Car avec l’ordonnance du 25 mars 2020, les règles du jeu ont changé pour les très rares transactions se réalisant encore. Le texte prévoit en effet la … Continuer la lecture de « Immobilier: les signataires de promesses de vente ont jusqu’à l’été pour se rétracter »

Lire plus ...

Immobilier: « Plus longue sera la crise, plus les prix baisseront »

Fermés au public en raison de l’épidémie, tous nos bureaux franciliens poursuivent leur activité, mais autrement. Faute d’autre solution, deux semaines après le début du confinement, 80 % des offices sont « virtuellement ouverts » à travers le travail à distance. Cependant, sans visites ni diagnostics et déménagements, le marché va se tarir. Si le … Continuer la lecture de « Immobilier: « Plus longue sera la crise, plus les prix baisseront » »

Lire plus ...

Les notaires face à l’effondrement des transactions

Dans les semaines à venir, la profession redoute une mise au chômage partiel de grande ampleur. En effet, les transactions étant à l’arrêt… L’activité s’arrête… https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-notaires-face-a-l-effondrement-des-transactions-20200403

Lire plus ...

On connait les bénéficiaires effectifs un Trust familial anglo-saxon

Après avoir rappelé implicitement qu’un trust est dépourvu de personnalité morale mais «qu’on entend par trust l’ensemble des relations juridiques créées dans le droit d’un État autre que la France par une personne qui a la qualité de constituant, par acte entre vifs ou à cause de mort, en vue d’y placer des biens ou … Continuer la lecture de « On connait les bénéficiaires effectifs un Trust familial anglo-saxon »

Lire plus ...

« Il faudra se résoudre à ce que, la crise passée, la dette injectée dans l’économie n’aura pas à être remboursée »

L’avocat Frédéric Peltier plaide, dans une tribune au « Monde », pour l’annulation multilatérale de la dette contractée pour affronter la pandémie, à travers l’organisation d’un nouveau Bretton Woods, espérant que le droit international prendra l’ascendant sur les marchés financiers. Il faut être réaliste, qu’elle soit baptisée ou non « coronabonds », cette dette n’a … Continuer la lecture de « « Il faudra se résoudre à ce que, la crise passée, la dette injectée dans l’économie n’aura pas à être remboursée » »

Lire plus ...

Le directeur général d’Axa, propose de « créer un régime d’assurance pandémie »

Les assureurs sont moins impactés par la crise du coronavirus que d’autres secteurs d’activité. Mais on les presse de prendre position sur la couverture des nouveaux risques sanitaires. « Axa est prêt à prendre l’initiative pour travailler avec l’État français et d’autres États européens », a-t-il assuré. Ce nouveau régime serait « inspiré de celui … Continuer la lecture de « Le directeur général d’Axa, propose de « créer un régime d’assurance pandémie » »

Lire plus ...

Immobilier: les actes de vente peuvent désormais être signés à distance

C’est désormais officiel: tous les actes notariés peuvent désormais être signés à distance. Un décret, validé par le ministère de la Justice et le Conseil d’État et publié ce samedi au Journal officiel, l’autorise. C’est notamment le cas des ventes immobilières. Il y avait urgence. Un bras de fer s’était ainsi engagé entre les notaires … Continuer la lecture de « Immobilier: les actes de vente peuvent désormais être signés à distance »

Lire plus ...

Immobilier: le gouvernement donne de nouvelles règles concernant les déménagements

Dans une lettre commune datée du 1er avril 2020 et adressée aux fédérations professionnelles, le ministre du Logement et le secrétaire d’État aux Transports dressent une liste plus précise des déménagements autorisés pendant le confinement qui jusqu’alors renvoyait les professions immobilières à leurs responsabilités. Aujourd’hui, le gouvernement vient d’éclaircir ces zones d’ombres concernant les pratiques … Continuer la lecture de « Immobilier: le gouvernement donne de nouvelles règles concernant les déménagements »

Lire plus ...

Bail à un co-indivisaire inférieur à la valeur de marché: pas d’indemnité d’occupation possible

La Cour de Cassation précise que: Aux termes de l’alinéa 1er de ce texte, chaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur destination, dans la mesure compatible avec le droit des autres indivisaires. Selon son alinéa 2, l’indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, … Continuer la lecture de « Bail à un co-indivisaire inférieur à la valeur de marché: pas d’indemnité d’occupation possible »

Lire plus ...

Les éventuelles nationalisations seront « temporaires » assure Bruno Le Maire

Compagnies aériennes, constructeurs automobiles: autant de secteurs particulièrement impactés par l’épidémie de coronavirus et où sont présents de grandes entreprises françaises. Pour les protéger face à la crise (et à d’éventuels assauts boursiers), la possibilité de les nationaliser a clairement été évoquée par le gouvernement. Notamment pour Air France-KLM. Le gouvernement n’a néanmoins jamais donné … Continuer la lecture de « Les éventuelles nationalisations seront « temporaires » assure Bruno Le Maire »

Lire plus ...

Vente immobilière, loyer impayé… gardez le contact avec les notaires et huissiers

Les notaires et huissiers de justice s’organisent pour garder le contact avec leurs clients malgré l’épidémie de coronavirus. À compter de ce mercredi 1er avril et jusqu’au vendredi 10 avril, le Conseil supérieur du notariat (CSN) met en place un numéro d’appel pour répondre aux questions et inquiétudes. Grâce au « 36 20 dites notaire … Continuer la lecture de « Vente immobilière, loyer impayé… gardez le contact avec les notaires et huissiers »

Lire plus ...

Coronavirus: le rétablissement de l’ISF pourrait être envisagé, estime Laurent Berger

Devrait-on rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune? La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 pose la question de la participation des « plus riches » à « l’effort collectif », et notamment du rétablissement de l’ISF, a estimé jeudi le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. « La participation des plus riches, … Continuer la lecture de « Coronavirus: le rétablissement de l’ISF pourrait être envisagé, estime Laurent Berger »

Lire plus ...

Les accidents de la route reculent de 80%, la Maif rend 100 millions à ses assurés

Dans une période difficile, c’est un bonne nouvelle pour près de trois millions de Français. L’assureur niortais Maif a annoncé ce jeudi 2 avril qu’il s’apprêtait à rendre un peu plus de 100 millions d’euros à ses sociétaires pour tenir compte de l’effondrement du nombre d’accidents automobiles, dans un contexte de confinement pour lutter contre … Continuer la lecture de « Les accidents de la route reculent de 80%, la Maif rend 100 millions à ses assurés »

Lire plus ...

Coronavirus: à New York, la crainte d’un terrible krach immobilier

Selon le « New York Times », 40% des locataires new-yorkais ne devraient pas être en mesure de payer leurs prochains loyers. Il faut dire qu’en un mois, plusieurs millions d’habitants de « la grosse pomme » ont perdu leur emploi, ne serait-ce que temporairement. Le ver est dans le fruit: la plupart d’entre eux peine désormais à régler … Continuer la lecture de « Coronavirus: à New York, la crainte d’un terrible krach immobilier »

Lire plus ...

Mais que font les assureurs dans cette crise?

Voici des extraits de ce qu’indique Florence Lustman, présidente de la Fédération Française de l’Assurance: Les pertes d’exploitation des entreprises françaises dues au confinement vont sans doute se chiffrer à des dizaines de milliards d’euros, somme qu’aucun acteur à part l’État ne peut supporter seul. C’est pour cette raison que l’assurance n’intervient jamais en cas … Continuer la lecture de « Mais que font les assureurs dans cette crise? »

Lire plus ...

La « monnaie hélicoptère »: remède miracle face à la crise du coronavirus?

L’intérêt qu’un tel instrument soit confié à une banque centrale réside dans sa capacité à agir rapidement. L’institution monétaire est par ailleurs la mieux équipée pour contrôler le risque hyper-inflationniste, même si aujourd’hui un tel scénario paraît bien lointain. L’ONG Positive Money Europe, qui milite pour l’utilisation de cet instrument depuis 2015, a ainsi partagé … Continuer la lecture de « La « monnaie hélicoptère »: remède miracle face à la crise du coronavirus? »

Lire plus ...

Chine: la croissance risque de tomber à 0, alerte la Banque mondiale

Après un effondrement en février, l’industrie chinoise a signé un rebond surprise malgré le coronavirus. Pour autant, la Banque mondiale juge que les perspectives de l’Empire du Milieu sont sombres, avec un réel risque de croissance zéro pour la deuxième économie mondiale. L’épidémie, qui a eu de graves répercussions sur la production et le fonctionnement … Continuer la lecture de « Chine: la croissance risque de tomber à 0, alerte la Banque mondiale »

Lire plus ...

Le taux de chômage à 7,3% dans la zone euro

Dans la zone euro, en février 2020, – un mois avant que les mesures de confinement liées au Covid-19 commencent à être largement mises en place par les États membres –, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 7,3%, en baisse par rapport au taux de 7,4% enregistré en janvier 2020 … Continuer la lecture de « Le taux de chômage à 7,3% dans la zone euro »

Lire plus ...

Covid-19: sur demande de la BoE, les banques britanniques annulent leurs dividendes

En outre, « en réponse à une demande à l’autorité de régulation prudentielle (de la Banque d’Angleterre) », Barclays « a accepté d’annuler le dividende de 6 pence par action au titre de 2019 qui devait être payé le 3 avril ». HSBC, dans un communiqué, dit regretter « l’impact que cette annulation » du versement de dividendes cette année « aura … Continuer la lecture de « Covid-19: sur demande de la BoE, les banques britanniques annulent leurs dividendes »

Lire plus ...

La pandémie de coronavirus fait peser un risque de crise alimentaire mondiale, alertent l’ONU et l’OMC

« Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l’exportation », provoquant elle-même « une pénurie sur le marché mondial », avertissent dans un rare communiqué commun les présidents de deux agences de l’ONU et de l’OMC. Ils en appellent à la « coopération internationale » pour éviter tout risque de pénuries de produits … Continuer la lecture de « La pandémie de coronavirus fait peser un risque de crise alimentaire mondiale, alertent l’ONU et l’OMC »

Lire plus ...

Les naissances repartent légèrement à la hausse en 2019 au Québec

Passant de 83840 à 84200, le nombre de naissances de 2019 est le plus haut sur ces trois dernières années. Il y a eu 67800 morts dans cette même période soit un accroissement naturel de 16 400 personnes. https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/naissance-fecondite/i210.htm#7491

Lire plus ...

Immobilier: la signature à distance des actes de vente divise les notaires

Plus de 82% des études de France sont accessibles via téléphone, mail ou visioconférence, selon le CSN. Concrètement, les rares transactions actées sont signées par procuration. Si le notaire possède tous les documents nécessaires, il envoie aux deux parties, depuis son étude, une demande de procuration par voie électronique, avec des signatures sécurisées pour réaliser … Continuer la lecture de « Immobilier: la signature à distance des actes de vente divise les notaires »

Lire plus ...

Impôt sur les revenus 2019 – Calendrier de de la déclaration 2020

La réception des déclarations papier n’est effectuée que pour les contribuables qui ont effectué une déclaration papier en 2019. Selon le service postal, elle aura lieu à partir du 20 avril jusqu’à la mi-mai. Les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration papier: ils recevront un courriel … Continuer la lecture de « Impôt sur les revenus 2019 – Calendrier de de la déclaration 2020 »

Lire plus ...

Coronavirus: plus de 200000 petites entreprises sollicitent l’aide de 1500 euros

Plus de 204 000 petites entreprises et indépendants ont déjà déposé une demande auprès de l’État pour recevoir une aide de 1500 euros. Ce soutien provient du fonds de solidarité créé par le gouvernement pour les aider à traverser la crise engendrée par la pandémie de Covid-19. « A 12 heures aujourd’hui, elles étaient déjà … Continuer la lecture de « Coronavirus: plus de 200000 petites entreprises sollicitent l’aide de 1500 euros »

Lire plus ...

Coronavirus COVID-19: les mesures de soutien aux entreprises

Le site officiel du ministère de l’économie recense tous les soutiens pour les entreprises https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Lire plus ...

L’arrêt du BTP va-t-il impacter plus que prévu l’économie?

Pas de télétravail possible, quasi-impossibilité de la construction de se conformer aux gestes « barrières », c’est un poids lourds de l’économie française qui est actuellement immobilisé. Très directement, le BTP c’est près de 1,5 millions d’emplois salariés auxquels il faut ajouter les quelques 320 milles emplois non-salariés soit un total de près de 2 … Continuer la lecture de « L’arrêt du BTP va-t-il impacter plus que prévu l’économie? »

Lire plus ...

Coronavirus: des questions en suspens après l’ordonnance sur la copropriété

L’association ­Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) estime, dans un communiqué diffusé lundi 30 mars, que ce texte « ne manquera pas de susciter des interrogations, voire des litiges ». Le renouvellement, « dans les mêmes termes », du contrat, en effet, ne désigne pas « une prolongation de la durée du mandat », … Continuer la lecture de « Coronavirus: des questions en suspens après l’ordonnance sur la copropriété »

Lire plus ...

Succession ouverte avant 2007, 30 ans pour accepter ou répudier

Aux termes du premier de ces textes, applicable aux successions ouvertes avant le 1er janvier 2007, la faculté d’accepter ou de répudier une succession se prescrit par le laps de temps requis pour la prescription la plus longue des droits immobiliers. Selon le deuxième, applicable jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi du 17 juin … Continuer la lecture de « Succession ouverte avant 2007, 30 ans pour accepter ou répudier »

Lire plus ...

Immobilier: le fossé entre Paris et les autres villes risque de s’accroître

La plupart des experts immobiliers anticipent une baisse des prix de l’immobilier en raison du coronavirus. Un recul plus ou moins fort selon les villes. Certains experts s’attendent à ce que le fossé se creuse entre la capitale et le reste de la France et entre les populations aisées et modestes. «Dans les grandes métropoles, … Continuer la lecture de « Immobilier: le fossé entre Paris et les autres villes risque de s’accroître »

Lire plus ...

Pas de copropriété sans terrain commun

Dans cet arrêt de bon sens, la Cour de cassation censure un arrêt de la Cour d’appel qui avait reconnu une copropriété. En effet: « En statuant ainsi, sans constater l’existence de terrains et de services communs aux deux ensembles immobiliers, la cour d’appel a violé le texte susvisé. » (article 1er, alinéa 2, de la loi … Continuer la lecture de « Pas de copropriété sans terrain commun »

Lire plus ...

L’ACPR appelle les établissements de crédit sous sa supervision directe et les sociétés de financement à s’abstenir de distribuer un dividende

Dans cette perspective, la préservation des ressources en capital pour pouvoir soutenir l’économie réelle et/ou absorber les pertes devrait être prioritaire à l’heure actuelle sur les distributions de dividendes et les rachats d’actions. Par conséquent, l’ACPR estime qu’il convient que les établissements de crédit et les sociétés de financement s’abstiennent de distribuer des dividendes et … Continuer la lecture de « L’ACPR appelle les établissements de crédit sous sa supervision directe et les sociétés de financement à s’abstenir de distribuer un dividende »

Lire plus ...

Les coûts horaires de la main-d’œuvre variaient en 2019 entre 6,0€ et 44,7€ selon les États membres

En 2019, les coûts horaires de la main-d’œuvre dans l’ensemble de l’économie (hors agriculture et administration publique) ont été estimés en moyenne à 27,7€ dans l’Union européenne de 27 membres (UE) et à 31,4€ dans la zone euro. Toutefois, ces moyennes masquent des écarts importants entre États membres de l’UE, les coûts horaires de la … Continuer la lecture de « Les coûts horaires de la main-d’œuvre variaient en 2019 entre 6,0€ et 44,7€ selon les États membres »

Lire plus ...

Comment hacker la crise du coronavirus?

En Lituanie, l’entrepreneur en série Vladas Lašas a eu l’idée d’organiser un hackathon virtuel visant à réunir programmeurs, dirigeants de start-ups et autres membres du gouvernement autour d’un projet audacieux: mettre au jour des idées neuves visant à mieux combattre la pandémie de COVID-19. Une idée est de concocter un chatbot – un robot intelligent … Continuer la lecture de « Comment hacker la crise du coronavirus? »

Lire plus ...

Coronavirus: pourquoi la reprise économique reste difficile en Chine – La banque centrale réagit

L’activité manufacturière, qui s’était effondrée en février, a rebondi en mars, alors que le pic de la pandémie de Covid-19 est désormais largement dépassé dans le pays. Mais les usines chinoises sont confrontées au marasme croissant de la demande étrangère, tandis que les consommateurs chinois tardent à redépenser. La PBoC a baissé par surprise un … Continuer la lecture de « Coronavirus: pourquoi la reprise économique reste difficile en Chine – La banque centrale réagit »

Lire plus ...

Québec: les notaires pourront réaliser des actes à distance

Les actes notariés par voie électronique, réclamés depuis des années par la Chambre des notaires, viennent d’être temporairement autorisés par le gouvernement du Québec. Cette mesure avait été demandée il y a plusieurs jours par la Chambre des notaires. Contrairement aux courtiers immobiliers qui peuvent de leur côté réaliser des signatures à distance, les 4000 … Continuer la lecture de « Québec: les notaires pourront réaliser des actes à distance »

Lire plus ...

Impôts 2020: la déclaration de revenus est reportée de onze jours

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, vient de l’annoncer. Initialement prévue pour le 9 avril, la campagne de déclaration des revenus 2019 pour le paiement de l’impôt 2020 est reportée d’une dizaine de jour. Initialement prévue le 9 avril 2020, l’ouverture du service de télédéclaration est reportée au 20 avril. https://www.lerevenu.com/impots-et-droits/impot-sur-le-revenu/impots-2020-la-declaration-de-revenus-est-reportee-de-onze

Lire plus ...

La banque centrale égyptienne impose des limites aux retraits d’espèces

Les banques égyptiennes ont été invitées à appliquer des limites temporaires sur les retraits et les dépôts quotidiens, une mesure qui semble viser à contrôler l’inflation et la thésaurisation lors de la propagation du coronavirus. La limite quotidienne pour les particuliers sera de 10 000 livres égyptiennes (635 $) et pour les entreprises de 50 … Continuer la lecture de « La banque centrale égyptienne impose des limites aux retraits d’espèces »

Lire plus ...

Coronavirus: les contrôles fiscaux suspendus, incertitudes sur la déclaration d’impôt

L’administration fiscale, qui a suspendu ses contrôles pendant l’épidémie, se trouve en première ligne dans le soutien à l’activité économique. En attendant de pouvoir de nouveau accueillir du public, le fisc pourrait prolonger la campagne de déclaration pour l’impôt sur le revenu. En l’espace de quelques jours, l’administration fiscale est passée en mode « commando … Continuer la lecture de « Coronavirus: les contrôles fiscaux suspendus, incertitudes sur la déclaration d’impôt »

Lire plus ...

-2,6% du PIB par mois ou 60 milliards de perdus pour cause des mesures de confinement lié à la pandémie

D’après le Centre de recherche en économie de Sciences Po (OFCE), les mesures de réaction à l’épidémie de COVID-19 sur le territoire français vont avoir un impact économique considérable du fait des mesures sanitaires absolument nécessaires. Nous estimons que l’impact du confinement serait d’un peu plus de 30 points de PIB mensuel par mois de … Continuer la lecture de « -2,6% du PIB par mois ou 60 milliards de perdus pour cause des mesures de confinement lié à la pandémie »

Lire plus ...

Les constructeurs en émoi après le décalage des autorisations d’urbanisme

Neuf fédérations professionnelles de l’aménagement, de la construction et de la promotion s’émeuvent d’une ordonnance du 25 mars 2020 qui « neutraliserait » les autorisations d’urbanisme déposées en mairie. Selon eux, cette ordonnance va « neutraliser » les délais d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme déposées avant le 12 mars 2020 (jeudi d’avant-premier tour du scrutin, Ndlr) et ce jusqu’à … Continuer la lecture de « Les constructeurs en émoi après le décalage des autorisations d’urbanisme »

Lire plus ...

Lors d’un contrôle fiscal, des propos peuvent-ils être retenus sans consentement préalable ?

Les agents missionnés dans le cadre d’une perquisition fiscale doivent informer les personnes qu’ils souhaitent questionner que leur consentement est nécessaire au recueil de leurs déclarations. Un avertissement qui doit être fait avant tout interrogatoire, comme vient de le rappeler la Cour de cassation dans une affaire où la visite avait permis de découvrir, au … Continuer la lecture de « Lors d’un contrôle fiscal, des propos peuvent-ils être retenus sans consentement préalable ? »

Lire plus ...

Bercy ne fera pas de nouvelles prévisions de croissance avant la fin du confinement

Avant la crise du coronavirus, le gouvernement tablait sur 1,3% de croissance en 2020. La semaine dernière, il avait averti que la crise sanitaire entraînerait une chute du produit intérieur brut « bien supérieure » à 1%. « A partir du moment où nous ne savons pas quand est-ce que le confinement sera terminé, je ne ferai pas … Continuer la lecture de « Bercy ne fera pas de nouvelles prévisions de croissance avant la fin du confinement »

Lire plus ...

Les États membres de l’UE ont octroyé la nationalité à plus de 670000 personnes en 2018

En 2018, quelque 672 300 personnes ont acquis la nationalité de l’un des 27 États membres de l’Union européenne (UE), un chiffre en baisse par rapport à 2017 (où il s’établissait à 700 600) et à 2016 (843 900). Si, parmi les personnes devenues citoyens de l’un des États membres de l’UE en 2018, 13% … Continuer la lecture de « Les États membres de l’UE ont octroyé la nationalité à plus de 670000 personnes en 2018 »

Lire plus ...

Au quatrième trimestre 2019, les prix des logements augmentent de 3,8 % sur un an

Au quatrième trimestre 2019, les prix des logements sont plus élevés qu’au trimestre précédent (+0,3 % en données brutes). Sur un an, la hausse des prix des logements s’accentue: +3,8 %, après +3,3 %. https://www.insee.fr/fr/statistiques/4470675

Lire plus ...

Coronavirus: les actionnaires privés de dividendes

En pleine crise du Covid-19, de plus en plus de voix s’élèvent pour s’opposer aux versements de dividendes cette année aux actionnaires de groupes côtés soutenus par l’État. Comme il l’avait déjà fait le 24 mars dans la foulée de l’annonce du plan de soutien aux entreprises, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno … Continuer la lecture de « Coronavirus: les actionnaires privés de dividendes »

Lire plus ...

Avec le confinement, les particuliers se mettent à boursicoter

Les courtiers en ligne constatent une vague de nouveaux venus sur les marchés financiers. Attirés par la chute des Bourses, ils pensent déceler des opportunités. Mais attention aux risques. Ces traders en herbe sont attirés par l’idée qu’après une telle chute des marchés, il y a forcément de bonnes affaires quelque part. « Il y … Continuer la lecture de « Avec le confinement, les particuliers se mettent à boursicoter »

Lire plus ...

ACEUM: le monde des affaires demande le report de l’entrée en vigueur

Alors que la pandémie de COVID-19 a provoqué la fermeture de nombreuses entreprises et mis près d’un million de Canadiens au chômage, les gens d’affaires du pays souhaitent que l’on reporte la date de l’entrée en vigueur de la nouvelle mouture de l’Accord de libre-échange nord-américain de quelques mois. De nouvelles réglementations touchant notamment l’origine … Continuer la lecture de « ACEUM: le monde des affaires demande le report de l’entrée en vigueur »

Lire plus ...

Coronavirus: l’Italie force l’Europe à aller plus loin dans les mesures

Les 27 de l’UE ont accepté jeudi, sous la pression de l’Italie, d’examiner sous quinze jours des mesures plus fortes pour faire face à la récession annoncée. Quant à l’idée de mutualiser les dettes de pays de la zone euro, elle a été rejetée par l’Allemagne et les Pays-Bas. Les États européens ont, dès le … Continuer la lecture de « Coronavirus: l’Italie force l’Europe à aller plus loin dans les mesures »

Lire plus ...

Les chiffres vertigineux de l’effondrement de l’industrie en Chine avec la crise du coronavirus

L’arrêt de nombreuses usines en Chine et le confinement strict de 56 millions d’habitants ont évidemment fait plonger les bénéfices des entreprises industrielles du pays, faute de demande. Les Chinois ont ainsi quasiment arrêté d’acheter des biens électroniques, les bénéfices dans le secteur s’écroulent en effet de 87%! A titre d’exemple, en février, les ventes … Continuer la lecture de « Les chiffres vertigineux de l’effondrement de l’industrie en Chine avec la crise du coronavirus »

Lire plus ...

Pourquoi les taux hypothécaires grimpent…

Il peut être surprenant de constater qu’il devient plus coûteux de souscrire un emprunt hypothécaire alors que la Banque du Canada vient d’abaisser ses taux d’intérêt. En abaissant son taux directeur à 0,75 %, la banque centrale avait donné le signal baissier aux prêteurs hypothécaires. Mais ceux-ci ont orienté leurs taux à la hausse la … Continuer la lecture de « Pourquoi les taux hypothécaires grimpent… »

Lire plus ...

Crédit immobilier: pourquoi il vaut mieux moduler ses mensualités que suspendre le remboursement

En s’affranchissant du remboursement de son prêt, on augmente mécaniquement le coût de son crédit. Les intérêts sont, dès lors qu’ils ne sont pas payés, considérés par la banque comme du capital restant dû. Or, si le capital augmente, les intérêts également. « Pour résumer, les intérêts génèrent à leur tour des intérêts », explique Sandrine Allonier. … Continuer la lecture de « Crédit immobilier: pourquoi il vaut mieux moduler ses mensualités que suspendre le remboursement »

Lire plus ...

La migration interrégionale au Québec en 2018-2019: Montréal accroît ses pertes, tandis que le Bas-Saint-Laurent se hisse parmi les régions gagnantes

Montréal a enregistré un déficit de près de – 28 000 personnes dans ses échanges migratoires avec les autres régions administratives du Québec en 2018-2019. Les pertes de Montréal s’étaient réduites à environ – 15 000 personnes en 2014-2015, mais se sont accrues chaque année par la suite. Les Laurentides, la Montérégie et Lanaudière ont … Continuer la lecture de « La migration interrégionale au Québec en 2018-2019: Montréal accroît ses pertes, tandis que le Bas-Saint-Laurent se hisse parmi les régions gagnantes »

Lire plus ...

Canada: plus de 213 000 demandes de sursis de paiement pour les prêts hypothécaires au pays

Depuis l’annonce des six plus grandes banques du pays d’offrir un sursis de paiement sur les prêts hypothécaires, ce sont plus de 213 000 demandes en ce sens qui ont été formulées, confirme l’Association des banquiers canadiens (ABC). Du côté de la Fédération des caisses Desjardins, on indique détenir des « données préliminaires » faisant … Continuer la lecture de « Canada: plus de 213 000 demandes de sursis de paiement pour les prêts hypothécaires au pays »

Lire plus ...

Les effets pervers de la prestation de 2000 $

Au début de la semaine, tous s’estimaient chanceux d’avoir encore un boulot dans une industrie essentielle. Mais depuis qu’Ottawa a dévoilé, mercredi, sa Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ par mois, plusieurs veulent rentrer chez eux. Le calcul est facile à faire pour un employé de la fromagerie qui travaille par exemple 25 heures … Continuer la lecture de « Les effets pervers de la prestation de 2000 $ »

Lire plus ...

Québec: des pensions alimentaires au partage du patrimoine familial, la COVID-19 va bousculer les familles séparées

Dans la majorité des cas, les pensions alimentaires sont prélevées directement sur la paie par l’employeur du parent qui est tenu de faire des versements. L’employeur remet l’argent à Revenu Québec qui s’occupe ensuite de payer l’autre parent. Mais si l’employeur ferme ses portes, s’il met à pied ses employés, s’il ne verse plus de … Continuer la lecture de « Québec: des pensions alimentaires au partage du patrimoine familial, la COVID-19 va bousculer les familles séparées »

Lire plus ...

Immobilier: qu’est-ce que le « off-market » ?

C’est notamment dans le secteur de l’immobilier haut-de-gamme que l’on opte pour les ventes off-market. En France, on estime que pour les transactions comprises entre 10 et 100 millions d’euros, environ 15 % sont faites hors marché. Si les avantages côté vendeurs sont multiples, pour les acheteurs le marché privé ne manque également pas d’atouts. … Continuer la lecture de « Immobilier: qu’est-ce que le « off-market » ? »

Lire plus ...

Les textes de l’état d’urgence publiés

D’ores et déjà, vous découvrirez que les contrats de syndics, qui expirent entre le 12 mars 2020 et jusqu’à un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire, sont renouvelés aux mêmes conditions jusqu’à la date d’entrée en vigueur du prochain contrat de syndic voté. La prise d’effet du nouveau mandat devra intervenir au plus … Continuer la lecture de « Les textes de l’état d’urgence publiés »

Lire plus ...

Report des contrôles techniques

Lundi, le gouvernement a annoncé un report de trois mois des échéances de contrôle technique des véhicules. http://www.leparisien.fr/economie/coronavirus-puis-je-faire-mon-controle-technique-pendant-le-confinement-26-03-2020-8288340.php

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org