Blog de Philippe Carcone

Crédit immobilier : un taux moyen à 1,13% en moyenne fin 2019

Le taux du crédit immobilier a terminé l’année 2019 à 1,13% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA en décembre. Un très léger rebond (+0,01 point) qui valide tout de même une chute de 0,30 point sur un an ! En revanche, la durée moyenne a bondi pour achever 2019 à près de 19 ans et … Continuer la lecture de « Crédit immobilier : un taux moyen à 1,13% en moyenne fin 2019 »

Lire plus ...

Formation des professionnels de l’immobilier : cette mesure qui tarde à entrer en vigueur

Elle les avait d’abord astreints à une obligation de 42h de formation continue tous les trois ans, condition pour que l’autorisation d’exercer leur soit renouvelée. Le décret d’application de cette disposition de première importance est paru peu de temps après la promulgation de la loi, permettant aux acteurs de la formation comme aux professionnels concernés … Continuer la lecture de « Formation des professionnels de l’immobilier : cette mesure qui tarde à entrer en vigueur »

Lire plus ...

Réforme des retraites : la clause « à l’italienne » pourrait finalement s’appliquer à tous les salariés du privé

Ce scénario prévoit de calculer les droits acquis dans le système actuel sur les six derniers mois de la carrière et non sur les six derniers mois de 2024. La transition entre l’ancien et le nouveau système de retraite pourrait prendre beaucoup plus de temps que prévue. En effet, alors que le gouvernement veut mettre … Continuer la lecture de « Réforme des retraites : la clause « à l’italienne » pourrait finalement s’appliquer à tous les salariés du privé »

Lire plus ...

Non transmission des informations judiciaires à l’administration fiscale

Il résulte des dispositions de l’article L. 101 du livre des procédures fiscales, précédemment citées, dans leur rédaction antérieure à la loi du 29 décembre 2015 de finances rectificatives pour 2015, que les renseignements recueillis dans le cadre d’une procédure judiciaire ne pouvaient être transmis à l’administration fiscale que dans le cadre d’une instance civile … Continuer la lecture de « Non transmission des informations judiciaires à l’administration fiscale »

Lire plus ...

Impôt: le cadeau de Darmanin pour prendre plus vite en compte les dons des Français

Les dons effectués en 2021 seront donc pris en compte pour le calcul de l’acompte pour crédits d’impôt de janvier 2022, soit avec quelques mois de décalage seulement. Aujourd’hui, le délai est beaucoup plus long. Les dons effectués en 2019 ne seront en effet pris en compte que pour l’acompte de janvier 2021. Depuis l’année … Continuer la lecture de « Impôt: le cadeau de Darmanin pour prendre plus vite en compte les dons des Français »

Lire plus ...

BCE: six banques en zone euro ont des fonds propres insuffisants

La Banque centrale européenne (BCE) a indiqué mardi que six banques sous sa surveillance présentaient en 2019 un niveau de fonds propres inférieurs aux recommandations, et s’est inquiétée de la faible rentabilité du secteur. « Des actions correctrices, assorties d’un calendrier précis, ont été prescrites aux banques qui n’ont pas pris de mesures satisfaisantes au dernier … Continuer la lecture de « BCE: six banques en zone euro ont des fonds propres insuffisants »

Lire plus ...

Le marché du logement du Canada étudié à la loupe

Au Canada, la situation du logement a changé considérablement au cours de la dernière décennie. Le parc immobilier a évolué, la construction d’immeubles résidentiels à logements multiples a augmenté à un rythme beaucoup plus rapide que celle des logements unifamiliaux. Le coût du logement a peut-être augmenté ces dernières années, mais les Canadiens continuent d’entrer … Continuer la lecture de « Le marché du logement du Canada étudié à la loupe »

Lire plus ...

Assurance-vie : le tour de passe-passe de près de 40 milliards

Les assureurs-vie français peuvent se frotter les mains. Selon un document dont « Les Echos » ont pu prendre connaissance, ils pourront potentiellement gonfler leurs ratios prudentiels de l’année 2019 de près de 40 milliards d’euros, grâce à l’intégration de provisions pour participation aux bénéfices (PBB). Le superviseur doit publier un avis dans les tous … Continuer la lecture de « Assurance-vie : le tour de passe-passe de près de 40 milliards »

Lire plus ...

Portugal : l’avantage fiscal des retraités étrangers en danger

L’exonération fiscale accordée aux étrangers résidant au Portugal pourrait prendre fin. Un amendement dans ce sens a été soumis aux députés lors du débat budgétaire. La nouvelle loi ne concernerait que les nouveaux arrivants. Pour mémoire cependant, l’administration fiscale avec appui du conseil d’État ne voit pas ce dispositif de double non imposition favorablement. https://www.lesechos.fr/monde/europe/portugal-lavantage-fiscal-des-retraites-en-danger-1166915

Lire plus ...

L’écart entre riches et pauvres s’est stabilisé au Québec

Compte tenu de la croissance de la population et du PIB, le 1 % regroupe aujourd’hui 65 500 personnes et le seuil pour en faire partie est passé à 220 100 $. Les 65 500 bien nantis qui dépassent ce seuil ont une rémunération moyenne de 462 600 $. Le Québec est aussi distinct des … Continuer la lecture de « L’écart entre riches et pauvres s’est stabilisé au Québec »

Lire plus ...

Krack boursier dü au départs des baby bommers ?

Il sont environ 73 millions aux Etats-Unis et cela va représenter jusqu’en 2030 le départ d’environ 10 000 personnes par jour. Ceci va créer des opportunités mais également un véritable challenge pour l’industrie financière. Les 10% des ménages les plus aisés détiennent 85% du stock de la fortune contre 77% en 2001. D’ici 10 ans, … Continuer la lecture de « Krack boursier dü au départs des baby bommers ? »

Lire plus ...

Nouveau record pour l’or

Le cours de l’or en euros vient de franchir la résistance des 1414 euros l’once. C’est un record absolu pour le métal jaune dans la monnaie européenne. Depuis 5 mois, le cours butait inlassablement sur ce plafond de verre. Grande nouvelle, la résistance a explosé ! La Cause : On peut notamment lire dans la … Continuer la lecture de « Nouveau record pour l’or »

Lire plus ...

Loi de finances 2020 : la réduction d’impôt « Malraux » dans l’ancien dégradé est prolongée

L’article 160 de la loi de finances pour 2020 proroge de trois ans l’application du dispositif « Malraux » dans l’ancien dégradé prévu à l’article 199 tervicies du CGI. Pour ces opérations, le dispositif, qui devait initialement prendre fin pour les dépenses supportées à compter de 2020, va donc pouvoir continuer à s’appliquer pour les … Continuer la lecture de « Loi de finances 2020 : la réduction d’impôt « Malraux » dans l’ancien dégradé est prolongée »

Lire plus ...

L’indemnisation chômage cesse t-elle à l’âge légal de la retraite ?

Lorsqu’un senior percevant une allocation-chômage atteint l’âge légal de la retraite à 62 ans, deux situations sont possibles. S’il peut toucher une pension à taux plein, parce qu’il a le nombre de trimestres requis (par exemple 167 pour ceux nés en 1958), Pôle emploi cesse de l’indemniser. Même s’il n’a pas consommé sa durée totale … Continuer la lecture de « L’indemnisation chômage cesse t-elle à l’âge légal de la retraite ? »

Lire plus ...

Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi a fortement baissé en 2019

Sur un an, en France entière, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A – autrement dit, sans activité – a baissé de 3,3%, s’établissant à 3,553 millions de personnes fin 2019, contre 3,674 millions de personnes au quatrième trimestre 2018. Une baisse notable, selon les données communiquées ce lundi par Pôle emploi et le … Continuer la lecture de « Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi a fortement baissé en 2019 »

Lire plus ...

La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne pour la première fois un prestataire de services d’investissement pour des manquements à ses obligations professionnelles issues du règlement européen EMIR

Dans sa décision du 24 janvier 2020, la Commission des sanctions a infligé à la société BRED Banque Populaire une sanction de 500 000 euros pour violation de plusieurs de ses obligations professionnelles applicables aux transactions sur dérivés de gré à gré, issues du règlement européen EMIR. La Commission a sanctionné la société pour avoir … Continuer la lecture de « La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne pour la première fois un prestataire de services d’investissement pour des manquements à ses obligations professionnelles issues du règlement européen EMIR »

Lire plus ...

Condition pour fonder l’action en responsabilité pour insuffisance d’Actif

La Cour de Cassation précise que « l’arrêt retient exactement que ni le jugement ouvrant le redressement judiciaire, ni celui arrêtant le plan de redressement n’exonèrent le dirigeant social de sa responsabilité et que les fautes de gestion commises pendant la période d’observation du redressement judiciaire, comme pendant l’exécution du plan, peuvent être prises en considération … Continuer la lecture de « Condition pour fonder l’action en responsabilité pour insuffisance d’Actif »

Lire plus ...

Exonération de plus-values et détention via une SCI par des non résidents

L’article 150 U du code général des impôts prévoit une exonération pour les plus-values réalisées au titre de la cession d’un logement situé en France par des personnes non-résidentes. Pour les résidents, contrairement aux non résidents, cette exonération est, elle, possible en cas de cession d’un bien par une société civile immobilière (SCI) lorsque ce … Continuer la lecture de « Exonération de plus-values et détention via une SCI par des non résidents »

Lire plus ...

Monaco : l’appartement le plus cher du monde, inoccupé depuis 2015, est enfin loué

Inoccupé depuis sa mise à disposition en 2015, l’appartement le plus cher du monde est enfin loué depuis quelques mois. Le penthouse, situé tout en haut de la tour Odéon à Monaco, vaut 300 millions d’euros pour 3 500 m² habitables et 1 500 m² de terrasse. On ne connaît ni le nom du locataire, … Continuer la lecture de « Monaco : l’appartement le plus cher du monde, inoccupé depuis 2015, est enfin loué »

Lire plus ...

La Suisse met fins aux privilèges fiscaux d’entreprises

Adoptée le 19 mai dernier, la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) concrétise la suppression de privilèges fiscaux octroyés aux entreprises qui subissaient régulièrement la critique internationale. https://www.letemps.ch/economie/lannee-fiscale-2020-amene-une-brassee-changements

Lire plus ...

Les personnes peuvent maintenant être identifiée à distance par leur rythme cardiaque !

Ce système du nom de Jetson est capable de mesurer, jusqu’à 200 mètres de distance, les vibrations minimes induites dans les vêtements par le rythme cardiaque de quelqu’un. Comme les cœurs diffèrent à la fois par leur forme et leur motif de contraction, les détails des battements cardiaques diffèrent également. L’effet de cela sur le … Continuer la lecture de « Les personnes peuvent maintenant être identifiée à distance par leur rythme cardiaque ! »

Lire plus ...

Assurance-vie : des rendements qui font le grand écart selon les contrats

Force est de constater, au vu des premiers résultats communiqués, que la catastrophe n’a pas eu lieu. Si la plupart des performances annoncées jusqu’ici sont bien en baisse, celle-ci est souvent moins importante que prédite par les professionnels, tout en étant plus sensible que les années passées. A contre-courant du marché, il existe aussi des … Continuer la lecture de « Assurance-vie : des rendements qui font le grand écart selon les contrats »

Lire plus ...

Retraites: la Cour de cassation rend un arrêt favorable aux autoentrepreneurs

La caisse de retraite fondait son argumentation sur la minoration des cotisations versées par les autoentrepreneurs et le principe de proportionnalité entre cotisations et nombre de points acquis. La Cour de cassation rappelle cependant qu’afin que « ce taux minoré soit sans incidence sur les droits ouverts aux autoentrepreneurs, la loi a prévu, de 2009 à … Continuer la lecture de « Retraites: la Cour de cassation rend un arrêt favorable aux autoentrepreneurs »

Lire plus ...

Retraite : le Conseil d’Etat critique la réforme : Morceaux choisis

Sur l’étude d’impact : « L’étude d’impact initial qui accompagne les deux projets de loi est apparue, pour certaines dispositions, insuffisante (…) Toutefois, le Conseil d’Etat constate que les projections financières ainsi transmises restent lacunaires et que, dans certains cas, cette étude reste en deçà de ce qu’elle devrait être, de sorte qu’il incombe au Gouvernement … Continuer la lecture de « Retraite : le Conseil d’Etat critique la réforme : Morceaux choisis »

Lire plus ...

La Commission et le Conseil signent l’accord de Brexit avant la ratification par le Parlement

Les présidents de la Commission européenne et du Conseil ont signé, ce vendredi 24 janvier, l’accord de Brexit approuvé par le Royaume-Uni pour permettre sa ratification par le Parlement européen, a annoncé Ursula von der Leyen. « Nous avons avec Charles Michel signé l’accord pour la sortie du Royaume-Uni, ouvrant la voie à sa ratification par … Continuer la lecture de « La Commission et le Conseil signent l’accord de Brexit avant la ratification par le Parlement »

Lire plus ...

Québec : La baisse des taux fait mal aux caisses de retraite

Malgré les rendements élevés des marchés d’investissement en 2019, la santé financière à long terme des caisses de retraite au Canada ne s’est guère améliorée en raison de la baisse des taux d’intérêt survenue en fin d’année. Selon le relevé annuel publié jeudi par Morneau Shepell, ces gestionnaires de fonds communs diversifiés (55 % en … Continuer la lecture de « Québec : La baisse des taux fait mal aux caisses de retraite »

Lire plus ...

l n’y aura pas de transition écologique sans crise ni krach financier

La transformation du capitalisme se fera à travers le marché, et il s’opérera graduellement. Pour ce là, 1) il suffit de mettre en place un système de prix, via les taxes carbone, qui modifie les comportements de consommation et d’investissement ; 2) le processus d’innovation réglera une partie du problème : au fur-et-à mesure qu’une … Continuer la lecture de « l n’y aura pas de transition écologique sans crise ni krach financier »

Lire plus ...

La réforme des retraites « va coûter très cher » prévient l’Institut Montaigne

On a encore beaucoup d’éléments qui nous manquent pour être précis dans ce chiffrage » souligne-t-il. « Ce qui est très clair, c’est que l’âge de départ à la retraite (…) va augmenter. On va travailler de plus en plus tard et donc le fait d’enlever l’âge d’équilibre pour les cinq prochaines années (…) n’est qu’un petit … Continuer la lecture de « La réforme des retraites « va coûter très cher » prévient l’Institut Montaigne »

Lire plus ...

Immobilier : pourquoi la location meublée fait recette

Le fort engouement pour la location meublée s’est confirmé à Paris et dans les grandes villes françaises en 2019, autant du côté des propriétaires que des locataires. Chez Lodgis, la demande d’hébergements pour ce type de location a augmenté de 10 % (en volume) entre 2018 et 2019. Le gain d’intérêt est encore plus fort … Continuer la lecture de « Immobilier : pourquoi la location meublée fait recette »

Lire plus ...

Sort des cendres du défunt: l’enfant qui affiche le plus de proximité avant la mort est décisionnaire

Dans ce cas d’espèce, la défunte n’avait pas laissé d’instruction écrite sur le sort de ces cendres et un différend apparait sur leur sort, il est vrai au même moment qu’un différend sur la succession. Le Tribunal relève que l’enfant qui allait se rendre au chevet de sa mère est privilégié dans la décision face … Continuer la lecture de « Sort des cendres du défunt: l’enfant qui affiche le plus de proximité avant la mort est décisionnaire »

Lire plus ...

La clause d’exclusion des biens professionnels du calcul de la créance de participation est un « avantage matrimonial » soumis à la révocation de plein droit

La Cour de Cassation indique clairement « que cette clause constituait un avantage matrimonial révoqué de plein droit par le divorce ». En effet, « les profits que l’un ou l’autre des époux mariés sous le régime de la participation aux acquêts peut retirer des clauses aménageant le dispositif légal de liquidation de la créance de participation constituent … Continuer la lecture de « La clause d’exclusion des biens professionnels du calcul de la créance de participation est un « avantage matrimonial » soumis à la révocation de plein droit »

Lire plus ...

Rendements assurance vie 2019: l’Agipi suit le mouvement

L’association d’épargnants partenaire d’Axa, Agipi, est cette année sur la même ligne que son homologue partenaire d’Aviva, l’Afer, puisqu’elle diminue aussi le taux servi par son fonds euros, sur ses contrats d’assurance vie, de 40 points de base. Il s’élève ainsi à 1,70% (contre 1,85% pour le fonds de l’Afer). La provision pour participation aux … Continuer la lecture de « Rendements assurance vie 2019: l’Agipi suit le mouvement »

Lire plus ...

Immobilier: les étrangers non-résidents sont relativement moins présents en France

Sachez ainsi que la part de ces derniers fond comme neige au soleil: entre 2008 et 2018, elle est passée de 2,5% à 1,7%, selon la dernière note de conjoncture publiée par les notaires de France. Ce qui équivaut à un peu plus de 16.700 transactions réalisées par des étrangers non-résidents en 2008 et à … Continuer la lecture de « Immobilier: les étrangers non-résidents sont relativement moins présents en France »

Lire plus ...

Accord commercial entre les États-Unis et l’Europe: « pas de projet concret sur la table » affirme Le Maire

Alors que la taxe GAFA reste un des dossiers sensibles du moment, celui d’un nouvel accord commercial entre l’Europe et les États-Unis est revenu sur la table. « Nous prévoyons d’avoir dans quelques semaines un accord que nous pourrons signer ensemble », a même expliqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ce mercredi, … Continuer la lecture de « Accord commercial entre les États-Unis et l’Europe: « pas de projet concret sur la table » affirme Le Maire »

Lire plus ...

L’immigration a un impact neutre sur la croissance et l’emploi, selon un rapport parlementaire

Quels sont les coûts et les bénéfices de l’immigration en matière économique et sociale? Le rapport rappelle tout d’abord une situation bien connue: en France, l’immigration pour motif économique est très minoritaire dans l’immigration totale. Sur un total de 260.000 entrées légales par an, environ 33.000 titres de séjour sont délivrés pour motif économique. « … Continuer la lecture de « L’immigration a un impact neutre sur la croissance et l’emploi, selon un rapport parlementaire »

Lire plus ...

BCE: Lagarde avertit du «danger à ne rien faire» sur le climat 

Si la réévaluation stratégique, lancée jeudi par l’institution gardienne de l’euro sera concentrée sur la politique monétaire, elle « prendra aussi en compte comment d’autres considérations, comme la stabilité financière, l’emploi et l’environnement peuvent être pertinentes » pour le travail de la BCE, a indiqué la banque centrale dans un communiqué. Une piste évoquée par les analystes … Continuer la lecture de « BCE: Lagarde avertit du «danger à ne rien faire» sur le climat  »

Lire plus ...

Prorogation de la convention fiscale entre la France et l’Arabie saoudite

Par un échange de lettres signées les 11 juin 2018 et 10 décembre 2018, et publié par le décret n° 2019-1224 du 25 novembre 2019 portant publication de l’accord sous forme d’échange de lettres entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite relatif à la reconduction de la convention … Continuer la lecture de « Prorogation de la convention fiscale entre la France et l’Arabie saoudite »

Lire plus ...

Le Canada montre des signes de faiblesse

L’économie canadienne continue de montrer des signes de faiblesse en ce début d’année, s’inquiète la Banque du Canada, qui maintient toutefois son taux directeur en misant sur le fait que cette faiblesse pourrait être temporaire. Mais si elle persiste, les taux baisseront. « Je ne dis pas que la porte est fermée à une baisse … Continuer la lecture de « Le Canada montre des signes de faiblesse »

Lire plus ...

Augmentation des loyers: la Régie du logement dévoile son calcul

S’il faut considérer l’ensemble des composantes pour en arriver à un pourcentage d’augmentation qui tient compte des spécificités de chaque logement, la Régie a néanmoins évoqué, à partir des pourcentages applicables de 2020 et des cas qui lui ont été présentés en 2018 et 2019, une estimation moyenne d’augmentation de 1,2 % pour les logements … Continuer la lecture de « Augmentation des loyers: la Régie du logement dévoile son calcul »

Lire plus ...

Ce rapport explosif qui pousse à faire entrer l’assurance-vie dans le calcul des successions

L’assurance-vie pourrait perdre son régime civil d’exception et entrer dans le calcul de la réserve héréditaire à l’ouverture d’une succession. C’est en tout cas la préconisation décapante d’un groupe d’experts (professeurs de droit, professionnels du notariat…) qui a remis à la garde des Sceaux le 13 décembre, un rapport très détaillé sur la situation de … Continuer la lecture de « Ce rapport explosif qui pousse à faire entrer l’assurance-vie dans le calcul des successions »

Lire plus ...

L’immobilier commercial de Montréal a le vent dans les voiles

La vigueur du marché montréalais est telle qu’elle a entraîné une baisse du taux d’inoccupation des bureaux dans l’ensemble du pays. Ce taux a atteint un creux en cinq ans, à 10,9 %. « On a connu une année 2019 absolument extraordinaire, dans pratiquement tous les secteurs de l’immobilier commercial: qu’il s’agisse des immeubles de bureaux, … Continuer la lecture de « L’immobilier commercial de Montréal a le vent dans les voiles »

Lire plus ...

Étude annuelle de l’AMF sur les évolutions des attitudes, opinions et comportements des épargnants en France

Sans surprise, il y a une forte corrélation entre l’âge de la personne et son patrimoine financier à savoir que les deux progressent ensemble. Entre 2008 et 2019, il y a eu une baisse de la détention des livrets d’épargne (de 80 à 79%) mais une augmentation de 2% des placement d’assurance vie en euros. … Continuer la lecture de « Étude annuelle de l’AMF sur les évolutions des attitudes, opinions et comportements des épargnants en France »

Lire plus ...

La dette publique en baisse à 86,1% du PIB dans la zone euro

À la fin du troisième trimestre 2019, le ratio de la dette publique par rapport au PIB s’établissait à 86,1% dans la zone euro (ZE19), contre 86,4% à la fin du deuxième trimestre 2019. Dans l’UE28, le ratio a diminué, passant de 80,4% à 80,1%. Par rapport au troisième trimestre 2018, le ratio de la … Continuer la lecture de « La dette publique en baisse à 86,1% du PIB dans la zone euro »

Lire plus ...

Un droit de préemption sur les terres agricoles pour préserver l’eau

La loi relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique a créé un nouveau chapitre dans le Code de l’urbanisme. Il s’intitule: « Droit de préemption pour la préservation des ressources en eau destinées à la consommation humaine » (C. urb. art. L 218-1 s. nouveaux). À la demande … Continuer la lecture de « Un droit de préemption sur les terres agricoles pour préserver l’eau »

Lire plus ...

Le Ministre du Logement « totalement opposé » à la création d’un fichier national des locataires mauvais payeurs

Le Ministre est totalement opposé à la création de « cette liste noire » concernant les locataires qui ferait en sorte qu’un accident de parcours entraine un non paiement de loyer pendant trois mois et les rendent éligible à cette fameuse liste. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/julien-denormandie-totalement-oppose-a-la-creation-d-un-fichier-national-des-locataires-mauvais-payeurs-1216475.html

Lire plus ...

Retraites: on a décortiqué les 64 articles du projet de loi qui va être présenté au Conseil des ministres

Il y a d’un côté une loi ordinaire. 141 pages, 64 articles et cinq grands titres: les principes du système universel de retraites, équité et liberté dans le choix de départ à la retraite, un système de retraite à la solidarité renforcée, une organisation et une gouvernance unifiée pour responsabiliser tous les acteurs de la … Continuer la lecture de « Retraites: on a décortiqué les 64 articles du projet de loi qui va être présenté au Conseil des ministres »

Lire plus ...

Paiement différé et fractionné: Bercy fixe le taux d’intérêt pour 2020

L’article 397 A de l’annexe III au CGI prévoit que le paiement des droits de mutation sur les transmissions à titre gratuit (successions ou donations) d’entreprises peut être différé pendant cinq ans à compter de la date d’exigibilité des droits et, à l’expiration de ce délai, fractionné sur une période de dix ans. Bercy vient … Continuer la lecture de « Paiement différé et fractionné: Bercy fixe le taux d’intérêt pour 2020 »

Lire plus ...

Épargne: le casse-tête à 3.300 milliards des banques et des assureurs français

Jamais les Français n’ont eu autant d’argent en liquide, sur des livrets d’épargne ou placés en assurance-vie (fonds euro). Depuis 2015, l’encours de l’épargne dite « sécurisée » a progressé de 530 milliards d’euros. Un boulet pour les banques et les assureurs dans le contexte de taux bas. Une partie n’est même pas placée: en … Continuer la lecture de « Épargne: le casse-tête à 3.300 milliards des banques et des assureurs français »

Lire plus ...

Une correction rapide de 10% sur les marchés ?

« Aucune nouvelle n’a vraiment d’importance pour ébranler les marchés, et les mauvaises nouvelles économiques ou les bénéfices, sans parler des menaces géopolitiques, n’ont d’importance que quelques heures avant que le rallye implacable se poursuive sans relâche », écrit cet analyste financier. « Ne vous y trompez pas, cette évolution du marché N’EST PAS normale, et N’EST PAS … Continuer la lecture de « Une correction rapide de 10% sur les marchés ? »

Lire plus ...

La pénibilité, « bombe à retardement » de la réforme des retraites

Dans un contexte social tendu, l’IFOP et la Fondation Jean Jaurès font un lien entre la question de la pénibilité, au cœur des débats sur les retraites, et le jugement porté sur la réforme. « En termes de dynamiques d’opinion, l’exposition à la pénibilité influe très significativement sur les attentes et les projections des salariés … Continuer la lecture de « La pénibilité, « bombe à retardement » de la réforme des retraites »

Lire plus ...

Le nombre de chômeurs dans le monde devrait repartir à la hausse

Le nombre de chômeurs dans le monde devrait repartir à la hausse cette année, à 190,5 millions, mais la sous-utilisation de la main-d’œuvre touche plus du double de personnes, selon un rapport de l’OIT publié lundi soir. Le taux de chômage mondial s’est lui établi à 5,4% en 2019 et devrait demeurer essentiellement le même … Continuer la lecture de « Le nombre de chômeurs dans le monde devrait repartir à la hausse »

Lire plus ...

Le nouveau modèle Anglais pourrait s’inspirer du Canada

Pour la plupart des pays, ce n’est pas ainsi que fonctionnent les relations internationales. Les relations diplomatiques et économiques changent et s’adaptent avec le temps. Les modèles que la Grande-Bretagne devrait envisager ne sont donc pas un pays ou un autre des accords commerciaux actuels avec l’UE, mais des pays prospères en eux-mêmes – des … Continuer la lecture de « Le nouveau modèle Anglais pourrait s’inspirer du Canada »

Lire plus ...

La Banque des règlements internationaux crée un groupe de travail sur les cryptomonnaies publiques

La Banque des règlements internationaux (BRI), une organisation financière internationale, a créé un groupe de travail dédié aux monnaies numériques des banques centrales, révèle Reuters le 21 janvier 2020. Le groupe de travail sera copiloté par Benoit Coeuré, ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), et Jon Cunliffe, gouverneur adjoint de la … Continuer la lecture de « La Banque des règlements internationaux crée un groupe de travail sur les cryptomonnaies publiques »

Lire plus ...

Québec: la prescription relative au recouvrement des créances fiscales

Au provincial, prévoit que le recouvrement d’une somme due en vertu d’une loi fiscale se prescrit par 10 ans à compter soit du jour de l’envoi de l’avis de cotisation, soit, lorsqu’il s’agit de frais, du moment où ils sont appliqués. Ce délai de 10 ans s’applique pour les situations en cours le 30 mars … Continuer la lecture de « Québec: la prescription relative au recouvrement des créances fiscales »

Lire plus ...

La dette publique en baisse à 86,1% du PIB dans la zone euro

À la fin du troisième trimestre 2019, le ratio de la dette publique par rapport au PIB s’établissait à 86,1% dans la zone euro (ZE19), contre 86,4% à la fin du deuxième trimestre 2019. Dans l’UE28, le ratio a diminué, passant de 80,4% à 80,1%. Par rapport au troisième trimestre 2018, le ratio de la … Continuer la lecture de « La dette publique en baisse à 86,1% du PIB dans la zone euro »

Lire plus ...

Taux négatifs: 186 banques allemandes font déjà payer leurs clients

Alors que l’épargne reste, en Allemagne, une variable majeure du système des retraites. Sont le plus souvent concernés par ces répercussions de taux négatifs, les clients dont les comptes affichent des dépôts supérieurs à 100.000 euros. Sauf que certains établissements prennent également la liberté de regrouper les comptes d’un même titulaire dans le but d’atteindre … Continuer la lecture de « Taux négatifs: 186 banques allemandes font déjà payer leurs clients »

Lire plus ...

En Irlande, l’âge de départ à la retraite fait débat

L’âge légal auquel les Irlandais peuvent prétendre à la pension est 66 ans depuis 2014. Mais l’âge de départ à la retraite est souvent défini dans le contrat de travail et beaucoup d’employeurs le placent à 65 ans. Alors certains « seniors » doivent cotiser par ailleurs pour assurer l’intérim, ou toucher une allocation chômage, … Continuer la lecture de « En Irlande, l’âge de départ à la retraite fait débat »

Lire plus ...

Le dollar canadien en vitesse de croisière

« Quand on regarde les éléments déterminants du taux de change entre les dollars canadien et américain, il faut d’abord prendre en compte l’évaluation relative. On sait que le dollar canadien est sous-évalué mais à peu près seulement de 8 à 10 %. Parce que l’économie canadienne a un compte courant déficitaire, elle a besoin … Continuer la lecture de « Le dollar canadien en vitesse de croisière »

Lire plus ...

Le boom sans précédent de l’investissement locatif en Ile-de-France

L’Ile-de-France, malgré des prix qui continuent de monter, n’est pas en reste: les investissements locatifs ont représenté, en 2019, plus d’un achat sur cinq. « En deux ans, ils ont augmenté de 69% dans la région, 45% à Paris », continue Laurent Vimont. Et l’expert de préciser: « L’immobilier devient le lingot d’or absolu ». … Continuer la lecture de « Le boom sans précédent de l’investissement locatif en Ile-de-France »

Lire plus ...

Taxe européenne sur les transactions financières: Vienne tacle le plan de Berlin

Le ministre autrichien des Finances a ouvertement critiqué, ce mardi 21 janvier, le projet de taxe européenne sur les transactions financières (TTF) présenté fin 2019 par Berlin. Le projet du ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, « n’est pas acceptable (…). Il punit (…) les petits épargnants et ceux de catégorie moyenne » et pas les spéculateurs … Continuer la lecture de « Taxe européenne sur les transactions financières: Vienne tacle le plan de Berlin »

Lire plus ...

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org