Blog de Philippe Carcone

Retraite: les conséquences du début de carrière sur le niveau de votre future pension

Les jeunes valident plus tôt une année pour leur retraite. « Jusqu’aux générations nées au milieu des années 1970, l’âge de validation d’une première année tournait autour de 23 ans. Pour la génération 1986, l’âge de la première validation d’une année complète s’élève désormais à 22 ans », détaille la Cnav. Une situation qui s’explique notamment par une fréquence plus importante du cumul d’études et d’activité.

Autre raison: depuis janvier 2014, le salaire minimum pour valider un trimestre est passé de 200 heures de SMIC à 150 heures de SMIC, ce qui signifie qu’il est plus facile de valider un trimestre.

Si les plus jeunes commencent à cotiser plus tôt, cela ne veut pas dire pour autant que leur situation au moment de liquider leurs droits sera meilleure. Car ces périodes travaillées avant 30 ans sont généralement entrecoupées de période d’inactivité ou sont payées au lance-pierre. Autre constat peu rassurant, avant 25 ans, le revenu salarial médian par classe d’âges a tendance à baisser au fil des générations.
« Dans un système en points, les droits à retraite acquis au titre des cotisations, hors points acquis au titre de la solidarité: chômage, maladie… reflètent directement les revenus salariaux perçus au cours de la carrière », rappelle l’étude de l’Agirc-Arrco. Or, dans le cadre de la réforme des retraites où ce ne sont plus les 25 meilleures années qui sont prises en compte dans le calcul de la retraite mais l’ensemble de la carrière, ces années de précarité auront un impact plus important.

https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-les-consequences-du-debut-de-carriere-sur-le-niveau-de-votre-future-pension-1344144

woman-1246587_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org