Blog de Philippe Carcone

Réforme du droit de la copropriété: ce que vous devez connaître

Selon l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), l’ordonnance du 30 octobre 2019, prise par le gouvernement, permet de clarifier, moderniser et adapter les règles d’organisation et de gouvernance de la copropriété.
Désormais, l’assemblée générale peut déléguer au conseil syndical (dont les membres sont élus parmi les copropriétaires), lorsqu’il est composé d’au moins trois membres, le pouvoir de prendre seul des décisions relevant de la majorité simple (les travaux d’entretien sur la copropriété par exemple). Cette décision est adoptée à la majorité des voix de tous les copropriétaires. Toutefois, l’approbation des comptes et la détermination du budget prévisionnel sont notamment exclus de cette délégation de pouvoir.
Le syndic peut conclure avec le syndicat une convention portant sur des prestations de services qui ne relèvent pas directement de leurs activités de syndic (conciergerie, gardiennage, babysitting, dogsitting, etc.), après autorisation expresse de l’assemblée générale (à la majorité simple).
A noter qu’en cas de changement de syndic, les obligations de l’ancien syndic sont modifiées. Ces dispositions entrent en vigueur pour la majorité le 1er juin 2020.

https://www.republicain-lorrain.fr/magazine-immobilier/2019/11/16/reforme-du-droit-de-la-copropriete-les-5-points-que-vous-devez-connaitre

keys-2251770_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ immatriculée sous le numéro PARIS B 518 188 305- Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCEF PATRIMOINE Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement :

  • au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org
  • à CNPMédiation consommation (par courrier postal è l’adresse au 27, avenue de la libération - 42 400 CHAMOND ou par formulaire électronique accessible sur le site internet : https://www.cnpm-mediation.org/