Blog de Philippe Carcone

Réforme des retraites: mauvaise nouvelle, avoir une (trop) belle carrière pourrait se retourner contre vous

L’impact de la réforme n’est pas à étudier en fonction des revenus perçus mais plutôt par rapport à l’évolution de votre carrière. Pour faire les comparaisons, les auteurs ont dressé trois profils: une carrière stable avec une évolution de salaire dans la moyenne (1,4% par an), une carrière dynamique avec une augmentation de 1,9% par an et une déclinante avec une hausse contenue de 0,9%. « Ce système va créer une redistribution des carrières dynamiques vers les carrières déclinantes », analyse Vincent Touzé, l’un des auteurs de l’étude.
Ceci est dû à la prise en compte de l’ensemble de la carrière plutôt que des 25 meilleures années et à la valorisation de la valeur d’achat du point (cette valeur évoluera en suivant la courbe de la moyenne des salaires, mécaniquement le nombre de points acquis augmentera moins vite que le salaire de ces carrières dynamiques.
De plus, si l’option retenue est de convertir les droits acquis dans l’ancien régime en point, ceux qui ont connu une ascension dans leur carrière pourraient être de nouveau perdants car leurs anciens droits seront sous-revalorisés, la valeur d’achat de leurs points évoluant moins vite que leur salaire.

https://www.capital.fr/votre-retraite/reforme-des-retraites-mauvaise-nouvelle-avoir-une-trop-belle-carriere-pourrait-se-retourner-contre-vous-1350654

woman-1246587_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org