Blog de Philippe Carcone

Réforme des retraites: les très gros cadeaux lâchés aux cheminots par le gouvernement

Les régimes spéciaux de retraite vont disparaître, mais peut-être pas les avantages des cheminots de la SNCF. Selon Le Figaro, les 52.000 agents nés après 1985 qui basculeront dans le régime de retraite par points voulu par le gouvernement ne devraient pas vraiment voir la différence: le montant de leur pension devrait rester proche de l’actuel et ils continueront de partir à la retraite bien plus tôt que les salariés du secteur privé.
La génération de conducteurs nés en 1986 ayant cotisé quatorze ans dans le régime spécial pourra partir à la retraite avec une forte décote dès 52,8 ans contre 57 avec le régime spécial. Grâce à leur compte épargne-temps, les agents pourront également cesser le travail deux ans plus tôt que prévu et une autre formule permettra d’aménager les fins de carrière avec l’opportunité pour les cheminots de travailler à mi-temps en touchant de 70 à 80% de leur salaire. Autre mesure: les primes, nombreuses à la SNCF, seront intégrées dans la rémunération servant de base pour calculer la pension.
Dernier coup de pouce: la SNCF va mettre en place un Perco. Il s’agit d’un système qui permet aux salariés de se constituer un bas de laine pour la retraite avec l’aide de l’entreprise.

https://www.capital.fr/economie-politique/reforme-des-retraites-les-tres-gros-cadeaux-laches-aux-cheminots-par-le-gouvernement-1358316

grandparents-3436463_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org