Blog de Philippe Carcone

Qui détient les produits d’épargne réglementés et peu risqués ?

La France compte 55 millions de livrets A, le produit vedette de l’épargne réglementée. Rapportés aux 67 millions d’habitants, cela propulse le taux de détention à 82% environ de la population (enfants, bébés compris). En ajoutant, l’ensemble des autres livrets défiscalisés (livret bleu, livret jeune, livret d’épargne populaire et LDDS l’ex-Codevi), le taux augmente encore.
Par contre, moins de 16% des ménages appartenant au 1er décile de revenu disposent d’un produit d’épargne logement, c’est environ deux fois moins que les classes moyennes et modestes et jusqu’à 4 fois moins par rapport aux ménages les plus favorisés. Le trait est encore plus marqué pour l’assurance-vie prise dans son ensemble (y compris les contrats en unités de compte dont la garantie en capital n’est pas assurée), où le rapport entre les ménages les moins aisés et ceux situés en haut de la pyramide est supérieur à 5.
De plus, au niveau des montants, les 20% des livrets A les plus dotés représentent 80% de l’encours. La répartition est donc très inégale comme le montre l’écart de la courbe avec la droite d’équirépartition. Les livrets d’un montant inférieurs à 1 500 euros totalisent 60% du nombre de livrets mais seulement 3% de l’encours total. Il faut dire que ces supports profiteraient ’une réallocation des placements des ménages les plus aisés. L’effondrement du rendement de l’assurance-vie sur les fonds en euros — de plus en plus proche du taux servi sur les principaux livrets défiscalisés — montre que le mouvement n’est pas terminé.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-Qui-detient-les-produits-d-epargne-reglementes-et-peu-risques-_3748087.html

family-3501026_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org