Blog de Philippe Carcone

Pourquoi l’inflation a disparu ?

Comment expliquer l’approfondissement rampant de ce phénomène, qui nous mène peu à peu au bord de la déflation, alors même que le tableau structurel semble en partie figé ? C’est bien l’inertie salariale qui apparaît alors comme l’élément le plus saillant. Alors même que certaines compétences se font rares et que le contexte de faible productivité pourrait rapidement induire une dérive des coûts unitaires.
Il ne s’agit pas seulement des 1% ou 0,1% les plus riches. Mais de tous ceux que l’on rémunère, non au regard de leur apport direct à la production, mais bien plus au regard de la nuisance et de la sinistralité qu’ils préviennent ou que leur départ occasionne: la confidentialité des informations détenues, la maîtrise de systèmes complexes, la protection des data, la réputation, etc… Ces rentes se multiplient avec l’économie digitale, au détriment des fantassins de la production, plus substituables, et à moindre pouvoir de négociation. Et l’extension de ces rentes limite le gâteau à partager et participe ainsi à la modération du plus grand nombre.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Olivier-Passet-Pourquoi-l-inflation-a-disparu_3747417.html

sam-wheeler-95303-unsplash

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org