Blog de Philippe Carcone

Peut-on réviser une donation entre époux excessive ?

La donation au dernier vivant vise à protéger le conjoint survivant en accroissant ses droits au-delà de ce que prévoit la loi (en l’absence d’une telle disposition).
La « faculté de cantonnement » permet de limiter vos droits à une partie des biens visés par la donation entre époux. Vous pouvez indiquer votre choix au notaire par catégories de biens ou les désigner un à un. Autre possibilité, si vous n’avez besoin que des revenus ou de la jouissance de certains biens: ne conserver que leur usufruit.
Il faut toutefois vous assurer que votre conjoint décédé ne s’était pas opposé au cantonnement. Si c’est le cas, vous n’aurez d’autres options que le « tout ou rien »: accepter ou refuser la donation totale. Attention, une fois le choix des biens réalisé, vous ne pourrez pas le modifier.

https://www.lemonde.fr/argent/article/2020/01/05/peut-on-reviser-une-donation-entre-epoux-excessive_6024826_1657007.html

heart-529607_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org