Blog de Philippe Carcone

Peut-on déshériter ses petits-enfants ?

Pour déshériter un membre de sa famille, faut-il encore que ce membre soit un héritier. Or, en principe, les petits-enfants ne sont pas héritiers, selon la loi, en présence de la génération intermédiaire, c’est-à-dire leurs parents. En revanche, en cas de décès prématuré de ces derniers, les petits-enfants sont héritiers des grands-parents dans les mêmes conditions et proportions que l’auraient été leurs parents. Attention, les enfants sont des héritiers réservataires, c’est-à-dire qu’ils ont des droits minimaux dans la succession du défunt, le grand-parent. Par conséquent, en cas de décès prématuré d’un enfant, les petits-enfants seront eux aussi réservataires dans la succession de leur grand-parent.
La donation de la quotité disponible ou l’assurance-vie permettent cependant également de diminuer les montants transmis.

https://www.lemonde.fr/argent/article/2019/12/08/peut-on-desheriter-ses-petits-enfants_6022085_1657007.html

newborn-baby-1245793_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org