Blog de Philippe Carcone

Non, le digital ne tuera pas le banquier !

Symbole de cette digitalisation, la réduction massive du nombre d’agences bancaires profite à une relation plus virtuelle via internet et les applications mobiles. Parallèlement, les traumatismes liés à la crise de 2008 ont participé à l’essor d’une méfiance généralisée autour de la banque. Un phénomène qui favorise également la montée en puissance des fintech et pousse les banquiers à réinventer leur métier. Progressivement, deux types de banques pour les particuliers notamment patrimoniaux devraient émerger.
D’une part, une banque entièrement digitalisée, pouvant répondre à des velléités de simplification et d’immédiateté, développant l’autonomie du client sur des opérations simples à faible valeur ajoutée, et intégrant les contraintes réglementaires incluses nativement dans sa relation client. Une banque où l’IA, la robotisation et les algorithmes pourront rayonner.
D’autre part, une banque dont la stratégie d’accompagnement d’épargne et de gestion patrimoniale répond à de besoins plus avancés comme un crédit immobilier complexe ou la gestion de titres vifs. Ici, le client doit bénéficier de conseils avisés que le banquier, chef d’orchestre, construit en mobilisant les différentes expertises de la banque. Une banque où l’ingénierie patrimoniale, mettant le digital au service de l’humain, prend tout son sens.
Pour satisfaire une clientèle à multiples facettes, notamment les jeunes générations , il faut être capable de présenter des offres différenciantes et sur-mesure. C’est bien là que le rôle du banquier, et en particulier celui du banquier privé, apparaît comme indispensable et irremplaçable.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/non-le-digital-ne-tuera-pas-le-banquier-1126386

computer-3239667_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org