Blog de Philippe Carcone

Se marier en été est une habitude récente : 150 ans de saisonnalité des mariages

En 2019, 225 000 mariages ont été célébrés en France, dont 60 % pendant la période estivale, entre juin et septembre.

Se marier en été est une habitude récente. Au milieu du 19ᵉ siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale, les mois de mars et décembre étaient évités pour des raisons religieuses (carême et avent) et l’été en raison des travaux agricoles.

Les mariages avaient donc lieu davantage en hiver, notamment en février.
À partir de l’entre-deux-guerres, les mariages deviennent de plus en plus nombreux en avril alors qu’ils se raréfient en hiver.

Après la Seconde Guerre mondiale, les futurs époux évitent de se marier au mois de mai, « mois de Marie » pour les catholiques, et les mariages durant l’été deviennent plus fréquents avec la démocratisation des congés payés.

À partir du milieu des années 1970, dans une France de plus en plus sécularisée, les mariages sont moins nombreux. Ils deviennent de plus en plus synonymes de fête, davantage qu’une obligation pour entrer dans la vie de couple. Le choix se porte alors davantage sur un mariage à la belle saison, entre juin et septembre.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5018214

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ immatriculée sous le numéro PARIS B 518 188 305- Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCEF PATRIMOINE Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement :

  • au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org
  • à CNPMédiation consommation (par courrier postal è l’adresse au 27, avenue de la libération - 42 400 CHAMOND ou par formulaire électronique accessible sur le site internet : https://www.cnpm-mediation.org/