Blog de Philippe Carcone

L’évolution comparée des revenus en Europe de l’Ouest

Deux périodes se dégagent :
• Une phase de rattrapage chaotique (1999-2006) mais où le revenu par tête des grands pays européens se rapprochent de celui de l’Allemagne jusqu’à représenter selon les années 91% de celui-ci. Une période durant laquelle l’Allemagne était placée sous le joug de l’agenda Schröder dont l’un des pivots était le strict contrôle des salaires, la multiplication des mini jobs, un véritable carcan autour du pouvoir d’achat, alors que croissance et revenus étaient bien moins corsetés ailleurs en Europe.
• Puis une période de divergence (2007-2018) durant laquelle le revenu par tête des Français, des Britanniques, des Espagnols et des Italiens recule de façon ininterrompue par rapport à celui des Allemands, exceptée la courte parenthèse de 2015-2016, c’est-à-dire au moment où la population allemande a bondi sous l’afflux de réfugiés fuyant la guerre au Moyen-Orient.
La mise en place de la monnaie unique devait assurer la convergence des niveaux de vie. Le processus s’est en partie mis en place au début des années 2000. Mais la grande récession a révélé combien ce mouvement était artificiel. Les disparités semblent bien installées pour durer.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-L-evolution-comparee-des-revenus-en-Europe-de-l-Ouest_3747310.html

international-space-station-1176518_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org