Blog de Philippe Carcone

Les problèmes de malfaçons des logements neufs s’aggravent

Le « Flop 10 » des malfaçons dressé par l’Agence Qualité Construction (AQC) révèle une explosion en 2018 des problèmes de fissures et de malfaçons structurelles sur les poutres et poteaux porteurs des immeubles résidentiels récents. Le phénomène inquiète au point qu’une étude va être lancée sur le sujet.
Déjà en 2017, les assureurs avaient versé 754 millions d’euros en assurance dommage-ouvrage contre 430 millions en 2008. L’addition devrait être encore plus salée pour 2018, au vu du rapport de l’AQC. Car il pointe un fait nouveau: la montée de malfaçons structurelles sur les poutres et les poteaux porteurs.
L’AQC va donc lancer une étude, car les causes peuvent être diverses: mauvais positionnement de l’armature d’acier au sein du béton armé de ces poteaux et ces poutres, mauvaise liaison au bâtiment, poteaux trop fins pour des raisons esthétiques, etc. Quelles que soient les malfaçons recensées, elles menacent rarement la stabilité du bâtiment (10 % des cas) et leur principale manifestation est surtout le défaut d’étanchéité à l’eau (62 % des cas).
La deuxième malfaçon la plus courante des appartements est celle des réseaux d’eau intérieurs, tandis qu’en maison, c’est la toiture en tuiles.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/les-problemes-de-malfacons-des-logements-neufs-saggravent-1029564

Capture

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org