Blog de Philippe Carcone

Les banques françaises pointées du doigt pour leurs investissements dans le pétrole et gaz de schiste américain

« La place financière de Paris au fond du puits: le pari perdant des banques et investisseurs français sur les pétrole et gaz de schiste ». C’est l’intitulé du rapport publié ce mercredi 13 mai par les ONG Les Amis de la Terre et Reclaim Finance. Ces dernières y dénoncent la place majeure des grandes banques françaises dans le financement, et donc la survie, du pétrole et gaz de schiste américain malgré un krach pétrolier.
Depuis 2016 et la signature de l’accord de Paris, visant à limiter à 1,5°C la hausse des températures mondiales d’ici la fin du siècle, la Société Générale, le Crédit Agricole, BNP Paribas et le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE) ont accordé 24 milliards d’euros de financement à la production, au transport et à l’exportation de pétrole et gaz de schistes nord-américains. « La Société Générale arrive de très loin en tête, ayant à elle seule financée le secteur pour près de 11 milliards d’euros depuis 2016 », précise le rapport.
Par ailleurs, certains acteurs financiers français dont Axa, Crédit Agricole et Rothschild & Co totalisent 12 milliards d’euros d’investissements « en actions et en obligations » dans les 75 sociétés cotées en bourse les plus agressives dans le développement du secteur.

https://www.marianne.net/societe/les-banques-francaises-pointees-du-doigt-pour-leurs-investissements-dans-le-petrole-et-gaz

pump-jack-848300_1920

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org