Blog de Philippe Carcone

Le Télétravail serait plus énergivore que le travail au bureau

Il peut sembler intuitif de croire que le travail à domicile est universellement meilleur pour l’environnement toute l’année. Cependant, « la gestion de l’énergie dans les bâtiments est généralement plus sophistiquée que dans les maisons individuelles ». Ainsi, travailler de chez soi en hiver serait plus énergivore car on chaufferait son habitation en entier.
De même, dans des pays comme la Norvège ou plus de 40% des véhicules vendus en 2019 étaient électriques – une augmentation d’un tiers par rapport à l’année précédente, l’impact énergétique du déplacement est moindre.
Ensuite, il y a la climatisation, qui est une variable majeure. Travailler de la maison en la climatisant entièrement serait très couteux.
Il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs comme l’envoi de document au domicile de chaque salarié plutôt qu’une seule livraison commune à l’entreprise…
Paradoxalement, l’affaiblissement de l’impact des moyens de transport risque de rendre l’impact énergétique du télétravail déficitaire sauf à changer ses habitudes à la maison…

https://www.bbc.com/worklife/article/20200218-why-working-from-home-might-be-less-sustainable

apple-1853259_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org