Blog de Philippe Carcone

L’ASEAN: la puissance cachée

Un groupe de pays, réuni au sein de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est, est devenu un acteur économique incontournable dans la région. Un vaste ensemble composé de 647 millions d’habitants, c’est plus que l’Union européenne. C’est aussi avec un PIB cumulé de près de 3 000 milliards de dollars, le 5ème bloc économique mondial derrière l’Union européenne, les États-Unis, la Chine et le Japon.
A la tête de cet attelage, l’Indonésie, immense pays dont la population s’approche des 265 millions d’individus avec un PIB supérieur à 1 000 milliards de dollars. L’Indonésie, c’est 35% de la richesse créée de la région et 41% de ses habitants. Suivent dans l’ordre, la Thaïlande, Singapour, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam.
Le premier facteur de succès de l’ASEAN réside dans le fait que les pays qui la composent sont beaucoup plus complémentaires que concurrents. Deuxième clé de succès, en suscitant l’intérêt croissant des investisseurs étrangers, ces pays sont devenus de véritables aspirateurs à IDE (Investissement direct étranger).
Troisième facteur de succès, une position géostratégique clé. La particularité de l’Asie du Sud-Est est sans doute d’être avant tout un espace maritime organisé autour d’une mer intérieure reliée au reste du monde.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-L-ASEAN-la-puissance-cachee_3747387.html

rice-plantation-1822444_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org