Blog de Philippe Carcone

L’agent immobilier a toujours l’obligation de trouver un locataire solvable

Il va de soi que l’agent immobilier, qui a reçu un mandat de location, doive rechercher un locataire solvable. Cela n’a pas besoin d’être précisé dans le contrat signé avec le propriétaire.
Le locataire sélectionné par l’agent immobilier avait rapidement cessé de payer son loyer. Ce propriétaire, disait l’agent immobilier, ne peut pas se contenter de prétendre qu’il attendait, concernant les garanties de solvabilité, la mise en œuvre des critères habituels. De plus, il pouvait lui-même évaluer et refuser la candidature qui a finalement été retenue.
Mais l’agent immobilier ayant reçu la mission de réaliser une opération locative doit prendre en charge ce travail seul, a observé en substance la Cour, et il n’y a pas, sur ce point, à rechercher quelle était l’étendue des obligations prévues par le contrat. Les juges ont rappelé que, selon le code civil, « le mandataire est tenu d’accomplir le mandat » qu’il a reçu et « répond (…) des fautes qu’il commet dans sa gestion ».

(Cass. Civ 1, 11.3.2020, K 18-26.577).

https://www.lavieimmo.com/divers-immobilier/l-agent-immobilier-a-toujours-l-obligation-de-trouver-un-locataire-solvable-48622.html

https _blogs-images.forbes.com_julianmitchell_files_2017_08_mortgage-technology-1200x633

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org