Blog de Philippe Carcone

La lutte contre la fraude fiscale et les intérêts financiers de l’Union européenne

Le 18 septembre 2019, l’ordonnance n° 2019-963 relative à la lutte contre la fraude portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union européenne au moyen du droit pénal a été promulguée.
Le nouvel article 113-14 du code pénal permet de mettre de côté le principe de compétence personnelle active prévue à l’article 113-6 ainsi que l’obligation de plainte préalable de la victime prévue à l’article 113-8 pour poursuivre certaines infractions lorsque ces dernières porteront atteinte aux intérêts financiers de l’Union européenne. Sont concernés par cet article tant l’escroquerie, que l’abus de confiance, la corruption ou le blanchiment. La poursuite de ces infractions est ainsi facilitée et pourra concerner tant les auteurs des infractions que leurs complices.
Le nouvel article 314-1-1 du code pénal prévoit que, dans le cas d’un abus de confiance, les peines sont portées à 5 ans d’emprisonnement, lorsque l’infraction porte atteinte aux intérêts financiers de l’Union européenne. Au contraire, la peine d’emprisonnement encourue en présence d’un abus de confiance simple est de 3 ans. Une aggravation supplémentaire est encore prévue en présence d’un abus de confiance commis en bande organisée: les peines seront alors de 7 ans d’emprisonnement et de 750 000 euros d’amende.

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/lutte-contre-fraude-fiscale-et-interets-financiers-de-l-union-europeenne#.XZIIvWbgrb0

businessman-3928259_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org