Blog de Philippe Carcone

La Chine manque de travailleurs

Chaque année depuis 2014, la Chine perd quelques millions de travailleurs. La politique de l’enfant unique a plombé la démographie de l’empire du Milieu. De nombreux experts pensent que ce déclin de la main-d’œuvre plombera la croissance économique. Certains avancent même que la Chine se dirige vers un « piège du revenu intermédiaire ».

« On sait par exemple que le nombre d’enfants à l’école dans les années 2000 était 30 % plus élevé que le nombre de naissances 10 ans plus tôt », explique Nicolas Eberstadt, du groupe de réflexion du Washington American Enterprise Institute (AEI), qui a publié en janvier une étude sur l’impact des changements démographiques sur la croissance économique future de la Chine. « Ça donnerait un taux de fertilité de 1,6 enfant par femme, ce qui cause un déclin de la population parce que la Chine n’accepte pratiquement aucune immigration. »
« D’ici 2040, la proportion de personnes âgées va doubler à 25 % en Chine. Les dépenses publiques vont exploser. Le Japon et la Corée du Sud étaient beaucoup plus riches quand elles ont atteint une telle proportion de personnes âgées. »
« Il est fort possible que la Chine soit coincée dans un “piège de revenu intermédiaire” [middle income trap] parce qu’elle ne pourra plus stimuler son économie en développant ses infrastructures. Ou alors la dette, qui dépasse déjà 300 % du PIB, va exploser et ça va créer une inflation galopante comme en Argentine. Le Japon peut continuer à emprunter sans inflation parce qu’il est déjà riche, mais je ne suis pas sûr que ça soit possible à un niveau de revenu comme celui de la Chine. »
Une autre possibilité est que la Chine emprunte une voie « darwinienne » et ne s’occupe presque pas de ses personnes âgées.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201908/22/01-5238368-la-chine-manque-de-travailleurs.php

china-tour-package-3546353_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org