Blog de Philippe Carcone

La BCE envisage de lancer un euro numérique

Vendredi 2 octobre, l’institution de Francfort a publié un rapport évoquant la possible création d’un euro numérique. Une vaste consultation publique et des expérimentations sur le sujet débuteront le 12 octobre. Des expérimentations seront également menées pendant six mois. Puis l’institution décidera, à la mi-2021, s’il est pertinent d’aller plus loin.

Dans le détail, un euro numérique serait émis directement par la BCE, comme les billets, dont il s’inscrirait en complément. Aujourd’hui, la monnaie utilisée pour les paiements par carte bancaire (CB) ou pour les virements, par exemple, est créée par l’activité des banques commerciales, et non directement par la BCE.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/02/la-bce-envisage-de-lancer-un-euro-numerique_6054549_3234.html

bce

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org