Blog de Philippe Carcone

Impôts: les montages d’optimisation fiscale dans le collimateur

La France doit transposer d’ici à la fin de l’année une directive européenne imposant aux conseillers fiscaux et à leurs clients de déclarer leurs schémas d’optimisation à l’administration. La loi sur la fraude de 2018 a habilité le gouvernement à transposer cette directive par ordonnance dans un délai d’un an, soit avant le 23 octobre 2019.
Le projet d’ordonnance qui a circulé cet été prévoyait une double déclaration, par le contribuable et par son conseil, sous le même numéro de dossier. Ce qui, pour les avocats, ne garantit pas le secret professionnel.
Connue sous le terme technique de « DAC 6 », cette directive européenne adoptée en mai 2018 pourrait mettre un grand coup de frein aux montages d’optimisation les plus agressifs. L’obligation pèsera sur les banquiers, conseillers fiscaux et leurs clients dans tous types d’opérations telles que les fusions-acquisitions, les cessions, les réorganisations internes, sous peine de sanctions financières.
A noter que cette obligation de transmission s’appliquera pour tous les montages réalisés depuis l’adoption de la directive, le 25 juin 2018, si bien que les professionnels ont déjà commencé à s’interroger sur sa mise en œuvre.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/impots-les-montages-doptimisation-fiscale-dans-le-collimateur-1136087

Logo_de_la_Republique_francaise

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org