Blog de Philippe Carcone

« Un mètre carré d’immobilier tertiaire ultra-sécurisé coûte environ 20 % plus cher »

Ces dernières années, un glissement progressif vers la cybersécurité s’est effectué, avec un essaimage dans le civil. La multiplication des attaques informatiques, qui concernent toute structure hébergeant de la donnée, a fait prendre conscience aux entreprises privées comme aux collectivités locales que la menace était réelle et qu’il fallait agir en conséquence.

Il s’agit d’un sujet crucial de souveraineté nationale ! Pour rappel, la filière de la cybersécurité représente 4.160 emplois sur le territoire, ainsi que 76 entreprises privées qui emploient 3.280 personnes. L’armée n’est pas en reste puisqu’elle envisage la création de 800 postes supplémentaires d’ici à cinq ans. Au total, l’emploi salarié privé de la filière a augmenté de plus de 25 % au cours des deux dernières années, malgré (ou grâce) la crise sanitaire.

L’immobilier tertiaire ultra-sécurisé fait aujourd’hui l’objet d’investissements importants. Les réseaux internes de ces immeubles sont soumis à l’homologation de l’Ainsi [Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, NDLR] et les structures doivent répondre à un cahier des charges strict en matière de blindage des portes, de contrôle d’accès au bâtiment et de vitrage non translucide. Tous ces équipements entraînent un surcoût d’environ 20 % de l’enveloppe par mètre carré : c’est loin d’être accessible à tout le monde !

https://www.lesechos.fr/thema/immobilier-tertiaire-impact-covid/un-metre-carre-dimmobilier-tertiaire-ultra-securise-coute-environ-20-plus-cher-1300641

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org