Blog de Philippe Carcone

Immobilier: vous pouvez signer vos actes notariés à distance (même après l’état d’urgence)

Désormais, les actes notariés aussi vont pouvoir être signés à distance en toute circonstance! Certes, depuis avril dernier, une dérogation avait déjà été accordée aux notaires pour réaliser ce type de signature. Ce qui évitait la présence physique des différentes parties (acheteur, vendeur, donataire, etc.) dans les études en temps de crise sanitaire. Mais il s’agissait là d’un aménagement provisoire, afin de pallier les blocages des transactions immobilières. Un décret publié vendredi 20 novembre va désormais plus loin: il pérennise ces signatures y compris au-delà de l’état d’urgence.

Pour signer leurs actes avec leur notaire, les clients peuvent donc désormais rester chez eux, en visioconférence. Les notaires rappellent que « cette comparution à distance, comme pour tout acte authentique sera établie à l’issue d’une réunion, en visioconférence, au cours de laquelle toutes les informations utiles et nécessaires auront été fournies pour éclairer le consentement des parties ».

Un petit « mais » subsiste néanmoins. Tous les notaires ne sont pas encore équipés des fameux outils de télésignature! En avril dernier, seulement 40% des études l’étaient, concède le CSN. Même si aujourd’hui, « environ 70% des études ont ces outils », assure le syndicat des notaires. Le CSN espère pouvoir équiper 90% de ses adhérents d’ici la fin de l’année.

https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-vous-pouvez-signer-vos-actes-notaries-a-distance-meme-apres-letat-durgence-1386624

Immobilier

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org