Blog de Philippe Carcone

Epargne : pourquoi il est impossible de virer de l’argent sur les livrets de vos enfants

Depuis peu, les banques françaises interdisent systématiquement de réaliser un virement depuis son compte vers le compte épargne d’une personne tierce, et ce, quel que soit l’âge du bénéficiaire ou son lien de parenté. Bébés, enfants, adolescents ou adultes, peu importe : que vous soyez un parent, un membre de la famille ou un proche, vous ne pouvez plus envoyer une somme d’argent sur un compte épargne ne vous appartenant pas.

Une opération qui, jusqu’à présent, était pourtant permise par la plupart des établissements bancaires pour les livrets d’épargne des mineurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en proscrivant l’envoi d’argent depuis le compte d’un tiers sur le compte épargne d’un enfant, les banques ne font que se mettre en conformité avec une réglementation qui ne date pas d’hier : le texte a été édicté en mai 1969 par le Conseil national du crédit, remplacé depuis par le Comité consultatif du secteur financier.

Les termes employés ne laissaient place à aucune interprétation possible : « Les opérations enregistrées sur des comptes sur livret sont limitées à des versements ou des retraits au profit du titulaire ou à des virements de ou à son compte à vue. »

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/epargne-pourquoi-il-est-impossible-de-virer-de-l-argent-sur-les-livrets-de-vos-enfants-1a0729303bc2c9bc119c407050f4206c

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org