Blog de Philippe Carcone

Enquête Xerfi de mai: les dirigeants d’entreprises moins catastrophistes

A ce stade, c’est essentiellement le volant des 1,2 millions d’emplois en CDD courts ou en mission d’intérim de moins de 3 mois qui a donc encaissé le choc. La destruction de, 453 000 emplois salariés observée dans la sphère marchande provient presque exclusivement de l’arrivée à échéances de ces contrats.
Le déconfinement du 11 mai agit comme un catalyseur, certainement renforcé par l’éloignement du spectre d’une deuxième vague et stimulé par les annonces gouvernementales d’une nouvelle couche de soutien aux entreprises les plus impactées par les restrictions sanitaires. Désormais une entreprise sur deux estime revenir à ses pleines capacités de production dès septembre et 72% d’ici la fin de 2020 (contre 40% lors de la première enquête). Au premier trimestre 2021, près de 17% des entreprises estiment ne pas renouer avec un niveau normal de production (au lieu de 50% en moyenne lors de la précédente enquête).
Ce déplacement spectaculaire de la courbe révèle-t-il un rebond des anticipations susceptible de placer l’économie sur une trajectoire de reprise beaucoup plus favorable? Il est bien sûr rassurant de constater qu’une majorité d’entreprise espère effacer l’impact de la crise d’ici la fin de l’année. Mais l’absence de synchronisation forte qui sous-tend ces réponses continue à valider l’hypothèse d’un rétablissement partiel et incomplet de l’économie à moyen terme.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Olivier-Passet-Enquete-Xerfi-de-mai-les-dirigeants-d-entreprises-moins-catastrophistes_3748635.html

businessman-3928259_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org