Blog de Philippe Carcone

Des économistes proposent une taxe télétravail

Pour compenser l’argent qu’ils ne dépensent pas pour les trajets domicile-travail et les pauses déjeuner, les employés qui choisissent de travailler à domicile devraient payer des taxes supplémentaires, selon les économistes de la Deutsche Bank. Dans un nouveau rapport, les chercheurs affirment que les milliards de dollars de recettes fiscales qui pourraient en résulter pourraient être redistribués aux travailleurs à faible revenu qui ne peuvent pas effectuer leur travail à distance, comme les infirmières et les ouvriers d’usine.

Les chercheurs de la Deutsche Bank soutiennent que les nouveaux styles de travail nécessiteront de nouveaux systèmes fiscaux. Le travail à domicile fera partie de la « nouvelle normalité bien après la fin de la pandémie », peut-on lire dans le rapport. « Nous soutenons que les travailleurs à distance devraient payer un impôt pour ce privilège. »

Luke Templeman propose une taxe de 5 % pour chaque jour de télétravail. Pour un salaire de 35 000 livres – le salaire moyen au Royaume-Uni – elle représenterait une cotisation de 6,73 livres par employé, chaque fois qu’il décide de se connecter depuis son canapé. Sur la base du même calcul, le salarié moyen aux États-Unis paierait 10,58 dollars par jour de travail à la maison, tandis qu’un travailleur allemand serait imposé à hauteur de 7,69 euros.

L’impôt serait payé par l’employeur, si la société ne fournit pas de bureau ; et des exonérations seraient offertes aux travailleurs indépendants et aux personnes à faible revenu. Mais tous les autres salariés qui choisiraient de travailler à domicile lorsqu’ils auraient la possibilité de venir au bureau devraient payer l’impôt sur leur propre salaire.

https://www.zdnet.fr/actualites/des-economistes-proposent-une-taxe-teletravail-39912841.htm

taxe télétravail

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ immatriculée sous le numéro PARIS B 518 188 305- Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCEF PATRIMOINE Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement :

  • au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org
  • à CNPMédiation consommation (par courrier postal è l’adresse au 27, avenue de la libération - 42 400 CHAMOND ou par formulaire électronique accessible sur le site internet : https://www.cnpm-mediation.org/