Blog de Philippe Carcone

Pourquoi il faut annuler la dette détenue par la Banque centrale européenne

Aurore Lalucq, députée européenne (S&D), et une vingtaine d’eurodéputés et d’économistes, réclament dans cette tribune l’annulation de la dette détenue par la BCE.

Il faut évidemment préciser que cette annulation ne concernerait pas la dette détenue par les banques, assurances et autres fonds de pension ou par des investisseurs privés – ce qui aurait évidemment pour conséquence de déstabiliser le système financier et d’appauvrir les épargnants – mais bien les titres de dette publique rachetés depuis 2015 par la BCE sur les marchés secondaires. Une telle opération ne lèserait personne. Elle diminuerait certes la valeur des fonds propres de la BCE, mais celle-ci peut tout à fait fonctionner à fonds négatifs, comme l’a rappelé la Banque des règlements internationaux, sans que cela n’ait d’incidence sur son bon fonctionnement ni sur la valeur des actifs qu’elle détient.

Cette solution est non seulement possible en vertu des traités européens mais, surtout, c’est la seule qui nous permette de sortir de cette crise sans risquer d’en déclencher une nouvelle. Rappelons qu’à la fin du mois de septembre 2020, la quantité de dette détenue par la BCE s’élèvera à 2 550 milliards d’euros pour l’ensemble de la zone euro.

https://www.lejdd.fr/Economie/tribune-pourquoi-il-faut-annuler-la-dette-detenue-par-la-banque-centrale-europeenne-3991402

 

banque centrale européenne

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org