Blog de Philippe Carcone

Consommation des ménages: inégalités et fractures

L’accès des catégories les moins favorisés à un ensemble de biens plus large rend a priori moins pertinent la part des dépenses consacrées à l’alimentation, l’habillement et l’électroménager comme indicateur du niveau de vie. Pourtant, loin de disparaître, la distinction sociale dans le domaine de la consommation reste une réalité. Mais elle s’est tout simplement déplacée.
Tout d’abord, la convergence apparente des structures de dépenses et des taux d’équipement recouvre des écarts considérables — en niveau absolu par tête — liés au fait que de nombreux marchés comportent des écarts significatifs de gamme et donc de prix avec l’avènement du low-cost.
Par ailleurs, il demeure encore trois grandes lignes de fracture.
La plus importante est liée au logement. Rapporté à leur revenu, le logement coûte 3 fois plus cher aux ménages modestes qu’aux plus aisés et l’écart s’est fortement creusé depuis le début des années 2000.
La deuxième fracture se situe au niveau de la consommation de services de la culture en passant par les loisirs, la restauration et l’hôtellerie, c’est 17,5% de la consommation des plus aisés contre 8% pour le quintile inférieur.
Enfin, ce sont la santé et l’éducation. Les frais directement à la charge des ménages ceux qui permettent d’accéder aux meilleurs docteurs, aux meilleurs établissements de santé, aux formations les plus élitistes sont réservés aux happy few et montrent une réelle discrimination: les dépenses privées consacrées par les 25% les plus aisés à l’éducation est 2,5 fois plus élevée de celle des plus modestes. C’est 2 fois plus dans l’éducation.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-Consommation-des-menages-inegalites-et-fractures_3748181.html

business-1031754_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org