Blog de Philippe Carcone

Big bang des retraites: l’exécutif au pied du mur

A l’issue de cette concertation, les partenaires sociaux restent sur leur faim. Seuls les grands principes ont été arrêtés. Les 42 régimes vont bien être fusionnés pour créer un seul et même régime à points. Les même règles, taux de cotisation et calculs des pensions, s’appliqueront désormais à tous les salariés quel que soit leur statut.
Mis à part ces grands principes, plusieurs éléments pourtant essentiels sont toujours en suspens. D’abord, le débat sur l’âge de départ à la retraite reste entier. De plus, à aucun moment le Haut-Commissaire n’est entré dans le détail sur la valeur du point. « C’est pourtant l’élément essentiel qui déterminera le futur montant des pensions » dénonce un responsable syndical.
Enfin, le calendrier lui aussi suscite des inquiétudes. Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites se tient prêt à faire ses recommandations dès le mois juin, mais Édouard Philippe a évoqué le mois de juillet avant la présentation du projet de loi à la fin de l’été.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/big-bang-des-retraites-l-executif-au-pied-du-mur-1688684.html

women-2294648_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org