Blog de Philippe Carcone

Assurance vie: un transfert engendrera-t-il de nouveaux frais d’entrée ?

L’amendement au projet de loi Pacte adopté par les députés doit permettre à tout assuré, non satisfait de son actuel contrat d’assurance vie, de réclamer sa « transformation » en un contrat plus récent. Et ce en conservant les avantages fiscaux liés à la durée de détention du contrat. Seule contrainte : rester au sein de la même compagnie d’assurance.
« Cette possibilité de regroupement ne sera intéressante que pour les clients de compagnies qui segmentent leurs contrats et la rémunération de leurs fonds en euros », juge Cyrille Chartier-Kastler. « Chez les assureurs mutualistes qui rémunèrent de façon équitable l’ensemble de leurs assurés, cette nouvelle faculté de regroupement ne présente aucun intérêt pour l’épargnant. »
Concrètement, cette mesure va surtout permettre à des assurés disposant d’un vieux contrat bancaire, ou d’un contrat délaissé par son assureur, de le transformer en une assurance vie mieux lotie : bref un contrat avec un fonds en euros mieux rémunéré, éventuellement plus d’options, peut-être des frais de gestion moins élevés…
Concrètement, l’assureur va lui demander d’ouvrir un nouveau contrat, et il y transférera les avoirs de l’ancien. Arnaud Chneiweiss, de la FFA, reconnaît que, sur la question des frais d’entrée, « le projet de loi ne dit rien ».

https://www.cbanque.com/assurance-vie/actualites/73256/assurance-vie-comment-demander-un-transfert

family-2073602_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org