Blog de Philippe Carcone

Assurance-vie: des géants aux pieds d’argile?

La chute du rendement des fonds en euros fragilise les compagnies, qui doivent aussi augmenter leurs fonds propres pour compenser les risques. Le coupable, c’est le taux d’intérêt négatif de la Banque centrale européenne. Les fonds en euros sont investis à 90% en obligations d’État et en dette de grandes entreprises, qui sont plus ou moins indexées sur ce fameux taux directeur. « La dilution du rendement des portefeuilles obligataires des assureurs français a été en moyenne de 0,3% par an au cours des cinq dernières années », confirme Marc-Philippe Juilliard, directeur à S&P Global Ratings.
Les assureurs en sont-ils à souhaiter une remontée des taux? Pas du tout! « Le cauchemar des assureurs, ce serait une crise économique et financière qui ferait remonter les taux des marchés financiers à 3 ou 4%, explique Laurent Boulangeat, agent général d’assurances et président adjoint d’Agea, leur association professionnelle.
En attendant, ils recapitalisent. Et poussent les épargnants hors du fonds en euros. Comment? En baissant son rendement et en limitant sa souscription à ceux qui placent au moins 50% de leur investissement sur des unités de compte. Sur le papier, le plan de bataille des assureurs paraît imparable. Dommage qu’il ne fonctionne pas. A cause des assureurs eux-mêmes car beaucoup de compagnies continuent de faire de la surenchère sur leur seul produit d’appel: le fonds en euros.

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/assurance-vie-geants-aux-pieds-d-argile_693000

self-care-2904778_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org