Blog de Philippe Carcone

Impôts : la Cour de cassation donne raison au fisc dans la plus grosse affaire de redressement à l’ISF

Mercredi, la Cour de cassation a tranché le contentieux « Finaréa », du nom d’une société qui investit dans des PME. La justice a donné raison à l’administration fiscale contre les contribuables.

Ce verdict était d’autant plus attendu qu’il intervenait après un impressionnant ballet judiciaire devant plus de 50 tribunaux et cours d’appel dans tout l’Hexagone.

Problème : le fisc a remis en cause le bien-fondé des réductions d’impôt auxquelles les souscripteurs de Finaréa pensaient avoir droit. Ils étaient d’autant plus convaincus de pouvoir en bénéficier que la société leur avait délivré des attestations « ISF-PME ». Mais les services de Bercy n’en ont pas tenu compte et ont buté sur la notion de « holding animatrice » , essentielle au dispositif. Ils ont estimé que le rôle « d’animation » de ces « holdings ISF », autrement dit leur implication réelle auprès des PME, n’était pas établi.

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/impots-la-cour-de-cassation-donne-raison-au-fisc-dans-la-plus-grosse-affaire-de-redressement-a-lisf-1295107

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org