Blog de Philippe Carcone
Crédit immobilier : méfiez-vous de l’assurance perte d’emploi
La garantie perte d’emploi couvre l’acquéreur en CDI, uniquement en cas de chômage lié à un licenciement économique, et dans de strictes conditions d’application. C’est une assurance complémentaire qui n’est absolument pas obligatoire.
Les banques sont devenues beaucoup plus regardantes sur la situation professionnelle de leurs futurs emprunteurs. Cherchent-elles à mieux protéger leurs clients contre les aléas de la vie ? À se prémunir contre la hausse attendue des dépôts de bilan et avec elle, celle des impayés de salariés mis au chômage ? Et/ou à accroître leurs marges sur le crédit immobilier, un produit d’appel clé qui ne génère, concurrence oblige, que peu de revenus aux banques ?
Plusieurs directions régionales de certaines banques comme le Crédit Agricole et les Caisses d’Épargne, incitent et tentent d’imposer l’assurance perte d’emploi alors qu’elle n’a guère d’intérêt et offre une couverture extrêmement faible aux emprunteurs, s’insurge Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi. On connaît bien cette pression commerciale qui consiste à dire si vous voulez votre crédit, il faut souscrire cette garantie…
Bien sûr, le client peut la refuser mais il s’expose alors à voir sa demande de prêt rejetée . « Cette opération est en réalité très maligne et rentable pour la banque car elle rend le client plus captif, explique Astrid Cousin. Il lui est plus difficile de trouver par la suite une offre équivalente à un tarif aussi compétitif et donc de faire jouer la délégation pour changer d’assurance ».
ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ immatriculée sous le numéro PARIS B 518 188 305- Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCEF PATRIMOINE Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque
Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Accusé de réception sous 10 jours et 2 mois pour obtenir une réponse. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement :
- au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org
- à CNPMédiation consommation (par courrier postal è l’adresse au 27, avenue de la libération - 42 400 CHAMOND ou par formulaire électronique accessible sur le site internet : https://www.cnpm-mediation.org/