Blog de Philippe Carcone

Carte bancaire : ces banques qui refusent de rembourser les fraudes

Vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire et vous pensiez que votre banque allait vous rembourser ? Pas si sûr, si l’on en croit le rapport de la Banque de France et l’ACPR. Les banques sont légalement tenues de rembourser leurs clients victimes d’escroqueries à la carte bancaire.

Seules exceptions à cette règle : en cas de fraude du client ou de négligence grave. Mais attention : ce n’est pas au porteur de la carte bancaire de prouver sa bonne foi. C’est la banque qui doit apporter la preuve que celui-ci est de mauvaise foi ou a été négligent lors de son paiement.

« Les modalités de traitement des demandes de remboursement des opérations non autorisées par carte bancaire doivent être améliorées ». Une conclusion qui vient confirmer l’enquête publiée par l’UFC-Que Choisir en octobre 2020. L’association de protection des consommateurs estimait alors que 30% des fraudes à la carte bancaire n’étaient pas remboursées par les banques alors que la demande en avait été faite.

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/carte-bancaire-ces-banques-qui-refusent-de-rembourser-les-fraudes-3325bad8310a4b7a195327cf5ad1242c

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org