Blog de Philippe Carcone

La crise sonne-t-elle le glas du commerce indépendant ?

Les entraves à nos déplacements spatio-temporels depuis plus d’un an ont dopé la fréquentation des petits commerces indépendants : boulangeries, boucheries, primeurs, librairies de quartier. C’est vrai aussi des sites internet spécialisés, des drives et des circuits court… au détriment des supermarchés périurbains. Mais ce retour en force du commerce indépendant de proximité est trompeur.

Elle n’est pas uniforme selon les commerces (bon pour l’alimentaire, mauvais pour l’habillement), la crise devrait pousser le petit commerce indépendant vers le commerce organisé pour des raisons financières (franchises,…) et la tentation du petit commerce de passer au digital va lui faire perdre son autonomie.

L’autonomie du commerce est donc très relative, car même la grande distribution devient désormais tributaire des marketplaces et des géants du numérique, tout comme les marketplaces ont besoin des petits commerces pour les livraisons en points relais.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Philippe-Gattet-La-crise-sonne-t-elle-le-glas-du-commerce-independant-_3749646.html

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org