Blog de Philippe Carcone

Ventes immobilières, testaments, donations… Quels « services minimums » assurent encore les notaires?

Depuis mardi 17 mars à midi, les études des notaires sont fermées au public. Du moins leurs bureaux. Car les notaires n’ont pas pour autant cessé leurs activités. La majorité télétravaille. Le Conseil supérieur du Notariat (CSN) a demandé en effet à tous ses membres une « mobilisation générale » face à la crise. Transactions immobilières, testaments, divorces selon le CSN, une grande partie des notaires devrait poursuivre leurs activités dans les semaines à venir. « Les 70.000 professionnels que compte le notariat aujourd’hui […] ne renoncent pas à leur mission de service public », communique le CSN.
Les donations, les contrats de mariage, les affectations hypothécaires et les ventes immobilières sur plan devront être reportées, nous rapporte Jean-François Humbert, le président du CSN. Tout comme certains cas de divorces par consentement mutuel. Ces actes nécessitent en effet la présence des clients (ou des avocats) dans les études des notaires. Une condition impossible à remplir aujourd’hui, même par procuration.
Par contre, les notaires continueront à rédiger les testaments pour les clients très malades, ou en fin de vie. Même si cela nécessite de « briser » le confinement épidémique. « Si une personne est très malade, nous devrons continuer à nous rendre auprès d’elle. C’est une mission de service public », témoigne Olivier Clermont.

https://www.capital.fr/immobilier/ventes-immobilieres-testaments-donations-quels-services-minimums-assurent-encore-les-notaires-1365240

shield-3617525_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org