Blog de Philippe Carcone

Retraite: existe-t-il encore des paradis fiscaux en Europe ?

Y-a-t-il encore un avantage à s’expatrier pour les retraités français? En effet. D’abord au Portugal, l’avantage fiscal ne va pas disparaître totalement, il va être amputé. Attention tout de même, l’immobilier au Portugal a bien grimpé.
Mais le pays qui fait de l’œil aux retraités aujourd’hui, c’est l’Italie. Depuis 2019, les retraités européens peuvent s’installer dans une petite ville du sud du pays: Sicile, Calabre, les Pouilles. Ils bénéficient alors d’une taxation limitée à 7% sur leurs revenus.
L’Espagne aussi est en vogue. Là-bas vous payez toujours votre impôt sur le revenu en France mais vous êtes exonéré de la CSG et de la CRDS et puis la fiscalité immobilière est avantageuse. Pareil en Grèce. Une précision d’importance pour terminer: seuls les anciens salariés du privé sont concernés par ces conventions entre la France et les autres pays européens.

https://www.rtl.fr/actu/international/retraite-existe-t-il-encore-des-paradis-fiscaux-en-europe-7800041686

hands-2906458_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org