Blog de Philippe Carcone

Réforme des retraites: les points clefs occultés par l’exécutif dans l’étude d’impact

Le péché originel, c’est la décision de l’exécutif, cet automne, de repousser l’entrée en vigueur de la réforme à la génération 1975, douze ans plus tard que la génération 1963 qui avait constitué la base de tous les travaux depuis un an et demi. De fait, l’étude d’impact est centrée sur les effets de la réforme après 2037, lorsque les premiers assurés touchant une partie de leur pension dans le nouveau système partiront à la retraite. Mais les prévisions de niveau de vie à vingt, trente, quarante ans, sont sinon impossibles, du moins risquées.
Dans ce grand flou, certains soupçonnent le gouvernement d’avoir voulu dissimuler la dégradation des droits à pension voire les injustices qui résulteraient de la réforme. « Le plus choquant, c’est d’avoir fixé l’âge d’équilibre à 65 ans sur tous les cas types, ce qui donne des comparaisons de niveaux de pension très favorables au système universel, surtout quand on fait le calcul pour la génération née en 2003 », critique Michaël Zemmour, économiste et enseignant à Paris I. En effet, cet âge-pivot autour duquel s’articulent un malus et un bonus de pension est censé s’ajuster avec le temps en fonction de l’allongement de l’espérance de vie. Dans d’autres sections de l’étude, on le voit d’ailleurs progresser au-delà de 65 ans.
Les cas types présentés dans l’étude d’impact ne le satisfont pas plus: « C’est un mauvais outil, on a des exemples et des moyennes, mais pas la diversité des parcours et des professions ».

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/reforme-des-retraites-les-points-clefs-occultes-par-lexecutif-dans-letude-dimpact-1168539

hands-2066551_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org