Blog de Philippe Carcone

Près de 40 % des investissements directs étrangers faits à des fins d’optimisation fiscale

L’étude menée par le Fonds monétaire international (FMI) et l’Université de Copenhague indique que près de 40 % des investissements directs étrangers (IDE) dans le monde sont réalisés à travers des « sociétés vides » sans « réelles activités commerciales ».
Selon les chercheurs, près de la moitié de ces IDE « fantômes » étaient basés au Luxembourg et aux Pays-Bas. Suivent des pays d’Outre-mer comme les Iles vierges britanniques ou encore les Bermudes. « Apple ne produit, ni ne conçoit, ni ne développe ses iPhones et ses systèmes d’exploitation en Irlande, pourtant, l’un des investissements directs étrangers les plus importants des États-Unis est la participation d’Apple dans sa filiale irlandaise », indique Brad Setser, économiste au « Council on Foreign Relations » de New York.
Dans certains pays, la part de ces investissements a grimpé de façon fulgurante. Au Royaume-Uni, par exemple, alors qu’ils représentaient 3 % en 2009, ils atteignent désormais 18 % en 2017.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/pres-de-40-des-investissements-directs-etrangers-faits-a-des-fins-doptimisation-fiscale-1130017

apple-1853259_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org