Blog de Philippe Carcone

Or: les banques centrales mettent fin à leur pacte

Après vingt ans d’existence, les banques centrales de la zone euro ont jugé que leur accord sur les ventes d’or n’avait plus lieu d’être. Avec la Banque centrale européenne (BCE), la Suisse et la Suède, les dix-huit institutions monétaires ont mis fin à ce pacte qui les liait formellement depuis 1999, une époque où le prix du lingot, au plus bas depuis deux décennies, les incitait à se délester en masse, faisant régulièrement tanguer le marché.
L’accord de coordination, qui a été renouvelé tous les cinq ans, expire en septembre prochain, et les banques centrales ont donc décidé de ne pas le réitérer. Depuis 2014, il ne comportait déjà plus de plafond officiel de vente. C’était une première évolution des mentalités puisque les instituts d’émission s’étaient engagés jusqu’à cette année-là à ce que leurs ventes n’excèdent pas 400 tonnes par an, ou 2.000 tonnes sur cinq ans.
Il faut dire qu’un accord sur les ventes d’or ne semble plus pertinent quand l’Europe est acheteuse nette d’or…

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/or-les-banques-centrales-mettent-fin-a-leur-pacte-1040871

gold-163519_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org