Blog de Philippe Carcone

Les banques russes réalisent des profits record

Au cours du 1er semestre de 2019, les banques russes ont généré 1000 milliards de roubles (14,15 milliards d’euros) de bénéfices nets, profitant d’une stabilité macroéconomique retrouvée, mais aussi d’un ensemble de facteurs ponctuels.
Mais à y regarder de plus près, ce résultat combine plusieurs facteurs disparates et en grande partie ponctuels. Le pire des sanctions internationales semble aujourd’hui passé. La Russie n’a pas été exclue du système SWIFT d’échange de données bancaires, qui aurait mis les banques russes dans la même situation que les banques iraniennes. Les dernières sanctions financières contre la Russie remontent à plus d’un an et la solidité du secteur financier russe n’est plus menacée.
Le géant bancaire contrôlé par l’État Sberbank a contribué pour près de moitié aux bénéfices du secteur, avec 444,2 milliards de roubles (6,26 milliards d’euros). La Banque centrale de Russie signale que la proportion des banques affichant des bénéfices nets augmente, avec 79% d’établissements générant des profits contre 72% l’année précédente.

https://www.letemps.ch/economie/banques-russes-realisent-profits-record

computer-3239667_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org