Blog de Philippe Carcone

Le HCSF reste vigilant sur le crédit immobilier

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) annonce avoir actualisé « son diagnostic des risques et des vulnérabilités potentielles susceptibles d’affecter le secteur financier français ».
L’encours de crédit aux particuliers continue également de progresser rapidement: +6,4 % sur un an en juillet 2019, principalement porté par le crédit immobilier (+6,5 %). L’organisme a signalé, lors des séances précédentes, « sa vigilance » quant au crédit immobilier. Il estime que, « même si le risque reste contenu à l’heure actuelle, les tendances observées constituent une vulnérabilité à moyen-terme. » Il publiera dans les semaines à venir un diagnostic détaillé concernant le financement de l’immobilier résidentiel.
Le HCSF constate « le maintien global de risques significatifs pour la stabilité financière » et une « dynamique de l’endettement du secteur privé non-financier » qui se poursuit. De même, les risques sur les marchés financiers dans un contexte de valorisation élevée des actifs (notamment actions et obligations) persistent, tandis que la baisse des taux longs intervenue cet été, en zone euro et au niveau mondial, a renforcé le risque en termes de profitabilité et de gestion actif-passif pour les institutions financières.

https://www.businessimmo.com/contents/112566/le-hcsf-reste-vigilant-sur-le-credit-immobilier

chart-594212_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T :
CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations
de banque