Blog de Philippe Carcone

Le Fichier des Écritures Comptables fait évoluer le contrôle fiscal

La DGFiP a revu ses méthodes et processus pour placer le FEC au centre du contrôle fiscal. Elle se dote de technologies capables de cibler précisément les entreprises à contrôler, notamment en croisant les bases de données des différentes administrations (Mission Requête et Valorisation). Les algorithmes de data-mining développés par Bercy traitent exhaustivement les données des entreprises.
Dans ce contexte, il est évident que l’entreprise a intérêt à vérifier elle-même son Fichier des Écritures Comptables, afin de corriger ou expliquer les anomalies en amont de toute demande du vérificateur. L’administration a mis à disposition un logiciel de contrôle de la structure du FEC (Test Compta Demat), des solutions plus complètes existent sur le marché. Aux entreprises désormais de systématiser l’analyse de leur FEC à la clôture de chaque exercice comptable, voire même avant. En effet, en vérifiant les écritures avant leur validation définitive, il est possible de corriger certaines anomalies et ainsi présenter un FEC exempt d’erreurs en cas de contrôle.

https://www.daf-mag.fr/Thematique/reglementation-1243/Breves/Le-nouveau-visage-du-controle-fiscal-343762.htm

blur-1853262_960_720

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
SAS au capital de 40 000€ - Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T : CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations de banque

Pour toutes réclamations, l'adresser à destination de Monsieur Philippe CARCONE. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre réclamation, vous pouvez vous adresser gratuitement, au médiateur de l’Autorité des marchés financiers (par courrier postal, à l’adresse 17 place de la Bourse 75082 Paris cedex 2 ou par formulaire électronique accessible sur le site internet de l’AMF : https://www.amf-france.org