Blog de Philippe Carcone

La BCE sous le feu de critiques d’un groupe d’anciens banquiers centraux

Un groupe d’anciens banquiers centraux européens a rédigé vendredi une tribune au vitriol sur la politique monétaire menée par Mario Draghi. Pour les auteurs, la politique de taux négatifs menée par la BCE est contre-productive, et l’institution n’a pas montré sa capacité à gérer l’évolution de l’inflation. Ils accusent également la banque centrale, en rachetant la dette des États, « d’être déjà entrée d’un point de vue économique, dans un financement monétaire des dépenses gouvernementales, ce qui est interdit par les traités européens ». Conséquence, selon les signataires: « les soupçons que derrière cette mesure se cache la volonté de protéger d’une hausse des taux des gouvernements lourdement endettés, semblent de plus en plus fondés. »
De fait, cette lettre ouverte émane principalement du clan des « faucons », les tenants d’une orthodoxie monétaire stricte, venant de pays du Nord. Dont d’anciens patrons des banques centrales d’Autriche ou des Pays-Bas.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-bce-sous-le-feu-de-critiques-dun-groupe-danciens-banquiers-centraux-1137489

business-3224643_960_720

 

Réseaux sociaux :

           
Informations importantes

Toutes reproductions, même partielles, du contenu de ce site sont soumises à autorisation préalable.

Mentions légales

Newsletter

ORIAS 10 053 711 www.orias.fr
Conseiller en investissement financier
Membre de la CNCIF Carte T :
CPI 7501 2018 000 024 992
Courtier d’assurance et en opérations
de banque